methode de vissage goujons collecteur renforcés

Vanne EGR, catalyseurs, collecteurs, sorties dans l'aile...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
JM Barrie
Habitué
Messages : 34
Enregistré le : 14/11/2008 14:22

methode de vissage goujons collecteur renforcés

Message non lu par JM Barrie »

Bonjours à tous ,

je refais à neuf ma ligne d'échappement avec joints et goujons neuf sur mon td5 de 2003 (120 000 km dont 80 de TP espagnole) car la clochette faisait un peu PCHITT a l'accélération (les goujons des cylindres 1 et 5 étaient cassés , 40% quand même ! :sm10: )


au moment de remonter je trouve dans le kit de goujons renforcés 2 sortes d'ecrou :
- des inox de M8/tête de 13 "normaux" :P
- des cuivres fendus M8/tête de 12,un chtouille :x
voici la photo
goujon renforcé + 2 écrous livrés + résidu d'extraction
goujon renforcé + 2 écrous livrés + résidu d'extraction
qui sait s'en servir , où et comment , qui sas ?

PS : le residu d'extraction de goujon est une oeuvre de mÖÔssieur titof26 himself, merci !
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: methode de vissage goujons collecteur renforcés

Message non lu par torero »

Amha, tu te sers des 2 écrous "normaux" en les serrant l'un contre l'autre pour le montage du goujon.Les écrous cuivre serviront à fixer le collecteur.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: methode de vissage goujons collecteur renforcés

Message non lu par The Pater »

Pourquoi des écrous en alliage de cuivre ?

Quel est le couple de serrage de ces écrous ? Cela doit être plus faible que des écrous en acier.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: methode de vissage goujons collecteur renforcés

Message non lu par kebir31 »

je pense que ce n'est que le revêtement qui est en cuivre. as-tu essayé d'y coller un aimant?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
titof26
Habitué
Messages : 269
Enregistré le : 21/03/2006 21:13
Localisation : Drôme
Contact :

Re: methode de vissage goujons collecteur renforcés

Message non lu par titof26 »

kebir31 a écrit :je pense que ce n'est que le revêtement qui est en cuivre. as-tu essayé d'y coller un aimant?
Confirmé ! je viens d'essayer sur les miens !
Trouvé ça sur le net :
Type d'écrou dont le cuivre Haute T°
Type d'écrou dont le cuivre Haute T°
Ref du Kit goujons HD pour Td5 : TREKK-KBM8
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: methode de vissage goujons collecteur renforcés

Message non lu par torero »

En effet, les écrous ne doivent pas être en cuivre.Ce doit seulement être un revêtement pour limiter la corrosion sur cette partie chaude.En aéro, ce genre d'écrou est plaqué argent pour les mêmes raison.C'est mieux, mais c'est plus cher. :wink:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
JM Barrie
Habitué
Messages : 34
Enregistré le : 14/11/2008 14:22

Re: methode de vissage goujons collecteur renforcés

Message non lu par JM Barrie »

bien ,
comme conseillé par torero j'ai utilisé les écrou inox 7.0 par paire pour le vissage des goujon en buttée dans la culasse (avec un poil de WD40 avant car ça grippe fort - conseil de wiiii, in another place :wink: )
le goujon avec son double écrou de serrage
le goujon avec son double écrou de serrage
serrage du goujon
serrage du goujon
il est ensuite facile de désolidariser les 2 écrous avec 2 clés de 13 sans tourner le goujon
et j'ai serré le collecteur avec les ecrous "cuivre"
collecteur assemblé avec les ecrous cuivrés
collecteur assemblé avec les ecrous cuivrés
The pater : le couple d'origine du RAVE est de 25 N.m ce qui est peu mais qu'il faut rapporter à la mollesse des goujons d'origine et au bridage électronique du TD5
sur les goujons renforcé avec un bloque qui pulse 180 trotteurs j'ai estimé qu'on pouvait quasi doubler :idea: et je l'ai fait au coudogramme pifomètrique à comparateur de pouillème(tm)

Titof 26 : vu sur wikipédia ,"écrous fendus : la fente permet un écrasement qui diminue le diamètre (fente dans l'axe) ou diminue le pas (fente perpendiculaire à l'axe)".l'écrou fendu latéralement serait un système de freinage par réduction du pas ?


Ceci fait, faut-il se fier à la solidité des seuls écrous cuivrés ou dois-je les sécuriser en les contre bloquant avec les écrous inox , et si oui avec ou sans rondelles ?
état actuel , je laisse comme ça ?
état actuel , je laisse comme ça ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: methode de vissage goujons collecteur renforcés

Message non lu par The Pater »

titof26 a écrit :
kebir31 a écrit :je pense que ce n'est que le revêtement qui est en cuivre. as-tu essayé d'y coller un aimant?
Confirmé ! je viens d'essayer sur les miens !
Trouvé ça sur le net :
Je ne vois pas ce qui est confirmé sur la doc.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
titof26
Habitué
Messages : 269
Enregistré le : 21/03/2006 21:13
Localisation : Drôme
Contact :

Re: methode de vissage goujons collecteur renforcés

Message non lu par titof26 »

The Pater a écrit :
titof26 a écrit :
kebir31 a écrit :je pense que ce n'est que le revêtement qui est en cuivre. as-tu essayé d'y coller un aimant?
Confirmé ! je viens d'essayer sur les miens !
Trouvé ça sur le net :
Je ne vois pas ce qui est confirmé sur la doc.....

A+
...que ce n'est qu'un revêtement comme le supposer Kebir...

