Echappement très bruyant après decatalysation

Vanne EGR, catalyseurs, collecteurs, sorties dans l'aile...

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nicodisco
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Echappement très bruyant après decatalysation

Message non lu par nicodisco »

Bonjour à tous,

La bête, un disco 300tdi 94, 136Mkm, EGR out, Rory light.

Echappement d'origine avec ablation de la gamelle finale, bruit faible et rauque.

Voila la base.

Je monte un tube rigide de def sans catalyseur (celui ci semble "entartré" :sm11: ) .... le silencieux d'origine bien fatigué est remplacé par l'ancien de mon 200 (ils semblent en tout point pareil) et je remonte la fin de tube qui était en place.

Vraaaaouuuuum zzzzz ... mazette je fais un bruit (vraiment) rally, on entend bien le turbo, et quand j'accélère fort, c'est vraiment trop fort comme bruit (en charge) genre vieux machin de TP.

Là où je m'étonne, c'est que j'avais exactement le même montage sur mon 200; sans bruit. Nombreux sont ceux à avoir ce montage (disco / def) et le bruit est beaucoup plus faible...

Comment le réduire (bon j'ai commandé une ligne neuve chez Paddock) mais surtout... POURQUOI? Pourquoi ça chante si fort avec un montage pourtant plus que classique... :shock:
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Klug
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Re: Echappement très bruyant après decatalysation

Message non lu par Klug »

L'ancien de ton 200tdi comme tu dis, il se serait pas pris un bon coup de barre à mine en travers pour l'aérer ?

Pour ma part, lorsque j'ai viré ma descente catalysée pour la remplacer par une décata, j'ai perdu (au bout de quelques centaines de bornes) les écrous de fixation de la descente (2 sur 3). Résultat, l'impression d'avoir un sifflet dans l'habitacle...
T'as pas un soucis de liaison entre ta descente et ton silencieux ?
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Re: Echappement très bruyant après decatalysation

Message non lu par sven »

oui , je dirais pareil , fuite d'échappement quelque part !
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Re: Echappement très bruyant après decatalysation

Message non lu par bisnouk »

Pareil,

J'ai eu ça sur mon 300, j'ai cru avoir bien positionné et bien vissé le tube de descente sur le collecteur.... et bien j'avais oublié le joint metal et en plus l'ajustement était un peu serré au niveau des goujons et le serrage du dernier millimètre n'était pas fait. C'est pas facile à voir !
Démontage, léger ovalisation des trous du tube de descente, rondelle metallique, serrage vérifié avec un miroir pour y voir et depuis le silence retrouvé !
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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nicodisco
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Re: Echappement très bruyant après decatalysation

Message non lu par nicodisco »

Bon alors pas de fuite à la jonction descente/collecteur (pas con la glace ;) )

Une fuite, légère, à la jonction descente/silencieux.... mais le bruit "s'échappe" vraiment de la sortie de tube.

Le silencieux de 200 aurait il pu pourrir et devenir inefficace de rester longtemps à l'arret?

J'attends avec impatience la nouvelle ligne (j'ai aussi pris une descente, okaou ... )
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Re: Echappement très bruyant après decatalysation

Message non lu par nicodisco »

Alors pour info, j'ai monté une ligne totale de 300 "non-cat".

Plus de bruit...

En fait, après observation précise, le tube de silencieux de feu mon 200 est blindé de calamine qui a obstrué le système d'absorption du silencieux.

Plus de bruit (et moins de pêche) avec la nouvelle ligne. Je vais me livrer à l'ablation du silencieux final... pour voir.

Par contre une question subsiste.... pourquoi le 200 ne faisait-il pas de bruit (enfin pas trop) avec le même silencieux... Turbo différent? Moteur moins poussé? Je m'interroge... :shock:
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Re: Echappement très bruyant après decatalysation

Message non lu par Klug »

nicodisco a écrit :Alors pour info, j'ai monté une ligne totale de 300 "non-cat".
Avec les deux gamelles ?
La grosse dessous et la petite à la fin ?
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Re: Echappement très bruyant après decatalysation

Message non lu par nicodisco »

Oui Klug, la ligne totale...

