300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Vanne EGR, catalyseurs, collecteurs, sorties dans l'aile...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

The Pater a écrit : N'oublie pas que les injecteur du 300 tdi sont à deux étages et que le banc test traditionnel ne peut pas vérifier le bon fonctionnement des deux étages, seulement le premier.
Une mauvaise combustion du gasoil, si c'est cela, n'est pas obligatoirement dû à un problème d'injecteur.
J'ai récupéré mes injecteurs, le gars m'a dit que c'était bon, il marche tous. Il m'a aussi dit que c'était la version cheap à un étage ? Enfin... il les a testé et ça marche.
nanard833 a écrit : On regrette toujours un travail bâclé, jamais un travail soigné...Concernant le traitement abrasif que tu as infligé à ton plan de joint, c'est difficile, à la seule vu des photos, de dire si les rayures seront néfastes ou pas à la tenue du joint, mais le moins qu'on puisse dire c'est que ça n'a rien arrangé bien au contraire 8)
Vérifie la planéité en plusieurs points du plan avec une régle rectifiée, un défaut supérieur à 0,1 mm te commandera de rectifier, perso j'enléverai une "lichette" et je poserai un joint plus épais (trois trous je crois à confirmer par les experts) et là tu serai tranquille pour un budget trés correct A+
A qui le dis tu ! j'ai passé un tres mauvais moment quant je me suis rendu compte de mon erreur. La lecon est cuisante, mais apprise !
J'ai fini a la lame de rasoir et en effet, ça vient tout seul :mrgreen:

J'ai vérifié la planéité avec une règle, rien ne passe. Il faut que je m'en assure en empruntant une règle étalonnée et plus fiable ainsi qu'un jeux de cales. Mais à priori elle n'a pas bougée...

J'ai trouvé de la patte à roder pour les soupapes, je vais faire ça dans la foulée.

Certains des joints dans lesquels coulisse les queues de soupapes semblent un peut mou. Certain ne viennent pas d'eux même, puis-je les extraire avec une pince, en y allant doucement ?

J'ai commandé le full set chez Paddock, en plus du joint 3 trous..
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par The Pater »

Disco Scot a écrit :
The Pater a écrit : N'oublie pas que les injecteur du 300 tdi sont à deux étages et que le banc test traditionnel ne peut pas vérifier le bon fonctionnement des deux étages, seulement le premier.
Une mauvaise combustion du gasoil, si c'est cela, n'est pas obligatoirement dû à un problème d'injecteur.
J'ai récupéré mes injecteurs, le gars m'a dit que c'était bon, il marche tous. Il m'a aussi dit que c'était la version cheap à un étage ? Enfin... il les a testé et ça marche.
:shock:

C'est la première fois que je lis qu'il y a une version cheap à un étage.....

Indique nous tout ce qui a écrit sur les injecteurs en ta possession.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

The Pater a écrit : Indique nous tout ce qui a écrit sur les injecteurs en ta possession.
667 Germany
2FH KBA 90P 37 200 bor

Je n'ai peut être pas bien compris, avec l'accent :roll: !
Il a lui un 200 qui a des injecteurs plus complexes et bien plus chers...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par The Pater »

Disco Scot a écrit :
The Pater a écrit : Indique nous tout ce qui a écrit sur les injecteurs en ta possession.
667 Germany
2FH KBA 90P 37 200 bor
Ce ne serait pas plutôt : 2FH KBAL 90P 200 bar ?
Je n'ai peut être pas bien compris, avec l'accent :roll: !
Il a lui un 200 qui a des injecteurs plus complexes et bien plus chers...
Ils sont plus cher car nettement plus rares (fab en petite quantité), en aucun cas plus complexe.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

The Pater a écrit : Ce ne serait pas plutôt : 2FH KBAL 90P 200 bar ?
Ils sont plus cher car nettement plus rares (fab en petite quantité), en aucun cas plus complexe.
Oui, c'est plutôt ça. J'ai du mal comprendre ce qu'il me disait sur les étages...

