suppression du cata sur def TD5

Vanne EGR, catalyseurs, collecteurs, sorties dans l'aile...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
dav06
Habitué
Messages : 115
Enregistré le : 18/02/2006 19:32
Localisation : mandelieu (dept 06)

suppression du cata sur def TD5

Message non lu par dav06 »

une manip assez simple a faire ,le seul truc :sm4: c est l enlevement de la traverse .
cette derniere est tenue par 8 boulons et ecrous mais pas du mettre diametre pourquoi faire simple quand ca peu etre complique ,donc prevoir une clef plate de 17 et une clef cliquet de 17 avec sa petite rallonge et ce pour le demontage du haut de la traverse et le bas pareil pour les clefs mais en diam 13 et une bonne massette pour la descendre , pour la partie tube cata cote moteur 3 ecrous de diam 15 et 2 pour le bas , prevoir un bon degrippage avec du WD40 quelques jours avant et a plusieurs reprises (du moins c est ce que j ai fait ) .
j avais deja vire la gamelle centrale 2/3 mois avant et la sans le cata a la sortie de l echappement humm tres belle melodie :sm3: n pour ce qui est du controle technique ca sera la surprise mais sans la gamelle centrale pas de probleme donc... verra bien :sm11:
le tube provient de chez Paddock pour 60 €
1001182.jpg
enlevement de la traverse avec une massette sinon que-dale :evil:
1001180x.jpg
demontage du tube
1001181n.jpg
mise en place du tube sans cata
1001183r.jpg
et remise de la traverse
1001184g.jpg
voila voila pour les prochains qui veulent se lancer :mrgreen:
defender 110 td5 sw
Avatar du membre
gari kubwa
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 05/04/2007 18:37
Localisation : around Grasse (06)

Re: suppression du cata sur def TD5

Message non lu par gari kubwa »

coucou, j'ai fait la même manip la veille du dernier controle et aucun probleme ... mais j'ai toujours la gamelle centrale

ce cata c'est une histoire de NOX je crois et pas de CO

sinon ça change quelque chose avec juste une gamelle sur trois ?
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: suppression du cata sur def TD5

Message non lu par Klug »

Une fois de plus : le CT mesure l'opacité sur un diesel... Donc cata ou pas cata...
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
gari kubwa
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 05/04/2007 18:37
Localisation : around Grasse (06)

Re: suppression du cata sur def TD5

Message non lu par gari kubwa »

cata ou pas c'est pas la cata !!!

mais sans + sans gamelle centrale ça change t'y qq chose pour le bien être du moteur et donc de son conducteur ? :?:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: suppression du cata sur def TD5

Message non lu par The Pater »

gari kubwa a écrit : mais sans + sans gamelle centrale ça change t'y qq chose pour le bien être du moteur
Pour le bien être du moteur : aucune différence. Tout au plus la courbe de couple sera modifiée.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
cisco
Messages : 9
Enregistré le : 13/12/2009 14:56

Re: suppression du cata sur def TD5

Message non lu par cisco »

Même commentaire: j'ai fait la modif il y a un peu plus de deux ans, il ne me reste que le petit silencieux dans l'aile arrière, plus d'EGR, un boîtier Dastek, filtre KN: premier contrôle technique depuis, en juin dernier. J'ai pris la peine de préparer psychologiquement le contrôleur en lui disant que j'avais endommagé mon silencieux principal en TT, et qu'en attendant d'entrouver un d'occas, j'avais monté un tube vide: il m'a juste dit que si il était trop bruyant, c'était gênant. Après coup, il m'a dit qu'il n'y avait aucun soucis au niveau bruit. J'ai évité de lui parler de pollution, puisqu'il m'a donné le ticket...
Sans le catalytique, les reprises sont nettement meilleures. Je pense que le cata doit constituer une belle obstruction à l'écoulement des gaz chaud, quelques centimètres en aval du turbo. Preuve que rendement et dépollution ne sont pas compatibles: l'histoire du serpent qui se mord la queue!
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: suppression du cata sur def TD5

