300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Vanne EGR, catalyseurs, collecteurs, sorties dans l'aile...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par nanard833 »

Salut Disco scot,
peux tu nous faire une ou plusieurs photos bien éclairées de ton turbo comme celle du Pater ? A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

Gabrielle a écrit :Bonjour,

C'est peut etre a cause des injecteurs cheap?

J'ai jamais entendu parler de ca. J'ai pas trop cherché, non plus, mais c'est quand meme l'injecteur qui est la piece maitresse.
Entre ton ressenti, l'odeur, et ce que tu as dejà fait, si c'etait pour moi, je les changerai. Meme si c'est cher, et malgré l'avis du dieseliste.

Sauf a ce que l'on puisse etre sur qu'ils sont utilisable, et que quelqu'un digne de foi dise rouler avec.
Je suis en plein démontage d'injecteurs "qui marchent" pour faire un essai avec sur mon disco. Mais je me pose soudainement la question de savoir si l'on peut faire cela... peut être y a t-il un réglage propre à chaque véhicule ??? Il y a un pas de visse sur l'injecteur, c'est pour faire un réglage de hauteur ?
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

J'ai fait l'échange, après tout... Peine perdu, pas de changement.

Là je sèche franchement, je pense avoir tout essayé et réessayé, tout sauf changer de Pompe à injection.
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

nanard833 a écrit :Salut Disco scot,
peux tu nous faire une ou plusieurs photos bien éclairées de ton turbo comme celle du Pater ? A+
Voici...
turbo.jpg
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par The Pater »

Disco Scot a écrit : Je suis en plein démontage d'injecteurs "qui marchent" pour faire un essai avec sur mon disco. Mais je me pose soudainement la question de savoir si l'on peut faire cela... peut être y a t-il un réglage propre à chaque véhicule ??? Il y a un pas de visse sur l'injecteur, c'est pour faire un réglage de hauteur ?
Non, tous les injecteurs de 300 tdi ont le même réglage, quelque soit le véhicule (Def, Disco ou Range).

Le réglage est interne.

Sinon, la plaque qui bouche le trou de l'EGR, est-elle appliquée avec de la pâte à joint ou un joint ? Si oui, est-ce que l'étanchéité est bien prévu pour les très hautes températures.
Je pense à une probable fuite à cet endroit.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

The Pater a écrit : Sinon, la plaque qui bouche le trou de l'EGR, est-elle appliquée avec de la pâte à joint ou un joint ? Si oui, est-ce que l'étanchéité est bien prévu pour les très hautes températures.
Je pense à une probable fuite à cet endroit.
pâte à joint spéciale échappement. Pas de fuite visible là...


il monte au début à 1500 tours environ et ne va pas plus loin. même à l'arrêt. si je persiste, grosse fumée grise/blanche.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par The Pater »

Disco Scot a écrit : il monte au début à 1500 tours environ et ne va pas plus loin. même à l'arrêt. si je persiste, grosse fumée grise/blanche.
Pas un problème de turbo, c'est sûr.

Et ben..... perso, je reviens comme au début à un problème de calage de pompe ou un problème de pompe à injection.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

The Pater a écrit : Et ben..... perso, je reviens comme au début à un problème de calage de pompe ou un problème de pompe à injection.
Le seul moyen d'en avoir le coeur net est d'essayer de changer la pompe, je peux essayer avec celle de mon second disco, celui qui ne roule pas mais qui tourne rond !

Est-ce un job a ma portée ? j'ai certes acquis un peut d'expérience, mais là je ne saurais m'avancer. Qu'en pensez vous ? J'ai dans mon manuel Haynes la procédure en anglais, apparemment cela peut être fait sans toucher à la distribution... A première vue les pompes sont similaires.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par nanard833 »

