Vanne EGR sur TD5 : pour, contre, pourquoi ?

Vanne EGR, catalyseurs, collecteurs, sorties dans l'aile...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Gabach a écrit :L'opacimétre a pour mission de recaler au CT les vieux poèles à fioul avec des pompes et injecteurs lessivés, genre Tdi ultra-kilométrés de 20 ans d'age :twisted:
Hérétique :sm25:
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Mauresque a écrit :Hérétique :sm25:
Non réaliste et homme clairvoyant....

D'ailleur faut que je finisse de perçer ma tubulure d'échappement sur harry pour monter la vanne EGR du td5 :sm18:
jean-yves 26
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

:lol: :lol: :lol:


Cela fait quasiment la même sensation à une vieille liftée trois fois qui un matin fait une descente d'organes
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

jean-yves 26 a écrit :D'ailleur faut que je finisse de perçer ma tubulure d'échappement sur harry pour monter la vanne EGR du td5 :sm18:
Que de la gueule :D
Gabach a écrit :Cela fait quasiment la même sensation à une vieille liftée trois fois qui un matin fait une descente d'organes
Je suis la plupart du temps assez porté sur la métaphore, mais là j'avoue que je suis perdu :D
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
MANULAND
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 15/07/2004 21:46
Localisation : 27 Evreux

Message non lu par MANULAND »

jean-yves 26 a écrit :
MANULAND a écrit :ben si : si la vanne s'ouvre ou est ouverte, les fumées d'échappement s'épaississent plus ou moins
Heu, j'adhère pas là .......

pourquoi les fumées à l'échappement s'épaississeraient t'elles lorsque que la vanne reste ouverte ?

à moins qu'elle ne produise elle même des fumées ? :wink:

le volume de "fumée" doit rester le même (à la louche) qu'il sorte direct par l'échappement, ou qu'il fasse un tour par la vanne egr/ admission/re-brulage) seul le taux de NOx baissera non ?
Le volume de gaz est le même c'est sur mais pas les fumées
Précision : j'entends par fumée, les saloperies noiratres sortant des vieux diesels ou des récents en excès d'EGR, les suies quoi!

Un diesel ayant un problème de vanne EGR :
-soit elle est bloquée fermée (tant mieux)
-soit elle est bloquée ouverte et là le moteur recycle en permanence une partie non négligeable de ces gaz d'échappement (20% sur les premiers diesels EGRisé c'est à dire entre 96 et 98 et jusqu'à 60% sur les diesels Euro4....)
Et c'est là que tu vas rire.... :lol:
dans le cas ou la vanne est bloquée ouverte ca fume de plus en plus, ca encrasse l'admission de plus en plus, le moteur perds ses performances, ca fume de plus en plus, ca encrasse l'admission de plus en plus et on perd encore en perf etc.....
Dans ce cas y'a tellement peu de NOx ..............qu'on en réabsorbe même ceux dégagés par les vieilles chaudières :lol: :lol: :lol: tout en fabriquant des hydrocarbures (les suies) qui deviendront pétrole pour nos enfants un jour..... :lol: :lol:
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

La nous sommes d'accord :wink:

je n'avais pas vu sur le long terme, et avait pris ça pour de l'absolu/illico 8) scuz
jean-yves 26
Avatar du membre
TD578
Messages : 8
Enregistré le : 17/10/2006 16:39
Localisation : Entre deux eaux
Contact :

Message non lu par TD578 »

Mauresque a écrit :
TD578 a écrit :Je peux sans problème prouver ce que je dis !
On n'en doute pas... en même temps le ton de ta réponse ne me semble pas vraiment approprié :(

Klug ne faisait que s'étonner de la chose, il eut été plus opportun de développer des arguments que prendre la mouche.

Bonjour à tous.

J'ai fais une réponse rapide sans vouloir être désagréable avec qui que ce soit. Je vous prie d'excuser la forme de ma réponse. Cela dit lors du contrôle technique en juillet, le contrôleur technique m'a expliqué que tout était ok en matière de pollution, il était même étonné qu'elle fut si basse.

Ainsi, pas de contre-visite c'est pour cela que je dis que j'ai le moyen de prouver ce que je dis.

:D
C'est dans la tolérance qu'on reconnaît un homme de bien.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

TD578 a écrit :lors du contrôle technique en juillet, le contrôleur technique m'a expliqué que tout était ok en matière de pollution, il était même étonné qu'elle fut si basse.
Klug a écrit :Il n'y a aucun lien entre ce qui est mesuré au CT (avec un opacimètre) et la présence (ou pas) d'un système EGR (qui diminue les NOx)...
CQFD.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
TD578
Messages : 8
Enregistré le : 17/10/2006 16:39
Localisation : Entre deux eaux
Contact :

Message non lu par TD578 »

jean-yves 26 a écrit :
TD578 a écrit :J'ai désactivé il y a six mois / un an cette vanne EGR et lors du contrôle de pollution réalisé en juillet dans un centre de contrôle technique, les résultats étaient excellents.

