HérétiqueGabach a écrit :L'opacimétre a pour mission de recaler au CT les vieux poèles à fioul avec des pompes et injecteurs lessivés, genre Tdi ultra-kilométrés de 20 ans d'age
Vanne EGR sur TD5 : pour, contre, pourquoi ?
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- jean-yves 26
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Que de la gueulejean-yves 26 a écrit :D'ailleur faut que je finisse de perçer ma tubulure d'échappement sur harry pour monter la vanne EGR du td5
Je suis la plupart du temps assez porté sur la métaphore, mais là j'avoue que je suis perduGabach a écrit :Cela fait quasiment la même sensation à une vieille liftée trois fois qui un matin fait une descente d'organes
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Le volume de gaz est le même c'est sur mais pas les fuméesjean-yves 26 a écrit :Heu, j'adhère pas là .......MANULAND a écrit :ben si : si la vanne s'ouvre ou est ouverte, les fumées d'échappement s'épaississent plus ou moins
pourquoi les fumées à l'échappement s'épaississeraient t'elles lorsque que la vanne reste ouverte ?
à moins qu'elle ne produise elle même des fumées ?
le volume de "fumée" doit rester le même (à la louche) qu'il sorte direct par l'échappement, ou qu'il fasse un tour par la vanne egr/ admission/re-brulage) seul le taux de NOx baissera non ?
Précision : j'entends par fumée, les saloperies noiratres sortant des vieux diesels ou des récents en excès d'EGR, les suies quoi!
Un diesel ayant un problème de vanne EGR :
-soit elle est bloquée fermée (tant mieux)
-soit elle est bloquée ouverte et là le moteur recycle en permanence une partie non négligeable de ces gaz d'échappement (20% sur les premiers diesels EGRisé c'est à dire entre 96 et 98 et jusqu'à 60% sur les diesels Euro4....)
Et c'est là que tu vas rire....
dans le cas ou la vanne est bloquée ouverte ca fume de plus en plus, ca encrasse l'admission de plus en plus, le moteur perds ses performances, ca fume de plus en plus, ca encrasse l'admission de plus en plus et on perd encore en perf etc.....
Dans ce cas y'a tellement peu de NOx ..............qu'on en réabsorbe même ceux dégagés par les vieilles chaudières tout en fabriquant des hydrocarbures (les suies) qui deviendront pétrole pour nos enfants un jour.....
- jean-yves 26
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Mauresque a écrit :On n'en doute pas... en même temps le ton de ta réponse ne me semble pas vraiment appropriéTD578 a écrit :Je peux sans problème prouver ce que je dis !
Klug ne faisait que s'étonner de la chose, il eut été plus opportun de développer des arguments que prendre la mouche.
Bonjour à tous.
J'ai fais une réponse rapide sans vouloir être désagréable avec qui que ce soit. Je vous prie d'excuser la forme de ma réponse. Cela dit lors du contrôle technique en juillet, le contrôleur technique m'a expliqué que tout était ok en matière de pollution, il était même étonné qu'elle fut si basse.
Ainsi, pas de contre-visite c'est pour cela que je dis que j'ai le moyen de prouver ce que je dis.
C'est dans la tolérance qu'on reconnaît un homme de bien.
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TD578 a écrit :lors du contrôle technique en juillet, le contrôleur technique m'a expliqué que tout était ok en matière de pollution, il était même étonné qu'elle fut si basse.
CQFD.Klug a écrit :Il n'y a aucun lien entre ce qui est mesuré au CT (avec un opacimètre) et la présence (ou pas) d'un système EGR (qui diminue les NOx)...
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jean-yves 26 a écrit :désactiver la vanne EGR est la dernière chose à faire, soit tu la vire et tu mets un kit, soit tu lui laisse faire son rôle.TD578 a écrit :J'ai désactivé il y a six mois / un an cette vanne EGR et lors du contrôle de pollution réalisé en juillet dans un centre de contrôle technique, les résultats étaient excellents.
Lorsque j'aurai un peu de temps je compte démonter la vanne et le collecteur pour faire un ch'tit nettoyage, car même si elle n'est plus utilisée, un petit nettoyage ne peut pas nuire.
la désactiver, c'est la rendre inopérante, soit en position fermé (que du bonheur) soit en position ouverte, grippage, encrassage et vibration, et la tu tire le gros lot, les gaz direct en constante dans l'admission, encrassage royal, des NOxs en chute libre à tout les trs/mm c'est Nelly qui va être contente..
non sérieux là ou tu la vire avec le kit adéquat (50 € max) soit elle fonctionne avec un nettoyage tous les 30 ou 40 000 km
Bonjour,
Avant de décider de désactiver l'EGR je me suis renseigné sur divers forums. J'y ai trouvé des avis très partagés, mais ils faisaient référence à deux solutions à priori sans danger, soit virer complétement le système, soit simplement boucher le tuyau qui pilote la vanne par dépression.
Ayant opté pour cette solution aisée à mettre en oeuvre, je ne suis pas contre la solution de tout rétirer, seulement je n'ai pas trouvé de réel argumentaire qui me fasse pencher vers cette solution.
J'envisage cependant de faire un nettoyage du collecteur d'admission et de la vanne.
C'est dans la tolérance qu'on reconnaît un homme de bien.
Je le sais maintenant, mais là encore les avis divergent sur les forum et le meilleur moyen était de le vérifier lors du CT.Mauresque a écrit :TD578 a écrit :lors du contrôle technique en juillet, le contrôleur technique m'a expliqué que tout était ok en matière de pollution, il était même étonné qu'elle fut si basse.CQFD.Klug a écrit :Il n'y a aucun lien entre ce qui est mesuré au CT (avec un opacimètre) et la présence (ou pas) d'un système EGR (qui diminue les NOx)...
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Salut,TD578 a écrit : Bonjour,
Avant de décider de désactiver l'EGR je me suis renseigné sur divers forums. J'y ai trouvé des avis très partagés, mais ils faisaient référence à deux solutions à priori sans danger, soit virer complétement le système, soit simplement boucher le tuyau qui pilote la vanne par dépression.
Ayant opté pour cette solution aisée à mettre en oeuvre, je ne suis pas contre la solution de tout rétirer, seulement je n'ai pas trouvé de réel argumentaire qui me fasse pencher vers cette solution.
J'envisage cependant de faire un nettoyage du collecteur d'admission et de la vanne.
j'ai vu un cas ou le gars avait fait toi, et pour une raison encore indéterminé, (probablement grippage du ressort de rappel de la soupape, elle c'était légèrement ouverte en pleine charge sur autoroute, résultat le tuyau en sortie d'admission d'échappement qui n'est pas prévu pour recevoir des gaz en pleine charge, trop fin dans les coudes c'est rompu, les gaz brûlants ont mis le feu au protège carter, et au venturi, bref début d'incendie, 3000 € de frais..
et encore bien heureux qu'un bout de soupape ou ressort qui aurait pu casser, ne soit pas passé par l'admission, sinon c'était 10 000 € de réfection..
laisser un truc en place, qui ne sert plus, et qui en plus présente un risque (grave) de détériorer ton véhicule, pour l'économie de 50 € et 1h de boulot, AMHA ce n'est top.
maintenant chacun assume c'est choix
jean-yves 26
Merci pour l'info, mais ce problème ne peut il arriver avec une vanne active ? Cela ne me pose pas de problème particulier de procéder au nettoyage de la Vanne ou de dépenser 50 euros pour un kit, encore faut il savoir où s'en procurer un qui soit efficace !
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chez tous les marchands digne de ce nom.TD578 a écrit :encore faut il savoir où s'en procurer un qui soit efficace !
il n'y a aucune efficacité à attendre d'une plaque en alu perçé de 2 trous pour boucher coté echappement, et un cone alu ou s'emboite la durite coté EGR, + un joint
oui, le tuyau en espèce d'alu ou de mauvais inox annelé qui part du bout du collecteur d'echapement et qui passe de l'autre coté vers le bloc vanne EGRFrederic_Depart79 a écrit :Gnéééé ????
jean-yves 26
J'ajouterais même que s'il y a un refroidisseur sur l'EGR type 2 c'est en grande partie pour ça pour çajean-yves 26 a écrit :Salut,TD578 a écrit : Bonjour,
Avant de décider de désactiver l'EGR je me suis renseigné sur divers forums. J'y ai trouvé des avis très partagés, mais ils faisaient référence à deux solutions à priori sans danger, soit virer complétement le système, soit simplement boucher le tuyau qui pilote la vanne par dépression.