Je ferai un essai avec d'autres injecteurs pour être sur de leur bon fonctionnement.
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

Salut,

J'ai fini par remonter tout ça, quelques difficulté à donner les 60° aux boulons du fond que je n'ai pu serrer avec autant de précision... Le joint de culasse est donc changé. Résultat, plus de fumée blanche et un léger gain de puissance :) . Je pense ne plus être loin de la capacité d'origine du moteur !

J'ai remarqué après avoir fait mon essai sur quelques kilomètres que le niveau d'eau avait baissé, j'ai du rajouter un demi litre d'eau... Est-ce normale ?

Bouchon de vase d'expansion ouvert, moteur chaud, lorsque j'accélère l'eau bouillonne un peut. Il y a des bulles qui se forment et se collent à la paroi en faisant un petit liseré de mousse. lorsque je coupe le moteur, ça se calme et l'eau est limpide. Que puis-je en déduire ?
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par nanard833 »

Salut disco scot,
Bravo pour ce travail :lol: Quand aux petites bulles, il faut un certain temps à la purge automatique pour virer les poches d'air planquées à droite à gauche, ça devrait se calmer relativement rapidement mais ça ne t'empêche pas de vérifier quelques colliers....ton joint pistolet, finalement, tu l'avais remplacé? ta pompe à eau? bref si y a encore une petite bricole à remplaçer, c'est pas méchant, le truc ne fume plus blanc, c'est du bon boulot la casamance se rapproche :mrgreen: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

nanard833 a écrit :Salut disco scot,
Bravo pour ce travail :lol: Quand aux petites bulles, il faut un certain temps à la purge automatique pour virer les poches d'air planquées à droite à gauche, ça devrait se calmer relativement rapidement mais ça ne t'empêche pas de vérifier quelques colliers....ton joint pistolet, finalement, tu l'avais remplacé? ta pompe à eau? bref si y a encore une petite bricole à remplaçer, c'est pas méchant, le truc ne fume plus blanc, c'est du bon boulot la casamance se rapproche :mrgreen: A+
En effet, j'en tire une certaine fierté. Et je vous la doit pour beaucoup ! :D

La casamance c'est pour Octobre. Il va falloir convaincre ma tendre épouse de mon succès et l'empêcher d'acheter un TATA 4x4 qu'un ami lui propose !!! :mrgreen: (Malgré l'avantage évident du pick up..)

Sinon, je n'ai changé que le joint des collecteurs et ceux des tiges de soupapes.

Au passage, j'ai une grosse fuite entre l'appareil en plastique sur lequel est branché le "reniflard?" et le couvercle de la culasse. le joint doit être mort... comme il n'y en a pas dans le kit haut de culasse que j'ai acheté, je me demandais si vous en connaissiez la référence ou un type d'anneaux qui ferait l'affaire.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par The Pater »

Disco Scot a écrit : Au passage, j'ai une grosse fuite entre l'appareil en plastique sur lequel est branché le "reniflard?" et le couvercle de la culasse. le joint doit être mort... comme il n'y en a pas dans le kit haut de culasse que j'ai acheté, je me demandais si vous en connaissiez la référence ou un type d'anneaux qui ferait l'affaire.
C'est un joint torique commun.

Soit tu passes chez LR en acheter un neuf, soit tu vas chez un distributeur industriel. Le choix du joint se fait en fonction du diamètre alésage du trou dans le couvre culasse et le diamètre de fond de rainure dans la pièce en plastique.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :
nanard833 a écrit :
Vérifie la planéité en plusieurs points du plan avec une régle rectifiée, un défaut supérieur à 0,1 mm te commandera de rectifier, perso j'enléverai une "lichette" et je poserai un joint plus épais (trois trous je crois à confirmer par les experts) et là tu serai tranquille pour un budget trés correct A+
Le joint de culasse le plus épais est celui sans aucun trou.

Normalement la culasse dont la planéité est hors cotes doit être changée, pas rectifiée (manuel d'atelier LR).

Disco Scot ayant un joint de culasse à 3 trous, une rectif de 0.1 mm maximum si nécessaire avec une mise en place d'un joint sans trous....... pourquoi pas ? Quelles contre indications ?

