Echappement et débattement

Vanne EGR, catalyseurs, collecteurs, sorties dans l'aile...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Echappement et débattement

Message non lu par The Pater »

Carbu a écrit : Et je n'ai jamais eu le moindre choc dû à un contact entre le pot et une autre pièce, quelqu'elle soit !!
En regardant les photos, je vois deux choses.

1) Il me semble que le positionnement de la ligne est identique à celui de Big white.

2) Tu as une barre anti roulis, ce qui limite le débattement en croissement de pont.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RR VM 1992

Re: Echappement et débattement

Message non lu par RR VM 1992 »

Il faudrait pouvoir faire une vue comme celle-ci :

Image
Big white
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 28/08/2009 4:56

Re: Echappement et débattement

Message non lu par Big white »

Bonjour,
Je n'ai pas encore desserré le raccord avant le silencieux qui semble être le seul à pouvoir changer de position.
J'ai mesuré la position du silencieux par rapport au châssis.
J'ai pris une vue de dessus (pas aussi jolie que celle sur la photo précédente) et une de dessous qui montre un décalage de positionnement du silent bloc du silencieux.

Le morceau terminal est aussi sympathique: il semble qu'il y ai une rotation de cette partie qui plie vers le haut le support sur le châssis et vers le bas le support sur le tuyau!

J'aimerai bien avoir d'autres photos du land tout neuf avec le pont wolf car le fait d'apercevoir une roue à l'arrière m'a intrigué!

En effet, assez rapidement j'ai retiré les barres anti-roulis, car je trouvais que cela rendait inconfortable le véhicule. Je roule ainsi depuis environ 120 000km, et n'ai pas de problèmes de comportement. Il faudrait que je les replace pour voir si le comportement sur route en lacets est différent, mais bon franchement, un 130, n'a pas le comportement d'un 90 (j'avais un 300Tdi avant).

A+
Autre conséquence: pliage du dernier support
Autre conséquence: pliage du dernier support
Fichiers joints
Autre décalage de silent bloc / Vue par dessous
Autre décalage de silent bloc / Vue par dessous
Vue de l'arrière
Vue de l'arrière
Distance chassis  silencieux AVANT
Distance chassis silencieux AVANT
Position de l'arrière du silencieux.JPG
Si, j'arrive à prendre une photo par dessus
Si, j'arrive à prendre une photo par dessus
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Echappement et débattement

Message non lu par Feub »

On voit bien sur cette photo:

Image

Que le support du pot n'est pas en place sur le silent bloc, il est beaucoup trop enfoncé!! l'épaulement que l'on voit au bout de la tige devait être a fleur du silent bloc...
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Echappement et débattement

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

et sur celle là

Image

Que le support arrière est tordu et ramène la ligne complète vers le centre du véhicule.

Je pense que régler le cas du support arrière remettrait déjà bien la ligne à sa place :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Big white
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 28/08/2009 4:56

Re: Echappement et débattement

Message non lu par Big white »

Salut,

Ce n'est pas en ramenant vers "le droit chemin" le dernier support que les choses rentrent dans l'ordre car je l'ai déjà redressé quelques fois.
Par contre c'est vrai que le silent bloc du silencieux n'est pas à sa place.
Je n'avais pas eu l'idée comme cela me l'a été suggéré de desserrer le silencieux pour tenter de le replacer. Il est vrai que l'ensemble semble assez rectiligne! Mais bon, je vais le faire cette semaine.

Cela supprimera probablement le problème de contact entre le tube de silencieux et le bras du A-frame qui soit dit en passant est usé par l'acier du tube d'échappement!

Il restera encore certainement à régler le problème de limitation du débattement.

A+ Sam
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Echappement et débattement

Message non lu par tönö »

Big white a écrit :e bras du A-frame qui soit dit en passant est usé par l'acier du tube d'échappement!
Salut,

à mon avis le tube a plus souffert de cette usure que le bras du A frame.
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Big white
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 28/08/2009 4:56

Re: Echappement et débattement

Message non lu par Big white »

Salut,

Absolument pas!

Attention, je n'ai pas dit que le bras du A frame a perdu la moitié de son épaisseur, mais les traces d'usure sont parfaitement visibles, le bord du profil en I (i majuscule!) est biseauté, usé.
Par contre, je n'ai pas vu d'usure sur le tube d'échappement !
Je n'ai pas encore bougé et tenté de remettre en place le silencieux, je le ferai, mais cela je le pense ne résoudra pas complétement mon problème de débattement.