Sinon en apparté le kit complet :
Kit goujons renforcé collecteur Td5 Ref :TREKK-KBM8
Kit goujons renforcé collecteur Td5 Ref :TREKK-KBM8
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: methode de vissage goujons collecteur renforcés

Message non lu par Carbu »

Petit déterrage..
titof26 a écrit :Sinon en apparté le kit complet :
Image
Il y a quand même quelque chose qui m'interpelle...
OK pour le revissage du goujon en utilisant les 2 écrous chromé en "écrou/contre-écrou", mais alors pourquoi en avoir fourni 5 paires (et avec les rondelles de surcroit) car j'ai quand même du mal à croire qu'il faille les changer à chaque vissage de goujon ???
RR (ab)user ;-)
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: methode de vissage goujons collecteur renforcés

Message non lu par jerome38 »

je m'étais fait la meme remarque, de meme que je ne vois pas de raison à fournir des écrous en inox la ou 2 ex en acier courant auraient suffit...?
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: methode de vissage goujons collecteur renforcés

Message non lu par Carbu »

Je viens d'acheter exactement le même kit de goujons renforcés et le gars qui me l'a vendu (LPI Belgique pour ne pas les citer) a été catégorique. Il faut monter l'écrou inox (avec ou sans rondelle) pour bloquer l'écrou cuivré !!

Je ne vois pas pourquoi mais la longueur des goujons semble confirmer que c'est bien ce type de montage qu'il faut faire...
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
titof26
Habitué
Messages : 269
Enregistré le : 21/03/2006 21:13
Localisation : Drôme
Contact :

Re: methode de vissage goujons collecteur renforcés

Message non lu par titof26 »

Salut,
le kit que j'ai mit en photo ( acheté en France...) vient de chez LPI....pour ma part toujours pas monté puisque rien de cassé :roll: .....puis faut que je trouve le temps....je rentre du Nord ( 'tain ça caille là-haut ! ) je tire demain direct la playa de Beauduc :P
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: methode de vissage goujons collecteur renforcés

Message non lu par Carbu »

Je les ai remplacés hier soir car je préfère anticiper que de devoir en chier pour sortir un goujon cassé....

PS: J'ai investi dans une douille spéciale pour goujons en M8 (une dégoujonneuse à rouleaux), c'est royal pour sortir les goujons et ça fonctionne aussi pour revisser les nouveaux ...
RR (ab)user ;-)
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: methode de vissage goujons collecteur renforcés

Message non lu par jerome38 »

Carbu a écrit :Je viens d'acheter exactement le même kit de goujons renforcés et le gars qui me l'a vendu (LPI Belgique pour ne pas les citer) a été catégorique. Il faut monter l'écrou inox (avec ou sans rondelle) pour bloquer l'écrou cuivré !!

Je ne vois pas pourquoi mais la longueur des goujons semble confirmer que c'est bien ce type de montage qu'il faut faire...

C'est marrant, j'aurais fait le contraire: rondelle inox-ecrou inox-ecrou cuivre. L'écrou cuivre servant à freiner l'écrou inox.
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: methode de vissage goujons collecteur renforcés

Message non lu par Carbu »

Non, d'abord l'écrou "cuivré" qui va "absorber" les dilatations du collecteur d'échappement et ensuite l'inox pour le bloquer définitivement ... dixit LPI !!!
RR (ab)user ;-)
ytsad
Messages : 6
Enregistré le : 23/03/2010 22:35

Re: methode de vissage goujons collecteur renforcés

Message non lu par ytsad »

bonjour
En mécanique c'est le deuxième écrou qui encaisse la force donc
premier : l'écrou cuivré
deux : l'écrou inox
cordialement
pierrotland11
Habitué
Messages : 93
Enregistré le : 29/03/2007 11:06
Localisation : Cépie La planète (11) pays cathare

Re: methode de vissage goujons collecteur renforcés

Message non lu par pierrotland11 »

Je me greffe sur ce post; sur le moeur V8 du 110 de mon fiston, nous avons du refaire tous les filettages à l'élicoï en 10 car ils étaien morts. Au lieu de remonter des boulons d'origine comme sur la culasse de gauche( cl' de 9/16 ème), nous aimerions monter des goujons en diamètre 10. Avez vous des pistes pour trouver des goujons dans ce diamètre et quelle résistance? 8,8 10 ? Merci de vous réponses, on vient de recevoir un AAC des US et on va commencer à tout remonter......
Les mains dans le cambouis (surtout en ce moment!), les pied dans la boue
Avatar du membre
titof26
Habitué
Messages : 269
Enregistré le : 21/03/2006 21:13
Localisation : Drôme
Contact :

Re: methode de vissage goujons collecteur renforcés

Message non lu par titof26 »

Salut,
Perso j'irais voir en fournitures industrielles...( ça aide j'ai un Colombier Cadet chez moi... )...j'y ai vu justement il y a 15 jours la fameuse malette pour efaire les trous taraudés ! ( le post avec le filet rapporté )150 billets TTC la valise compléte ! je m'attendais à beaucoups plus cher que ça !
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
lsp_sebboss
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 08/04/2010 16:04
Localisation : france

Re: methode de vissage goujons collecteur renforcés

Message non lu par lsp_sebboss »

Bonjour,

Je me joins au topic pour une question. :sm11:
Je pensais que le remplacement des goujons d'échappement par des renforcés devait se faire lorsqu'il y a préparation du moteur.

Hors apparemment JMB n'a pas de préparation sur son moteur. non?
Ca serait donc un point faible même si on reste Stock?
Je pose la question car si un jour je me retrouve à faire quelque chose coté échappement, ben j'en profiterai pour les changer.
Répondre

Retourner vers « Echappement »