fumée noire et manque de puissance a froid

Vanne EGR, catalyseurs, collecteurs, sorties dans l'aile...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
did
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 23/08/2005 16:36
Localisation : 27 Bourg Achard

fumée noire et manque de puissance a froid

Message non lu par did »

Bonjour a tous,

je me permet de solliciter vos connaissance et vos experiences au cas ou vous auriez un petit avis sur ce qui m'arrive ce matin .
deja, le vehicule est un disco 300tdi .
ce matin demarrage sans probleme malgrés la temperature basse en normandie , le moteur tourne normalement au ralenti . je pars et là manque enorme de puissance , impossible de monter dans les tours... comme si le vehicule etait freiné. mais pas chaotique, pas de secousse, juste pas de puissance , obligé d'accelerer fort pour avancer ... demi tour au bout de 50m , je rentre chez moi, le moteur tourne rond et pas de bruit anormal, j'accelere a vide, tout va bien... je repars, a peine mieux, j'insiste, et grosse fumée noire a l'echappement, je decide d'aller au garage qui entretien le vehicule, la fumée est très très importante, le moteur commence a monter en temperature normale et là au bout de 800 m, plus de fumée et le vehicule accelere normalement... et tout ça pendant plus de 20km pour aller au garage... plus de fumée et comportement normal.
a savoir que le 4x4 sort de revision (mardi) et que j'ai fait changer aussi le joint de pompe a eau et de boite a eau...
la durite de turbo gonfle normalement..
le gars qui entretien le 4x4 a pensé a un souci sur la vanne EGR..
mais pas evident de diagnostiquer quand tout marche normalement..
Ah oui et j'ai fait le plein de gas oil mardi soir.
Alors si a tout hasard quelqu'un a une petite idée ???
Merci d'avance..
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: fumée noire et manque de puissance a froid

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

S'il sort de révision, ramènes le au garage qui l'a révisé :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
did
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 23/08/2005 16:36
Localisation : 27 Bourg Achard

Re: fumée noire et manque de puissance a froid

Message non lu par did »

Oui, c'est ce que j'ai fait ce matin..... mais vu que tout marchait bien ,il n'a rien vu. il soupçonne la vanne EGR, donc il a bouché un des tuyaux... il a controlé que la durite superieure du turbo gonflait... il m'a parlé du decanteur a gasoil.. mais bon rien de flagrant puisque le disco tournait bien.. Il faut que je le tienne au courrant. c'est au cas ou quelqu'un aurait deja eu le probleme :wink:
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: fumée noire et manque de puissance a froid

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

did a écrit :Oui, c'est ce que j'ai fait ce matin..... mais vu que tout marchait bien ,il n'a rien vu. il soupçonne la vanne EGR, donc il a bouché un des tuyaux... il a controlé que la durite superieure du turbo gonflait... il m'a parlé du decanteur a gasoil.. mais bon rien de flagrant puisque le disco tournait bien.. Il faut que je le tienne au courrant. c'est au cas ou quelqu'un aurait deja eu le probleme :wink:
Je pense que la piste du décanteur à GO, voir du filtre à GO est plausible....
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
did
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 23/08/2005 16:36
Localisation : 27 Bourg Achard

Re: fumée noire et manque de puissance a froid

Message non lu par did »

Ok merci, on va deja suivre cette piste là... en plus avec le froid qu'il fait, et j'ai pas pris le temps de le faire chauffer, ça n'as pas du aider.., je vais essayer ce midi.. on verra bien je vous tiens au courrant.
en tous cas merci pour les reponses ,c 'est sympa..
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: fumée noire et manque de puissance a froid

Message non lu par The Pater »

Je ne crois pas trop au décanteur ou au filtre à gasoil.

Une grosse fumée noire indique un excès de gasoil ou une mauvaise combustion, le gasoil non brulé complétement donne la fumée noire. Un manque de gasoil ne donne pas une grosse fumée noire.

AMHA, Il y a soit un problème d'arrivée d'air, soit un problème d'injection. Je penche pour un problème d'arrivée d'air.

Démonte la durite entre l'échangeur et le collecteur d'admission. Vérifie l'état interne de la durite et regarde à l'intérieur du collecteur. Il y a eu plusieurs cas où la durite avait sa partie intérieure qui se détachait et venait boucher l'arrivée d'air.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: fumée noire et manque de puissance a froid

Message non lu par Feub »

Je penses aussi a de l'eau ou une merde dans le gasoil, vu la température, et en roulant ca s'est réchauffé et c'est reparti, mais ca risque de recommencer demain matin!! ton décanteur n'a pas été ouvert depuis combien de temps?
did
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 23/08/2005 16:36
Localisation : 27 Bourg Achard

Re: fumée noire et manque de puissance a froid

Message non lu par did »

merci deja pour toutes ces reponses, alors pour le decanteur, je dirais a pas a moins de 15000 km
en tous cas, sur pas a cette derniere revision m'a dit le garagiste...
did
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 23/08/2005 16:36
Localisation : 27 Bourg Achard

Re: fumée noire et manque de puissance a froid

Message non lu par did »

et je vais verifier aussi la durit...
did
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 23/08/2005 16:36
Localisation : 27 Bourg Achard

Re: fumée noire et manque de puissance a froid

Message non lu par did »

pour la durite, si c'est celle qui est en bas , elle a été changée il y a 6 mois car elle etait percée. mais je vais verifier quand meme..
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: fumée noire et manque de puissance a froid

Message non lu par disco200tdi »

La piste EGR ne doit pas être écarté. J'ai eu ça sur une mégane. Symptômes identiques.