Message non lu par africastef »

salut,

je viens de changer la descente aussi.
pour les boulons au niveau de la liaison centrale (sur tube arrière) c'est quoi le bon couple de serrage ?!?!
sur le manuel d'atelier une fois c'est 27 N.m et plus loin c'est 25 N.m (selon que l'on remplace le tube avant, ou central)

au passage, existe t'il un manuel d'atelier pour les TD5 plus récent que le fameux (99-2002) ?
merci
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: suppression du cata sur def TD5

Message non lu par africastef »

salut,

petti retour d'experience sur la descente sans cata ;

y'a clairement plus de couple, les reprises repartent de plus bas.
ça siffle plus, pas très gênant
ça sent bon comme un 200 tdi ;-)

par contre, un truc un peu chiant, c'est une vibration au alentour de 1500 trs/m en reprises.
je sais pas trop de ou ça viens mais c'est vraiment pas cool (complètement inexistant avec le pot d'origine)

peut être une résonance particulière du a l'épaisseur de l'échappement (au passage, le tube paddock est pas du tout de la même épaisseur que le tube d'origine !!)
idem pour le raccord "élastique" fait de tressage de ferraille : pas l'impression que ça soit aussi solide que le système du pot d'origine.

autre problème peut être sans importante : lors du montage, le pot était 1 cm trop court pour venir en buté sur le reste de la ligne d'échappement.
est ce que ça peut être gênant a longue ?

@plus
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: suppression du cata sur def TD5

Message non lu par Def e-Duck »

africastef a écrit : petti retour d'experience sur la descente sans cata ; y'a clairement plus de couple, les reprises repartent de plus bas.
Salut, je n'y connais rien et je n'ai donc que des idées reçues sur le sujet.

J'aurais pensé que la ligne d'échappement, incluant son catalyseur, contribue sur un turbo diesel à entretenir une contre-pression d'échappement (CPE), et que c'est un paramètre intégré à la gestion du couple.

Et j'aurais pensé qu'une "dé-pression", une diminution de la CPE, se serait traduite alors par un affaiblissement du couple dans les bas régimes, non ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: suppression du cata sur def TD5

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : J'aurais pensé que la ligne d'échappement, incluant son catalyseur, contribue sur un turbo diesel à entretenir une contre-pression d'échappement (CPE), et que c'est un paramètre intégré à la gestion du couple.

Et j'aurais pensé qu'une "dé-pression", une diminution de la CPE, se serait traduite alors par un affaiblissement du couple dans les bas régimes, non ?
Cette histoire de CPE, très utilisé pour les motos est une histoire d'onde réfléchie pour obtenir un ventre de pression au niveau de la soupape d'échappement afin d'éviter un trop fort balayage à bas régime.
Le balayage est en fait une histoire de gaz frais qui ont le temps de sortir par l'échappement à bas régime.

AMHA
Le Td5 est un moteur qui ne dépasse pas 4000 tr/min, et qui a un croisement de soupapes pour les moyens régimes. De plus il a un turbo qui va perturber cette onde acoustique.
On aura pas, comme sur les motos, cette perte de couple à bas régime quand on modifie l'échappement en le rendant plus "libre"n'importe comment, ou en enlevant les dispositifs d'échappements (valves ou raccord entre deux sorties du collecteur).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: suppression du cata sur def TD5

Message non lu par torero »

africastef a écrit :
peut être une résonance particulière du a l'épaisseur de l'échappement (au passage, le tube paddock est pas du tout de la même épaisseur que le tube d'origine !!)
idem pour le raccord "élastique" fait de tressage de ferraille : pas l'impression que ça soit aussi solide que le système du pot d'origine.

