Vanne EGR sur TD5 : pour, contre, pourquoi ?

Vanne EGR, catalyseurs, collecteurs, sorties dans l'aile...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

certe il y a encrassement, mais n'éxagérons rien non plus, (mon admission au bout de 60 000km était nickel). Considérons aussi que les particules de calamines et résidus imbrulés contribuent à parfaire l'étanchéité aussi.

d'ici à penser que sans un nettoyage régulier et en profondeur de la culasse, c'est la mort du moteur, c'est un pas que je ne franchirai pas.

personne n'a encore apporté la preuve objective que l'encrassement par l'egr est une cause de surchauffe ou d'ennuis moteur majeur.

personne n'apporte non plus la preuve d'une longévité bien supérieur en suppriment l'egr. Alors il ne faut se formaliser avec cette appendice..
jean-yves 26
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

:D vu la longeur du post on ne peut plus parler d'appendice mais de gros intestin.... :sm2:
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
jmgdisco13
Messages : 12
Enregistré le : 31/10/2006 18:15
Localisation : Stes Maries de la Mer

Message non lu par jmgdisco13 »

Bonjour. J'ai un disco 300tdi de 98. Y a t'il sur cet engin la fameuse vanne qui vous agite? en tous cas à 175000 km le CT est OK. JMG
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

jmgdisco13 a écrit :Bonjour. J'ai un disco 300tdi de 98. Y a t'il sur cet engin la fameuse vanne qui vous agite? en tous cas à 175000 km le CT est OK. JMG
a priori non, les premiers l'ont été sur les td5, mais j'ai un doute sur les toutes dernières versions du 300 tdi
jean-yves 26
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

jean-yves 26 a écrit :a priori non, les premiers l'ont été sur les td5, mais j'ai un doute sur les toutes dernières versions du 300 tdi
Tu as raison de douter, il a y eu des 300TDI EGRisés, Disco 300TDI BVA notamment...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

TD578 a écrit : Bonjour,

Avant de décider de désactiver l'EGR je me suis renseigné sur divers forums. J'y ai trouvé des avis très partagés, mais ils faisaient référence à deux solutions à priori sans danger, soit virer complétement le système, soit simplement boucher le tuyau qui pilote la vanne par dépression.

Ayant opté pour cette solution aisée à mettre en oeuvre, je ne suis pas contre la solution de tout rétirer, seulement je n'ai pas trouvé de réel argumentaire qui me fasse pencher vers cette solution.

J'envisage cependant de faire un nettoyage du collecteur d'admission et de la vanne.
Voici ma maigre expérience...
Lorsque j'ai acheté mon Def 300 Tdi de juin 98, l'an dernier l'ancien proprio avait déconnecté l'EGR (fiche de liaison avec l'ECU débranchée et tuyau de dépression bouché) en laissant en place tout l'ensemble de la vanne.
Lorsque j'avais installé mon PC embarqué (sous le cubby) j'avais déjà viré l'ECU. Il y a quelques semaines, trouvant que mon cube fumait vraiment en reprise sur le couple et à pleine charge, je me suis décidé à ouvrir le capot !

Démontage de l'IC pour un nettoyage mais finalement il était très peu encrassé.
Et puis je me suis attaqué à l'EGR et la Beurk ! l'horreur absolue !
La durite d'admission était tapissée (sur 3 à 4 mm) d'un épais bitume en aval de l'arrivée du recyclage de l'EGR, le collecteur d'admission idem.
Pour réussir à décrasser tout ça, il en a fallut des kilos de chiffons et des litres de nettoyant...
J'ai déposé la vanne, elle semblait fermée à l'oeil mais en testant avec du liquide je me suis rendu compte qu'elle suintait. Donc il y avait toujours du recyclage.....

En conclusion, juste désactiver l'EGR est bien pour se rendre compte mais ce ne doit pas être une solution à long terme...

