Ligne directe et EGR sur TD4

Vanne EGR, catalyseurs, collecteurs, sorties dans l'aile...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Ligne directe et EGR sur TD4

Message non lu par okan »

Bonjour,

Je possède un def110 Td4 qui a maintenant 22000 km. J'ai vu qu'ils commencent enfin un peu partout à sortir des lignes d'échappement directe inoxe ou pas/Décat ou pas décat ainsi que certains des kit de supression de l'EGR comme sur le Td5. J'aimerais savoir si quelqu'un a tenté l'expérience, car au niveau des "on dit" j'ai entendu toutes sortes de choses...La supression d'EGR fait s'allumer un voyant moteur, Supprimer la marmite sur le TD4 ferait perdre en puissance sur le banc... etc etc... Pour ma part je m'oriente vers une reprogrammation à 160 chevaux environ et je voulais savoir si quelqu'un a une expérience avec une ligne directe décatalysée sur le nouveau Td4.

Merci d'avance!

Okan
Defender 110
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Ligne directe et EGR sur TD4

Message non lu par Def e-Duck »

J'ai un 90 Td4. Je me suis intéressé naguère à ta question. Je n'ai trouvé aucune preuve que la neutralisation de l'EGR sur le Td4 participerait à un gain en puissance... mais je crois (donc je ne suis pas sûr) que le préparateur allemand Matzker supprime l'EGR sur son Td4 rallye-raid. Et il a bien évidemment trouvé comment le faire sans déclencher l'allumage intempestif du voyant de la MIL :mrgreen:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Re: Ligne directe et EGR sur TD4

Message non lu par okan »

De toutes façons, de ce que j'ai pu comprendre la supression de L'EGR n'a pas pour but un gain de puissance mais surtout permet d'éviter que celle-ci ne s'encrasse à la longue. Je pense que cela va de même pour le TD4.

Par contre as-tu supprimé ta marmite avec une ligne directe sur ton 90 TD4?
Defender 110
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Ligne directe et EGR sur TD4

Message non lu par Def e-Duck »

okan a écrit :De toutes façons, de ce que j'ai pu comprendre la supression de L'EGR n'a pas pour but un gain de puissance mais surtout permet d'éviter que celle-ci ne s'encrasse à la longue. Je pense que cela va de même pour le TD4. Par contre as-tu supprimé ta marmite avec une ligne directe sur ton 90 TD4?
Tu as raison, cela peut s'encrasser à la longue. Mais est-ce une raison pour en faire l'ablation de façon préventive ? Dans les années 1980 la vanne EGR était un bête truc idiot, mécaniquement facile à neutraliser. Aujourd'hui c'est un système beaucoup plus élaboré, et connecté à l'électronique du module de gestion du moteur. Je trouve qu'il y a plus d'inconvénients, de nos jours, à essayer de l'enlever... qu'à la nettoyer. Donc, non, je ne l'ai pas supprimée.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Re: Ligne directe et EGR sur TD4

Message non lu par okan »

Ok et l'a tu déja nettoyé et après quel kilométrage? As tu constaté qu'elle était très encrassée? Cela ne fait pas partie de la maintenance lors des services chez Land Rover? Je pose cette question, car mon véhicule est neuf et n'a qu'un an et 20000km et je trouverais normale qu'une partie connue pour s'encrasser fasse partie de l'entretien effectué par LR non?

Et concernant la ligne d'échappement directe? As tu essayé?
Defender 110
lsp_sebboss
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 08/04/2010 16:04
Localisation : france

Re: Ligne directe et EGR sur TD4

Message non lu par lsp_sebboss »

:sm9:

Je connais quelqu'un qui a fait une prépa 160ch sur un 90 "Ice".
Il n'y a pas eu suppression de l'EGR et d'après le proprio ça fonctionne très bien., le jour et la nuit comme on dit.

Je ne sais plus ce qu'il y a de supprimer sur la ligne, décata ou pas.