autre problème peut être sans importante : lors du montage, le pot était 1 cm trop court pour venir en buté sur le reste de la ligne d'échappement.
est ce que ça peut être gênant a longue ?
J'ai remplacé le mien par une descente de Td5 d'avant 2002 en pièce d'origine (il y a de ça 8 ans!). Il y a un soufflet inox à la place de la tresse que tu as et je n'ai eu aucun problème pour l'installation. Pas de vibration non plus quelque soit le régime.
Mais je serai toi je contrôlerai si y'a pas une partie qui vient toucher le chassis et qui entrainerait des vibrations. Vu qu'il manquait 1 cm, tu as dû modifier légèrement le routage de la ligne.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: suppression du cata sur def TD5

Message non lu par africastef »

torero a écrit : J'ai remplacé le mien par une descente de Td5 d'avant 2002 en pièce d'origine (il y a de ça 8 ans!). Il y a un soufflet inox à la place de la tresse que tu as et je n'ai eu aucun problème pour l'installation. Pas de vibration non plus quelque soit le régime.
Mais je serai toi je contrôlerai si y'a pas une partie qui vient toucher le chassis et qui entrainerait des vibrations. Vu qu'il manquait 1 cm, tu as dû modifier légèrement le routage de la ligne.
j'ai pas vraiment modifié le routage, en serrant, j'ai récupérer le cm en serrant (probablement le soufflet qui récupère ce jeu)
pour la vibration, je vais essayé de voir a l'arrêt avec un pote, mais ça ressemble plus a un tube qui rentre en résonance (un peu le meme bruit que les V8) :-)

pour la descente d'origine sans cata, ça doit pas être donné ?
j'aurai pu quand même demandé chez LR (pas pensé) :roll:

chez paddock pas contre, avec la ref de descente non catalysé LR, il n'y a que celle que j'ai pris.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: suppression du cata sur def TD5

Message non lu par Feub »

T'es sur? t'as essayé avec WCD000960 ? :wink:
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: suppression du cata sur def TD5

Message non lu par africastef »

Feub a écrit :T'es sur? t'as essayé avec WCD000960 ? :wink:
ah bein oui exact je sais pas ce que j'ai foutu.
c'est 2 fois plus cher mais a mon avis mieux fini/ajusté et solide.

l'un d'entre vous aurait des photo du modèle avec cette référence ?

@plus
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: suppression du cata sur def TD5

Message non lu par Gabach »

torero a écrit :
africastef a écrit :
peut être une résonance particulière du a l'épaisseur de l'échappement (au passage, le tube paddock est pas du tout de la même épaisseur que le tube d'origine !!)
idem pour le raccord "élastique" fait de tressage de ferraille : pas l'impression que ça soit aussi solide que le système du pot d'origine.

autre problème peut être sans importante : lors du montage, le pot était 1 cm trop court pour venir en buté sur le reste de la ligne d'échappement.
est ce que ça peut être gênant a longue ?
J'ai remplacé le mien par une descente de Td5 d'avant 2002 en pièce d'origine (il y a de ça 8 ans!). Il y a un soufflet inox à la place de la tresse que tu as et je n'ai eu aucun problème pour l'installation. Pas de vibration non plus quelque soit le régime.
Mais je serai toi je contrôlerai si y'a pas une partie qui vient toucher le chassis et qui entrainerait des vibrations. Vu qu'il manquait 1 cm, tu as dû modifier légèrement le routage de la ligne.
J'ai modifié de façon infime l'alignement des tubes lors du soudage d'un tube à la place du cata, cela a suffit à faire entrer en contact le silencieux arrière avec le chassis à trés bas régime sur les reprises, exactement les mêmes effet que toi. Cela fait 200.000 kils que c'est comme ça, juste collé un tampon caoutchouc pour amortir le contact, c'est devenu mon indicateur sonore de sous-régime.... Sur le miens ça vibre vers 1200 trs/mn :mrgreen:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
BenR
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 10/01/2012 14:23