Lorsque j'aurai un peu de temps je compte démonter la vanne et le collecteur pour faire un ch'tit nettoyage, car même si elle n'est plus utilisée, un petit nettoyage ne peut pas nuire.
désactiver la vanne EGR est la dernière chose à faire, soit tu la vire et tu mets un kit, soit tu lui laisse faire son rôle.

la désactiver, c'est la rendre inopérante, soit en position fermé (que du bonheur) soit en position ouverte, grippage, encrassage et vibration, et la tu tire le gros lot, les gaz direct en constante dans l'admission, encrassage royal, des NOxs en chute libre à tout les trs/mm c'est Nelly qui va être contente.. :lol:

non sérieux là ou tu la vire avec le kit adéquat (50 € max) soit elle fonctionne avec un nettoyage tous les 30 ou 40 000 km


Bonjour,

Avant de décider de désactiver l'EGR je me suis renseigné sur divers forums. J'y ai trouvé des avis très partagés, mais ils faisaient référence à deux solutions à priori sans danger, soit virer complétement le système, soit simplement boucher le tuyau qui pilote la vanne par dépression.

Ayant opté pour cette solution aisée à mettre en oeuvre, je ne suis pas contre la solution de tout rétirer, seulement je n'ai pas trouvé de réel argumentaire qui me fasse pencher vers cette solution.

J'envisage cependant de faire un nettoyage du collecteur d'admission et de la vanne.
C'est dans la tolérance qu'on reconnaît un homme de bien.
Avatar du membre
TD578
Messages : 8
Enregistré le : 17/10/2006 16:39
Localisation : Entre deux eaux
Contact :

Message non lu par TD578 »

Mauresque a écrit :
TD578 a écrit :lors du contrôle technique en juillet, le contrôleur technique m'a expliqué que tout était ok en matière de pollution, il était même étonné qu'elle fut si basse.
Klug a écrit :Il n'y a aucun lien entre ce qui est mesuré au CT (avec un opacimètre) et la présence (ou pas) d'un système EGR (qui diminue les NOx)...
CQFD.
Je le sais maintenant, mais là encore les avis divergent sur les forum et le meilleur moyen était de le vérifier lors du CT.
C'est dans la tolérance qu'on reconnaît un homme de bien.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

TD578 a écrit : Bonjour,

Avant de décider de désactiver l'EGR je me suis renseigné sur divers forums. J'y ai trouvé des avis très partagés, mais ils faisaient référence à deux solutions à priori sans danger, soit virer complétement le système, soit simplement boucher le tuyau qui pilote la vanne par dépression.

Ayant opté pour cette solution aisée à mettre en oeuvre, je ne suis pas contre la solution de tout rétirer, seulement je n'ai pas trouvé de réel argumentaire qui me fasse pencher vers cette solution.

J'envisage cependant de faire un nettoyage du collecteur d'admission et de la vanne.
Salut,
j'ai vu un cas ou le gars avait fait toi, et pour une raison encore indéterminé, (probablement grippage du ressort de rappel de la soupape, elle c'était légèrement ouverte en pleine charge sur autoroute, résultat le tuyau en sortie d'admission d'échappement qui n'est pas prévu pour recevoir des gaz en pleine charge, trop fin dans les coudes c'est rompu, les gaz brûlants ont mis le feu au protège carter, et au venturi, bref début d'incendie, 3000 € de frais..

et encore bien heureux qu'un bout de soupape ou ressort qui aurait pu casser, ne soit pas passé par l'admission, sinon c'était 10 000 € de réfection..

laisser un truc en place, qui ne sert plus, et qui en plus présente un risque (grave) de détériorer ton véhicule, pour l'économie de 50 € et 1h de boulot, AMHA ce n'est top.

maintenant chacun assume c'est choix :wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
TD578
Messages : 8
Enregistré le : 17/10/2006 16:39
Localisation : Entre deux eaux
Contact :

Message non lu par TD578 »

Merci pour l'info, mais ce problème ne peut il arriver avec une vanne active ? Cela ne me pose pas de problème particulier de procéder au nettoyage de la Vanne ou de dépenser 50 euros pour un kit, encore faut il savoir où s'en procurer un qui soit efficace !
C'est dans la tolérance qu'on reconnaît un homme de bien.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

jean-yves 26 a écrit : .../...
le tuyau en sortie d'admission d'échappement
.../...
Gnéééé ???? :shock:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

TD578 a écrit :encore faut il savoir où s'en procurer un qui soit efficace !
chez tous les marchands digne de ce nom.
il n'y a aucune efficacité à attendre d'une plaque en alu perçé de 2 trous pour boucher coté echappement, et un cone alu ou s'emboite la durite coté EGR, + un joint
Frederic_Depart79 a écrit :Gnéééé ????
oui, le tuyau en espèce d'alu ou de mauvais inox annelé qui part du bout du collecteur d'echapement et qui passe de l'autre coté vers le bloc vanne EGR :wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Message non lu par phy »

jean-yves 26 a écrit :
TD578 a écrit : Bonjour,

Avant de décider de désactiver l'EGR je me suis renseigné sur divers forums. J'y ai trouvé des avis très partagés, mais ils faisaient référence à deux solutions à priori sans danger, soit virer complétement le système, soit simplement boucher le tuyau qui pilote la vanne par dépression.