A+
Salut Pater,
je reviens juste dans le sujet pour cette histoire d'épaisseur de joint, 1, 2 ou 3 trous car en me replongeant dans l'inter de LOLO:" Re: Remise en etat d'un bloc 200Tdi 12L de LØLØ le 04/03/2009 14:21
je lis :Ben oui, se serait les mêmes joints de culasse sur les 200 et les 300 Tdi ERR 5261 pour le 1 trou, ERR5262 pour le 2 trous, ERR5263 pour le 3 trous. Le nombre de trou indiquant l’épaisseur du joint respectivement de 1,30mm ; 1,40mm ; 1,50mm. donc si je comprends bien (reprends moi si j'écris une bêtise):
-ERR 5261 pour le 1 trou épaisseur 1,30mm
-ERR5262 pour le 2 trous épaisseur 1,40mm
-ERR5263 pour le 3 trous épaisseur 1,50mm
ce qui reviendrai à dire que le 3 trous est le plus épais :lol: bon voilà si tu peux confirmer :wink: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : ce qui reviendrai à dire que le 3 trous est le plus épais :lol: bon voilà si tu peux confirmer :wink: A+
Au début du 300 Tdi il n'y avait que trois épaisseurs de joint repérés pour un nombre de trous. Celui ayant le plus faible nombre de trous étant le moins épais.

Mais en raison d'un problème de tolérance de fabrication, il a été nécessaire d'ajouter un quatrième joint d'épaisseur encore plus grande que le trois trous.

Dépassement du piston de 0.50 à 0.60 mm : joint avec 1 trous.
Dépassement du piston de 0.61 à 0.70 mm : joint avec 2 trous.
Dépassement du piston de 0.71 à 0.80 mm : joint avec 3 trous.
Dépassement du piston de 0.81 à 0.90 mm : joint avec 0 trous.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par nanard833 »

MERCI A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

Retour au disco après 3 semaines d'absence...

J'ai enfin pu faire un essai sérieux. Le niveau de liquide de refroidissement s'est stabilisé, plus de petites bulles..

Un petit nuage de fumée au démarrage qui disparait aussitôt. L'odeur âcre persiste, mais cela vient peut être du fait que mon pot d'échappement est coupé en deux entre le catalyseur et le silencieux.

J'ai trouvé le rendement meilleur mais tjours le sentiment qu'il ne donne pas tout. Enfin... jusqu'à ce que le turbo lâche (m'a t-il semblé) :sm1: . Maintenant, lorsque je commence à accélérer il siffle imperceptiblement et puis très vite plus rien, le moteur tourne mais il ne donne absolument aucune puissance.

A l'arrêt, Il accélère bien, la durite qui sort du turbo gonfle sensiblement, celle qui va au collecteur ne gonfle quasiment pas.

Je me demande si depuis le début ce bon vieux turbo n'a pas aussi joué sa part... Cela expliquerai bien des mystères, non ?

Je n'ai pas d'élément pour comparer ou diagnostiquer mais à première vue qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par nanard833 »

Salut disco scot,
Tu dis que la durite entre turbo et échangeur gonfle et pas celle entre echangeur et collecteur? Alors vérifie si ton échangeur est propre et si l'une des durites ne se dédouble pas à l'intérieurn (dans certains cas, ça obstrue le passage de l'air) A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

nanard833 a écrit :Salut disco scot,
Tu dis que la durite entre turbo et échangeur gonfle et pas celle entre echangeur et collecteur? Alors vérifie si ton échangeur est propre et si l'une des durites ne se dédouble pas à l'intérieurn (dans certains cas, ça obstrue le passage de l'air) A+
Salut Nanard,
L'admission peut difficilement être en cause, j'ai vérifié les durites, conduits, échangeur, filtres... (Durite échangeur/collecteur neuve).

Non, je suspecte plutôt une baisse de production graduelle du turbo, qui expliquerait le manque de puissance observé depuis le début et dans la logique expliquerai qu'il lâche ainsi.

Là, le moteur tourne en atmos (sauf premier coup de pédale ou le turbo siffle pendant deux seconde).
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par The Pater »

J'ai du mal à croire que la fonction turbo compresseur soit la cause.

