300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Vanne EGR, catalyseurs, collecteurs, sorties dans l'aile...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Def e-Duck »

Au fait Disco Scott, dans ton tout premier message, tu dis que tu as un 300Tdi EGR supprimée. Le fait qu'il était d'origine avec une vanne EGR me pose la question de la version que tu as, BVM ou boîte auto ? Je n'ai pas relu tout le sujet pour trouver si tu l'avais précisé à un moment. C'est juste qu'il me semble qu'en cas de version boîte auto il y a un ECU qui a fait son apparition sur la fin de production de ce modèle. Est-ce le cas ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

Def e-Duck a écrit :Au fait Disco Scott, dans ton tout premier message, tu dis que tu as un 300Tdi EGR supprimée. Le fait qu'il était d'origine avec une vanne EGR me pose la question de la version que tu as, BVM ou boîte auto ? Je n'ai pas relu tout le sujet pour trouver si tu l'avais précisé à un moment. C'est juste qu'il me semble qu'en cas de version boîte auto il y a un ECU qui a fait son apparition sur la fin de production de ce modèle. Est-ce le cas ?
Salut,
Il est de 97, c'est une boite manuelle, pas d'ECU...
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Il est bien mangé, quand meme.....

Grattage et Rustol pour les parties visibles, c'est une bonne idée. Perso, j'y met un coup à chaque fois que j'interviens sur une partie de la voiture, avec inspection appuyée au printemps et à l'automne.

Pour les corps creux, je sais pas. Si c'etait moi, j'essaierai d'y pulveriser du Rustol.

Pour les amortisseurs, ne fais pas dans la dentelle. Coupe les tiges, ou perces à travers, de toutes facons, c'est pas recyclé.

Pour les SB, je te conseille de les changer tous en meme temps. Caoutchouc d'origine ou poly, c'est un choix, en fonction de tes gouts et de ton outillage.

Les bas de caisse.......je sais pas. :|
Gemini Powered.
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

Gabrielle a écrit : Pour les amortisseurs, ne fais pas dans la dentelle. Coupe les tiges, ou perces à travers, de toutes façons, c'est pas recyclé.

Pour les SB, je te conseille de les changer tous en meme temps. Caoutchouc d'origine ou poly, c'est un choix, en fonction de tes gouts et de ton outillage.
|
Je n'ai pas encore idée de l'outillage nécessaire, pour compresser les ressorts qu'il faut changer... ou si j'ai besoin de deux clef à cliquet par ex. Il faut que je rentre à fond dans le sujet pour savoir ce qu'il me faut impérativement.

Il faut que je change les "track rode ends", les bouts de barre de direction ? apparemment il faut pour cela avoir soulevé tout l'avant de véhicule et avoir pris quantités de précautions eu égard à l'alignement/parallélisme... Il y a peut être des travaux qu'il vaut mieux s'abstenir de faire soit même si on manque de gros outillage, non ?

Ah oui, les silentbloc, j'ai vu sur Paddock un kit complet de silentbloc en polyuréthane, http://www.paddockspares.com/pp/NEW%5FP ... y%5F1.html... Y'a t'il un outil en particulier qui facilite leur mise en place ?

Si jamais vous avez sous la main ces sujets traités en détail sur le forum, faites passer, c'est parfois dur de trouver le bon sujet avec la fonction de recherche.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Gabrielle »

Bonsoir,

Pour les SB, il ya là de quoi faire.http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=25&t=34

L'outil particulier, c'est le temps sur ce chantier. Un peu les bras, aussi.

Pour les rotules (le bout des barres de direction), je te conseille de prendre un dessin du paralelisme de ta voiture à la ficelle avant le demontage, et de le remetre pareil avec les nouvelles rotules. C'est pas compliqué.http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 7&start=20

Pour les amortisseurs, pas besoin d'outils de compression des ressorts. Au contraire, si tu as besoin de les sortir (pas indispensable pour l'arriere) il faut les detendre au maxi en levant la caisse. 2 cliquets ne servent à rien. Le soucis, c'est d'imobiliser le tube pendant le desserrage. J'ai choisi de percer à travers la tige filletée, afin de passer un tournevis à travers. C'est pas fin.http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 01&start=0
Gemini Powered.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par LØLØ »

Disco Scot a écrit :
La caisse est relativement saine, de la rouille traversante à l'arrière sous le tapis mais c'est pas encore effrayant, c'est surtout les bas de caisse qui sont atteint.
Salut, sous la tôle qui est sous le tapis arrière, cela dit quoi? Tu peux le voir par en dessous, du coté de la sangle du maintient de réservoir si elle est encore là.
DSC_3149.jpg
Sous les caches plastiques latéraux au bas des portes?
DSC_3981.JPG
au pied du montant centrale entre les portes?
DSC_3980.JPG
Enfin bref, c'est un thème qui mériterait un sujet propre a part entière dans la rubrique carrosserie, car on est en pleine dérive par rapport au thème initiale. :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

Gabrielle a écrit :Bonsoir,

Pour les SB, il ya là de quoi faire.http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=25&t=34

L'outil particulier, c'est le temps sur ce chantier. Un peu les bras, aussi.