Sinon, la suppression de l'EGR m'a couté 0€... Un bout de tôle de 5 mm découpé pour boucher la sortie de la pipe d'échappement (3 minutes de traçage, 2 minutes de disqueuse, 2 minutes de perçage, 5 minutes de montage). Pour le piquage, j'a coupé le tube métallique à quelques cm du tube principal de l'admission et j'ai brasé une pastille (10 minutes) pour le boucher.
En résumé, en moins de 30 minutes, c'était fait.... et si j'ai réussi à le faire, alors c'est que c'est vraiment facile.
Du coup, pas besoin d'acheter un kit à 40 euros, quoique c'est finalement pas économique car content d'avoir rien dépensé, j'ai acheté 2 paires de chaînes à 60 € pièce :lol:
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

bisnouk a écrit : En conclusion, juste désactiver l'EGR est bien pour se rendre compte mais ce ne doit pas être une solution à long terme...
Bonjour bisnouk
c'est le sentiment général, soit la vanne est active avec un nettoyage tous les 20 ou 30 000 km, soit elle est retirée complètement.

la solution de la désactiver uniquement est la pire des solutions, ton moteur pendant un certain temps a recyclé des gaz dans n'importe quel cas de figure depuis la mise en route du moteur jusqu'à plein gaz, ce qui est la pire des choses, car évidement à pleine charge, les calamines et résidus imbrulés sont quantitativement au maximum.

j'espère pour toi, qu'il n'a pas parcouru beaucoup de Kils :wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Oui et non...
Quand la soupape d'EGR n'est pas étanche, les gaz d'échappement vont aller dans l'admission jusqu'a ce que la pression du turbo devienne supérieure à la pression des gaz d'échappement.Après, le problème, c'est qu'on a une fuite de pression d'admission dans l'échappement, et le turbo doit touner plus vite pour la compenser.Mais il n'y aura plus de gaz d'échappement vers l'admission.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Gecko
Habitué
Messages : 316
Enregistré le : 16/05/2005 17:30
Localisation : Ici ou ailleur...
Contact :

Message non lu par Gecko »

jean-yves 26 a écrit :certe il y a encrassement, mais n'éxagérons rien non plus, (mon admission au bout de 60 000km était nickel). Considérons aussi que les particules de calamines et résidus imbrulés contribuent à parfaire l'étanchéité aussi.

d'ici à penser que sans un nettoyage régulier et en profondeur de la culasse, c'est la mort du moteur, c'est un pas que je ne franchirai pas.

personne n'a encore apporté la preuve objective que l'encrassement par l'egr est une cause de surchauffe ou d'ennuis moteur majeur.

personne n'apporte non plus la preuve d'une longévité bien supérieur en suppriment l'egr. Alors il ne faut se formaliser avec cette appendice..
Jean-Yves,

Je viens d'acheter un disco TD5 ayant 80.000 km. J'ai démonté la vanne EGR pour voir ce qu'il y avait derriere. Il y a entre 1 et 2 mm d'epaisseur de crasse dans la pipe d'admission. Je pense que la vanne EGR doit fuir vu que tu dis que à 60.000km c'etait nickel.
Je vais nettoyer tout ça : vanne EGR et pipe d'admission. Par contre, je me pose la question de la culasse et des chambres de combustion. Pour les secondes, tu m'as répondu, mais comment puis je nettoyer la partie admission de la culasse, dans démonter et sans faire prendre de risque au moulin ? Utiliser un degraissant puissant me plait moyen, la crase va finir par aller dans les cylindres... Passer un chiffon ? Ca me plait pas trop non plus ! Trop de risque de décoller la crasse sans la sortir...
Je crois que je vais laisser comme ça, mais c'est pour moi, la moins pire des solutions !
brico-rat-mat

Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ;)........
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

jean-yves 26 a écrit :la solution de la désactiver uniquement est la pire des solutions,

j'espère pour toi, qu'il n'a pas parcouru beaucoup de Kils :wink:
Je suis bien d'accord, mais quand j'ai acheté le Def, je suis entré dans un monde alors inconnu (le seul véhicule que je connaissais sur le bout des ongles était ma 4L que j'ai préparé "grand raid !")... Il m'a fallu quelques mois pour faire le tour du cube qui avait été un peu amélioré par le proprio d'avant mais souvent façon bricolage et improvisation :)

Alors d'une chose à l'autre, l'EGR est passé après d'autres priorités. En fait, j'estime à 50 000 km roulés avec l'EGR déconnecté.

