300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Vanne EGR, catalyseurs, collecteurs, sorties dans l'aile...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
roomone
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 14/03/2007 11:45

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par roomone »

je croit qu'il y a confusion, partant du principe que tu n'a qu'un outil LR pour maintenir ta courroie de distribution en place.

alors il te faut démonter ta pompe sur le moteur "donneur d'organe" en ayant calé et bloqué la pompe (pour ne pas perdre le calage sur une mauvaise manip) et en ne te souciant pas de la courroie de distribution.

Ensuite sur le moteur "receveur" (donc celui de ton disco) il faut que tu cale ta distribution, que tu démonte les 3 vis de la poulie de PI,que tu mette en place l'outil de maintien LR (pour ne perdre ni tension ni positionnement de la courroie), ensuite tu démonte la pompe avec les 5 vis de maintien à l'arrière et tu remonte ta "nouvelle" pompe, il te suffit ensuite de démonter l'outil LR et de débloquer ta pompe, tu remet ton circuit en pression et tu démarre.

l'outil de maintien te sert justement à ne pas changer la courroie en place, si tu ne l'utilise pas tu va être obligé de remplacer ta courroie car on ne réutilise pas une courroie déjà montée
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

Feub a écrit :Non... il faut dévisser entièrement les 3 vis clée de 13mm ou 1/2, et immobiliser la poulie sinon ta courroie ne sera plus tenue en place!!
roomone a écrit : l'outil de maintien te sert justement à ne pas changer la courroie en place, si tu ne l'utilise pas tu va être obligé de remplacer ta courroie car on ne réutilise pas une courroie déjà montée

Ok, c'est bien ce que je craignais. Il n'y a donc pas d'autres recours que l'outil LR pour bloquer la distri ?

Du coup il va falloir que je me fasse la distribution du premier (le donneur..). Bon, je peux pas l'éviter éternellement cette courroie :mrgreen:

Merci pour tout !!
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Feub »

Si, on peut bricoler... mais je sais plus ou Mau nous avait fait une démo d'outil maison... :mrgreen:
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

suite de l'aventure...

J'ai enfin pu conduire le Disco pourri dans une casse et lui prélever sa précieuse pompe à injection. J'attends maintenant l'outil magique pour l'installer sur le Disco n°2 sans avoir à m'inquiéter de la distri !

Quelles autres pièces pourrais-je bien lui prendre ? turbo, alternateur... le démarreur n'est il pas trop dur à retirer ? Dommage pour la boite qui semble être en très bon état, mais je ne pourrais pas l'extraire de sous le véhicule. Il y'a surement des trucs bêtes auquel je ne pense pas... Vos suggestions sont bien venues !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par The Pater »

Disco Scot a écrit : Quelles autres pièces pourrais-je bien lui prendre ?
Tout ce que tu peux !!!.... mais avec l'accord du "casseur".

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

J'ai fait le minimum.. démarreur, turbo, alternateur, courroie et quelques bricoles.

Je devrais recevoir l'outil aujourdhui ou demain. Il y a un joint entre la pompe et le carter de distribution. Évidement, je n'en ai pas... Est-il possible de le remplacer par une pâte à joint ?

Autre petite question, Y'a t'il des boulons auxquels il faudrait adjoindre de la loctite pour le remontage de la pompe ?
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

Bon, problème !
Fallait que ça m'arrive :sm1:

J'ai reçu l'outil aujourd'hui et je m'y suis mis aussi tôt. Mais voilà, la pompe que je doit extraire pour la remplacer n'a pas de visse de blocage avec sa plaque. Je me suis bêtement dit que si elle n'en avait pas et bien c'est qu'elle n'en avait pas besoin... J'ai donc démonté la plaque avant du carter, bloqué le volant et mis la mèche dans la pompe, nickel. Puis j'ai défait les trois visses qui maintiennent le pignon, retiré la plaque de maintient et, avant de mettre l'outil de blocage, j'ai retiré la mèche... et là, oupss ! quelque chose a glissé et plus moyen d'enfoncer la pige :mrgreen:

Alors je me pose les questions suivantes... Puisque les trois boulons étaient sortis, la pompe a t'elle tournée toute seule, sans entrainer le pignon et donc la courroie ?
J'ai malgré tout boulonné l'outil de blocage comme il est dit et suis venu vite fait vous solliciter !!

