collecteur d'échappement Td5

Vanne EGR, catalyseurs, collecteurs, sorties dans l'aile...

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Lud_Def_110
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Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par Lud_Def_110 »

Hello merci pour vos réponses!
je me demande si je ne vais pas ouvrir un sujet spécifique pour créer un tuto..
j'ai potassé le manuel d'atelier et dans les grandes lignes ça dit:

1) déposer le turbocompresseur: 16 étapes; il faut remplacer les rondelles d'étanchéité + 3 joints (je n'ai pas encore les ref)
2) déposer la courroie auxiliaire de la clim:
2.1) pour ça il faut déposer le ventilateur de refroidissement à l'aide des outils LRT-12-093 et LRT-12-094
2.2)dégager le tendeur de courroie
3) enlever les fixations de l'EGR
4) enlever les goujons du collecteur (là ça peut être le cauchemar..)

ça me semble quand même pas très simple comme opération..
je pensais faire ça avec qqn à une heure de route sur une journée mais ça me semble risqué..
donc questions:
1) est-ce faisable par un bricoleur mais pas mécano?
2) est-ce que les outils LRT sont indispensables??
3) mon collecteur est en inox mais les palmes sont toutes solidaires; je peux laisser comme ça?
merci pour vos avis :sm6: :sm6: :sm6:
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drich
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Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par drich »

En tant que simple bricoleur, j'ai pu m'en sortir en prenant mon temps à bien analyser la situation à chaques étapes, rien d'insurmontable.

Pas besoin d'enlever le turbo, il y a suffisamment de jeu dans la ligne d'échappement pour le reculer des quelques centimètres nécessaires à la dépose/pose du collecteur.
De même pour la courroie : pas besoin de tomber le ventilateur, tirer sur le tendeur suffit à enlever la courroie, et s'il y a un compresseur de clim il faudra de toute façon l'enlever donc la courroie viendra toute seule.

Pour les goujons, s'il y a trop de rouille on oublie les extracteurs. C'est bien plus simple de percer en commençant par du 1mm, puis de plus en plus grand pour rester bien au centre et éviter de casser des mèches dans le bloc moteur, et enfin virer les miettes/refaire le filtrage avec un taraud.
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Lud_Def_110
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Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par Lud_Def_110 »

Merci Drich, je vais essayer de me lancer.. me manque les joints mais si je ne dépose pas le turbo, ça devrait passer - à voir si j'aurai assez de place pour extraire les goujons cassés..
mettre un collecteur inox avec des goujons "classiques" pas renforcés, c'est une connerie?
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Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par Lud_Def_110 »

salut les mécanos!
je me suis lancé! (avec l'aide de mon maçon..)

bon pour commencer, j'ai eu beaucoup de mal à enlever la vis de fixation de la protection thermique. j'ai dû percer les rivets pour pouvoir désolidariser le bouclier thermique de sa fixation - qui elle, s'est cassée en deux. il faudra donc que je la re-soude :shock: et que je mette de nouveaux rivets.

j'ai aussi une vis Allen de l'EGR qui ne bouge pas. je ne sais pas encore comment je vais faire.

pour le collecteur j'ai les 2 goujons de gauche à percer et extraire => atelier prochainement.

par contre le joint de collecteur contrairement à la photo du site ebay, n'a pas le trou (cf photo) qu'en pensez vous? que faire?
20220405_171427_joint.jpg
sinon voici une photo du bloc. j'ai une fuite de la durite de liquide de refroidissement (suite à une dépose/repose immédiate..). la bague semble correctement remise. pourquoi est-ce que ça fuit??
20220405_151543_collecteur_light.jpg
sinon je vais acheter les joins, et rondelles d'étanchéité en ligne. en effet, pas besoin de ref, on trouve facilement.

au remontage, faut-il graisser le joint du collecteur?

merci!!
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The Pater
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Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par The Pater »

Lud_Def_110 a écrit :
05/04/2022 22:49
par contre le joint de collecteur contrairement à la photo du site ebay, n'a pas le trou (cf photo) qu'en pensez vous? que faire?
Tu peux monter ton joint.
au remontage, faut-il graisser le joint du collecteur?
Non.

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Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par Lud_Def_110 »

[mis à jour]
tous les goujons sont sortis dont 2 cassés! :sm2:

Merci The Pater pour ta réponse

Mais il y a dans le bloc moteur une pièce ronde (entourée sur la photo) qui ressort légèrement...
Donc, Est ce que je mets le joint tel quel et il épousera la forme de cette pièce OU je perce le joint pour enlever de la matière (comme sur l'ancien)?
je précise que le joint est une sorte de plaque épaisse..

