300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Vanne EGR, catalyseurs, collecteurs, sorties dans l'aile...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

Bonsoir,

Je me pose des questions sur le fonctionnement de la wastegate.
D'abord, la membrane de commande :
Est elle pneumatique ?
A l'arrêt, la biellette est rentrée, donc la wastegate fermée ?
Peut elle ne fonctionner qu'à moitié, c'est dire pas suffisamment pour ouvrir la wastegate complètement ? grippage, usure ?
Le principe :
La wastegate s'ouvre t-elle en fonction de la vitesse de rotation du turbo, et donc de la pression qu'il envoit à la membrane de commande ?
Peut on vérifier l'action de la membrane et de sa biellette au point mort, en jouant simplement sur l'accélérateur ?
Quelle conséquence aurait une wastegate bloquée en position fermée ?
Quelle conséquence aurait une wastegate qui ne s'ouvre pas suffisament ?
Et dernière question, y a t'il un systeme de coupure de l'injection ou du turbo pour éviter qu'il s'emballe ?

J'ai un 300 tdi, EGR supprimée, qui ne monte plus les cotes...
OLIV29
Habitué
Messages : 222
Enregistré le : 01/08/2009 11:25
Localisation : ploudaniel

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par OLIV29 »

catalyseur bouché ?
c'est arrive a un copain , 90 vitesse maxi.remplace par un tube d'outre-manche(pas cher) et tout est redevenu normal. :D
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Def e-Duck »

Il y a un topic sur le forum à propos d'un 300 tdi qui ramait anormalement dans les montées (certes dans les dunes, mais aussi sur route). Cela peut sans doute te renseigner sur pas mal d'aspects du diagnostic différentiel :

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... ntercooler
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Feub »

Disco Scot a écrit :Bonsoir,

Je me pose des questions sur le fonctionnement de la wastegate.
D'abord, la membrane de commande :
Est elle pneumatique ?
A l'arrêt, la biellette est rentrée, donc la wastegate fermée ?
Peut elle ne fonctionner qu'à moitié, c'est dire pas suffisamment pour ouvrir la wastegate complètement ? grippage, usure ?
Le principe :
La wastegate s'ouvre t-elle en fonction de la vitesse de rotation du turbo, et donc de la pression qu'il envoit à la membrane de commande ?
Peut on vérifier l'action de la membrane et de sa biellette au point mort, en jouant simplement sur l'accélérateur ?
Quelle conséquence aurait une wastegate bloquée en position fermée ?
Quelle conséquence aurait une wastegate qui ne s'ouvre pas suffisament ?
Et dernière question, y a t'il un systeme de coupure de l'injection ou du turbo pour éviter qu'il s'emballe ?

J'ai un 300 tdi, EGR supprimée, qui ne monte plus les cotes...
Salut,

Oui c'est pneumatique.
A l'arrêt elle est effectivement rentrée, et la WasteGate fermée.
La membrane de WG reçoit en permanence la pression de l'air en sortie de la turbine, son but est d'empêcher la pression de suralimentation de dépasser le seuil fixé par le constructeur; sur un Tdi c'est 1 voir 1.1 bar, ce qui est déjà beaucoup, mais on ne cherche pas a limiter la vitesse de rotation du turbo, mais plutôt a ne pas trop gaver d'air le moteur, ce qui engendrerai à long terme des dégats...
Mais tu ne pourras pas atteindre la pression de régulation a vide, il faut mettre le moteur en charge, donc rouler pour cela.
Si la WG reste fermée, le turbo n'est plus régulé et tu as plus de puissance, mais le moteur va vite vieillir! mais ce n'est pas ton cas ici :mrgreen:
Si la WG ne s'ouvrait pas assez, on aurait un peu la même chose que WG fermée, en moins 'pire'...
Tu pourrais avoir une WG qui ne ferme pas ou pas bien, du coup les gaz d'échappements prendraient la voie la plus facile, donc sans passer par la turbine, et tu manquerais de pression de suralimentation, donc de puissance! Mais c'est rare, sauf sur les Td5 ou c'est limite courant :mrgreen: Tu peux tester ta WG en déposant la tige qui la relie a la membrane, le ressort étant dans la membrane, le volet de la WG doit se manoeuvrer a la main très facilement, sinon il est grippé, enfin son axe! Avec la tige en place, le ressort a contrer est assez costaud, et au remontage il doit être assez tendu.
Malheureusement sur le 300 Tdi c'est très peu accessible...

Sinon, un catalyseur bouché est une bonne piste, si tu en as un? :mrgreen:
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

J'ai tout démonté, intercooler, collecteurs, durites, membrane sur la pompe à I, vérifié le catalytique, l'alimentation, changé la pompe de pregavage...

l'axe de la wastegate tourne bien, le clapet s'ouvre et se fermer facilement...