AMHA, si le système d'admission d'air n'est pas obstrué, je ne vois qu'une chose, le turbo ne reçoit pas assez d'énergie, soit à cause d'un problème de wastegate, soit à cause d'une fuite, soit à cause de la combustion/injection de gasoil inadéquate.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

The Pater a écrit :J'ai du mal à croire que la fonction turbo compresseur soit la cause.

AMHA, si le système d'admission d'air n'est pas obstrué, je ne vois qu'une chose, le turbo ne reçoit pas assez d'énergie, soit à cause d'un problème de wastegate, soit à cause d'une fuite, soit à cause de la combustion/injection de gasoil inadéquate.
Salut Pater,

Une mauvaise combustion ou un problème d'injection n'auraient ils pas de conséquence sur la qualité des gaz d'échappement, fumées etc ?

Pourquoi penses tu que le turbo n'est pas en cause ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par The Pater »

Disco Scot a écrit : Une mauvaise combustion ou un problème d'injection n'auraient ils pas de conséquence sur la qualité des gaz d'échappement, fumées etc ?
Mauvaise combustion surement.

Problème d'injection, oui mais pas toujours.
Pourquoi penses tu que le turbo n'est pas en cause ?
Le turbo est constitué d'un axe tournant sur paliers lisses avec deux roues, le tout dans un logement ayant au niveau des roues (turbine et compresseur) des formes particulières (escargot). Mais sur le 300 Tdi, le logement de la turbine ne fait pas partie du turbo, mais du collecteur d'échappement.

Image

Donc les avaries possibles du turbo se compte sur les doigts d'une main et sont très facilement décelables :
Problème au niveau des paliers => entraine généralement une fuite d'huile, huile que tu retrouves dans l'admission. Si pas d'huile qui fuit, alors très certainement le circuit d'huile est bouché.
Roues abimées ou/et se désolidarisant de l'axe => très rare si l'axe est bien guidé
Fuite d'air au niveau du compresseur : rare
Fuite d'air au niveau de la turbine => le logement fait partie du collecteur d'échappement, pas du turbo.
Vis de fixations qui sont desserrées => facilement repérable et rare

Ne pas oublier que le turbo ne fait que transmettre de l'énergie contenue dans les gaz d'échappement en une énergie de compression par l'intermédiaire d'un système mécanique tournant très simple, dont seules les formes sont complexes.

En général les gens indiquent avoir un problème de turbo quand il ne suralimente pas, mais en réalité la cause du problème est presque tout le temps externe au turbo. Des turbo avec roues abimées et/ou point dur en rotation alors que l'axe est toujours bien guidé sont extrêmement rares.

Si tu veux avoir le cœur net, démonte le turbo. Vérifie visuellement l'état des roues et la libre rotation de ceux ceux. Si c'est bon, alors à 99%, ce n'est pas le turbo.

Comme tu entends siffler puis plus rien et que tu nous indique qu'il n'y a rien qui obstrue l'admission, alors il faut cherche le pourquoi du comment la turbine ne reçoit pas assez d'énergie. Soit fuite des gaz chauds (problème wastegate et/ou collecteur fendu), soit le moteur ne fabrique pas assez de gaz chauds (problème combustion et/ou d'injection).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

Merci pour ces précisions sur le principe du turbo. Tu dois avoir raison Pater... C'est pire que jamais, même à l'arrêt, plus j'accélère plus le moteur s'étouffe et importante fumée grise/blanche. I'm having real bad luck :(

Sais vraiment plus quoi faire, c'est désespérant...
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

C'est peut etre a cause des injecteurs cheap?

J'ai jamais entendu parler de ca. J'ai pas trop cherché, non plus, mais c'est quand meme l'injecteur qui est la piece maitresse.
Entre ton ressenti, l'odeur, et ce que tu as dejà fait, si c'etait pour moi, je les changerai. Meme si c'est cher, et malgré l'avis du dieseliste.

Sauf a ce que l'on puisse etre sur qu'ils sont utilisable, et que quelqu'un digne de foi dise rouler avec.
Gemini Powered.
Répondre

Retourner vers « Echappement »