Re: suppression du cata sur def TD5

Message non lu par BenR »

mes impressions, l'année dernière j'ai viré le le cata de la descente, meilleures reprises, plus régulier en accélération.

le mois dernier, j'ai viré la marmite centrale, plus creux à bas régime mais plus vif à haut régime. jolie sonorité, pas trop dérangeant vitres fermées, par contre vitres ouvertes ça s'entend assez bien.

quand j'avais remplacé la descente, ça venait aussi légèrement en touchette contre le châssis, suffit de jouer sur les attaches et la jonction au moment de l'assemblage entre les parties avant et arrière.
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: suppression du cata sur def TD5

Message non lu par africastef »

Gabach a écrit :
torero a écrit :
africastef a écrit :
peut être une résonance particulière du a l'épaisseur de l'échappement (au passage, le tube paddock est pas du tout de la même épaisseur que le tube d'origine !!)
idem pour le raccord "élastique" fait de tressage de ferraille : pas l'impression que ça soit aussi solide que le système du pot d'origine.

autre problème peut être sans importante : lors du montage, le pot était 1 cm trop court pour venir en buté sur le reste de la ligne d'échappement.
est ce que ça peut être gênant a longue ?
J'ai remplacé le mien par une descente de Td5 d'avant 2002 en pièce d'origine (il y a de ça 8 ans!). Il y a un soufflet inox à la place de la tresse que tu as et je n'ai eu aucun problème pour l'installation. Pas de vibration non plus quelque soit le régime.
Mais je serai toi je contrôlerai si y'a pas une partie qui vient toucher le chassis et qui entrainerait des vibrations. Vu qu'il manquait 1 cm, tu as dû modifier légèrement le routage de la ligne.
J'ai modifié de façon infime l'alignement des tubes lors du soudage d'un tube à la place du cata, cela a suffit à faire entrer en contact le silencieux arrière avec le chassis à trés bas régime sur les reprises, exactement les mêmes effet que toi. Cela fait 200.000 kils que c'est comme ça, juste collé un tampon caoutchouc pour amortir le contact, c'est devenu mon indicateur sonore de sous-régime.... Sur le miens ça vibre vers 1200 trs/mn :mrgreen:
c'est exactement ça pour les symptôme :-)
tu parles du silencieux a l'arrière du def ?
j'ai l'impression que ça viens au niveau du moteur mais c'est souvent trompeur.
je vais regarder si y'a des traces de touchette et si c'est le cas peut être qu'en tordant un ou deux truc ça peut être ok.
c'est quand même chiant a la longue, si je peux rien faire je remets l'ancien ou une descente sans cata LR.

si vous avez des solutions

merci
BenR
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 10/01/2012 14:23

Re: suppression du cata sur def TD5

Message non lu par BenR »

salut,

si ça touche, essayes de voir si en pliant un peu les fixations ça fonctionne, si pas desserre un peu les différentes jonctions, ajuste le tout pour que ça ne touche plus et resserre.
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: suppression du cata sur def TD5

Message non lu par Gabach »

africastef a écrit :
c'est exactement ça pour les symptôme :-)
tu parles du silencieux a l'arrière du def ?
j'ai l'impression que ça viens au niveau du moteur mais c'est souvent trompeur.
je vais regarder si y'a des traces de touchette et si c'est le cas peut être qu'en tordant un ou deux truc ça peut être ok.
c'est quand même chiant a la longue, si je peux rien faire je remets l'ancien ou une descente sans cata LR.

si vous avez des solutions

merci
Oui, c'est le silencieux en fin de ligne qui tape contre le châssis.

:sm6:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Re: suppression du cata sur def TD5

Message non lu par phy »

Après avoir viré l'egr , ma décente c'est juste un tube à la place du cata ,oui la traverse est chiante !!! le bout de tube est chiant car faut reposer !! mais bon 150 000 après ça tient , et au ct ça passe....
apprenti mécano.
Répondre

Retourner vers « Echappement »