Autres questions,
- à la repose du collecteur, faut-il serrer les goujons AVANT de mettre le collecteur?

- aussi, impossible de trouver des vis Allen entre le collecteur et l'EGR ... qqn a des ref?
[edited] j'ai trouvé cette référence: M6 x 15mm mais sur best of land je ne trouve que ça:
https://www.best-of-land.com/fr/pieces- ... -fs106167l
ce n'est pas génant si ce n'est pas en cuivre comme l'original?

Merci :sm6:
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Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par The Pater »

Lud_Def_110 a écrit :
06/04/2022 10:24
Mais il y a dans le bloc moteur une pièce ronde (entourée sur la photo) qui ressort légèrement...
C'est un bouchon.

Il ressort de combien ?
Donc, Est ce que je mets le joint tel quel et il épousera la forme de cette pièce OU je perce le joint pour enlever de la matière (comme sur l'ancien)?
Si tu as un doute, perce.
- à la repose du collecteur, faut-il serrer les goujons AVANT de mettre le collecteur?
Tu visses à fond à la main. Pas besoin d'appliquer un couple de serrage.

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Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par The Pater »

Lud_Def_110 a écrit :
06/04/2022 10:24
- aussi, impossible de trouver des vis Allen entre le collecteur et l'EGR ... qqn a des ref?
[edited] j'ai trouvé cette référence: M6 x 15mm mais sur best of land je ne trouve que ça:
Tu peux utiliser ce site pour trouver la bonne référence : https://new.lrcat.com/

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Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par Lud_Def_110 »

Hello,

- le bouchon du bloc moteur, il ressort de 2mm je dirais.. et le nouveau collecteur est "plein" entre 2 sorties, donc il faut que je vois si le joint qui est assez épais va l'être suffisamment pour que le bouchon ne gène pas - je vais regarder de plus près, mais en effet, je pense percer le joint.

- les vis Allen EGR <-> collecteur d'échappement, c'est la ref WAO000010 (d'après LRCAT) mais je n'ai pas de dimensions officielles. j'ai mesuré au pied à coulisse et ça ressemble à du M6x16mm
tu penses que c'est gênant si je prends la ref de best of land qui est différente?? le pas de vis est universel?
[edited]
j'ai vu que Allmark les avait.. j'ai demandé à Best of Land s'ils pouvaient en avoir et ils ont rajouté cette référence - top service! donc en attente de ma livraison!
[edited]

bon, j'attends les pièces maintenant et ensuite la repose de tout le bazar. le plus dur est fait!
Merci à tous pour votre aide!! :D
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Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par Athel »

Salut,
Tant qu'a faire, ça ne vaudrait pas le coup de changer ce bouchon de bloc ?
Histoire d'avoir quelque chose de bien aligné ?
C'est normal que le bouchon soit de travers comme ça?
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Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par Lud_Def_110 »

Hello,
alors petit topic dans le topic:

bouchon eau culasse TD5
Le filtre et le collecteur originaux laissent un espace pour ce bouchon..
Espace qui n'est plus là avec le nouveau collecteur..
:?:

voici une photo avec le bouchon:
20220405_bouchon bloc.jpg
j'ai trouvé une discussion sur le sujet: bouchon de purge ldr culasse td5 (les plans ne sont pas les mêmes que ceux trouvés sur lrcat (cf lien ci-dessous)
The Pater mentionne de mettre de la pâte à joint pour garantir l'étanchéité.

La référence est LCM100170
Pièce 17: https://new.lrcat.com/#!/1228/13789/17286/1332/17363
Sur la phot de cette boutique on voit qu'il a un rebord tandis qu'il n'en a pas sur le schema:
https://m.equip-land.fr/art-bouchon-eau ... 5-4345.htm

:?: Questions: :?:
des avis?
faut-il y toucher?
au final, le filtre étant "épais" il peut compenser cette épaisseur? mais quelle va être la compression? est-ce que le collecteur va appuyer sur ce bouchon?

:sm6:

PS: vous avez une recommandation pour nettoyer l'extérieur? un produit? du papier de verre?
merci
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The Pater
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Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par The Pater »

Lud_Def_110 a écrit :
07/04/2022 9:14
- le bouchon du bloc moteur, il ressort de 2mm je dirais..
Perce ton joint.