J'ai pensé au manque de compression, tout simplement, mais pas de rejets d'huile par le reniflard ni par le bouchon d'huile, un peut de fumée mais pas de souffle exessif.

reste la pompe je suppose... injecteurs encrassés, je ne vois rien d'autres.

Il fume blanc à froid, sur quelques kilometres, et puis ça se stabilise, pas de fumée noir ou peut..
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Def e-Duck »

Disco Scot a écrit :reste la pompe je suppose...
Est-ce qu'un problème de calage distribution/pompe pourrait être en cause, tu l'as envisagé ? Au démarrage cela se passe comment ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

Def e-Duck a écrit :
Disco Scot a écrit :reste la pompe je suppose...
Est-ce qu'un problème de calage distribution/pompe pourrait être en cause, tu l'as envisagé ? Au démarrage cela se passe comment ?
Il démarre au quart de tour, et fume beaucoup pendant 5 min. Je pense que le calage de la pompe à été faite récemment chez landrover, j'avais une difficulté au démarrage (ils ont du le faire en même temps que le callage de la distribution, non ?)
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Le decanteur et le filtre GO, peut etre?
Gemini Powered.
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

Gabrielle a écrit :Bonjour,

Le decanteur et le filtre GO, peut etre?
J'ai vérifié, pas de problème de ce coté.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Gabrielle »

Bon,

Quelle est la couleur de la fumée au demarage?
Est ce que cette fumée se dissipe dans l'air, ou bien est ce qu'elle est persistante?
Ca sent quoi?
Est ce que le niveau LDR varie? Est ce qu'il est limpide?

Il est aussi possible, si tu as contaté cela apres une intervention, qu'il y ai eu plantage sur le calage. Il faudrai faire reprendre, ou alors verifier toi meme.
Gemini Powered.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par The Pater »

Bonjour,

Je ne pense pas que cela soit dû à des injecteurs encrassés, car si c'est le cas, il y a généralement un beau panache noir quand on met le pieds dedans.

Si le levier du clapet de la wastegate fonctionne, je ne pense pas que la wastegate soit un problème. Il suffit pour vérifier de débrancher la durite allant à la wastegate et boucher celle-ci pour éviter que la pression allant vers la pompe à injection baisse. On est alors dans la configuration wastegate toujours fermée.

Je note que :
1) intercooler vérifié (nettoyé ?)
2) durites vérifiées, c'est à dire ? : à tu vérifié que la durite allant de la durite sortie turbo à la pompe à injection n'est pas trouée ? As tu vérifié que l'interieur des durites d'admission sont en bon état interne ?
3) état de la membrane de pompe à injection vérifié : as tu modifié le réglage , c'est à dire démonté la membrane pour vérif et remise sans avoir remis dans exactement la m^me position angulaire ?
4) pompe de gavage neuve
5) alimentation démontée, as tu vérifié que les tuyau d'alimentation en gasoil ne sont pas bouchés et que les tuyaux d'alimentation en air aussi (y compris avant le filtre à air) ? Etat du filtre à air ? As tu un schnorkel ?

As tu vérifier le jeu au soupapes ?

Le filtre à air est-il en bon état et propre ?

Le filtre à gasoil est-il propre (démonte le et regarde sur le dessus), a-t-il été purgé, ce filtre à combien de km ?

Depuis que le véhicule manque de puissance, est-ce que la consommation de carburant a monté en flèche ?

Est-ce qu'il y a des traces de suies noire autour du collecteur d'échappement ?

Quand le moteur est en pleine charge, tout en ayant un manque de puissance, le turbo siffle-t-il ou non ?

Le câble d'accélérateur amène t-il bien le levier de la pompe près de sa butée ?

Je ne crois pas à un manque de compression due à une usure car le véhicule fumerait bleu.

Oui, il y a beaucoup de questions et elle ne sont pas toutes là !

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

Ok, je reprend dans le détail.

Alimentation :

Décanteur nettoyé
Filtre et PGV neuve
essai avec gasoil propre direct à la pompe

Admission/échappement :

Démontage et nettoyage collecteurs, durites, intercooler, fitre à air neuf, supréssion EGR, vérification du clapet de wastegate
remplacement durite et membrane (du turbo à la pompe) - je n'ai pas essayer de faire de réglage à ce niveau là.
essai en sortie direct du collecteur d'échapement (pour voir si le catalytique était en cause)
réglage des soupapes
Niveau d'eau constant

Il fume blanc au démarrage (beaucoup, et la fumée persiste et pue !), sinon, ça s'estompe des que le moteur est plus chaud. Odeur indéfinissable, pas assez inhalé de fumée d'échappement pour donner une description précise... fruitée, boisée ?? :D

