collecteur d'échappement Td5

Vanne EGR, catalyseurs, collecteurs, sorties dans l'aile...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
newland
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : 03/07/2016 19:34

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par newland »

Et non, mais je crois que si je continue à jouer de la clé à molette, ça va être indispensable. Je suppose qu'il est uniquement disponible en anglais ? On peut l'acheter sous quelle forme ? Fichier pdf ?
Au début, on se dit: "C'est quoi ce veau ?" Après, on se dit:" J'aime le veau ..."
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par The Pater »

Tu peux l'avoir sous forme de papier, mais le plus simple c'est sous pdf.

Il te faut le manuel du 300 Tdi et du Td5. Car les points similaires entre ces deux véhicules ne sont pas repris dans le manuel du Td5.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
shamrock
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 16/05/2020 6:51
Localisation : South Kerry

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par shamrock »

Bonjour,
Cela m'amuse toujours de voir les gens qui achètent un tracteur pour le modifier en formule 1 ! :lol:
L'obsession de vouloir le beurre et l'argent du beurre ?
Un manuel est un intellectuel qui sait se servir de ses mains
RR VM 1992

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par RR VM 1992 »

ttr600 a écrit :
19/05/2017 18:05
Après le premier essai (d'environ 5km), j'ai procédé à un resserage lorsque tout était refroidi.
.../...
Pour poursuivre dans la technique et non dans la Paul et Mike et surtout préserver la durabilité des goujons ; (car leur casse est un sujet récurant sur le TD5) :

Après lecture de ce post sur le même sujet (il y a des thèmes de haut niveau de technicité ici) ne faut-il pas mettre des écrous inox en contre-écrou des cuivres ? :?:

Voir les cas de casse de goujon CJM au ras de la culasse en page 1 et la solution préconisée en page 2 :

viewtopic.php?f=20&t=3458&start=20

Pour poursuivre sur ce sujet passionnant :idea: si on ne précontraint pas durablement l'assemblage, l'intégralité de l'effort dynamique extérieur sera repris par le boulon en cuivre avec les risques évoqués plus haut.... Cet état de fait va être très préjudiciable pour la tenue dynamique de la liaison, compte tenue par ailleurs des faibles performances dynamiques d'un goujon (40 à 50 MPa en général mais là ils sont renforcés reste à savoir de combien ?) si je considère les conclusions de cette thèse :

http://jerome.massol.pagesperso-orange. ... jm_fra.pdf

En BE automotive on calcul la précontrainte par élément fini afin d'avoir des scénaris stables de fiabilité prévisionnelle ; bon sur un Land de presque 20 ans on a juste pas envie de péter un goujon au ras de la culasse... :sm4:

Bref la courbe de Wöhler nous montre ou est la zone de limite de fatigue (sans corrosion évidement) :
Wöhler-goujons.JPG
Ce kit montré dans le post de la FAQ plus haut (avec écrou cuivre et contre-écrou inox) me semble donc répondre a cette problématique de fatigue :
kit collecteur Td5 Renforcé.JPG
Pour le reste avec un couple en bas amélioré et plus de souplesse la consommation de gasoil devrai chuter. :wink:
Avatar du membre
Jardeheu 972
Habitué
Messages : 405
Enregistré le : 20/04/2019 1:41
Localisation : Martinique
Contact :

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par Jardeheu 972 »

Ces écrous en cuivre ressemblent à des Nylstop ? Sur un échappement ? :?
RR VM 1992

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par RR VM 1992 »

Jardeheu 972 a écrit :
21/05/2020 13:37
Ces écrous en cuivre ressemblent à des Nylstop ? Sur un échappement ? :?
En fait non car c'est la collerette en cuivre qui est fendue mais pas pour freiner l'écrou (vu que le cuivre...) mais pour avoir un appuis de dilatation pour le serrage du contre-écrou qui lui ce prend 90% des efforts de serrage.