Salut Disco scot, Ben au point où tu en es, c'est le seul point que t'a pas encore explorer :mrgreen: quoique, si s'est toujours pareil aprés changement de PI, tu auras encore la solution d'intervertir les turbos..c'est vrai que quand on suit ton histoire, aprés ton remplacement de joint de culasse, il avait retrouvé la pêche ton engin, lequel des 2 appareils (pompe ou turbo) est suceptible de rendre l'âme d'un seul coup comme ça c'est produit pour toi :
Disco Scot a écrit :Enfin... jusqu'à ce que le turbo lâche (m'a t-il semblé) . Maintenant, lorsque je commence à accélérer il siffle imperceptiblement et puis très vite plus rien, le moteur tourne mais il ne donne absolument aucune puissance
bon courage et tiens nous au courant.
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

nanard833 a écrit :Salut Disco scot, Ben au point où tu en es, c'est le seul point que t'a pas encore explorer :mrgreen: quoique, si s'est toujours pareil aprés changement de PI, tu auras encore la solution d'intervertir les turbos..c'est vrai que quand on suit ton histoire, aprés ton remplacement de joint de culasse, il avait retrouvé la pêche ton engin, lequel des 2 appareils (pompe ou turbo) est suceptible de rendre l'âme d'un seul coup comme ça c'est produit pour toi
Après avoir changé le JC, la fumée blanche avait disparu, mais en y repensant, le manque de puissance était toujours présent, même si j'ai du essayer de me convaincre qu'il y avait une amélioration.

J'intervertirai les turbos, voir toute l'admission avant de me lancer dans le changement de PI, to be sure...

L'un d'entre vous a t-il déjà changé de pompe ? sans toucher à la distribution ? en suivant les indications de quel manuel ?
roomone
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 14/03/2007 11:45

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par roomone »

c'est très simple de remplacer la pi sans toucher à la distri, il te suffit d'avoir l'outil LR qui se trouve dans ce kit

http://www.paddockspares.com/pp/TOOLS/S ... BP%29.html

je viens de changer la mienne (corps hs suite à une boulette) par une de 200 qui été calée avant démontage
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

roomone a écrit :c'est très simple de remplacer la pi sans toucher à la distri, il te suffit d'avoir l'outil LR qui se trouve dans ce kit

http://www.paddockspares.com/pp/TOOLS/S ... BP%29.html

je viens de changer la mienne (corps hs suite à une boulette) par une de 200 qui été calée avant démontage
Ne suffit t'il pas d'une pige de diamètre 9mm pour bloquer la PI ?

Qu'entends tu par "calée avant démontage" ? Je compte mettre une pompe qui se trouve sur un second Disco, elle devrait être calée, n'est ce pas ? Dois-je prendre des précautions particulière, peut elle se décaler ?
roomone
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 14/03/2007 11:45

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par roomone »

pour bloquer la pi il suffit d'un pige de 9,3 (dans le kit) mais tu peut aussi a bloquer en enlevant la "cale" qui se trouve sur une vis de la pompe pour le transport par exemple

pour ton affaire voila comment je ferais:

sur le moteur donneur d'organe,
démontage carter de distri, calage de la PI (blocage en enlevant la cale), démontage courroie et poulie de PI, démontage de la PI

sur le moteur qui demande la greffe,

démontage du cache de pompe sur le carter, calage de la pompe et blocage de la distribution et de la poulie de PI grâce au kit paddock, démontage de la PI, ensuite dans l'ordre inverse avec la "nouvelle" PI.
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

roomone a écrit :pour bloquer la pi il suffit d'un pige de 9,3 (dans le kit) mais tu peut aussi a bloquer en enlevant la "cale" qui se trouve sur une vis de la pompe pour le transport par exemple
pour ton affaire voila comment je ferais:
sur le moteur donneur d'organe,
démontage carter de distri, calage de la PI (blocage en enlevant la cale), démontage courroie et poulie de PI, démontage de la PI
sur le moteur qui demande la greffe,
démontage du cache de pompe sur le carter, calage de la pompe et blocage de la distribution et de la poulie de PI grâce au kit paddock, démontage de la PI, ensuite dans l'ordre inverse avec la "nouvelle" PI.
Je vais tenter le coup comme ça...