Je trouve d'ailleurs que cela bride un peu au dessus de 3000t...

Attention, à la relecture, quand j'écris "plus de bruit", cela veux dire "absence de bruit" et pas "+++ de bruit" ;)
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Re: Echappement très bruyant après decatalysation

Message non lu par Klug »

J'ai monté la ligne "sport" de Paddock.
Pas de grosse gamelle centrale, un tube à la place. Et la petite gamelle au bout.

Son plus rauque, ça s'entend de l'intérieur y compris fenêtres fermées (au dessus de 2500 rpm, rarement donc).

Mais ça "respire" bien mieux que la ligne LR (surtout depuis qu'il n'y a plus la boite à air d'origine).
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Re: Echappement très bruyant après decatalysation

Message non lu par nicodisco »

Le truc c'est que le silencieux final me "gêne" de part sa localisation.

Mais je mettrais un bout de tube pour écouter.

Qu'as tu mis comme boite à air?
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Re: Echappement très bruyant après decatalysation

Message non lu par Dan »

surrement un boite twister!!!!
enfin je pense......
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Re: Echappement très bruyant après decatalysation

Message non lu par Klug »

J'ai viré le boitier et mis un K&N.
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Re: Echappement très bruyant après decatalysation

Message non lu par The Pater »

Dan a écrit :surrement un boite twister!!!!
Cela n'apporte rien. Mais vraiment rien ! Cela peut même faire perdre de la puissance.

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Re: Echappement très bruyant après decatalysation

Message non lu par nicodisco »

Klug a écrit :J'ai viré le boitier et mis un K&N.
La ligne avec me flexible et le filtre en bout? Pas évident pour gérer un tuba après....

Efficace, ou placebo sonore?
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Re: Echappement très bruyant après decatalysation

Message non lu par Klug »

nicodisco a écrit :
Klug a écrit :J'ai viré le boitier et mis un K&N.
La ligne avec me flexible et le filtre en bout?
Ouip.
nicodisco a écrit :Pas évident pour gérer un tuba après....
J'ai pas ce soucis, parce que pas cette utilisation du Range.
Mais ça s'enferme dans une boite si on veut...
nicodisco a écrit :Efficace, ou placebo sonore?
Pour le K&N, sur le plan sonore c'est plus chiant qu'autre chose (sifflement).
Pour la "ligne sport", pareil : ça fait un "grondement" sur l'autoroute, c'est chiant.
Feub disait un peu pareil concernant sa ligne "inox" sur son V8 : au final, il l'a virée parce que le bruit prend plus la tête qu'autre chose.

Avant de mettre le K&N, j'avais des "hoquets" (j'en ai parlé dans je ne sais plus quel thread) lorsque je mettais pied dedans pour doubler, quand les 3000 rpm étaient dépassés.
Alors qu'en montant "doucement" dans les tours, ça allait bien.
Maintenant, ça n'arrive plus lorsque je mets pied dedans.
Je n'ai touché à rien d'autre ; c'était peut-être lié à la qualité du filtre à air précédent (Britpart) plutôt qu'à la "boite à air" en elle même.
En tout cas, le comportement n'est pas le même.

Pour la "ligne sport" (montée bien plus tôt), j'avais senti une amélioration sur un élément de comparaison simple, une côte.
Je finissais la côte "plus vite" (90 km/h au lieu de 80 Km/h) qu'avec la ligne d'origine.
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nicodisco
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Re: Echappement très bruyant après decatalysation

Message non lu par nicodisco »

Au moins c'est concret, merci Klug :wink:
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Feub
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Re: Echappement très bruyant après decatalysation

Message non lu par Feub »

Klug a écrit :Feub disait un peu pareil concernant sa ligne "inox" sur son V8 : au final, il l'a virée parce que le bruit prend plus la tête qu'autre chose.
Ouais, et aller au Landrauvergne avec une ligne 100% stock m'a fait tout drôle!! sont bruyant ces BFG Mud en fait... :lol: :lol:
Et le compte tour ressert a quelque chose, y'a des moments je suis obligé de le regarder pour savoir ou en est le V8 :lol:
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