Tu as un lien à propos de la suppression EGR sur le TD4? juste histoire de voir à quoi ça ressemble, elle est moins accessible que sur le TD5 en tout cas.
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Re: Ligne directe et EGR sur TD4

Message non lu par okan »

Merci Sebboss,

Tu pourrais te renseigner savoir quel type de boitier il a utilisé sur son 90 td4 pour le passer à 160 chevaux et aussi demander s'il a mis une ligne décat ou pas?

Je serais aussi curieux de savoir si ca change beaucoup au niveau du bruit du moteur, parce qu'en Suisse ils ne sont pas aussi cool qu'en france et je connais quelqu'un qui a virer le cata sur son Td5 et ca fait vraiment un bruit de tracteur qui passe pas innapercu...
Defender 110
lsp_sebboss
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 08/04/2010 16:04
Localisation : france

Re: Ligne directe et EGR sur TD4

Message non lu par lsp_sebboss »

Je ne le vois pas tout le temps ce gars. Donc pour les infos ça risque de pas être très rapide. :D

Il n'a pas fait mettre de boitier, de ce qu'il m'avait dit il a fait changer l'Eprom.
Pour le cata je suis quasiment sur qu'il l'a viré, c'est l'intermédiaire dont je suis pas sur. Ca faisait plus de bruit c'est sur.
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Ligne directe et EGR sur TD4

Message non lu par Gabach »

okan a écrit : Je serais aussi curieux de savoir si ca change beaucoup au niveau du bruit du moteur, parce qu'en Suisse ils ne sont pas aussi cool qu'en france et je connais quelqu'un qui a virer le cata sur son Td5 et ca fait vraiment un bruit de tracteur qui passe pas innapercu...
Salut,

Virer le cata sur un Td5 ne change pas le niveau de bruit, cela laisse juste un petit sifflement de turbo en plus,
Ton exemple Suisse a du virer le silencieux intermédiaire, couramment nommé "marmite centrale", et la bien sur le bruit change nettement!
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Re: Ligne directe et EGR sur TD4

Message non lu par okan »

Oui il a viré le cata et la marmite centrale en effet... il a laissé uniquement la petite marmite en fin de pot...

Est ce que c'est la même chose sur le Td4? Virer le cata n'altère pas le bruit du moteur mais si on vire la marmite centrale le Bruit devrait être plus fort? Juste`?
Defender 110
Avatar du membre
christophe911
Messages : 8
Enregistré le : 03/12/2010 21:19
Localisation : 47-AGEN

Re: Ligne directe et EGR sur TD4

Message non lu par christophe911 »

bonjour je suis un petit nouveau je ne sais pas ou me présenter,je découvre le site bravo à vous tous pour tous les renseignements que l'on peut y trouver. possesseur d'un defender TD4 depuis 3 ans (acheté neuf) que j'adore, un rêve de gamin, atteint du virus Daktari, qui me poussera un jour à acheter une serie. Mais un defender est source de problème mécanique, 4 défauts moteur en 3 ans avec 2 fois le plateau, il y a que parce que c'est un defender que je pardonne. deux fois la vanne EGR, une fois la soupape de rampe commune, aujourd'hui encore au garage, j'attends le verdict. Une connaissance m'a dit que le souci était les suies qui s'accumulaient. Pour lui une reprogrammation avec optimisation diminuait ce phénomène, quelqu'un a-t-il un retour la dessus
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Ligne directe et EGR sur TD4

Message non lu par Def e-Duck »

christophe911 a écrit : deux fois la vanne EGR, une fois la soupape de rampe commune, aujourd'hui encore au garage, j'attends le verdict. Une connaissance m'a dit que le souci était les suies qui s'accumulaient. Pour lui une reprogrammation avec optimisation diminuait ce phénomène, quelqu'un a-t-il un retour la dessus
Bonjour, c'est exact que suite à un problème identifié au niveau de la soupape de sécurité de la rampe, une action de service a débuté en septembre 2009 chez LR et cela comporte effectivement une programmation réactualisée du module de gestion électronique.