- Impression que le turbo décroche en cote en pleine charge (peut pas l'affirmer, peut être que le sifflement est couvert par le bruit du moteur...)
- pas vérifié la conso de carburant
- pas de trace de suies autour du collecteur
- le levier de la pompe vient bien en butée
- de la fumée s'échappe si j'ouvre le bouchon d'huile, mais peu de souffle et pas de projection (est-ce normal pour la fumée)
Avec un mauvais calage de la pompe, j'aurais du mal à démarrer non ?
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par walidbk »

Bonjour a vous tous,
je me permet d'intervenir sur ce thread meme si mes connaissances en mécanique sont assez limitées :sm11: En lisant les posts, une chose m'est venu a l'esprit : quand tu dis que l'EGR a ete supprimé : est ce que la manipulation a ete faite par un pro dans les regles de l'art ou s'agit il d'un bricolage a la va vite????
je demande ca car je pense qu'un ancien composant de l'EGR pourrait causer ces symptomes :!:
Sinon pour ce qui est des remontées de fumées lorsque tu ouvres le bouchon de remplissage huile( au niveau du cache soupapes), ca doit surement etre du a une segmentation qui commence a etre fatigué et plus precisement aux segments dis d'etanchiété... Bon je me trompe peut etre mais heureusement que les pro sont là et corrigeront.
A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par The Pater »

Disco Scot a écrit : Il fume blanc au démarrage (beaucoup, et la fumée persiste et pue !), sinon, ça s'estompe des que le moteur est plus chaud. Odeur indéfinissable, pas assez inhalé de fumée d'échappement pour donner une description précise... fruitée, boisée ?? :D
.......
Avec un mauvais calage de la pompe, j'aurais du mal à démarrer non ?
Odeur acre, disons....

AMHA, cela tend vers un problème de calage de pompe, trop de retard à l'injection.

Avec un mauvais calage, jusqu'à une certaine limite bien sûr, tu peux toujours démarrer, ne rien vraiment sentir de différent à faible charge et faible régime.

Vérifie le calage de la pompe à injection

Juste une question supplémentaire, est-ce que ton moteur atteint bien sa température de fonctionnement ? N'as tu pas remarqué que l'aiguille de l'indicateur de température de liquide de refroidissement indiquerait une température plus basse que d'habitude ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Gabrielle »

On avance...

C'est arrivé d'un seul coup, ou ca s'est fait petit à petit?
Gemini Powered.
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

The Pater a écrit :
Disco Scot a écrit :
Juste une question supplémentaire, est-ce que ton moteur atteint bien sa température de fonctionnement ?
Il faut que je vérifie ça...je n'ai rien remarqué

Je ne peux pas vraiment dire si ça à été progressif car j'ai eu une succession de problèmes, pompe de pregavage qui fuit et de turbo... je l'ai emmené chez landrover, ils ont vérifié le calage de la distribution, ils m'ont changé (alors que je venais de la changer moi-même) la pompe de pregavage, et comme ça marchait pas mieux, ils m'ont dit que le moteur était fatigué (Ont t'ils testé les comressions ??). J'étais assez énervé par leur comportement, je n'ai donc pas insisté. Quelques temps après j'ai trouvé une fuite sur la pompe de pregavage, allez, une autre !.. je la monte et là, beaucoup mieux, mais toujours un problème lorsque le moteur est vraiment en charge. Depuis, j'essaye de trouver l'erreur !
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Def e-Duck »

Un peu plus haut tu écrivais
Disco Scot a écrit :Je pense que le calage de la pompe à été faite récemment chez landrover, j'avais une difficulté au démarrage
Est-ce que, en voulant remédier à cette difficulté au démarrage, le gars aurait touché au réglage de la pompe et l'aurait décalée ?

Ils sont loin d'être toujours bien au point chez LR. Déjà à l'époque où il fallait corriger la distribution par un kit de réalignement sur certains 300 tdi, un ami qui avait un Disco s'est retrouvé avec une distribution mal refaite et en prime la pompe à injection pas bien calée du tout.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

Et oui, c'est pour cette raison que je m'y suis collé !! j'ai zéro confiance dans le boulot qu'ils font, et les facture sont toujours salées, ça pas de problème !

Enfin, si c'est la pompe, il faudra bien que je l'y emmène encore..
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par The Pater »

Disco Scot a écrit : Enfin, si c'est la pompe, il faudra bien que je l'y emmène encore..
Regarde d'abord les sujets sur ce site traitant du calage de la pompe. Ensuite, seulement si tu ne te sens pas d'attaque, va chez un professionnel.

Pour le réglage de la pompe, ne va pas chez LR, va chez un diéséliste.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

Salut,

Je n'ai pas trouvé de sujet traitant spécifiquement du calage en détail... si quelqu'un a ça en marque page, je suis preneur.

Tout document pouvant m'aider à appréhender techniquement le calage de la pompe seraient aussi tres bien venus !

Merci
Répondre

Retourner vers « Echappement »