fuite collecteur echappement 300tdi

Vanne EGR, catalyseurs, collecteurs, sorties dans l'aile...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
RR300tdi67
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 19/01/2009 16:36

fuite collecteur echappement 300tdi

Message non lu par RR300tdi67 »

bonjour,
depuis quelques dizaines de Km, un bruit "tchik tchik tchik "qui ressemble à une fuite d'échappement est apparu et devient de plus en plus présent.
son rythme augmente à l'accélération.
je le situe vers le collecteur côté tablier.les écrous sont serrés.
pas de traces de fuites ni perte de puissance.

vos conseils, avant que je ne lance à démonter.

merci et bon Ap'
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: fuite collecteur echappement 300tdi

Message non lu par nomansland »

Salut , rien que de tres normal sur un 300tdi , le joint de collécteur adm/ech se remplace régulièrement tous les 80 a 100mkm !! ça se fait en 2heures (maxi)sans grande difficultés !!!
a+ Stef
RR300tdi67
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 19/01/2009 16:36

Re: fuite collecteur echappement 300tdi

Message non lu par RR300tdi67 »

merci à toi,

il me semblait bien que c'était çà mais je souhaitais des avis.

je vais voir je m'y mets

:D
sven
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 20/05/2008 17:19
Contact :

Re: fuite collecteur echappement 300tdi

Message non lu par sven »

deux jours avant de démonter , WD40 à profusion sur les goujons ;)
110 300tdi , 110 V8 4.6L HT , 110 V8 4.6L short , commando SII 12v 2l1/4 D , commando 2l1/4 E . . .
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: fuite collecteur echappement 300tdi

Message non lu par nomansland »

sven a écrit :deux jours avant de démonter , WD40 à profusion sur les goujons ;)

Inutile ! je n'ai jamais vu un boulon grippé sur les 200/300tdi !! par contre il est recomandé de graisser les graisser au remontage !!!
a+ Stef
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: fuite collecteur echappement 300tdi

Message non lu par The Pater »

nomansland a écrit : de graisser les graisser
????? :lol: :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: fuite collecteur echappement 300tdi

Message non lu par nomansland »

The Pater a écrit :
nomansland a écrit : de graisser les graisser
????? :lol: :wink:

A+

Oui , bon !! :?
pas eu le temps de me relire !! :)

a+ Stef
lolo90
Habitué
Messages : 71
Enregistré le : 26/05/2007 13:27
Localisation : Loire (42)

Re: fuite collecteur echappement 300tdi

Message non lu par lolo90 »

Quand on démonte le collecteur d'échappement , on tombe le turbo ( de mémoire ...)

On peut a ce moment la raccourcir la tige de la wastegate pour augmenter sa pression ...

6 tours = + 0,1 bar , c'est ca ?
ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait ..

Qui ne tente rien n'a rien ...
RR300tdi67
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 19/01/2009 16:36

Re: fuite collecteur echappement 300tdi

Message non lu par RR300tdi67 »

merci pour tous ces conseils.

question, à quoi servirait d'augmenter la pression du turbo et quels sont les risques?

Bonne journée.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: fuite collecteur echappement 300tdi

Message non lu par The Pater »

RR300tdi67 a écrit : question, à quoi servirait d'augmenter la pression du turbo et quels sont les risques?
Si tu es content de la puissance de ton moteur tel qu'il est.... à rien.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RR300tdi67
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 19/01/2009 16:36

Re: fuite collecteur echappement 300tdi

Message non lu par RR300tdi67 »

Merci pour ta réponse déterminante! :mrgreen: mais tu sais bien qu'on est tenté souvent d'avoir un peu plus de pêche,(en motorisation comme en amour :roll: )....
alors je voudrais savoir quels sont les risques, jusqu'où ne pas aller, (comme en .... :lol: )

Merci


The Pater a écrit :
RR300tdi67 a écrit : question, à quoi servirait d'augmenter la pression du turbo et quels sont les risques?
Si tu es content de la puissance de ton moteur tel qu'il est.... à rien.

A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: fuite collecteur echappement 300tdi

Message non lu par The Pater »

RR300tdi67 a écrit : alors je voudrais savoir quels sont les risques, jusqu'où ne pas aller, (comme en .... :lol: )
Cela depend de la durée de service que tu espères tirer de la mécanique. Je n'ai pas de réponse précise à donner.

Tout ce que je peux dire est que tu vas réduire la durée de service de ton moteur (usure et fatigue). Le mieux est de monter un manomètre de pression de turbo, de température de gaz d'échappement et une jauge de température d'huile, de plus tu utiliseras une huile 100% synthétique.


Si c'est uniquement pour doubler, donc avoir un peu plus de puissance momentanée, tu risques peu. Les calories en trop peuvent être facilement évacuée et le 300 Tdi peut accepter le surplus de charge.

Par contre, si c'est pour avoir un surcroit de puissance pour tirer une remorque et descendre la A6 à 200 km/h de paris à Lyon, il faudra garder un œil sur la température d'huile. Sinon tu risques de laisser un joint de culasse et/ou un turbo en route......N'oublie pas aussi que la transmission va chauffer et que sa durée de service sera aussi réduite. Un intercooler de plus grande capacité est conseillé.

Certains ont monté la pression à 1.20-1.30 et n'ont aucun problème, disent-ils. Mais cela dépend de l'utilisation.

Essaie dans un premier temps de bien régler ta pompe à injection (Rorysation) après avoir réglé la pression de suralimentation au maxi recommendé par LR (1.09 bars).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RR300tdi67
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 19/01/2009 16:36

Re: fuite collecteur echappement 300tdi

Message non lu par RR300tdi67 »

:D merci pour ce développement.

Je suis en cours de démontage du collecteur.

Il s'agissait bien pour moi, d'avoir un peu plus de puissance instantanée pour doubler, et non d'éreinter ce bon vieux moulin qui affiche 240 000.KM

A ce sujet, j'ai eu des difficultés,pour grimper dans les dunes marocaines, à accepter de le faire monter dans les tours,en 2é ou 3è courte.
Certains me disaient "3500/4000 T/m :c'est normal, pas de risque"...mais ça me faisait mal aux oreilles et au ventre :
je levais le pied et...je m'ensablais . :(

c'est vrai que le sable est bouffeur de puissance...et avec un 300tdi...

pas trouvé la solution... :?:

merci encore et bonne soirée.
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: fuite collecteur echappement 300tdi

Message non lu par Klug »

La solution ?
J'en ai plusieurs...

Remplacer la caisse du Range par une forêt de tubes, des baquets et des éléments de carrosserie en poly...
Revendre le Range en 300tdi et en racheter un V8 3.9 (ou plus).
Remplacer le 300tdi par son grand frère en 2.8TGV + gros interco (penser à la RTI et à remplacer certains éléments de la chaine cinématique).
Réaléser le 300tdi en 2.8L et éventuellement remplacer son turbo par un TGV + gros interco (penser à la RTI et à remplacer certains éléments de la chaine cinématique).

Et aussi, accepter le fait qu'avec une caisse aussi lourde et ce moteur, on ne peut pas faire des miracles.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Répondre

Retourner vers « Echappement »