A+
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The Pater
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Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par The Pater »

Lud_Def_110 a écrit :
08/04/2022 7:59
faut-il y toucher?
Le bouchon ?

Touches pas.

Pas besoin de retirer ce bouchon pour remplacer le liquide de refroidissement.

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Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par Lud_Def_110 »

J'ai examiné le bazar à nouveau : le bouchon est légèrement plus épais que le filtre fourni.
Donc il va falloir que je meule un peu le collecteur pour garantir l'étanchéité :? :sm1:
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nanard833
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Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par nanard833 »

Lud_Def_110 a écrit :
09/04/2022 15:50
Donc il va falloir que je meule un peu le collecteur pour garantir l'étanchéité
dans ce cas, comme te le dis le Pater, perce le joint dans l'axe du bouchon et si le bouchon est plus épais que le joint, perces aussi le collecteur (s'il est assez large) tu conserveras l'accès au bouchon sais t'on jamais...
petite remarque en passant, si la photo est celle de ta culasse, le plan de joint de ton collecteur est pas très beau...je ne sais pas si tu avais l'intention de remonter un joint neuf la dessus..... :wink:

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Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par Lud_Def_110 »

merci Nanard,
voici ce que j'ai fait au final:
comme c'est la première fois que je fais un si gros chantier, j'ai décidé de m'équiper et de prendre mon temps..
1) démonter les différentes parties.. avec utilisation d'un gros tube pour faire levier sur les clés.. avec l'aide d'un passionné de méca. et nettoyer un peu tout ça..
2) commander les pièces... et surtout trouver les ref.. cf plus haut
3) découper le joint pour laisser passer le bouchon
4) meuler légèrement le collecteur pour être sûr que le bouchon mentionné plus haut ne gène pas... c'est loin d'être un travail de pro mais pas le choix..
meulé20220411_095829_light.jpg
5) remonter et serrer avec la clé dynamométrique suivant le guide d'atelier
20220412_164104_light.jpg
20220412_181712_light.jpg
certains disent que ça ne tiendra pas..
au pire je ferai "corriger" le collecteur d'origine et le replacerai..
merci à tous pour vos conseils!!
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drich
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Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par drich »

Et bien je regrette mon achat... J'aurai dû mettre 200e de plus et en prendre un CJM.

Celui en inox acheté il y a tout juste un an est déjà fendu sur une longueur non négligeable :
20220717_143015_HDR_copy_1084x1446.jpg
Ça se tente de faire une soudure pour régler ça en attendant de commander un CJM ?

Édit : on oublie la soudure, une fois démonté il apparaît que la fêlure fait pratiquement tout le tour, je pourrai le briser en deux rien qu'en forçant un bon coup
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Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par Lud_Def_110 »

Oh non... tu l'as acheté chez qui??
J'en ai un en inox aussi mais pas exactement le même.
Mon garagiste spécialisé m'a dit que même les cjm ne tenaient pas.. mais celui d'origine non plus... donc pas de solution miracle..

Je rentre tout juste de sardaigne et j'ai roulé avec un sifflement.. j'ai perdu 2 boulons de fixation entre le collecteur d'échappement et le turbo.. j'avais pourtant utilisé la clé dynamométrique.. j'ai bien l'impression qu'il faut serrer comme un malade plutôt.
Vous avez une suggestion pour éviter ça ? Pâte spéciale ?

Du coup prochainement je prévois de vérifier tous les écrous du collecteur...
Merci
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Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par drich »

Acheté chez "alloyworks_eu" sur ebay, le produit n'est d'ailleurs plus listé dans leur boutique.

J'ai déjà eu le sifflement dont tu parles après avoir changé le collecteur : mon turbo est pas mal rouillé et la surface de contact avec le joint triangulaire laisse passer une partie des gaz d'échappement. J'ai tenté une pâte Bardahl spéciale échappement qui a tout simplement cramé et terminé en poussière puis finalement serré comme un boeuf pour régler ça, bien plus que la valeur en N.m du manuel.
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Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par The Pater »

drich a écrit :
17/07/2022 21:11
puis finalement serré comme un boeuf pour régler ça, bien plus que la valeur en N.m du manuel.
Si tu serres bien plus, avec les dilatations tes goujons entreront dans le domaine plastique et tu perdras le serrage.

A moins que tu ais serré des goujons dont le filetage n'était pas propre....

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