supprimer une gamelle sur 300tdi ... laquelle?

Vanne EGR, catalyseurs, collecteurs, sorties dans l'aile...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

supprimer une gamelle sur 300tdi ... laquelle?

Message non lu par kebir31 »

Salut à tous,

Sur l'échappement du 101 (300tdi) je veux essayer de limiter le nombre de tuyaux "bidouillés". J'ai une sainte horreur des bouts de tuyau d'échappement emmanchés et/ou soudés bout à bout, et qu'il faut réinventer à chaque fois qu'ils sont percés par la rouille. Je veux donc essayer d'utiliser au maximum des éléments "stock", d'occase ou Britpart pas cher dans un premier temps pour faire un montage à blanc, à remplacer éventuellement par de l'inox pour ne plus être emmerdé par la suite.
J'ai donc positionné une descente non catalysée d'origine, qui va très bien jusqu'après le support de boite.
Pour le deuxième morceau, il me faut un tube droit assez long puis un silencieux qui ne soit pas trop haut. Le silencieux du disco est très lourd et gros, et le tuyau est trop court. On pourrait éventuellement insérer une rallonge de 130 300tdi, mais cela n'enlève pas le poids de cette marmite.
En regardant sous le 110 je pense que le silencieux intermédiaire du Defender 300tdi irait pile poil et il se finit un peu avant le pont arrière dans mon montage. Il ne restera donc qu'à fabriquer une rallonge pour amener la sortie finale à l'arrière du châssis, ou sur le côté.
Si je fais ce montage, ma configuration serait donc celle d'un Defender 300tdi auquel on aurait ôté la gamelle arrière. J'ai déjà roulé comme ça avec le 110, c'est vrai que c'est un poil bruyant, je vais refaire des essais pour mieux me rendre compte.
Donc à voir.
Seulement voilà: je constate que les kits "sport" vendus dans le commerce proposent la suppression de la gamelle intermédiaire, et non celle du bout.

En connaissez-vous la raison?
Cela poserait-il un problème de faire l'inverse, donc selon ma description ci-dessus (que ce soit d'un point de vue bruit ou d'un point de vue d'effets néfastes sur les performances du moteur)?

Merci d'avance

Oliver
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: supprimer une gamelle sur 300tdi ... laquelle?

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Je ne peux te donner de réponse à ta question précise, juste un avis sur ce que j'ai pu observer.

Tous ceux qui ont monté une sortie "dans l'aile" sur leurs Defender dans les années 90-00 ont supprimé la gamelle arrière, comme ce que tu envisages de faire, certes ca fait (un peu) de bruit, mais je pense que ca laisse une contre pression "suffisante" au turbo avec la gamelle centrale.

J'ai connu qques 90 (des TD principalement, et un Atmo) qui avaient supprimé eux la gamelle centrale, au ralenti aucun bruit, par contre à pleine charge on aurait dit un SOMECA des 70" en pleine furie.......

Ca t'aides pas hein ? :lol:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: supprimer une gamelle sur 300tdi ... laquelle?

Message non lu par The Pater »

Quelques remarques qui valent ce qu'elles valent, la méca flu et moi cela fait deux.

1) Un échappement est généralement "accordé" au moteur. L'accord dépend énormément de la température des gaz le long de l'échappement. Plus l'échappement est long, plus les variations de températures seront grandes au bout selon la température ambiante et la vitesse de l'air et plus il sera difficile de tenir l'accord à un régime et charge donné. C'est peut être pour cela qu'il existe un premier silencieux (qui influe le retour d'onde) car s'il y avait un seul, loin, plus difficile de tenir un accord.

2) dans le cas où il y a deux silencieux, je caricature, le premier s'occupe de l'accord et calme les variations de pression, le second fini le travail de réduction des variations de pression. D'où à mon très humble avis, retirer le silencieux arrière augmente le bruit à tous régimes et charge, sans trop modifier le comportement moteur. Retirer le silencieux avant modifie le comportement moteur (surtout si c'est un atmo) et le silencieux arrière, pas prévu pour se prendre de grosses variations de pressions réagit très différemment selon le régime et charge.

3) Il existent des échappement sports qui apportent un plus, souvent à haut régime, avec quelque fois des pertes à bas régimes. Mais la plupart des échappements sports n'apportent pas grand chose par rapport à l'origine, voir réduisent les performances, mais le bruit obtenu joue un rôle non négligeable dans le ressenti du conducteur qui a l'impression de plus de puissance, surtout à l'accélération. Effet placebo garanti.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: supprimer une gamelle sur 300tdi ... laquelle?