Pour les rotules (le bout des barres de direction), je te conseille de prendre un dessin du paralelisme de ta voiture à la ficelle avant le demontage, et de le remetre pareil avec les nouvelles rotules. C'est pas compliqué.http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 7&start=20

Pour les amortisseurs, pas besoin d'outils de compression des ressorts. Au contraire, si tu as besoin de les sortir (pas indispensable pour l'arriere) il faut les detendre au maxi en levant la caisse. 2 cliquets ne servent à rien. Le soucis, c'est d'imobiliser le tube pendant le desserrage. J'ai choisi de percer à travers la tige filletée, afin de passer un tournevis à travers. C'est pas fin.http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 01&start=0
Merci Gabrielle, je devrais pouvoir y trouver mon bonheur !
Ca a pas l'air d'être de la tarte, pour un novice je dirais même que la tâche est quelque peut effrayante...
Enfin, je garde mon enthousiasme. J'ai un tournage d'un mois qui est tombé, je part la semaine prochaine. Je vais donc laisser reposer et prendre le temps de faire une liste de pièces et d'outils pour attaquer ça en rentrant.

Une dernière question peut être avant de fermer le sujet qui en effet a complètement dérivé... :sm11:
Je voudrais trouver un kit d'amortisseurs et ressorts ainsi que des pneus adaptés à une charge assez importante. Je ne fais pas de tout terrain, mais le diso risque de passer quelques mois en Afrique, je veux donc quelque chose de fiable qui encaisse bien la tôle ondulée et les nids de poules ! Par ex ils proposent chez Paddock un kit britpart - Plus 2 Inch Lift Kit for Disco 1 (without winch ((qu'est ce que ça veut dire ??)) - Britpart Super Gaz à 153 £ HT. Qu'en pensez-vous ?
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

LØLØ a écrit : Salut, sous la tôle qui est sous le tapis arrière, cela dit quoi? Tu peux le voir par en dessous, du coté de la sangle du maintient de réservoir si elle est encore là.

Enfin bref, c'est un thème qui mériterait un sujet propre a part entière dans la rubrique carrosserie, car on est en pleine dérive par rapport au thème initiale. :wink:
La tôle est bonne, il va falloir que je surveille de prêt les endroits ou ça à commencé, mais rien de comparable avec tes photos, j'aurais abandonné depuis belle lurette !
C'est en effet sous les caches plastique que c'est bien bouffé, mais ça n'a pas l'air structurel, je ne m'inquiète pas trop...

Et oui ! Pardon pour ces dépassements, j'ouvrirai un sujet sur le bon thème des que je serai prêt à attaquer !

A bientôt
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par LØLØ »

Disco Scot a écrit :
LØLØ a écrit :

La tôle est bonne,
La tôle que tu vois est toujours bonne état ou presque, c'est en dessous de cette tôle là qu'il y a la misère que tu vois sur la photo.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

LØLØ a écrit : La tôle que tu vois est toujours bonne état ou presque, c'est en dessous de cette tôle là qu'il y a la misère que tu vois sur la photo.
j'avais pas fait attention, il faudra que je démonte la première tôle pour voir ce qu'il en est... Par contre vu du dessous, il y a une couche propre d'anti-gravillons noir, sans doute d'origine. C'est plutôt bon signe.

Je me demande bien pourquoi la tôle LR est si fragile et mal traitée si ce n'est pour garantir un temps de vie limité ! Galvaniser un châssis au départ c'est rien comme manip et ça changerai tout. Enfin, il y a bien des mystères en ce bas monde..
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

nanard833 a écrit :
j'aime pas bien ça, tu vois à quoi je pense ?.....bon juste une sorte de mauvais pressentiment :evil: l'animal est peut-être beaucoup plus malade qu'il n'y parait: :roll: mais avant de suspecter le JDC: ton bouchon de vase d'expansion il est d'origine? Ton vase ne serait-il pas fendu?
Rassure nous, qu'en tu parles "d'eau bouillante" c'est bien du LDR n'est ce pas ?A+
Salut,
Je remet mon nez dans ces problèmes de moteur après quelques semaines d'absence fort salutaire !
Ca vaut peut être le coup de retirer la culasse pour voir l'état du joint ? Si il fuit ça doit se voir non ? Ca à pas l'air d'être insurmontable comme manip...
Qu'en pensez vous, Cela peut il m'apprendre quelque chose sur l'état du moteur ?
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Les beaux jours te donnent des idées, hein? :D
Ouvrir ton moteur te dira peut etre si le joint est mangé.
Un peu plus cher, mais au resultat nettement plus fiable, tu peut t'offrir une analyse des fluides.
Gemini Powered.
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

Gabrielle a écrit :Bonjour,

Les beaux jours te donnent des idées, hein? :D
Ouvrir ton moteur te dira peut etre si le joint est mangé.
Un peu plus cher, mais au resultat nettement plus fiable, tu peut t'offrir une analyse des fluides.
Les beaux jours, c'est beaucoup dire... le printemps est encore timide ici.