En deux mots nous avons là un système à "double ressorts" (la tige du goujon et l'écrou en cuivre) mis en compression pour une mise sous tension la plus linéaire possible du goujon.
newland
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : 03/07/2016 19:34

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par newland »

shamrock a écrit :
21/05/2020 10:13
Bonjour,
Cela m'amuse toujours de voir les gens qui achètent un tracteur pour le modifier en formule 1 ! :lol:
L'obsession de vouloir le beurre et l'argent du beurre ?
Bah, je crois que tu m'as mal compris: je ne désire pas du tout transformer mon Def en dragster... Mon but est de l'améliorer pour l'usage que j'en ai, à savoir un usage essentiellement routier sans tractage (pas d'autoroute ou très peu) avec une baisse possible du régime moteur et de la conso (C'était la raison du montage d'une boîte de transfert 1.211 ) pour le confort auditif et mécanique. Ce n'est pas parce que le moteur développera 150 ou 160 ch que je déboulerai à 120 sur les routes de campagne. As-tu déjà conduit deux modèles similaires de voitures avec des différences notables de puissance ? Moi oui, un Scénic Renault à 100 ch et un autre à 130 ch, et bien je te laisse trouver lequel a le meilleur agrément de conduite. J'ai acheté ce véhicule parce qu'il me faisait rêver et que j'ai, enfin, eu l'occasion d'en acheter un. Le plaisir est aussi de le personnaliser (dans les limites du raisonnable). Je pense que le Def est sous-motorisé, si tu as les moyens de t'acheter le nouveau, pas de problème, si tu aimes te traîner à 80 en faisant hurler ton moulin, pas de problème, si tu es un pur et dur qui ne touche jamais le bitume, pas de problème, laisse-moi rêver avec mon jouet.
Au début, on se dit: "C'est quoi ce veau ?" Après, on se dit:" J'aime le veau ..."
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par Escanogat »

shamrock a écrit :
21/05/2020 10:13
Bonjour,
Cela m'amuse toujours de voir les gens qui achètent un tracteur pour le modifier en formule 1 ! :lol:
L'obsession de vouloir le beurre et l'argent du beurre ?
Commentaire inutile sans aucun fondement. Chacun est libre de faire ce qu'il veut sur son jouet préféré.
RR VM 1992

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par RR VM 1992 »

The Pater a écrit :
20/05/2020 16:19
.../....
Tu n'as pas le manuel d'atelier ?

25 Nm.
.../....
25 N/m pour les écrous du collecteur d'admission et 45 N/m pour les écrous du collecteur échappement :
Couple serrage.JPG
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par The Pater »

RR VM 1992 a écrit :
31/05/2020 23:35
25 N/m pour les écrous du collecteur d'admission et 45 N/m pour les écrous du collecteur échappement :

Ah,

Dans le manuel d'atelier du Td5, chapitre 30 page 6, manuel référence LRL 0410 FRE (2nd édition), il y a écrit "Poser le collecteur d'échappement avec un joint neuf et serrer les écrous à 25 N.m".

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RR VM 1992

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par RR VM 1992 »

The Pater a écrit :
01/06/2020 12:25
RR VM 1992 a écrit :
31/05/2020 23:35
25 N/m pour les écrous du collecteur d'admission et 45 N/m pour les écrous du collecteur échappement :
Ah,

Dans le manuel d'atelier du Td5, chapitre 30 page 6, manuel référence LRL 0410 FRE (2nd édition), il y a écrit "Poser le collecteur d'échappement avec un joint neuf et serrer les écrous à 25 N.m".

A+
Eh oui !

Force est de constater qu'ils sont devenus moins ambitieux sur les couples de serrage du collecteur échappement...

Du coup j'ai voulu comprendre pourquoi :?: en faisant un serrage sur une culasse HS de 300 TDI (j'ai pas de TD5 HS sous la main :mrgreen: ) en montant graduellement le couple de serrage de 5 en 5 N/m avec les constats suivant :

- à 25 la clé dynamo déclenche,
- à 30 la clé dynamo déclenche,
- à 35 la clé dynamo déclenche,
- à 40 la clé dynamo déclenche,
- à 45 la clé dynamo déclenche,
- à 50 N/m la clé dynamo ne déclenche plus et le goujon s'arrache progressivement de la culasse,

Donc on comprend mieux cette régression des ingénieurs Land Rover vu les risques :wink:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par The Pater »

RR VM 1992 a écrit :
03/06/2020 11:44
- à 50 N/m la clé dynamo ne déclenche plus et le goujon s'arrache progressivement de la culasse,
:shock:

Avais tu bien enfoncé le goujon ?
Ou as tu fais tes essais en serrant le goujons et non pas l'écrou sur le goujon ?

Car pour le 300 Tdi, c'est les mêmes valeurs que tu avais indiqué plus haut.

