Fumées à l'échappement : causes et remèdes

Vanne EGR, catalyseurs, collecteurs, sorties dans l'aile...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar de l’utilisateur
The Pater
Modérateur
Messages : 11550
Inscription : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Fumées à l'échappement : causes et remèdes

Message non lupar The Pater » 20/07/2005 19:02

Voici un petit sujet sur les fumées à l’échappement de nos diesels et en quoi ces fumées peuvent nous renseigner.

Ce qui suit provient d’une documentation ETAI datant de 1990 consacrée aux moteurs Diesel et d’une documentation du fabriquant de pompes à injection CAV (Roto Diesel).

C’est du copié/collé avec quelques modifications de ma part.

De plus, cela concerne les fumées d’un moteur fonctionnant sans emballement temporaire dû à une ingurgitation de sa propre huile.




C’est une vérité dont il faut bien se pénétrer : un moteur du genre dit « diesel » n’émet pas nécessairement des fumées visibles à l’échappement.
S’il en est autrement, c’est le signe d’un fonctionnement anormal, donc nuisible en premier lieu au moteur. Tout au plus, une fumée légère est admissible, mais uniquement dans des conditions bien déterminées et de façon très temporaire.
Selon sa teinte, sa densité, sa durée et les circonstances de sa production, l’émission de fumée à l’échappement dénonce la nature du trouble fonctionnel en permettant par la suite, de localiser l’origine du défaut qui peut tenir, uniquement ou conjointement, des conditions d’équilibre thermique, du processus de combustion, de la lubrification, de l’état mécanique du moteur ou de ses équipements.

En première analyse, les principes suivants permettent d’établir un diagnostic rapide :


FUMEES BLANCHES

Fumées blanches : excès relatif d’air froid, température fonctionnelle insuffisante, présence d’humidité ou d’eau.
La fumée blanche, au démarrage à froid, traduit seulement une condensation de vapeur d’eau dans les cylindres et le dispositif d’échappement ; éviter de stopper le moteur, accélérer sensiblement son échauffement.
Si la fumée persiste à température normale : excès d’avance à l’injection ou, défaut d’étanchéité dans la culasse ou dans le cylindre avec pénétration de l’eau de refroidissement dans les chambres de combustion.


FUMEES BLEUES

Fumée bleue : trahit un excès d’huile de lubrification, temporaire ou permanent selon que l’émission ainsi teintée persiste ou non.
Sauf le cas d’un fonctionnement trop prolongé au ralenti, les autres causes, s’il y a persistance : excès d’huile dans le carter (ou éventuellement dans le filtre à air s’il est à bain d’huile), huile trop fluide à chaud, avarie mécanique ou usure excessive (pistons, segments, guides de soupapes)


FUMEES GRISATRES OU NOIRATRES

Fumées grisâtres ou noirâtres : trahit toujours une combustion défectueuse, par insuffisance d’air (ne serait-ce qu’en raison de la température extérieure ou de l’altitude pour les moteurs dont la quantité de carburant injecté ne prend pas en compte la température et la pression ambiante) ou un excès de combustible, les deux pouvant conjuguer leurs effets.
Le fonctionnement à une température très basse se traduit par une combustion incomplète, d’où fumée grise. La fumée teintée de gris jusqu’au noir peut trahir l’emploi d’un combustible non conforme.
Le filtre à air colmaté détermine une insuffisance d’air de combustion et par la suite un échappement gris-noir.
Des injecteurs mal tarés ou détériorés, une pompe à injection déréglée, déterminent un excès, absolu ou relatif, de combustible, d’où combustion incomplète, et par suite, échappement pouvant être jusqu’à littéralement noir



Les deux tableaux ci-dessous renseignent d’une façon plus complète sur l’origine des causes des fumées teintées à l’échappement selon les symptômes ; accompagné de remarques il signale les remèdes à une situation.


Cas particuliers des moteurs à admission d’air forcée par turbo compresseur (entraîné par les gaz d’échappement).
Sur certains moteurs alimentés avec un turbo compresseur on observe une tendance à émission de fumée grise dans certaines conditions d'utilisation, du fait du "délai de réponse" exigé par le compresseur : déphasage entre la sollicitation sur l'admission du combustible et envoi de l'air après mise en régime du turbo par les gaz d'échappement. Ce déphasage est d'autant plus accentué - et par suite l'émission de fumée plus importante - que le régime initial est plus bas et que la sollicitation est vigoureuse.
Si le moteur ou la pompe ne sont pas munis de dispositifs correcteurs de débit instantané on peut palier ce risque en évitant de laisser tomber trop bas le régime et en ne procédant que très progressivement aux accélérations

fumee01.jpg

fumee02.jpg
Dernière édition par The Pater le 16/05/2009 17:53, édité 1 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
James
Messages : 1
Inscription : 09/09/2005 15:43
Localisation : Bretagne nord

Message non lupar James » 27/09/2005 18:46

Bonjour, Je ne sais pas si je pige comment il faut utiliser le site, et notamment comment poser 1 question...
La mienne est la suivante :
Existe-t-il qq part sur le site un landiste qui se soit posé la question d'un éventuel filtre à particule à intercaler sur l aligne d'échappement de nos vieilles séries ????

