supprimer une gamelle sur 300tdi ... laquelle?
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supprimer une gamelle sur 300tdi ... laquelle?
Salut à tous,
Sur l'échappement du 101 (300tdi) je veux essayer de limiter le nombre de tuyaux "bidouillés". J'ai une sainte horreur des bouts de tuyau d'échappement emmanchés et/ou soudés bout à bout, et qu'il faut réinventer à chaque fois qu'ils sont percés par la rouille. Je veux donc essayer d'utiliser au maximum des éléments "stock", d'occase ou Britpart pas cher dans un premier temps pour faire un montage à blanc, à remplacer éventuellement par de l'inox pour ne plus être emmerdé par la suite.
J'ai donc positionné une descente non catalysée d'origine, qui va très bien jusqu'après le support de boite.
Pour le deuxième morceau, il me faut un tube droit assez long puis un silencieux qui ne soit pas trop haut. Le silencieux du disco est très lourd et gros, et le tuyau est trop court. On pourrait éventuellement insérer une rallonge de 130 300tdi, mais cela n'enlève pas le poids de cette marmite.
En regardant sous le 110 je pense que le silencieux intermédiaire du Defender 300tdi irait pile poil et il se finit un peu avant le pont arrière dans mon montage. Il ne restera donc qu'à fabriquer une rallonge pour amener la sortie finale à l'arrière du châssis, ou sur le côté.
Si je fais ce montage, ma configuration serait donc celle d'un Defender 300tdi auquel on aurait ôté la gamelle arrière. J'ai déjà roulé comme ça avec le 110, c'est vrai que c'est un poil bruyant, je vais refaire des essais pour mieux me rendre compte.
Donc à voir.
Seulement voilà: je constate que les kits "sport" vendus dans le commerce proposent la suppression de la gamelle intermédiaire, et non celle du bout.
En connaissez-vous la raison?
Cela poserait-il un problème de faire l'inverse, donc selon ma description ci-dessus (que ce soit d'un point de vue bruit ou d'un point de vue d'effets néfastes sur les performances du moteur)?
Merci d'avance
Oliver
Sur l'échappement du 101 (300tdi) je veux essayer de limiter le nombre de tuyaux "bidouillés". J'ai une sainte horreur des bouts de tuyau d'échappement emmanchés et/ou soudés bout à bout, et qu'il faut réinventer à chaque fois qu'ils sont percés par la rouille. Je veux donc essayer d'utiliser au maximum des éléments "stock", d'occase ou Britpart pas cher dans un premier temps pour faire un montage à blanc, à remplacer éventuellement par de l'inox pour ne plus être emmerdé par la suite.
J'ai donc positionné une descente non catalysée d'origine, qui va très bien jusqu'après le support de boite.
Pour le deuxième morceau, il me faut un tube droit assez long puis un silencieux qui ne soit pas trop haut. Le silencieux du disco est très lourd et gros, et le tuyau est trop court. On pourrait éventuellement insérer une rallonge de 130 300tdi, mais cela n'enlève pas le poids de cette marmite.
En regardant sous le 110 je pense que le silencieux intermédiaire du Defender 300tdi irait pile poil et il se finit un peu avant le pont arrière dans mon montage. Il ne restera donc qu'à fabriquer une rallonge pour amener la sortie finale à l'arrière du châssis, ou sur le côté.
Si je fais ce montage, ma configuration serait donc celle d'un Defender 300tdi auquel on aurait ôté la gamelle arrière. J'ai déjà roulé comme ça avec le 110, c'est vrai que c'est un poil bruyant, je vais refaire des essais pour mieux me rendre compte.
Donc à voir.
Seulement voilà: je constate que les kits "sport" vendus dans le commerce proposent la suppression de la gamelle intermédiaire, et non celle du bout.
En connaissez-vous la raison?
Cela poserait-il un problème de faire l'inverse, donc selon ma description ci-dessus (que ce soit d'un point de vue bruit ou d'un point de vue d'effets néfastes sur les performances du moteur)?
Merci d'avance
Oliver
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
- Frédéric_Dept79
- Habitué
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Re: supprimer une gamelle sur 300tdi ... laquelle?
Je ne peux te donner de réponse à ta question précise, juste un avis sur ce que j'ai pu observer.
Tous ceux qui ont monté une sortie "dans l'aile" sur leurs Defender dans les années 90-00 ont supprimé la gamelle arrière, comme ce que tu envisages de faire, certes ca fait (un peu) de bruit, mais je pense que ca laisse une contre pression "suffisante" au turbo avec la gamelle centrale.
J'ai connu qques 90 (des TD principalement, et un Atmo) qui avaient supprimé eux la gamelle centrale, au ralenti aucun bruit, par contre à pleine charge on aurait dit un SOMECA des 70" en pleine furie.......
Ca t'aides pas hein ?