Est il nécessaire de bloquer le volant sous le moteur ou la pige suffit à elle seule à bloquer la distribution et la poulie de PI ?
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Feub »

Attention, il faut bloquer la PI avec la pige avant de retirer la cale et visser la vis de blocage! La vis de blocage ne sert que pour retirer la partie centrale de la poulie, hors il me semble que cette partie n'a pas besoin d'être démontée pour sortir la PI! Il suffit de dévisser les 3 vis de 1/2... ou 13mm :mrgreen:
roomone
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 14/03/2007 11:45

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par roomone »

Feub a écrit :Attention, il faut bloquer la PI avec la pige avant de retirer la cale et visser la vis de blocage! La vis de blocage ne sert que pour retirer la partie centrale de la poulie, hors il me semble que cette partie n'a pas besoin d'être démontée pour sortir la PI! Il suffit de dévisser les 3 vis de 1/2... ou 13mm :mrgreen:
Il faut surtout caler la pompe avant de la bloquer!!!!

ensuite il faut démonter les 3 vis qui maintiennent la poulie y visser l'outil de maintien LR (dans le kit) et ensuite démonter les 5 vis de maintien de la pompe ainsi que la tuyauterie pour démonter la pompe
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

roomone a écrit :
Feub a écrit :Attention, il faut bloquer la PI avec la pige avant de retirer la cale et visser la vis de blocage! La vis de blocage ne sert que pour retirer la partie centrale de la poulie, hors il me semble que cette partie n'a pas besoin d'être démontée pour sortir la PI! Il suffit de dévisser les 3 vis de 1/2... ou 13mm :mrgreen:
Il faut surtout caler la pompe avant de la bloquer!!!!

ensuite il faut démonter les 3 vis qui maintiennent la poulie y visser l'outil de maintien LR (dans le kit) et ensuite démonter les 5 vis de maintien de la pompe ainsi que la tuyauterie pour démonter la pompe
whoo ! parle t-on bien des même vis ?

Je reprend la procédure, dites moi si je me trompe !

1 - caler la distribution au PMH en faisant tourner le moteur
2 - démonter le cache qui se trouve sur le carter de distri.
3 - Bloquer la pompe avec la pige de 9mm.
4 - Retirer la cale et visser la vis de blocage.
5 - Enlever les 3 boulons et la plaque de maintient du pignon
6 - Retirer l'axe du pignon de la pompe
7 - Poser l'outil d'immobilisation du pignon Lr
8 - démonter les boulons de fixation de la pompe et enfin extraire la pompe...
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Feub »

Disco Scot a écrit : ... la plaque de maintient du pignon
6 - Retirer l'axe du pignon de la pompe
C'est a mon avis la que tu te trompes, quel axe veux tu enlever??

Tu ne dois pas toucher a l'écrou de 22mm, et du coup je penses que tu n'as pas besoin de bloquer la pompe en déposant la cale et en serre la vis prévue a cette effet, car tu n'enlèves pas le 'morceau de poulie' ou on peut mettre la pige de 9.3.

tu dois obtenir cela une fois déposé:

Image

Fais attention a bien immobiliser le pignon avec la courroie, sinon tu seras bon pour vérifier ta distribution en changeant la courroie... (on ne doit pas remonter une courroie qui a déjà servi)
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

Feub a écrit :
C'est a mon avis la que tu te trompes, quel axe veux tu enlever??

Tu ne dois pas toucher a l'écrou de 22mm, et du coup je penses que tu n'as pas besoin de bloquer la pompe en déposant la cale et en serre la vis prévue a cette effet, car tu n'enlèves pas le 'morceau de poulie' ou on peut mettre la pige de 9.3.
Fais attention a bien immobiliser le pignon avec la courroie, sinon tu seras bon pour vérifier ta distribution en changeant la courroie... (on ne doit pas remonter une courroie qui a déjà servi)
Si je te suis bien Feub, l'outil LR d'immobilisation de la poulie n'est pas utile, la pige de 9 suffit... on ne retire à aucun moment les 3 boulons d'immobilisation de la poulie.

Ca donnerai donc plutôt ça ? :

1 - caler la distribution au PMH en faisant tourner le moteur
2 - démonter le cache qui se trouve sur le carter de distri.
3 - Bloquer la pompe avec la pige de 9mm.
5 - Dévisser les 3 boulons (les dévisser seulement) qui maintiennent le pignon

et là, ça suffit ? les trois boulons desserrés continuent à maintenir la distribution et la pompe est libre ?
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Feub »

Non... il faut dévisser entièrement les 3 vis clée de 13mm ou 1/2, et immobiliser la poulie sinon ta courroie ne sera plus tenue en place!!
Répondre

Retourner vers « Echappement »