Je pense aussi que l'argumentaire de Torero est valable, je me rends compte que les fumés ont diminuées en reprise mais pas spécialement en charge. Mais là, la retouche de la pompe faîte par ART n'y est surement pas étrangère :roll:
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

pour répondre à vous deux, je pense qu'il n'y a rien d'autre a faire de de laisser faire la nature :wink:
éventuellement mettre un additif dans le gasoil tous les 3 pleins.. histoire de....... :wink:
jean-yves 26
jmgdisco13
Messages : 12
Enregistré le : 31/10/2006 18:15
Localisation : Stes Maries de la Mer

Message non lu par jmgdisco13 »

Salut à tous. Après examen de mon disco 98 (serie Killy avec ABS) j'ai decouvert la fameuse vanne. Elle n'a pas été touchee depuis 175000km. Pour voir j'ai ouvert. La vanne elle méme est propre et le tuyau aussi sur les 5 premiers cms mais après a l'endroit ou les gaz se refroidissent, d'abord de la suie puis dans dans le gros tuyau venant de l'intercooler, une merde grasse comme du beurre mais noir de noir que j'ai racle à l'opinel (environ 50 grammes) qui va jusque dans l'admission. Jai débranche le petit tube de dépression: ça roule pareil et peut etre que ça fume moins sur les reprises Mais pas de gain sensible. J'aviserai après les fetes .
Bon Noel à tous. (si il y en a un qui veut du beurre pour ses épinards c'est gratos...) JMG
dginbo
Messages : 9
Enregistré le : 10/01/2007 21:50
Localisation : Valais Suisse

Message non lu par dginbo »

bonjour a TOUS,

c'est délicat de supprimer l'EGR du fait que lors de son fonctionnement, elle injecte des gaz d'échappement (gaz brûlé donc qui ne brûle pas une deuxième fois comme certain l'on dit....) dans l'admission.

Ces gaz ont pour but d'abaisser les polluants, comment? Simplement lorsque que les gaz sont dans le cylindre, il y a un peu moins de place pour l'air frais ce qui engendre une baisse de rendement donc moins de polluants.

Elle fonctionne uniquement en charge partielle (a mis gaz si vous voulez et sans charge)

Mais attention :twisted: , elle ne sert pas uniquement a faire baisser le taux de polluant......

Elle sert également a abaisser la température dans la chambre de combustion (dans le cylindre).

Maintenant vous en pensez ce que vous voulez les amis. A bientôt.
quand on aime on compte pas, tout faire passionément ..........
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

dginbo a écrit :...
Elle sert également a abaisser la température dans la chambre de combustion (dans le cylindre).

Maintenant vous en pensez ce que vous voulez les amis. A bientôt.
C'est pour cela, que quand on vire l'EGR, en théorie on doit aussi intervenir sur l'avance ...

Mais, je ne comprends pas comment il fait baisser la T° alors que les gaz injectés sont déjà chauds ? D'autant plus que si je ne me trompe pas, sur les Td5, il y a un réchauffeur entre l'EGR et l'admission ... sauf s'il s'agit d'un refroidisseur (pfffffffffffff les moteurs modernes .... :mrgreen: )
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Alexios a écrit : C'est pour cela, que quand on vire l'EGR, en théorie on doit aussi intervenir sur l'avance ...
Pourquoi ?

Mais, je ne comprends pas comment il fait baisser la T° alors que les gaz injectés sont déjà chauds ?
En mélangeant des gaz brûlés avec les gaz frais tu diminues la température maxi de combustion car les gaz EGR sont plus difficile à chauffer que l'air. Grosso modo une partie de la combustion air/gasoil sert aussi à augmenter la température de l'air en excès et des EGR présnts dans le cylindre (et aussi le moteur). Or il faut plus d'energie pour augmenter de 1°C la température de l'EGR que l'air.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