Je pense que ça devrait pouvoir être possible ?? Enfin ce serait bien

Peux tu m'éclairer à ce sujet ,
Amitié S3-88 JAMES
Gabrielle
Habitué
Messages : 1663
Inscription : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lupar Gabrielle » 28/09/2005 8:51

Salut,

Pour poser une question, il est possible, comme tu le fait, de rebondir sur un sujet existant.

En general, pour permettre aux suivants de lire ta question, par l'intermediaire de "recherches", tu peut créer un sujet. Tu lui donne un titre parlant, par exemple, filtre à particules, et tu poses ta question.

Pour ce qui est du filtre lui meme, et sans etre un grand specialiste, ca peut etre benefique pour l'environnement, mais je pense que ca va grandement nuire aux performances de la voiture. Quelquepart, on bouche un peu l'echappement.

Je pense que tu va avoir d'autres avis plus techniques et mieux documentés, et si la question n'est pas à sa place, le Maistre des lieux (bonjour, m'sieur :wink: ) va faire le necessaire.
Avatar de l’utilisateur
Gabach
Habitué
Messages : 1183
Inscription : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lupar Gabach » 28/09/2005 12:17

Salut Tous

Le FAP n'est pas autre chose qu'un filtre catalytique "serré" qui est décalaminé à intervalles réguliers par une forte montée en température des gaz d'échappements, grace à une post-combustion gérée par le calculateur d'injection :evil:

Frein à l'échapement avez vous dit :shock:
oui, mais ca pête le feu mon gars :!:
Avatar de l’utilisateur
arthur31
Habitué
Messages : 443
Inscription : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lupar arthur31 » 24/11/2005 20:21

:oops: vous allez rire
figurez vous que depuis quelques jours j'avais remarquè de la fumee au cul du camion et aujourdhui je m'arrete chez mon mecano lui montre et la quelle ne fut pas ma surprise de voir une leger fumèe noire puis franchement noire dans les tours.
dites<moi pas que c'est pas vrai , vous savez pas ce qu'il me dit:
t'aurais pas par hasard un probleme avec ton egr, j'en ai meme vu des cassès!!!!il est peur etre bloquè ou cassè :sm4:
sinon faut la valise et reinitialiser le tout.
et en plus il me dit que certains vehicules pas cata ont parfois une sonde lambda????????? :shock:
alors vu que vous savez quemoi mon job c'est pas mecano mais plustot desosseur d'humains je vous le demande apres que vous aurez bien rit
ce que vous en pensez????? :wink:
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar de l’utilisateur
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2415
Inscription : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lupar Frédéric_Dept79 » 24/11/2005 21:06

arthur31 a écrit ::oops: vous allez rire
figurez vous que depuis quelques jours j'avais remarquè de la fumee au cul du camion et aujourdhui je m'arrete chez mon mecano lui montre et la quelle ne fut pas ma surprise de voir une leger fumèe noire puis franchement noire dans les tours.
dites<moi pas que c'est pas vrai , vous savez pas ce qu'il me dit:
t'aurais pas par hasard un probleme avec ton egr, j'en ai meme vu des cassès!!!!il est peur etre bloquè ou cassè :sm4:
sinon faut la valise et reinitialiser le tout.
et en plus il me dit que certains vehicules pas cata ont parfois une sonde lambda????????? :shock:
alors vu que vous savez quemoi mon job c'est pas mecano mais plustot desosseur d'humains je vous le demande apres que vous aurez bien rit
ce que vous en pensez????? :wink:


J'en pense qu'il y a une morale à toute chose :lol:

Bon tu sais quoi faire ou on rouvre un thème spécial diptérophilie version EGR ? ;) :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar de l’utilisateur
phy
Habitué
Messages : 441
Inscription : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Message non lupar phy » 24/11/2005 21:10

arthur31 a écrit ::oops: vous allez rire
figurez vous que depuis quelques jours j'avais remarquè de la fumee au cul du camion et aujourdhui je m'arrete chez mon mecano lui montre et la quelle ne fut pas ma surprise de voir une leger fumèe noire puis franchement noire dans les tours.
dites<moi pas que c'est pas vrai , vous savez pas ce qu'il me dit:
t'aurais pas par hasard un probleme avec ton egr, j'en ai meme vu des cassès!!!!il est peur etre bloquè ou cassè :sm4:
sinon faut la valise et reinitialiser le tout.
et en plus il me dit que certains vehicules pas cata ont parfois une sonde lambda????????? :shock:
alors vu que vous savez quemoi mon job c'est pas mecano mais plustot desosseur d'humains je vous le demande apres que vous aurez bien rit
ce que vous en pensez????? :wink:



arf, bon ben tu connais le remede :wink: :lol:
apprenti mécano.
Avatar de l’utilisateur
Alexios
Habitué
Messages : 727
Inscription : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lupar Alexios » 24/11/2005 21:36

arthur31 a écrit :ce que vous en pensez?????