C'est cuit ? Il va falloir que je refasse la distribution ? Ou puis je tout de même espérer pouvoir retirer la pompe comme ça et mettre la nouvelle, qui elle a sa pige insérée et son boulon de blocage bloqué ?
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

J'ai finit par m'en sortir et à caler tout ça, non sans beaucoup de sueurs froides !

J'ai démarré au quart de tour et ça tourne bien, plus de fumée et assez de puissance. J'attends de voir maintenant, mais il est presque certain que la pompe était donc bien en cause.

à suivre...
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par nanard833 »

Salut,bon ben voilà une bonne nouvelle :lol: t'aurais pas fait une tof de l'appareil lr par hasard ? je voudrai bien savoir à quoi ça ressemble ce bidule :mrgreen: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
roomone
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 14/03/2007 11:45

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par roomone »

Le mien je l'ai acheté chez paddock

http://www.paddockspares.com/pp/TOOLS/S ... BP%29.html
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

nanard833 a écrit :Salut,bon ben voilà une bonne nouvelle :lol: t'aurais pas fait une tof de l'appareil lr par hasard ? je voudrai bien savoir à quoi ça ressemble ce bidule :mrgreen: A+
Salut Nanard,
Oui, c'est une petite victoire de plus ! J'ai fini par comprendre le principe de la dépose de pompe sans perturber la distribution. C'est pas sorcier mais faut le faire une fois pour le savoir ! Surtout quant on a jamais ouvert le carter de distri pour voir comment c'est foutu la dedans...

J'ai acheté l'équivalent de l'outil LR à un prix raisonnable (quant même exorbitant pour ce que c'est !!) : http://www.paddockspares.com/pp/TOOLS/S ... BP%29.html

Je me demande si ça vaut le coup d'envoyer la pompe défectueuse chez un diéséliste pour une éventuelle réparation. C'est quant même une jolie machine...
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

ah... j'ai été pris de court ! :D

pour serrer l'outil de blocage il faut absolument ajouter deux rondelles de 1mm sous les visses en plus des rondelles fournies.

voilà, pour info..
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

A nouveau plus de patate, c'est à n'y pas croire ! :sm1:

Depuis que j'ai changé la pompe je remarque que le ralenti est plus faible. Lorsque je suis stationné en côte, j'enclenche la 1ere et il faut que je joue avec la pédale d'embrayage pour qu'il prenne son élan sans caler, et il n'avance pas ! par contre, je le stationne sur le plat et chose étrange la vitesse du ralenti augmente sensiblement et en passant la première, il y va sans problème (enfin, assez mollement quant même) !!

Il y a peut être un réglage de la pompe ou de l'accélérateur que j'ignore, je sent le désespoir me gagner !
Avatar du membre
kifran
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 07/05/2009 21:55
Localisation : 27530
Contact :

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par kifran »

salut, ce ne serait pas un problème de débit de pompe a gazoil?? tu es d'ou?
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

kifran a écrit :salut, ce ne serait pas un problème de débit de pompe a gazoil?? tu es d'ou?
de Bretagne, mais en Ecosse...
Je crois avoir fait le tour... pompe de pré-gavage, circuit d'alimentation, admission etc. J'ai procédé par élimination et pour finir j'ai changé la PI. Il y a eu du mieux, plus d'épaisse fumée blanche et le moteur tourne correctement.... Non, je ne vois vraiment pas.
Répondre

Retourner vers « Echappement »