Au départ, de façon sporadique puis de plus en plus souvent.

Depuis, j'ai débranché la prise de commande à dépression de la vanne EGR et le problème a disparu.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: fumée noire et manque de puissance a froid

Message non lu par The Pater »

did a écrit :pour la durite, si c'est celle qui est en bas ,
Non, j'ai bien écrit : "Démonte la durite entre l'échangeur et le collecteur d'admission."

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: fumée noire et manque de puissance a froid

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :Je ne crois pas trop au décanteur ou au filtre à gasoil.

Une grosse fumée noire indique un excès de gasoil ou une mauvaise combustion, le gasoil non brulé complétement donne la fumée noire. Un manque de gasoil ne donne pas une grosse fumée noire.

AMHA, Il y a soit un problème d'arrivée d'air, soit un problème d'injection. Je penche pour un problème d'arrivée d'air.

Démonte la durite entre l'échangeur et le collecteur d'admission. Vérifie l'état interne de la durite et regarde à l'intérieur du collecteur. Il y a eu plusieurs cas où la durite avait sa partie intérieure qui se détachait et venait boucher l'arrivée d'air.

A+
Ben si que ça peut venir du circuit d'alimentation, prenons le cas, qui n'a jamais du t'arriver vu que tu fais (et c'est une grande qualité) dans l'entretien préventif, d'un filtre à GO saturé d'eau, et qui fige avec les températures comme celles que nous avons en ce moment, mais pas assez pour bloquer complètement le circuit et donc empêcher le fonctionnement.

Que se passe t il dans cette situation, on accélère plus que besoin, voir on met la pédale au plancher donc on ouvre au maxi et du coup on amène par moment du surplus de GO et ca fume gris, opaque, puis noir quand le moteur arrive enfin à prendre ses tours, puis à nouveau gris et opaque quand il s'étouffe etc....

Enfin moi ca me fait ça à chaque coup que je me dis "depuis quand n'as tu pas changé le filtre à GO" :lol:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: fumée noire et manque de puissance a froid

Message non lu par Feub »

Frédéric_Dept79 a écrit :Enfin moi ca me fait ça à chaque coup que je me dis "depuis quand n'as tu pas changé le filtre à GO" :lol:
Image :mrgreen:
did
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 23/08/2005 16:36
Localisation : 27 Bourg Achard

Re: fumée noire et manque de puissance a froid

Message non lu par did »

Frederic, ça ressemble beaucoup a ce que tu dis là... et ça ressemble apparement aussi a un pb de vanne EGR... alors, pas evident, le tuyau de la vanne a été bouché ce matin , je vais changer le filtre a gas oil et on verra bien...
La je viens d'aller faire un tour, le disco est resté ce matin "le nez au vent" pendant 3h et demi par -2° et aucun symptome, fonctionnement normal... je vous tiens au courrant de la suite des aventures.. et puis ça pourra peut etre toujours servir a quelqu'un...
et je suis toujours preneur d'autres pistes... merci a tous..
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: fumée noire et manque de puissance a froid

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit : Que se passe t il dans cette situation, on accélère plus que besoin, voir on met la pédale au plancher donc on ouvre au maxi et du coup on amène par moment du surplus de GO et ca fume gris, opaque, puis noir quand le moteur arrive enfin à prendre ses tours, puis à nouveau gris et opaque quand il s'étouffe etc....
hummm

Cela colle peu avec ceci, AMHA :
comme si le vehicule etait freiné. mais pas chaotique, pas de secousse, juste pas de puissance ,
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
did
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 23/08/2005 16:36
Localisation : 27 Bourg Achard

Re: fumée noire et manque de puissance a froid

Message non lu par did »

eeeuuuuhhhh, on vient aussi de me parler d'un parler de peut etre un souci de catalyseur... les symptomes pourraient correspondre aussi..
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: fumée noire et manque de puissance a froid

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

did a écrit :eeeuuuuhhhh, on vient aussi de me parler d'un parler de peut etre un souci de catalyseur... les symptomes pourraient correspondre aussi..
Là si c'est ça, la solution est "simple", l'ablation pure et simple, comme pour l'EGR :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Emma Peel
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 03/06/2004 1:00

Re: fumée noire et manque de puissance a froid

Message non lu par Emma Peel »

Peut-être que le frein à main est resté bloqué ? À cause du froid, ou parce que le mécano l'a réglé trop serré ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: fumée noire et manque de puissance a froid

Message non lu par LØLØ »

Salut, je penche pour une durite d'arrivée d'air au turbo percer ou l'intercooler bouché et ou percé? En bref contrôler le circuit d'admission d'air.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Echappement »