Je pense que si tu continues à faire de la provocation, tu vas te faire sermonter par le ouaibmastaire ... :sm11:









Par ailleurs, à priori, les mazout n'ont pas de sonde lamda car celle ci mésure un type de gaz (pas en memoire), qui n'est produit que par l'essence.
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar de l’utilisateur
phy
Habitué
Messages : 441
Inscription : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Message non lupar phy » 25/11/2005 10:07

Alexios a écrit :
Par ailleurs, à priori, les mazout n'ont pas de sonde lamda car celle ci mésure un type de gaz (pas en memoire), qui n'est produit que par l'essence.



Exact, y'a pas de sonde lambda :wink:
apprenti mécano.
Avatar de l’utilisateur
arthur31
Habitué
Messages : 443
Inscription : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lupar arthur31 » 25/11/2005 12:58

:D salut a tous
je vous jure que c'est vrai , je faispas de provoc promis jurè pas crachè s'est degueulasse.
je me doutais bien que vous alliez carrement vous foutre de moi mais je suis intellectuellement honnete alors quand on aura trouvè la solution je ne manquerai pas de vous le faire savoir :lol:
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar de l’utilisateur
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2415
Inscription : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lupar Frédéric_Dept79 » 25/11/2005 14:09

Honnête tu cherches une solution alors que tout à été écrit sur le sujet dans le fameux thème ? :lol:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar de l’utilisateur
arthur31
Habitué
Messages : 443
Inscription : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lupar arthur31 » 25/11/2005 14:32

:shock:???????????
a moins d'avoir un bac +25 en mecanologie et sans revenir dessus je ne crois pas que tout est etais ecrit sur le sujet je ne suis pas la pour parler de l'egr une fois de plus j'ai juste ecrit la reflexion de mon mecano du bled ou je bosse et qui n'est pas un spe du land ni du 4*4.et que je sache a aucun moment sur le post de l'egr il n'a ete evoquè le probleme de fumee noire d'echappement et que je sache encore il n'y a pas toujours de lien entre une couleur de fumèe et une pollution.dont acte
alors juste un avis svp sur la couleur de la fumèe et pourquoi d'apres vous???( j'ai deja vu le tableau de pater) et que pensent les habituès que vous etes des reponses du gus :wink:
merci
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar de l’utilisateur
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2617
Inscription : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lupar jean-yves 26 » 25/11/2005 14:58

Alexios a écrit :
arthur31 a écrit :ce que vous en pensez?????

Je pense que si tu continues à faire de la provocation, tu vas te faire sermonter par le ouaibmastaire ... :sm11:


:lol: :lol:
jean-yves 26
Avatar de l’utilisateur
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Inscription : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lupar DEFADONF » 25/11/2005 23:25

Il y a t' il une solution pour éviter ou limiter le panache de fumée noire au démarage?. Je posede un 300 TDI. Merci. :|
Avatar de l’utilisateur
Alexios
Habitué
Messages : 727
Inscription : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lupar Alexios » 26/11/2005 9:19

DEFADONF a écrit :Il y a t' il une solution pour éviter ou limiter le panache de fumée noire au démarage?. Je posede un 300 TDI. Merci. :|

Non ... c'est un caractéristique de ce type de moteurs avec injection directe et avance automatique, au démarrage, ils fument.
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...



Vielle devise militaire ...
Avatar de l’utilisateur
The Pater
Modérateur
Messages : 11550
Inscription : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lupar The Pater » 26/11/2005 12:52

DEFADONF,

Le panache de fumée noir au démarrage du 300 Tdi est normal.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar de l’utilisateur
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Inscription : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lupar DEFADONF » 26/11/2005 13:58

Merci pour vos reponces. Dans le climat actuel,mes fumées noires font faire la moue a plus d'un pieton. :|
Avatar de l’utilisateur
Pierrot
Habitué
Messages : 137
Inscription : 23/09/2004 13:54
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lupar Pierrot » 26/11/2005 17:06

Ba c'est une question d'habitude
Au tout debut ou j'avais le RR (200tdi bien réglé), j'ai gazé un gamin dans sa poussette ainsi que sa maman..... depuis je regarde toujours dans mes rétros qund je démarre :lol:
tache d'huile?? vous avez dit tache d'huile??
jerome38
Habitué
Messages : 637
Inscription : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Message non lupar jerome38 » 26/11/2005 19:13

Alexios a écrit :
arthur31 a écrit : sonde lamda car celle ci mésure un type de gaz (pas en memoire), qui n'est produit que par l'essence.


la sonde lambda mesure le taux d'oxygene contenu dans les gaz d'échappement, ce dernier donnant une indication précise de la richesse de la combustion.
Avatar de l’utilisateur
arthur31
Habitué
Messages : 443
Inscription : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lupar arthur31 » 30/11/2005 18:57

:D bon salut a tous
j'ai recuperè mon camion ce matin et apres avoir rajoutè dans le reservoir un nettoyant injection et après avoir demontè et nettoyè ma vanne egr mon camion fume encore noir .un peu moins je vous l'accorde mais il fume quand meme;
auriez vous un remede s'il vous plait???
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........

Revenir vers « Echappement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité