Revision turbo 300TDi

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hanzo59
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Revision turbo 300TDi

Message non lupar hanzo59 » 27/12/2011 23:34

Salut.

Le turbo de mon def300 TDi semble vraiment bien entame... sifflement...jeux dans le "palier" de la turbine...huile dans les durites..bref...il est temps de faire qqch.
J'ai mate chez les epiciers britons: de 370 pounds...a 1000 pounds ( genuine de chez Lr sur lrseries...)
J'ai aussi lu que la qualite n'etait pas toujours au rendez vous malgre les boites "garett"...car certain turbo etait produit en asie...bon...entre les on-dits...et le reste...

Les choix:
-neuf, garett...500 euros livres?
-revision dans une ste reputee pres de chez moi?
D'ailleurs, qui a une idee de ce que peux couter la refection d'un turbo? Histoire que je puisse comparer...

:?:
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Re: Revision turbo 300TDi

Message non lupar walidbk » 28/12/2011 7:15

bonjour,
un conseil: méfie toi de lrseries!c'est vrai qu'ils sont le moins cher des brittons sauf que quand tu commandes des pièces d'origine, ils ont tendance a t'envoyer des pièces adaptables.. faut bien vérifier
il y'a peu de temps, j'ai refait mon ancien turbo (def 300TDI) pour 200euro :sm11: j'habite en Tunisie et j'ai eu la chance de rencontrer un technicien qui bosse dans une sté spécialisée dans la réfection des turbo ... les prix doivent pas être les mêmes...
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Re: Revision turbo 300TDi

Message non lupar The Pater » 28/12/2011 11:33

Pour info, en France, via un concessionnaire Land Rover, c'est approx 500 € l'échange standard et approx 900 € un neuf.

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Re: Revision turbo 300TDi

Message non lupar Klug » 28/12/2011 11:48

Mon turbo est mort fin d'été 2010, il y a un thread ici : viewtopic.php?f=23&t=4002

J'ai choisi une solution franco-française hors réseau : je suis passé par Moteur Huger au Mans (la boite appartient à "Moulinsard", lui même Landmaniac).

J'ai démonté le turbo, emballé, envoyé.
Il est revenu "refait à neuf" (paliers changés, WG changée), nettoyé, etc.
C'est un forfait, 470 euros TTC pour la révision, plus 20 euros de port.

Dans mon cas ça m'a coûté un peu plus cher parce que les gougeons se sont cassés donc il y a une centaine d'euros de MO en plus (1.5 heure).

Ca a été rapide, tout va bien, je suis content du résultat et du coût.

J'ai remonté avec des gougeons neufs et un joint "qui va bien", pas la daube Britpart (pochette "haut moteur" de chez Girling).
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Re: Revision turbo 300TDi

Message non lupar LØLØ » 28/12/2011 12:40

Salut, dans l'urgence dispo de suite en échange standard plus de 700€ chez Hallmakes. :(
La solution du Mans me parais intéressante.
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Re: Revision turbo 300TDi

Message non lupar nanard833 » 28/12/2011 13:19

Salut,

@LØLØ c'est combien l'espérance de vie d'un turbo sur un 300?

@KLUG Il avait combien de bornes ton turbo avant réfection?

A+
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Re: Revision turbo 300TDi

Message non lupar The Pater » 28/12/2011 13:37

nanard833 a écrit :@LØLØ c'est combien l'espérance de vie d'un turbo sur un 300?


Cela dépend.......

De la conduite, de la maintenance, de l'huile etc.....

Certains font moins de 100 000, d'autre font bien plus que 300 000 km.....

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Re: Revision turbo 300TDi

Message non lupar Klug » 29/12/2011 10:33

nanard833 a écrit :@KLUG Il avait combien de bornes ton turbo avant réfection?

Je n'ai pas le suivi du véhicule, je suppose qu'il avait l'age du reste, c'est à dire 320'000 bornes (c'était dans le thread linké).
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Re: Revision turbo 300TDi

Message non lupar nanard833 » 29/12/2011 11:02

Klug a écrit :Quant au turbo, vu qu'il doit avoir l'age du Range (320'000 bornes donc), il va être démonté et partir chez Huger.
Et il sera soit refait soit échangé, je ne sais pas encore...


:oops:


Ok et t'as fait combien de bornes avec le turbo rénové?A+
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Re: Revision turbo 300TDi

Message non lupar Klug » 29/12/2011 13:43

Moins de 10K : le Range est devenu un "second véhicule" depuis pas mal de temps maintenant donc il roule assez peu par rapport à ce qu'il a roulé dans le passé.
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Re: Revision turbo 300TDi

Message non lupar hanzo59 » 29/02/2012 19:37

Salut

Bon, je change le Turbo.EOM chez Lr Direct.
En plus du Turbo, que faut il prendre comme pieces:
joint de collecteur?
Goujons?

