Echappement et débattement

Vanne EGR, catalyseurs, collecteurs, sorties dans l'aile...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Big white
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 28/08/2009 4:56

Echappement et débattement

Message non lu par Big white »

Bonjour à tous

Je suis l'heureux détenteur d'un 130 Td5 qui souhaiterai savoir comment modifier sa fin de ligne d'échappement.
En effet le tube d'échappement et le triangle du pont arrière ne font pas bon ménage.
Sur route ordinaire ces deux pièces sont très proches et se rencontrent parfois, mais en tout terrain, j'ai constaté que le débattement du pont côté gauche était très inférieur à celui côté droit.
La ligne d'échappement retient le pont!

Pour info, il y a des ressorts +5 et des amortisseurs +10.

Je suis donc preneur de toute photo ou explication.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Echappement et débattement

Message non lu par The Pater »

Je ne pense pas que ta ligne d'échappement soit d'origine Land Rover. A moins que l'intermédiaire soit monté à l'envers (est-ce possible ?).

L'échappement passe au dessus du pont arrière et en aucun cas en-dessous.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Echappement et débattement

Message non lu par nomansland »

Salut , Oui , comme 'The pater" je pense que ton montage n'a pas été fait dans les règles de l'art !!!
a+ Stef
Big white
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 28/08/2009 4:56

Re: Echappement et débattement

Message non lu par Big white »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
En effet, il se pourrai bien que mon gros silencieux soit monté "sur la mauvaise face", cela décalerai la sortie du côté du châssis et résoudrait le problème.
Est-ce possible?
Je jetterai un coup d'œil demain.

L'échappement est celui qu'il y avait sur la voiture lorsque je l'ai acheté avec 22 000km.

Mon échappement passe bien au dessus du pont, ce n'est pas là que le problème se situe, mais juste avant.
La partie montante de la montagne russe se situe à proximité/dessous une partie du triangle arrière.
Quand le pont descend, le triangle tente de suivre et rencontre la partie ascendante de l'échappement et limite le débattement.


Je vais tenter de mettre une photo, mais je débute en forum...

A+ Sam
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Echappement et débattement

Message non lu par Mauresque »

In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Big white
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 28/08/2009 4:56

Re: Echappement et débattement

Message non lu par Big white »

Je tente de montrer le montage actuel

Sam
Vue de la zone de conflit
Vue de la zone de conflit
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Echappement et débattement

Message non lu par The Pater »

Big white a écrit :Je tente de montrer le montage actuel
En effet la ligne passe un peu trop près du "A-Frame" (le triangle).


Sur mon 300 Tdi, où je n'ai pas de problèmes de débattement (stock), la ligne passe un peu plus à gauche, et là où le A-Frame a moins de débattement et en dessus du coude d'une des barres du A-Frame..

Image

Il faudrait qu'un possesseur de Td5 fasse une photo.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Big white
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 28/08/2009 4:56

Re: Echappement et débattement

Message non lu par Big white »

Bonjour,
En attendant une photo de la position du tube d'échappement par rapport au A-frame d'un autre possesseur de 130 Td5, je montre un autre angle de vue.
Pour limiter les contacts intempestifs de ces deux organes métalliques, j'ai positionné à l'aide de colliers en plastique une cale en bois dans le creux du bras!

En tout cas, si quelqu'un a déjà vu une ligne d'échappement non d'origine sur 130, je suis preneur des vues!
Merci
Fichiers joints
Vue de côté de la zone de contact
Vue de côté de la zone de contact
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Echappement et débattement

Message non lu par Gabach »

Big white a écrit :Bonjour,
En attendant une photo de la position du tube d'échappement par rapport au A-frame d'un autre possesseur de 130 Td5, je montre un autre angle de vue.
Pour limiter les contacts intempestifs de ces deux organes métalliques, j'ai positionné à l'aide de colliers en plastique une cale en bois dans le creux du bras!

En tout cas, si quelqu'un a déjà vu une ligne d'échappement non d'origine sur 130, je suis preneur des vues!
Merci
Ta ligne semble bien d'origine, elle semble même être a peu prés la seul chose d'origine, avec le A bar, dans ton environnement de suspattes et tirants customisés.
A mon avis tu es devant un des effets en cascade d'une surélévation ........
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Big white
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 28/08/2009 4:56

Re: Echappement et débattement

Message non lu par Big white »

Salut,
Mea Culpa

Actuellement le 130 repose à l'arrière sur des ressorts+5 (sans indication de charge précise: merci scorpion racing), mon échappement lié au châssis est donc "5 cm" plus près du A-frame (qui est descendu).
Le débattement de ce côté du pont semble toujours compromis!

Quelqu'un at'il expérimenté les supports modifiés de rotule pour faire remonter mon A-frame?

Dois-je faire passer mon échappement par dessus le A-frame?

