collecteur d'échappement Td5

Vanne EGR, catalyseurs, collecteurs, sorties dans l'aile...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par Gabach »

Mes goujons stocks ont lâché (trois cassés au raz de la culasse) vers 380.000 kils. Remplacement par goujons renforcés, serrage au couple prescrit....
Début de la fin pour ma culasse, car peu après, joints toriques d'injecteurs-pompes, réparation comme il faut, et serrage au couple prescrit...
Mon avis est que sur de l'alu de culasse bien kilométrée, les contraintes de desserrage/serrage sont le coup de trop!
Quelques kilomètres plus tard, 396.000, fissure de siège d'injecteur-pompe.

Rêve de culasse AMC, mais on ne monte pas une culasse neuve sur un bloc de ce kilométrage....
Les moteurs complets sur le marché tournant autour de 2500 balles pour 250.000 kms et sans aucun historique :sm1:

Puis miracle, un Disco 2003 accidenté après un an d'usage, depuis 16 ans dans une grange, 20.000 kms, je prends tout mon bon monsieur :sm11:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Damien
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 12/07/2021 22:26

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par Damien »

Bonjour, j’ai monté un collecteur inox dernièrement. Je souhaitais vous faire part de ma petite mésaventure. Vue que la culasse en alu ne se dilate pas pareil que le collecteur en inox, avec la disqueuse j’ai coupé entre chaque tubulure. Problème, ce qui est possible sur un collecteur en fonte, ne l’est pas sur un collecteur en mécano soudé. Une fois coupé il s’est déformé. J’ai du le reprendre à la presse pour pouvoir le remettre en place dans les gougons. Pour la souplesse du moteur ? Difficile à dire car j’ai mis un turbo à géométrie variable (laguna).
Avatar du membre
drich
Habitué
Messages : 142
Enregistré le : 16/05/2018 19:05
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par drich »

J'ai eu exactement le même problème : après disquage le collecteur inox s'est directement déformé en "U", et j'ai du serrer tour par tour sur plusieurs jours le temps qu'il prenne une forme correcte sans abîmer la culasse.
Defender TD5 110 1999, ~250 000 km

Dogecoin to the moon 🚀
Lud_Def_110
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 24/08/2021 13:05
Localisation : Ain, Gex, Suisse

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par Lud_Def_110 »

Hello, merci à tous pour ces retours, je dois aussi changer mon collecteur car il fuit dixit le garagiste et ça me semble jouable de le faire moi-même.
le CJM semble remporter l'unanimité
quid de l'inox? il est bien?
je vois ça:
collecteur.jpg
169,00 EUR/pièce
https://www.ebay.fr/itm/234144231906

on peut le laisser tel quel, en un bloc sans enlever le "palmage" entre chaque sortie?
si je peux éviter de l'usiner c'est mieux..
merci pour vos conseils

Dernière visite de Newland: 16/11/2020
Dernière visite de ttr600: 23/04/2018
donc pas sûr qu'on ait leur retour d'exp..
Avatar du membre
drich
Habitué
Messages : 142
Enregistré le : 16/05/2018 19:05
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par drich »

C'est très exactement celui que j'ai acheté. Il a perdu de son brillant après seulement quelques kilomètres mais l'esthétique compte peu.
N'ayant jamais eu de CJM entre les mains je ne saurai comparer, mais en tout cas mon cube a retrouvé sa pêche d'antan (enfin presque, je n'arrive toujours à égaler mon record de 156km/h) et m'a permis d'entendre que mon turbo fuit (probablement pour ça).. Cependant je ne pense pas avoir gagné de chevaux, juste un peu plus de reprise à bas régime et moins de risques de calage sur les démarrages difficiles.
Sinon, contrairement à la plupart des véhicules, l'utilisation d'un collecteur inox n'a pas augmenté le volume ou altéré le bruit du moteur.
Defender TD5 110 1999, ~250 000 km

Dogecoin to the moon 🚀
Lud_Def_110
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 24/08/2021 13:05
Localisation : Ain, Gex, Suisse

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par Lud_Def_110 »

Merci Drich
mais du coup, suite à ton expérience après disquage.. tu recommandes de disquer ou de laisser tel quel?
si je peux laisser tel quel ça m'arrange mais s'il faut disquer, peux-tu me dire l'avantage et comment tu as fait?
merci bcp!
Avatar du membre
drich
Habitué
Messages : 142
Enregistré le : 16/05/2018 19:05
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par drich »

Je l'ai fait uniquement suite aux conseils que j'ai pu lire ça et là sur le sujet. De ce que j'ai compris c'est *censé* éviter de futures casses de goujons en permettant plus de souplesse, mais aucune idée si l'effet est réel.
Je n'ai disqué que les deux palmes centrales et me suis arrêté en voyant la courbure se faire.
Mais du coup je ne recommande pas forcément si tu n'as pas l'intention de gonfler ton moteur, les conseils qui sont donnés à ce sujet sont surtout pour les gens augmentant leurs chevaux.
Defender TD5 110 1999, ~250 000 km