Message non lu par kebir31 »

Merci
The Pater a écrit : Effet placebo garanti.
je me doute bien :lol:
note que je ne cherche pas une augmentation de puissance, ni un bruit particulier (quoi que ... plus c'est silencieux mieux ça me va: avec le bruit des pneus et celui du moteur juste à côté, je suis déjà bien servi et je vais déjà dépenser des sous pour l'insonorisation)
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Re: supprimer une gamelle sur 300tdi ... laquelle?

Message non lu par Moudj »

salut
je ne sais pas comment sont fait vos def tdi, mais le mien n en a qu une grosse a l arriere d origine .
ok c est un "row" avec reservoir a l arriere.
peut etre acheter un liqne pour ce modele
a+
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: supprimer une gamelle sur 300tdi ... laquelle?

Message non lu par kebir31 »

Moudj a écrit :salut
je ne sais pas comment sont fait vos def tdi, mais le mien n en a qu une grosse a l arriere d origine .
ok c est un "row" avec reservoir a l arriere.
peut etre acheter un liqne pour ce modele
a+
c'est quel def? Un 90 je suppose puisque tu parles du réservoir à l'arrière?
Aurais-tu des photos? une référence gravée sur le silencieux?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Re: supprimer une gamelle sur 300tdi ... laquelle?

Message non lu par Moudj »

c est un 90 avec un seul pot au niveau du shaft arr
la ref est ESR2206
j ai retire tout ce qui est apres
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: supprimer une gamelle sur 300tdi ... laquelle?

Message non lu par Carbu »

Salut,

Sur mon ex-Range 300 tdi, un beau jour la gamelle arrière est tombé en roulant, cassée nette juste à la jonction tuyau/gamelle. Je l'ai remplacée par un bout de tuyau sans remarquer une différence notable de bruit... et évidement rien au niveau comportement !!
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: supprimer une gamelle sur 300tdi ... laquelle?

Message non lu par bisnouk »

Sur mon 110 300 Tdi, l'échappement était modifié : Gamelle centrale de VM et tube dans l'aile après. Le bruit était présent mais contenu.
L'ensemble a fini par pourrir de rouille, j'ai donc remis l'échappement d'origine :
Gamelle centrale d'origine bien plus petite et effectivement bruit plus présent derrière, j'ai donc remis le détenteur final mais en faisant coupe et soudure pour le placer en biais dans l'aile afin de rester compatible avec la sortie latérale.
Le bruit est nettement plus réduit par contre, ça doit avoir une influence réelle sur l'écoulement du flux gazeux car j'ai une température d'echappement plus élevée (+50 à 80 °C) en charge.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: supprimer une gamelle sur 300tdi ... laquelle?

Message non lu par Klug »

Et moi j'ai tout viré (sur le Range) pour ne plus avoir qu'une petite gamelle tout au bout.
Il y a un thread qui en parle, c'était plus un choix lié au coût de la solution qu'une recherche de perf...

J'ai rien ressenti au niveau des perfs, justement.
Mais au dessus de 110, on l'entend plus que la solution d'origine (grosse gamelle dessous plus gamelle à la fin).

Mais bon, il y a tellement de bruits divers et variés (merci LR d'"oublier" de mettre une vraie isolation phonique au niveau du firewall)...
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Re: supprimer une gamelle sur 300tdi ... laquelle?

Message non lu par godefroi45 »

Ben, sur mon 90 (200, mais ca ne change pas grand chose), j'avais trois silencieux. Pour monter un reservoir arriere, j'ai du simplifier...Il ne reste que le premier silencieux (qui n'est pas bien gros), ensuite, c'est un tube de 300..
Le bruit est un peu plus caverneux, c'est la seule difference que j'ai ressenti...
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
ned
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 10/02/2008 19:42
Localisation : Baronnies

Re: supprimer une gamelle sur 300tdi ... laquelle?

Message non lu par ned »

salut,
sur notre disco 300, ça fait bientôt 3 ans et 80 000 bornes que j' ai que le silencieux(AR) ben ça ne fait bcp plus de bruit qu' à l' origine et jamais eu de soucis; et quand même une tite différence, il respire un poil mieux
sur le 110 je viens de poser une inox intégrale, un poil plus de bruit, mais trèèèès... plus joli, et pour le prix: 333£ ou environs 360€ c' est sans regrets :D
Ulyss factor
Répondre

Retourner vers « Echappement »