ligne d'échapemant inox sur tdi ou autres diesel

Vanne EGR, catalyseurs, collecteurs, sorties dans l'aile...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
kifran
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 07/05/2009 21:55
Localisation : 27530
Contact :

ligne d'échapemant inox sur tdi ou autres diesel

Message non lu par kifran »

salut, je voudrais savoir s'il y a un intérêt hormis que cela ne rouille pas de mettre une ligne inox?

avantage, inconvénient?
merci d'avance.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: ligne d'échapemant inox sur tdi ou autres diesel

Message non lu par torero »

Salut!

Les lignes inox n'ont pas le dessein de l'origine.Elles sont étudiées pour apporter un meilleur rendement au moteur.Maintenant, il faut être puriste et garder ça amha pour la competition, si ça fait gagner un demi cheval c'est déjà bien (ceux qui en ont t'annonceront facilement une bonne dixaine de chevaux).Le principal avantage c'est que ça ne corrode pas effectivement, mais ça coûte un bras.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
kifran
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 07/05/2009 21:55
Localisation : 27530
Contact :

Re: ligne d'échapemant inox sur tdi ou autres diesel

Message non lu par kifran »

merci, la course au chevaux, n'est pas ce que je recherche. mais plutôt gagner du couple sans toucher au moteur même.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: ligne d'échapemant inox sur tdi ou autres diesel

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour;

Sur un moteur Diesel, la ligne d'echappement, meme si elle rouille en surface exterieur risque bien moins de se percer que sur un moteur essence.

Du coup, meme si il faut la changer une fois sur la vie de la voiture (et ca reste à prouver.....) la difference de prix entre une ligne classique et inox reste enorme.

Aprés, il y a la sonorité, voir peut etre l'accompagnement d'autres modifs.....mais je ne sais pas en parler. :mrgreen:
Gemini Powered.
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: ligne d'échapemant inox sur tdi ou autres diesel

Message non lu par Klug »

Mon gros silencieux c'est percé sous le Range (260.000 bornes).

J'ai viré toute la ligne d'origine (descente avec cata, gros central, sortie).
J'ai remplacé par une descente Britpart non-cata (prévue pour def à l'origine) et leur ligne "disco 300tdi sport" (un tube dessous et un petit silencieux à la sortie).

C'est moins lourd, ça fait un peu plus de bruit, ça "respire" mieux.
Et surtout, ça m'a couté (largement) moins de 100 euros.

Même si ça se perce d'ici 5 ans parce que c'est pas de l'inox, ça restera rentable...
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: ligne d'échapemant inox sur tdi ou autres diesel

Message non lu par The Pater »

torero a écrit :Elles sont étudiées pour apporter un meilleur rendement au moteur.
Je ne crois pas qu'elles apportent un meilleur rendement. Mais généralement elles modifient la courbe du couple et le gain obtenu à un régime est perdu autre part dans la plage de régime.

Je pense que les fabricants de ligne d'échappement pour 4x4 sont comme ceux qui équipent les motos, mais en moins technique :mrgreen: . Les lignes d'échappement adaptables, même sports, arrivent rarement, sauf quelques cas, à la cheville de la ligne d'origine pour une utilisation "route" avec moteur en configuration origine.
Souvent, le bruit différent laisse supposer que le moteur respire mieux, mais c'est au banc que la réalité déçoit.

Pour un moteur diesel, l'inox est inutile surtout si on risque de l'abimer en TT. Mon échappement d'origine à fait 12 ans et 230000 km.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: ligne d'échapemant inox sur tdi ou autres diesel

Message non lu par Feub »

C'est exactement le ressenti que j'ai sur mon V8 avec une ligne inox janspeed: les tuyaux au niveau des collecteurs principalement sont beaucoup plus gros, le moteur fait beaucoup de bruit, il respire mieux a haut régime... mais dans une longue montée, il a plus de mal a maintenir son régime: il y a moins de couple...

Je penses de plus en plus a virer cette ligne, surtout a cause du bruit qui est vite saoulant en plus de manquer de discrétion... :mrgreen:
Avatar du membre
kifran
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 07/05/2009 21:55
Localisation : 27530
Contact :

Re: ligne d'échapemant inox sur tdi ou autres diesel

Message non lu par kifran »

ok, merci pour les précisions.

autre question, toujours sur l'échappement, si je mets un tube afrique en lieux et place de la grosse gamelle???

cela va faire quoi?? gain d'un peu de couple ou nada???
Avatar du membre
ghosen
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 05/09/2008 19:41
Localisation : Région Parisienne

Re: ligne d'échapemant inox sur tdi ou autres diesel

Message non lu par ghosen »

Sur un diesel, les silencieux ne servent à rien à par feutrer le bruit.
En remplaçant la grosse gamelle, on gagne en couple à bas régime mais rien en puissance (fait sur mon TD5, ça se sent bien)

Avantages de l'inox : la sonorité (assez subjectif), ne rouille pas, on peut mettre un diamètre plus gros, surface plus lisse qui améliore l'écoulement des gaz d'échappements (vrai surtout en compet')

Désavantages : l'inox n'aime pas trop les chocs thermiques notamment quand tu attaques un gué..., dur à travailler !
ned
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 10/02/2008 19:42
Localisation : Baronnies

Re: ligne d'échapemant inox sur tdi ou autres diesel

Message non lu par ned »

ben, là je peux dire que ça donne encore plus envie de prendre le volant :mrgreen:
Ulyss factor
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: ligne d'échapemant inox sur tdi ou autres diesel

Message non lu par Def e-Duck »

ghosen a écrit :l'inox n'aime pas trop les chocs thermiques notamment quand tu attaques un gué...
Comme je ne traverse qu'en ballade, personnellement je m'arrête toujours avant de franchir, cela permet de laisser refroidir et de reconnaître le terrain.

J'ai un peu de mal à comprendre, en dehors de la pratique de la compétition que je ne connais pas, que l'on puisse se lancer tout de go avec un moteur chaud et un échappement bouillant dans l'eau froide d'une rivière. Inox ou pas inox...
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: ligne d'échapemant inox sur tdi ou autres diesel

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Comme je ne traverse qu'en ballade, personnellement je m'arrête toujours avant de franchir, cela permet de laisser refroidir et de reconnaître le terrain.

J'ai un peu de mal à comprendre, en dehors de la pratique de la compétition que je ne connais pas, que l'on puisse se lancer tout de go avec un moteur chaud et un échappement bouillant dans l'eau froide d'une rivière. Inox ou pas inox...
Un petit quote pour laisser deux fois ce que Def e-Duck a écrit, tellement je suis d'accord.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Echappement »