Tous ceux qui ont monté une sortie "dans l'aile" sur leurs Defender dans les années 90-00 ont supprimé la gamelle arrière, comme ce que tu envisages de faire, certes ca fait (un peu) de bruit, mais je pense que ca laisse une contre pression "suffisante" au turbo avec la gamelle centrale.
J'ai connu qques 90 (des TD principalement, et un Atmo) qui avaient supprimé eux la gamelle centrale, au ralenti aucun bruit, par contre à pleine charge on aurait dit un SOMECA des 70" en pleine furie.......
Ca t'aides pas hein ?
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti
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- The Pater
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Re: supprimer une gamelle sur 300tdi ... laquelle?
Quelques remarques qui valent ce qu'elles valent, la méca flu et moi cela fait deux.
1) Un échappement est généralement "accordé" au moteur. L'accord dépend énormément de la température des gaz le long de l'échappement. Plus l'échappement est long, plus les variations de températures seront grandes au bout selon la température ambiante et la vitesse de l'air et plus il sera difficile de tenir l'accord à un régime et charge donné. C'est peut être pour cela qu'il existe un premier silencieux (qui influe le retour d'onde) car s'il y avait un seul, loin, plus difficile de tenir un accord.
2) dans le cas où il y a deux silencieux, je caricature, le premier s'occupe de l'accord et calme les variations de pression, le second fini le travail de réduction des variations de pression. D'où à mon très humble avis, retirer le silencieux arrière augmente le bruit à tous régimes et charge, sans trop modifier le comportement moteur. Retirer le silencieux avant modifie le comportement moteur (surtout si c'est un atmo) et le silencieux arrière, pas prévu pour se prendre de grosses variations de pressions réagit très différemment selon le régime et charge.
3) Il existent des échappement sports qui apportent un plus, souvent à haut régime, avec quelque fois des pertes à bas régimes. Mais la plupart des échappements sports n'apportent pas grand chose par rapport à l'origine, voir réduisent les performances, mais le bruit obtenu joue un rôle non négligeable dans le ressenti du conducteur qui a l'impression de plus de puissance, surtout à l'accélération. Effet placebo garanti.
A+
1) Un échappement est généralement "accordé" au moteur. L'accord dépend énormément de la température des gaz le long de l'échappement. Plus l'échappement est long, plus les variations de températures seront grandes au bout selon la température ambiante et la vitesse de l'air et plus il sera difficile de tenir l'accord à un régime et charge donné. C'est peut être pour cela qu'il existe un premier silencieux (qui influe le retour d'onde) car s'il y avait un seul, loin, plus difficile de tenir un accord.
2) dans le cas où il y a deux silencieux, je caricature, le premier s'occupe de l'accord et calme les variations de pression, le second fini le travail de réduction des variations de pression. D'où à mon très humble avis, retirer le silencieux arrière augmente le bruit à tous régimes et charge, sans trop modifier le comportement moteur. Retirer le silencieux avant modifie le comportement moteur (surtout si c'est un atmo) et le silencieux arrière, pas prévu pour se prendre de grosses variations de pressions réagit très différemment selon le régime et charge.
3) Il existent des échappement sports qui apportent un plus, souvent à haut régime, avec quelque fois des pertes à bas régimes. Mais la plupart des échappements sports n'apportent pas grand chose par rapport à l'origine, voir réduisent les performances, mais le bruit obtenu joue un rôle non négligeable dans le ressenti du conducteur qui a l'impression de plus de puissance, surtout à l'accélération. Effet placebo garanti.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Re: supprimer une gamelle sur 300tdi ... laquelle?
Merci
note que je ne cherche pas une augmentation de puissance, ni un bruit particulier (quoi que ... plus c'est silencieux mieux ça me va: avec le bruit des pneus et celui du moteur juste à côté, je suis déjà bien servi et je vais déjà dépenser des sous pour l'insonorisation)
je me doute bienThe Pater a écrit : Effet placebo garanti.
note que je ne cherche pas une augmentation de puissance, ni un bruit particulier (quoi que ... plus c'est silencieux mieux ça me va: avec le bruit des pneus et celui du moteur juste à côté, je suis déjà bien servi et je vais déjà dépenser des sous pour l'insonorisation)
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
- Moudj
- Habitué
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Re: supprimer une gamelle sur 300tdi ... laquelle?
salut
je ne sais pas comment sont fait vos def tdi, mais le mien n en a qu une grosse a l arriere d origine .
ok c est un "row" avec reservoir a l arriere.
peut etre acheter un liqne pour ce modele
a+
je ne sais pas comment sont fait vos def tdi, mais le mien n en a qu une grosse a l arriere d origine .
ok c est un "row" avec reservoir a l arriere.
peut etre acheter un liqne pour ce modele
a+
Re: supprimer une gamelle sur 300tdi ... laquelle?
c'est quel def? Un 90 je suppose puisque tu parles du réservoir à l'arrière?Moudj a écrit :salut
je ne sais pas comment sont fait vos def tdi, mais le mien n en a qu une grosse a l arriere d origine .
ok c est un "row" avec reservoir a l arriere.
peut etre acheter un liqne pour ce modele
a+
Aurais-tu des photos? une référence gravée sur le silencieux?