Bref...j'attends vos conseils avant de passer commande... :sm11:

PS: Donc...pouf pouf...je demonte, je remonte et je demarre?! Ou il faut "graisser" les parties du turbo? :mouche:
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Re: Revision turbo 300TDi

Message non lupar hanzo59 » 29/02/2012 19:45

Si en plus vous aviez la page rave du collecteur avec turbo...
:)
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Re: Revision turbo 300TDi

Message non lupar nanard833 » 29/02/2012 21:00

hanzo59 a écrit :PS: Donc...pouf pouf...je demonte, je remonte et je demarre?! Ou il faut "graisser" les parties du turbo?


n'oublies pas le graisseur de la partie chaude :mrgreen: :mrgreen:

non je plaisantes :lol:

tout turbo neuf ou reconditionné est livré avec les éléments internes lubrifiés, tu remontes les durites de lub à l'inverse du démontage, et si t'as de l'huile dans ton carter moteur, la pompe à huile se chargera de la lubrification sous pression de ton turbo dès le démarrage du moulin :| voilà c'est tout :mrgreen:

Un joint de collecteur neuf est indispensable (celui de LR), quand aux goujons, s'ils sont en bon état et qu'ils ne t'ont pas posé de problème au desserrage, remonte les
DSCF0124.JPG
le joint LR comporte des parties à double épaisseur
DSCF0125m.jpg
DSCF0126.JPG
une cale de bois permet de maintenir le collecteur un peu éloigné de la culasse et de faire un peu de place pour passer la main et amorcer le vissage de l'écrou

A+
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Re: Revision turbo 300TDi

Message non lupar hanzo59 » 29/02/2012 21:45

Merci nanard!

Quand je disais graisser...je pensais lubrifier.. :wink:

Bah...je vais prendre mon temps...

a+
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Re: Revision turbo 300TDi

Message non lupar ludo59 » 01/03/2012 13:43

hanzo59 a écrit :Salut

Bon, je change le Turbo.EOM chez Lr Direct.
En plus du Turbo, que faut il prendre comme pieces:
joint de collecteur?
Goujons?

Bref...j'attends vos conseils avant de passer commande... :sm11:

PS: Donc...pouf pouf...je demonte, je remonte et je demarre?! Ou il faut "graisser" les parties du turbo? :mouche:


T'as pas essayé de voir les possibilités chez Turbo Hoet à Roncq (rue du Dronckaert si je me souviens bien)
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Re: Revision turbo 300TDi

Message non lupar bisnouk » 01/03/2012 14:15

nanard833 a écrit :c'est combien l'espérance de vie d'un turbo sur un 300?


Mon expérience :

Durée de vie du turbo (corps froid + turbine) plusieurs centaines de millier de kilomètres si une pause d'une vingtaine de secondes au ralenti est respectée à l'allumage (pour laisser le temps à l'huile d'arriver) et à la coupure moteur (pour laisser le temps à la turbine de s'arrêter avant que les paliers ne soient plus lubrifiés).

Durée de vie du corps chaud (partie centrale du collecteur d'échappement) : dépend fortement de la sollicitation moteur et du réglage de la PI (Rory) et de la pression de surallimentation. La partie centrale du collecteur en fonte est fragile car il supporte toute la masse de la turbine et de la descente d'échappement. Lorsqu'il chauffe beaucoup les contraintes sont très fortes et il se fissure au niveau de la jonction entre le corps chaud et le corps froid et progressivement autour des volutes des échappements des cylindres 3 et 4.
Si la PI est trop ouverte et la pression de surallimentation trop faible, la quantité de GO brulé fait grimper la température bien au dela de 750°C et la fonte n'aime pas du tout...
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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Re: Revision turbo 300TDi

Message non lupar nanard833 » 01/03/2012 20:34

Salut Bisnouk,

merci pour ces précisions qui quelque part me rassurent :mrgreen:

En effet, j'ai toujours pris le temps de laisser tourner le moulin au ralenti avant arrêt, tout comme je ne l'ai jamais pousser à plus de 1500 tr/min dans les 2 ou 3 premières minutes aprés le départ (à froid ou non)

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Re: Revision turbo 300TDi

Message non lupar bisnouk » 01/03/2012 20:44

nanard833 a écrit :Salut Bisnouk,

merci pour ces précisions qui quelque part me rassurent :mrgreen:

En effet, j'ai toujours pris le temps de laisser tourner le moulin au ralenti avant arrêt, tout comme je ne l'ai jamais pousser à plus de 1500 tr/min dans les 2 ou 3 premières minutes aprés le départ (à froid ou non)

A+


Au démarrage, c'est vraiment laisser le moteur au régime du ralenti pensant une bonne vingtaine de seconde. Comme ça, le moteur entraine la pompe à huile qui met le circuit sous pression et donc maintient le film d'huile sur les paliers de la turbine. Comme le moteur est resté au ralenti, la turbine n'est pas sollicité et tourne très peu d’où une absence de risque d'usure au niveau des paliers.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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Re: Revision turbo 300TDi

Message non lupar nanard833 » 01/03/2012 21:15

bisnouk a écrit :Au démarrage, c'est vraiment laisser le moteur au régime du ralenti pensant une bonne vingtaine de seconde


oui c'est aussi ce que je fait systématiquement, par "départ" j'entendais "déplacement du véhicule" :wink:

A+
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Re: Revision turbo 300TDi

Message non lupar The Pater » 02/03/2012 14:19

nanard833 a écrit :
bisnouk a écrit :Au démarrage, c'est vraiment laisser le moteur au régime du ralenti pensant une bonne vingtaine de seconde


oui c'est aussi ce que je fait systématiquement, par "départ" j'entendais "déplacement du véhicule" :wink:

A+


Je bouge dès que le moteur a démarré et le témoin de pression d'huile est éteint, mais les première dizaines de mètres se fait quasiment sur le ralenti.

Pour l'arrêt moteur, je laisse tourner 10 secondes avant l'arrêt, plus si j'ai tiré un peu sur le moteur.

Mon turbo a dépassé les 313 000 km.

A+
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