Dogecoin to the moon 🚀
Lud_Def_110
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 24/08/2021 13:05
Localisation : Ain, Gex, Suisse

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par Lud_Def_110 »

ok merci!
j'ai commandé les pièces: collecteur en inox + goujon standards.. ya plus qu'à!
Lud_Def_110
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 24/08/2021 13:05
Localisation : Ain, Gex, Suisse

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par Lud_Def_110 »

Hello à tous, je prévoie de changer mon collecteur cette semaine..
j'ai 2 questions:
- est-ce qu'il faut absolument une clé dynamométrique?
- dans le manuel d'atelier, pour déposer le turbocompresseur, ils disent de jeter tous les joints et rondelles d'étanchéité.. donc il en faut des nouveaux mais plusieurs, des différents etc... vous savez ce qu'il faut prendre comme ref ? est-ce indispensable? risqué de garder les joins d'origine?
sinon je dois décaler mon chantier à plus tard..
merci!
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par The Pater »

Lud_Def_110 a écrit :
28/03/2022 10:51
- est-ce qu'il faut absolument une clé dynamométrique?
Posséder une ou des clefs dynamométrique est la base de toute mécanique.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Lud_Def_110
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 24/08/2021 13:05
Localisation : Ain, Gex, Suisse

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par Lud_Def_110 »

Merci The Pater! J'en ai trouvé une
Et pour les joints tu saurais me dire si on peut garder ceux en place?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par The Pater »

Lud_Def_110 a écrit :
28/03/2022 20:49
Et pour les joints tu saurais me dire si on peut garder ceux en place?
Les joints se sont déformés pour épouser la forme des surfaces. Il faut pour les réutiliser les remettre dans exactement la même position (pas facile), sinon risque de fuite.

Les joints peuvent être abîmés lors du démontage. Dans ce cas il faut les remplacer.

Il vaut mieux les remplacer, ou au moins en avoir d'avance avant les travaux.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Lud_Def_110
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 24/08/2021 13:05
Localisation : Ain, Gex, Suisse

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par Lud_Def_110 »

Ok merci the Pater, mais sur le manuel d'atelier je ne suis pas sûr de trouver la référence de tous les joins.. tu sais où je peux trouver ça ? Du coup il faut que je les commande avant de commencer mon chantier ..
Merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par The Pater »

Lud_Def_110 a écrit :
29/03/2022 17:31
mais sur le manuel d'atelier je ne suis pas sûr de trouver la référence de tous les joins..
Le manuel d'atelier ne donne pas les références des pièces.
tu sais où je peux trouver ça ? Du coup il faut que je les commande avant de commencer mon chantier ..
Si une personne a MicroCat, elle pourra d'aider.

Sinon, sur certains sites web, tu as toutes les références des pièces détachées. Ou bien tu cherches sur les sites web des revendeurs indépendants. Ou bien tu vas en concession.

Dans mon cas, j'ai un catalogue de pièces détachées pour le 90 jusqu'à 1996, en pdf. Rien sur le Td5.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par Ze Fifi »

un lien vers un des sites évoqué précédemment:


https://new.lrcat.com/
:)
Lud_Def_110
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 24/08/2021 13:05
Localisation : Ain, Gex, Suisse

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par Lud_Def_110 »

Top, je regarde ça !
Si j'y arrive, je ferai un tuto complet pour débutants..
Merci
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par africastef »

Lud_Def_110 a écrit :
29/03/2022 17:31
Ok merci the Pater, mais sur le manuel d'atelier je ne suis pas sûr de trouver la référence de tous les joins.. tu sais où je peux trouver ça ? Du coup il faut que je les commande avant de commencer mon chantier ..
Merci
Le plus simple c'est d'appeller une des nombreuses boutiques de vente de pieces land voir de passer en concession.
C'est pas ce qui manque en France.
Lud_Def_110
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 24/08/2021 13:05
Localisation : Ain, Gex, Suisse

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par Lud_Def_110 »

Je pensais pas qu'ils donneraient la liste comme ça, mais je vais essayer. Merci
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par africastef »

Lud_Def_110 a écrit :
30/03/2022 13:38
Je pensais pas qu'ils donneraient la liste comme ça, mais je vais essayer. Merci
euh...je ne dit pas de leur demander les ref pour ensuite aller commander a l'autre bout du monde mais de commander chez eux evidement.
Avatar du membre
drich
Habitué
Messages : 142
Enregistré le : 16/05/2018 19:05
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par drich »

The Pater a écrit :
28/03/2022 14:29
Lud_Def_110 a écrit :
28/03/2022 10:51
- est-ce qu'il faut absolument une clé dynamométrique?
Posséder une ou des clefs dynamométrique est la base de toute mécanique.

A+
En fonction de l'état de rouille de l'ensemble on pourra y ajouter chalumeau et perceuse avec mèches à acier, ainsi que des mèches taraudeuses (manuelles, pour éviter de tout éclater) pour refaire le filetage dans le bloc moteur :mrgreen:
Defender TD5 110 1999, ~250 000 km

Dogecoin to the moon 🚀
Répondre

Retourner vers « Echappement »