En parlant de température, phénomène curieux.. En redémarrant la bête j'ai été surpris par le peu de fumée blanche... la température ambiante est certes plus chaude mais cela m'étonne qu'il y ait une telle différence, je ne pense pas que cela soit du à une évaporation plus rapide de l'eau présente (éventuellement) dans les gaz d'échappement, mais alors...
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

Je me colle au changement du joint de culasse, trop d'éléments concordent pour ne pas tenter le coup. En suivant mon manuel d'atelier je devrais m'en sortir...

Des trucs particulier à savoir, des bêtises à éviter ? J'en appelle à votre expérience !

Je vois aussi qu'il y a différentes épaisseurs de joint pour le même moteur ; est-ce un choix arbitraire ou y a t-il une raison pour avoir une préférence sur l'épaisseur ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par The Pater »

Disco Scot a écrit : Des trucs particulier à savoir, des bêtises à éviter ? J'en appelle à votre expérience !
Regarde l'article de LØLØ sur sa réfection de 200 tdi, c'est très très similaire. Cela te donnera une idée : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=23&t=1978
Je vois aussi qu'il y a différentes épaisseurs de joint pour le même moteur ; est-ce un choix arbitraire ou y a t-il une raison pour avoir une préférence sur l'épaisseur ?
Ce n'est pas un choix arbitraire et l'épaisseur du joint dépend de la position des pistons, au PMH, par rapport au plan de joint.

Il suffit de commander exactement la même épaisseur de joint qu'il y a sur ton véhicule. L'épaisseur de joint est donné par un nombre de trous fait dans le joint et visibles moteur monté. Regarde entre le cylindre 3 et 4, coté injecteurs.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

The Pater a écrit : Il suffit de commander exactement la même épaisseur de joint qu'il y a sur ton véhicule. L'épaisseur de joint est donné par un nombre de trous fait dans le joint et visibles moteur monté. Regarde entre le cylindre 3 et 4, coté injecteurs.
Il y en a deux bien visible et la moitié d'un autre, en partie recouvert par la culasse. Donc trois, à priori.
Merci :D
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

Petite question en cours de démontage de la culasse.

Comment retirer les injecteurs ? Je n'ai rien qui m'indique qu'ils se dévissent, ils n'ont pas l'air de venir facilement, même gentiment à l'aide d'une pince... J'ai retiré la plaque de retenue.
Comment faire, tirer plus fort par le haut ? J'ai pas envie de prendre le risque de foirer quelque chose. Si j'ai bien compris ces petites choses sont assez délicates..!
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par The Pater »

Disco Scot a écrit : Comment retirer les injecteurs ? Je n'ai rien qui m'indique qu'ils se dévissent, ils n'ont pas l'air de venir facilement, même gentiment à l'aide d'une pince... J'ai retiré la plaque de retenue.
Comment faire, tirer plus fort par le haut ? J'ai pas envie de prendre le risque de foirer quelque chose. Si j'ai bien compris ces petites choses sont assez délicates..!
Le mieux est de visser un extracteur à inertie sur l'injecteur. Encore faut-il un extracteur à inertie et une pièce de liaison.

Sinon en essayant de faire des mouvement de rotation tout en tirant.

Attention, la partie basse de l'injecteur est vissée. Si tu tournes le haut de l'injecteur dans le mauvais sens..... pas glop.

Note : il n'est pas nécessaire de démonter les injecteurs pour changer un joint de culasse.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

The Pater a écrit :
Note : il n'est pas nécessaire de démonter les injecteurs pour changer un joint de culasse.
Ah... ça m'arrange bien !

Est il nécessaire de retirer le cache du haut avec les "valve gear" ou je peux laisser tel quel ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par The Pater »

Disco Scot a écrit : Est il nécessaire de retirer le cache du haut avec les "valve gear" ou je peux laisser tel quel ?
Tu veux dire le couvre culbuteur et, axe et culbuteurs ?

Le cache culbuteurs, oui tu es obligé car il y a des vis qui ne sont accessibles que le cache enlevé. Est-ce que ces vis sont accessible avec les culbuteurs en place, il me semble, mais : lors du démontage tu vas être gêné par les tiges de culbuteurs, surtout qu'en laissant les injecteurs en place, il faudra faire très attention.

As tu au moins le manuel d'atelier ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Echappement »