The Pater a écrit :Pourquoi ?
Le calage de l'avance est différent entre les moteurs EGR-isés et les moteurs non EGR-isés. Sur un Land 300, la différence est d'à peu près 1.5° (qu'il faut ajouter quand on enlève l'EGR).
Pourquoi ? Je n'en sais rien. Je suppose cela doit être pour une question de ratio GO/air frais dans un premier temps mais aussi pour une question de T° moteur.
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
serge06
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 07/06/2005 19:17
Localisation : VALBONNE 06

des gaz brulés

Message non lu par serge06 »

bonjour a tous, je vous fais part de mon expérience sur l'egr de mon land 90 de 1998 acheté à 160 000 km. au démontage j'ai pu voir qu'il laissait passer des gaz brulés qui ont "pourrrris!!!!!" les conduits, le collecteur d'admission. Je n'ai pas démonté la culasse mais les conduits d'admission sont tous encrassés contrairement à l'echappement. Le nettoyage à été laborieux pour cause de calamine. et à ce jour les conduits dans la culasse sont encore sale.
Bref j'ai tout démonté, j'ai depuis fais 40 000 km. en tout genre (TT. et ROUTE) le moteur fonctionne à merveille. Surtout depuis une légère préparation du moteur.
On peut me taxer de poluer à froid du fait du démontage de l'EGR mais le véhicule vient de passer avec succés le CT mais que dire du fonctionnement alléatoire de l'EGR.
Pour votre info sur les 300 tdi l'avance de la pompe à gaz oil est modifiée sur les moteurs sans catalyseurs. AH! le catalyseur est aussi démonté sur ma machine
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: des gaz brulés

Message non lu par The Pater »

serge06 a écrit : On peut me taxer de poluer à froid du fait du démontage de l'EGR mais le véhicule vient de passer avec succés le CT
Le CT ne voit pas la pollution due aux NOx, donc....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
MANULAND
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 15/07/2004 21:46
Localisation : 27 Evreux

Message non lu par MANULAND »

Alexios a écrit :
The Pater a écrit :Pourquoi ?
Le calage de l'avance est différent entre les moteurs EGR-isés et les moteurs non EGR-isés. Sur un Land 300, la différence est d'à peu près 1.5° (qu'il faut ajouter quand on enlève l'EGR).
Pourquoi ? Je n'en sais rien. Je suppose cela doit être pour une question de ratio GO/air frais dans un premier temps mais aussi pour une question de T° moteur.
le problème du diesel est le compromis très fin entre :
- taux de NOx acceptable (NOx crées par températures élevées et combustion trop rapide et brutale)
- taux de suie acceptable ( avance trop importante, excédent de carburant)

L'EGR baisse la température de combustion mais aussi la vitesse de combustion
Pour continuer de brûler tout le gazole et ne pas tomber dans la production excessive de suie, on met de l'avance (problème identique avec une modif "Rory")

Remarque sur le TD5, idem car l'ECU prend toujours en compte l'existence de l'EGR, même si électrovanne débranchée ou système complètement démonté...Aucun préparateur ne reprogramme l'ECU en tenant compte de cela sauf peut être en compétition
Sinon pour modifier en directe live la richesse et/ou l'avance par rapport à toutes ces variables, faudrait une sonde lambda
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

MANULAND a écrit : L'EGR baisse la température de combustion mais aussi la vitesse de combustion
OK
Pour continuer de brûler tout le gazole et ne pas tomber dans la production excessive de suie, on met de l'avance
Ou...comme le pic de pression due à la combustion est plus faible et que la combustion prend plus de temps....on peut mettre de l'avance

OK, cela ne me semble pas idiot, à première vue.

Mais, pour être clair. On mettrait plus d'avance avec l'EGR, ce qui me semblerait convenir ? Mais Alexios indique que l'on ajoute à peu près 1.5° à l'avance dans le cas sans l'EGR (je comprends comme cela son écrit), donc il augmente encore l'avance.

J'ai jamais réglé de pompe à injection. Le manuel d'atelier indique :
sans EGR : levée de 1.54 mm au PMH
avec EGR : levée de 1.40 mm au PMH
Mais le manuel n'indique pas comment vérifier la levée (de quoi ?).

Plus on augmente la levée, on avance ou on retarde ?

D'après ma connaissance, on met un comparateur dont le doigt est sur le piston de la pompe à injection. La levée est sa course de compression, donc plus la levée est grande au PMH, plus il y a de l'avance.
Cela irait dans le sens d'Alexios.

Qui a une documentation plus précise ?


(problème identique avec une modif "Rory")
Peux tu developper ta pensée ? Peut être dans le sujet "modif Rory" et non ici.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Echappement »