A+Sam
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Echappement et débattement

Message non lu par kebir31 »

tu pourrais déjà commencer par desserrer les vis des différentes brides qui tiennent les morceaux de ta ligne d'échappement entre eux, et jouer sur ceux-ci en rotation. J'ai eu le même problème que toi lorsque j'ai changé des morceaux, et il s'en fallait de très peu (en tournant les sections qui sont toutes tordues, cela déplace les autres latéralement ou verticalement) pour que ça touche.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Echappement et débattement

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Rajouter une entretoise à la rotule du pont va engendrer, a mon avis, des oucis d'angles de travail, coton à resoudre. :?

Je pense qu'un coup de disqueuse milimetrique bien placé dans l'echapement, avec sortie laterale avant la roue arriere est une solution qui resoudrai bien les contacts repetes entre cette piece et l'autre.

C'est moins fin, mais je trouve bien dans le ton. :mrgreen:
Gemini Powered.
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Echappement et débattement

Message non lu par Klug »

All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Echappement et débattement

Message non lu par Carbu »

Salut,

J'essayerai de faire quelques photos demain...

Par contre de quelle année est ton 130 car j'ai l'impression que tu n'as pas un pont arrière "wolf" ?
RR (ab)user ;-)
Big white
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 28/08/2009 4:56

Re: Echappement et débattement

Message non lu par Big white »

Salut,
Merci Klug pour m'avoir envoyé vers le sujet traitant du montage avec rotule de chez QT. Ma bourse ne me permet pas un tel achat actuellement et pour le débattement que j'ai cela serait inutile.
Non, je parlais uniquement d'un système vu sur un site US composé d'une portion en grosse section carrée (qui ira entre les deux bras du A-frame) sur laquelle est soudée deux gros fers plats qui seront fixés sur la rotule.

Mes tirants arrières disposent également de rotules mais avec des références, ouf! mais je me suis posé les mêmes questions: composition, entretien/ lubrification, source d'approvisionnement...

Ce n'est absolument pas un pont arrière wolf, car ce dernier a un nez de pont soudé (comme sur les ponts avants), mais simplement un couvercle ARB qui dispense d'acheter une protection de pont de chez Qt ou Equipe 4x4. Ce couvercle mesure environ 10 mm d'épaisseur, il a de plus de nombreux renforts intérieurs.
Le niveau de lubrifiant peut être adapté en fonction de l'angle du pont car le remplissage se fait au niveau d'une partie haute et possède une gauge.
Cette jauge, tout comme le bouchon de vidange (en bas, c'est logique) sont équipés d'un aimant au "néoquelquechose" superpuissant.
Cette belle pièce techniquement parlant a été développée pour le marché US où les compétitions de 4x4 sont souvent extrêmes, tout comme les couples moteurs. ARB annonce que de couvercle renforce la résistance à la torsion du pont en conditions extrêmes: Totalement inutile pour moi!

Je vais essayer dans le courant de la semaine de voir si les différents tronçons veulent bien se déplacer.

C'est quasiment sûr que je vais essayer de trouver un autre chemin pour cette ligne d'échappement car même ma sortie rencontre mon châssis, mais cette fois ci je crois qu'il s'agit simplement d'une collision.

Sortir l'échappement avant la roue n'est pas chose facile car le seul endroit ou cela serait possible pour moi est l'angle inférieur de la cabine après avoir percé la tôle. Cela demande par contre beaucoup de précision et de modifications car j'ai installé pas mal de câbles dans ce coin!

A+ et merci pour vos nombreuses réactions
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Echappement et débattement

Message non lu par tönö »

Une idée me vient:

Ne serait-il pas possible, au lieu de faire une modif avec rotule spéciale et tout le tralala (au demeurant sympa mais chère) de rajouter une entretoise entre le pont et la platine rapportée où vient se fixer la rotule d'origine?

On pourrait prendre l'entretoise (20 mm par exemple) en sandwich entre la platine où se trouve la cuvette conique de la rotule et le pont...

La réalisation d'une telle entretoise n'est pas bien chère je pense...


A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Echappement et débattement

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Je pense tout simplement que ta ligne d'échappement est décalée, soit suite à un choc ou lors du montage du kit suspension, on déserre un truc on déplace et on oublie de remettre à la bonne place et de resserrer c'est assez fréquent hein ? :)

Je pense aussi qu'il y a suffisamment de jeu de réglage dans tous les éléments constituant la ligne et ses supports pour trouver une combinaison qui permettrait un meilleur routage du tout et d'éviter les contacts non souhaités.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Echappement et débattement

Message non lu par kebir31 »

beuh et j'ai dit quoi, moi ?? :D
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Echappement et débattement

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

kebir31 a écrit :beuh et j'ai dit quoi, moi ?? :D
La même chose, c'est pour ça que j'ai écrit "je pense aussi" ;)

J'avais juste la flemme de retrouver qui l'avait écrit, don't act.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Echappement et débattement

Message non lu par Carbu »

Pas vraiment explicite mais pas bcp de temps entre 2 averses :lol:
e-1 (Large).JPG
e-2 (Large).JPG
e-3 (Large).JPG
Et je n'ai jamais eu le moindre choc dû à un contact entre le pot et une autre pièce, quelqu'elle soit !!
RR (ab)user ;-)
Répondre

Retourner vers « Echappement »