45 Nm de serrage des écrous après avoir serré les goujons à 10 Nm dans la culasse.
C'est ce que j'ai fait.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RR VM 1992

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par RR VM 1992 »

Oui j'ai mis un goujon neuf (en remplacement d'un goujon sain) serré au couple requis de 10 N/m (avec écrou et contre écrou) dans il est vrai une vieille culasse qui avait eu une vie mouvementée et une mort atroce ; voir là :

viewtopic.php?f=23&t=7987&p=109789&hili ... se#p109789

Je pense que sur une culasse neuve on devrai être meilleur (en effet la structure de l'alu évolue avec le vieillissement*) mais, d'un autre coté, c'est plutôt rare de devoir remplacer les goujons sur une culasse neuve...

*Pour preuve cette étude : http://mms2.ensmp.fr/mat_paris/etude/ex ... ses_TD.pdf
et plus largement celle-là : http://s550682939.onlinehome.fr/Fatigue ... 7_SF2M.pdf

et à considérer également cette jauge de température sur les culasses neuves vendues en aftermarket :
Jauge-température_culasse.jpg
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par The Pater »

RR VM 1992 a écrit :
03/06/2020 14:01
*Pour preuve cette étude : http://mms2.ensmp.fr/mat_paris/etude/ex ... ses_TD.pdf
et plus largement celle-là : http://s550682939.onlinehome.fr/Fatigue ... 7_SF2M.pdf
La présentation de PSA, ouais.... bof..... rien de nouveau.

L'autre document est plus intéressant, amis il ne faut pas s'alarmer.
1500 heures, c'est en moyenne 90 000 km, puisque la vitesse moyenne est de l'ordre de 60 km/h.
Alors les pertes de résistance mécanique après 1500 heures, bof........ la réalité du terrain montre que le dimensionnement est suffisant.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
tdipower
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 30/03/2019 18:30

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par tdipower »

ttr600 a écrit :
13/05/2017 17:23
Bon voilà, j'ai craqué !

Voici qq photo du collecteur inox que je viens de recevoir.
J'ai opté pour la version avec EGR (il y a le choix entre avec et sans)

Perso, je me suis dis qu'au cas où cela deviendrait qq chose vérifié au CT, ce serait plus simple dans cette configuration.

DSC_2454-1.jpg
DSC_2456-1.jpg
DSC_2457-1.jpg
DSC_2458-1.jpg
DSC_2459-1.jpg
DSC_2460-1.jpg
DSC_2461-1.jpg

Reste plus qu'à s'attaquer au montage, en espérant ne pas casser de goujon(s)

Je vous mettrai des photos lorsque ce sera fait (ou en cours)


@+
salut as tu un retour sur du long terme merci a+
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par Escanogat »

On voit pas les photos. :?:
vdauby
Habitué
Messages : 99
Enregistré le : 25/11/2006 18:57
Localisation : 06 Nice Bellet

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par vdauby »

Sur les inter pages trois, on a toujours les photos.
Cordialement Vincent
Avatar du membre
drich
Habitué
Messages : 142
Enregistré le : 16/05/2018 19:05
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par drich »

Intéressé également à l'idée d'avoir des retours à long terme.

J'hésite entre un CJM et un Inox (sauf que je ne trouve pas de marque "connue" comme CJM excepté alloyworks qui semble ressortir plusieurs fois : https://www.ebay.fr/itm/234144231906 )
Defender TD5 110 1999, ~250 000 km

Dogecoin to the moon 🚀
Avatar du membre
vincemdk
Habitué
Messages : 143
Enregistré le : 17/12/2008 12:03
Localisation : 59

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par vincemdk »

bonjour,

j'ai fait la modif sur le mien (apres culasse amc et interco allisport).
clairement, zero gain avec l'interco grand volume et les durites silicones seules.

en revanche, le gain est très net avec le collecteur CJM: plus de trou à l'accélération, plus souple et reprise plus franche.

le CJM : tu as une belle moulure MADE IN FRANCE... c'est si rare :)
DEF 90 Tomb Raider TD5
AMC / Allisport / CJM / Tecinox / Stage 1 / R380 +5% / LT230 1.301
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: collecteur d'échappement Td5

Message non lu par colombin »

Sur mon TD5, j ai monté un CJM ; depuis, roulé 30.000km et constaté, moi aussi, plus de souplesse et de facilité de reprise à bas-régime.
Répondre

Retourner vers « Echappement »