A+Sam
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Echappement et débattement

Message non lu par tönö »

Marrant, j'aurais cru que c'est le tube qui est en acier à ferrer les escargots et non le A-frame.
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Echappement et débattement

Message non lu par bisnouk »

tönö a écrit :Marrant, j'aurais cru que c'est le tube qui est en acier à ferrer les escargots et non le A-frame.
J'ai toujours entendu mon paternel (qui devait le tenir de son paternel...) me dire que quand deux métaux sont en contact glissant, c'était le plus tendre qui marquait le plus dur.... mais ne me demandez pas si c'est vrai et si ça s'explique. :sm5:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Big white
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 28/08/2009 4:56

Re: Echappement et débattement

Message non lu par Big white »

Stop,
Ne remettez en questions les propos des "vieux", ils ont raison.
C'est peu être que l'usure sur le A frame est plus "localisée" que celle du tuyau d'échappement.
Cependant les caractéristiques de l'acier utilisé pour faire le tube de l'acier sont certainement bonnes pour pouvoir être étiré, mise en forme, alors que le A-frame a ME SEMBLE t-il subit moins de traitements...

Je sens que je vais me faire reprendre !!!

En tout les cas, pas de soucis pour mon (les) A-frame(s) pas besoin de surveiller leur usure, elle reste anecdotique! Mon Land pourra encore rouler pendant encore quelques dizaines d'année avec ce A frame, par contre j'aurais très certainement modifier son parcours afin qu'il ne soit plus sous le bras du A-F.
Si j'ai intercalé une petite cale en bois, ce n'est pas pour l'usure, mais pour le bruit de clochette à la décélération.

Je suis toujours acquéreur de photos concernant le thème "Débattement et échappement côté gauche de 130".
J'ai mis quelques mois à me rendre compte de cette limitation sur ce côté, je ne suis peut être pas le seul.

J'ai omis un "détail", mes amortisseurs arrière sont des TJM +10 (vendus pour des +5) et j'ai décalé mon support d'amortisseur de 5cm. Par rapport à l'origine, mon pont a potentiellement +15cm de détente (mes ressorts sont +5).

Salut
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Echappement et débattement

Message non lu par The Pater »

bisnouk a écrit :
tönö a écrit :Marrant, j'aurais cru que c'est le tube qui est en acier à ferrer les escargots et non le A-frame.
J'ai toujours entendu mon paternel (qui devait le tenir de son paternel...) me dire que quand deux métaux sont en contact glissant, c'était le plus tendre qui marquait le plus dur.... mais ne me demandez pas si c'est vrai et si ça s'explique. :sm5:
Mouais..... que dire...... ce n'est pas parceque l'erreur se propage........

Cette légende provient principalement de l'utilisation des alliages de cuivre (bronze par exemple) comme matériaux anti friction en remplacement des contacts acier sur acier.
Certains, bien nombreux ont tiré des conclusions bien hâtives sans prendre en considérations tous les paramètres, comme la lubrification, les charges ou les vitesses de déplacements.

Dans certaines applications il vaut mieux des paliers lisses acier sur acier, dans d'autre il vaut mieux des acier sur bronze.


A+
Modifié en dernier par The Pater le 11/09/2009 17:53, modifié 1 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
xdesaqui
Habitué
Messages : 62
Enregistré le : 23/03/2006 20:05
Localisation : Pyla sur Mer (33)

Re: Echappement et débattement

Message non lu par xdesaqui »

des bonzes, tu es sur ??? :mrgreen:

J'suis parti ! :sm11:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Echappement et débattement

Message non lu par The Pater »

xdesaqui a écrit :des bonzes, tu es sur ??? :mrgreen:

J'suis parti ! :sm11:
Bon d'accord...je corrige. :sm11:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Echappement et débattement

Message non lu par tönö »

bisnouk a écrit :quand deux métaux sont en contact glissant, c'était le plus tendre qui marquait le plus dur
Bisnouk, cette phrase signifie peut-être que le métal tendre marque l'autre en déposant de la matière sur l'autre, comme la craie sur le tableau noir ?

Quoi qu'il en soit ma remarque signifiait surtout que ton pot à mon sens avait du souffrir et risquait d'être bon à changer bientôt.

De toute facon, tu as rehaussé ta suspate, alors soit tu modifies le cheminement de ton pot soit tu rehausses l'ancrage du A frame au niveau de la rotule pour lui redonner un angle proche de l'originel.


A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Big white
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 28/08/2009 4:56

Re: Echappement et débattement

Message non lu par Big white »

Salut,
J'ai desserré la bride avant le silencieux, cela n'a rien changé.
En sanglant la sortie du silencieux dans un sens et la partie terminale du pot dans l'autre, j'ai semble t'il réussi à éloigner le pot du A-frame, éliminant un des problèmes que j'avais.
Le problème du débattement reste encore entier...
Je recherche donc toujours des possesseurs de 130 Td5 ayant modifié leur suspension pour voir si ils sont confrontés au même problème que moi.
merci pour vos conseils.
A+Sam
Répondre

Retourner vers « Echappement »