Ayant opté pour cette solution aisée à mettre en oeuvre, je ne suis pas contre la solution de tout rétirer, seulement je n'ai pas trouvé de réel argumentaire qui me fasse pencher vers cette solution.
J'envisage cependant de faire un nettoyage du collecteur d'admission et de la vanne.
j'ai vu un cas ou le gars avait fait toi, et pour une raison encore indéterminé, (probablement grippage du ressort de rappel de la soupape, elle c'était légèrement ouverte en pleine charge sur autoroute, résultat le tuyau en sortie d'admission d'échappement qui n'est pas prévu pour recevoir des gaz en pleine charge, trop fin dans les coudes c'est rompu, les gaz brûlants ont mis le feu au protège carter, et au venturi, bref début d'incendie, 3000 € de frais..
et encore bien heureux qu'un bout de soupape ou ressort qui aurait pu casser, ne soit pas passé par l'admission, sinon c'était 10 000 € de réfection..
laisser un truc en place, qui ne sert plus, et qui en plus présente un risque (grave) de détériorer ton véhicule, pour l'économie de 50 € et 1h de boulot, AMHA ce n'est top.
maintenant chacun assume c'est choix
apprenti mécano.
Pas tout à fait Phy....phy a écrit :
J'ajouterais même que s'il y a un refroidisseur sur l'EGR type 2 c'est en grande partie pour ça pour ça
Le refroidisseur sur EGR Type 2 ou Euro 3 c'est comme l'intercooler
Son rôle est de baisser leur température de façon à pouvoir en mettre encore plus
C'est entre autre avec cette méthode qu'on est passé de 20%de taux d'EGR sur les Euro1 à 60% sur les Euro4
Et c'est pas fini....
Vi vi j'entend bien mais en abaissant la température ça a également éviter le genre d'accident cité au dessusMANULAND a écrit :Pas tout à fait Phy....phy a écrit :
J'ajouterais même que s'il y a un refroidisseur sur l'EGR type 2 c'est en grande partie pour ça pour ça
Le refroidisseur sur EGR Type 2 ou Euro 3 c'est comme l'intercooler
Son rôle est de baisser leur température de façon à pouvoir en mettre encore plus
C'est entre autre avec cette méthode qu'on est passé de 20%de taux d'EGR sur les Euro1 à 60% sur les Euro4
Et c'est pas fini....
apprenti mécano.
coucou et la revoilou la vanne egr!
en surfant sur le net j'ai trouvè un article pour plates allemandes,
lisez le il est tres interressant
: http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=176
allez a plus
en surfant sur le net j'ai trouvè un article pour plates allemandes,
lisez le il est tres interressant
: http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=176
allez a plus
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
-
- Habitué
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- Localisation : Ici ou ailleur...
- Contact :
Je profite pour rebondir sur le sujet.
Il y a un truc qui me chiffonne dans tout ça : Il est clair que l'EGR injecte de la crasse dans le collecteur d'admission. Il faudrait donc nettoyer la vanne et le collecteur d'admission regulièrement. Mais il faut aussi nettoyer la culasse dans ce cas, si on veut etre logique, non ? Comment fait-on pour cette dernière ? On démonte le moteur ?
Un autre truc : Si on envoi de la crasse dans les chambres de combustions, elles doivent porter des traces de tout ça, non ? Ca abime pas plus vite les segments ou d'autres pièces ?
(j'ai mis une inter du même style sur landmania, mais j'ai beaucoup moins de doute quand à la qualité des réponses que j'aurai ici )
Il y a un truc qui me chiffonne dans tout ça : Il est clair que l'EGR injecte de la crasse dans le collecteur d'admission. Il faudrait donc nettoyer la vanne et le collecteur d'admission regulièrement. Mais il faut aussi nettoyer la culasse dans ce cas, si on veut etre logique, non ? Comment fait-on pour cette dernière ? On démonte le moteur ?
Un autre truc : Si on envoi de la crasse dans les chambres de combustions, elles doivent porter des traces de tout ça, non ? Ca abime pas plus vite les segments ou d'autres pièces ?
(j'ai mis une inter du même style sur landmania, mais j'ai beaucoup moins de doute quand à la qualité des réponses que j'aurai ici )
brico-rat-mat
Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ........
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