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- Moudj
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Re: supprimer une gamelle sur 300tdi ... laquelle?
c est un 90 avec un seul pot au niveau du shaft arr
la ref est ESR2206
j ai retire tout ce qui est apres
la ref est ESR2206
j ai retire tout ce qui est apres
Re: supprimer une gamelle sur 300tdi ... laquelle?
Salut,
Sur mon ex-Range 300 tdi, un beau jour la gamelle arrière est tombé en roulant, cassée nette juste à la jonction tuyau/gamelle. Je l'ai remplacée par un bout de tuyau sans remarquer une différence notable de bruit... et évidement rien au niveau comportement !!
Sur mon ex-Range 300 tdi, un beau jour la gamelle arrière est tombé en roulant, cassée nette juste à la jonction tuyau/gamelle. Je l'ai remplacée par un bout de tuyau sans remarquer une différence notable de bruit... et évidement rien au niveau comportement !!
RR (ab)user
Re: supprimer une gamelle sur 300tdi ... laquelle?
Sur mon 110 300 Tdi, l'échappement était modifié : Gamelle centrale de VM et tube dans l'aile après. Le bruit était présent mais contenu.
L'ensemble a fini par pourrir de rouille, j'ai donc remis l'échappement d'origine :
Gamelle centrale d'origine bien plus petite et effectivement bruit plus présent derrière, j'ai donc remis le détenteur final mais en faisant coupe et soudure pour le placer en biais dans l'aile afin de rester compatible avec la sortie latérale.
Le bruit est nettement plus réduit par contre, ça doit avoir une influence réelle sur l'écoulement du flux gazeux car j'ai une température d'echappement plus élevée (+50 à 80 °C) en charge.
L'ensemble a fini par pourrir de rouille, j'ai donc remis l'échappement d'origine :
Gamelle centrale d'origine bien plus petite et effectivement bruit plus présent derrière, j'ai donc remis le détenteur final mais en faisant coupe et soudure pour le placer en biais dans l'aile afin de rester compatible avec la sortie latérale.
Le bruit est nettement plus réduit par contre, ça doit avoir une influence réelle sur l'écoulement du flux gazeux car j'ai une température d'echappement plus élevée (+50 à 80 °C) en charge.
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: supprimer une gamelle sur 300tdi ... laquelle?
Et moi j'ai tout viré (sur le Range) pour ne plus avoir qu'une petite gamelle tout au bout.
Il y a un thread qui en parle, c'était plus un choix lié au coût de la solution qu'une recherche de perf...
J'ai rien ressenti au niveau des perfs, justement.
Mais au dessus de 110, on l'entend plus que la solution d'origine (grosse gamelle dessous plus gamelle à la fin).
Mais bon, il y a tellement de bruits divers et variés (merci LR d'"oublier" de mettre une vraie isolation phonique au niveau du firewall)...
Il y a un thread qui en parle, c'était plus un choix lié au coût de la solution qu'une recherche de perf...
J'ai rien ressenti au niveau des perfs, justement.
Mais au dessus de 110, on l'entend plus que la solution d'origine (grosse gamelle dessous plus gamelle à la fin).
Mais bon, il y a tellement de bruits divers et variés (merci LR d'"oublier" de mettre une vraie isolation phonique au niveau du firewall)...
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
-
- Habitué
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- Enregistré le : 11/08/2005 11:26
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Re: supprimer une gamelle sur 300tdi ... laquelle?
Ben, sur mon 90 (200, mais ca ne change pas grand chose), j'avais trois silencieux. Pour monter un reservoir arriere, j'ai du simplifier...Il ne reste que le premier silencieux (qui n'est pas bien gros), ensuite, c'est un tube de 300..
Le bruit est un peu plus caverneux, c'est la seule difference que j'ai ressenti...
Le bruit est un peu plus caverneux, c'est la seule difference que j'ai ressenti...
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
Re: supprimer une gamelle sur 300tdi ... laquelle?
salut,
sur notre disco 300, ça fait bientôt 3 ans et 80 000 bornes que j' ai que le silencieux(AR) ben ça ne fait bcp plus de bruit qu' à l' origine et jamais eu de soucis; et quand même une tite différence, il respire un poil mieux
sur le 110 je viens de poser une inox intégrale, un poil plus de bruit, mais trèèèès... plus joli, et pour le prix: 333£ ou environs 360€ c' est sans regrets
sur notre disco 300, ça fait bientôt 3 ans et 80 000 bornes que j' ai que le silencieux(AR) ben ça ne fait bcp plus de bruit qu' à l' origine et jamais eu de soucis; et quand même une tite différence, il respire un poil mieux
sur le 110 je viens de poser une inox intégrale, un poil plus de bruit, mais trèèèès... plus joli, et pour le prix: 333£ ou environs 360€ c' est sans regrets
Ulyss factor