Ayant opté pour cette solution aisée à mettre en oeuvre, je ne suis pas contre la solution de tout rétirer, seulement je n'ai pas trouvé de réel argumentaire qui me fasse pencher vers cette solution.

J'envisage cependant de faire un nettoyage du collecteur d'admission et de la vanne.
Salut,
j'ai vu un cas ou le gars avait fait toi, et pour une raison encore indéterminé, (probablement grippage du ressort de rappel de la soupape, elle c'était légèrement ouverte en pleine charge sur autoroute, résultat le tuyau en sortie d'admission d'échappement qui n'est pas prévu pour recevoir des gaz en pleine charge, trop fin dans les coudes c'est rompu, les gaz brûlants ont mis le feu au protège carter, et au venturi, bref début d'incendie, 3000 € de frais..

et encore bien heureux qu'un bout de soupape ou ressort qui aurait pu casser, ne soit pas passé par l'admission, sinon c'était 10 000 € de réfection..

laisser un truc en place, qui ne sert plus, et qui en plus présente un risque (grave) de détériorer ton véhicule, pour l'économie de 50 € et 1h de boulot, AMHA ce n'est top.

maintenant chacun assume c'est choix :wink:
J'ajouterais même que s'il y a un refroidisseur sur l'EGR type 2 c'est en grande partie pour ça pour ça :wink:
apprenti mécano.
MANULAND
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 15/07/2004 21:46
Localisation : 27 Evreux

Message non lu par MANULAND »

phy a écrit :
J'ajouterais même que s'il y a un refroidisseur sur l'EGR type 2 c'est en grande partie pour ça pour ça :wink:
Pas tout à fait Phy....
Le refroidisseur sur EGR Type 2 ou Euro 3 c'est comme l'intercooler
Son rôle est de baisser leur température de façon à pouvoir en mettre encore plus
C'est entre autre avec cette méthode qu'on est passé de 20%de taux d'EGR sur les Euro1 à 60% sur les Euro4
Et c'est pas fini....
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Message non lu par phy »

MANULAND a écrit :
phy a écrit :
J'ajouterais même que s'il y a un refroidisseur sur l'EGR type 2 c'est en grande partie pour ça pour ça :wink:
Pas tout à fait Phy....
Le refroidisseur sur EGR Type 2 ou Euro 3 c'est comme l'intercooler
Son rôle est de baisser leur température de façon à pouvoir en mettre encore plus
C'est entre autre avec cette méthode qu'on est passé de 20%de taux d'EGR sur les Euro1 à 60% sur les Euro4
Et c'est pas fini....
Vi vi j'entend bien mais en abaissant la température ça a également éviter le genre d'accident cité au dessus :wink:
apprenti mécano.
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

:D coucou et la revoilou la vanne egr!

en surfant sur le net j'ai trouvè un article pour plates allemandes,
lisez le il est tres interressant
: http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=176

allez a plus :wink:
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
alex37
Messages : 9
Enregistré le : 05/05/2005 1:12
Localisation : centre

Message non lu par alex37 »

effectivement c'est interessant et cela ecxplique des choses et comfirme ce qui a etait dit plus haut
Gecko
Habitué
Messages : 316
Enregistré le : 16/05/2005 17:30
Localisation : Ici ou ailleur...
Contact :

Message non lu par Gecko »

Je profite pour rebondir sur le sujet.

Il y a un truc qui me chiffonne dans tout ça : Il est clair que l'EGR injecte de la crasse dans le collecteur d'admission. Il faudrait donc nettoyer la vanne et le collecteur d'admission regulièrement. Mais il faut aussi nettoyer la culasse dans ce cas, si on veut etre logique, non ? Comment fait-on pour cette dernière ? On démonte le moteur ?

Un autre truc : Si on envoi de la crasse dans les chambres de combustions, elles doivent porter des traces de tout ça, non ? Ca abime pas plus vite les segments ou d'autres pièces ?

(j'ai mis une inter du même style sur landmania, mais j'ai beaucoup moins de doute quand à la qualité des réponses que j'aurai ici :wink: )
brico-rat-mat

Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ;)........
Répondre

Retourner vers « Echappement »