Concernant par ailleurs la vanne EGR, c'est un inconvénient classique qu'elle s'encrasse et nécessite d'être entretenue. Pas mal de gens préfèrent tout bonnement s'en débarrasser. Personnellement je n'ai pas encore connu de problème avec. D'autre part cette vanne semble moins simple à enlever ou à condamner sur le moteur "puma" tdci que sur les Def antérieurs, si on ne veut pas se retrouver avec le voyant de dysfonction allumé en permanence.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
christophe911
Messages : 8
Enregistré le : 03/12/2010 21:19
Localisation : 47-AGEN

Re: Ligne directe et EGR sur TD4

Message non lu par christophe911 »

c'est tout à fait cela j'ai le verdict du garage, encore une soupape ou une valve de la pompe d'injection, ce qui est bien c'est qu'il vont finir par me changer le moteur par petit bout. Pour l'EGR, je suis plutôt cool sur l'accélérateur, je lui tire rarement sur la couenne, ai-je tort, je commence à me poser la question.doit-on faire un nettoyage préventif tous les 10000 km comme je l'ai lu.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Ligne directe et EGR sur TD4

Message non lu par The Pater »

christophe911 a écrit :cdoit-on faire un nettoyage préventif tous les 10000 km comme je l'ai lu.
C'est un peu exagéré non ?

De plus, à ma connaissance, le Td4 a un système d'auto-nettoyage.

Mais tu peux toujours regarder l'état de ton admission pour te faire un idée de l'encrassement. Tu en déduiras les intervalles de nettoyage.... valable pour ta conduite.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Ligne directe et EGR sur TD4

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :à ma connaissance, le Td4 a un système d'auto-nettoyage
Le manuel LR précise effectivement : "At engine switch off the valve opens and closes several times to clear any deposits which may have accumulated during running."

Mais hors l'encrassement il y a d'autres causes d'ennui avec cette vanne qui expliquent peut-être pourquoi il y a pas mal de cas où elle est remplacée purement et simplement.

Dans une documentation Ford (à propos du moteur tdci du Transit), on signale ainsi le défaut d'un potentiomètre sous le capot de la vanne, et aussi la denture de l'engrenage interne qui peut se casser. Cf ci-dessous (un peu flou, désolé :wink: )
Fichiers joints
vanneEGR_puma.jpg
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
christophe911
Messages : 8
Enregistré le : 03/12/2010 21:19
Localisation : 47-AGEN

Re: Ligne directe et EGR sur TD4

Message non lu par christophe911 »

que du bonheur en somme
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Ligne directe et EGR sur TD4

Message non lu par Def e-Duck »

christophe911 a écrit :que du bonheur en somme
Le bonheur n'existerait pas sans son contraire :wink: Le tout est de relativiser : ce n'est pas parce que tu ouvres une encyclopédie médicale que tu auras les maladies qui y sont décrites.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
christophe911
Messages : 8
Enregistré le : 03/12/2010 21:19
Localisation : 47-AGEN

Re: Ligne directe et EGR sur TD4

Message non lu par christophe911 »

tout à fait d'accord avec toi, et rouler en defender est un choix de vie alors comme je l'aime j'assume
ttr600
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 25/04/2010 16:41
Localisation : Defender 110 crew-cab td5 79000 km

Re: Ligne directe et EGR sur TD4

Message non lu par ttr600 »

Salut à tous, bonne année !

Je peux vous donner un exemple de suppression d'EGR qui a totalement échoué, mais sur une moteur 1.5 dci, alors je ne sais pas si c'est représentatif pour un td4...

Il est apparu un sifflement assez fort en accélération, quel que soit le régime, pourvu que le moteur soit en charge.

J'ai donc fait 1/2 tour, et décidé de nettoyer régulièrement ce système au lieu de le condamner.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Ligne directe et EGR sur TD4

Message non lu par Feub »

ttr600 a écrit :Il est apparu un sifflement assez fort en accélération, quel que soit le régime, pourvu que le moteur soit en charge.

Fuite entre le turbo et l'admission, si tu avais bouché/remplacé la vanne EGR par des plaques, ce n'était pas étanche, ou si tu avais laissé la vanne et juste débranché sa commande, la vanne était restée ouverte...
Répondre

Retourner vers « Echappement »