Vanne EGR sur TD5 : pour, contre, pourquoi ?

Vanne EGR, catalyseurs, collecteurs, sorties dans l'aile...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Mauresque a écrit :Valah, là tu as à peu près tout ;)

Ma position est toujours la même : injecter des gaz d'échappement chauds et dégueulasses dans un circuit d'admission d'air où l'on s'efforce au contraire de filtrer et refroidir au maximum les gaz, c'est pire que débile... ça amène un amenuisement inéluctable des performances (donc une surconsommation, etc. le serpent écologiste qui se mord la queue...) et un entretien supplémentaire régulier si on veut que ça fonctionne correctement.
t'avait interet sinon dans 1h 30 j'suis en bas de chez toi..... :wink: :lol: :lol:
jean-yves 26
Avatar du membre
jl69
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 02/10/2005 9:44
Localisation : Ecully 69

Message non lu par jl69 »

Bonsoir,

Je n'ai plus ce truc dont tu parles sur mon 300 TDI ( 160 000 Km) et depuis il va très bien. :sm2:
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

bonjour amis ,
tout bien reflechi et apres avoir lu vos avis je crois que je vais rejoindre celui de jean yves.
pourquoi tout simplement ne pas le demonter et le nettoyer regulierement et donc introduire cette manip dans l'entretiens regulier de nos cubes.
apres tout ,au moins quid des ecu des kits un peu d'huile de coude et 100 euros d'economie....
d'autant plus que les avis ne sont pas vraiement tranchès quant a l'efficacitède l'ablation de l'egr. :wink:
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

bravo,
il n'y a qu'un mot pour qualifier cette noble décision..... COURAGE......

:lol: :lol: :lol:
jean-yves 26
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

:D tu sais pas jean yves on dois etre un peu a part vas falloir se mefier;
on a des cubes d'une couleur pas bannale des phares anti brouillard qui font causer une attitude conservatrice en meca on vas finir par se faire reperer( par l'onf je veoulieis dire ) :wink:
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

arthur31 a écrit ::D tu sais pas jean yves on dois etre un peu a part vas falloir se mefier;
on a des cubes d'une couleur pas bannale des phares anti brouillard qui font causer une attitude conservatrice en meca on vas finir par se faire reperer( par l'onf je veoulieis dire ) :wink:
a mon avis, on est déjà repérés !!!! pas que par l'onf :lol:

je peux pas croiser un def sans qu'il me fasse des appels de phares :lol: :lol: :lol:
jean-yves 26
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

arthur31 a écrit :...
d'autant plus que les avis ne sont pas vraiement tranchès quant a l'efficacitède l'ablation de l'egr.
Ben ... tout le monde (sauf JY, mais lui est spécial :lol: ) dit qu'il faut le virer, que ce système est une daube qu'il convient d'éliminer du compartiment moteur sans ménagement et qu'une fois débarassé, le moteur fonctionne mieux et consomme moins ... mais toi tu trouves que les avis ne sont francs... T'as une conception du franc (tranché) qui m'échappe :lol:
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Sans vouloir lancer un debat sur la pollution, ca n'est pas mon role, ca n'est pas le lieu.....

Je n'ai pas d'EGR, donc j'ai beau jeu d'en parler, mais si j'en avais un, je ne pense pas que je l'enleverai. Dans le meme etat d'esprit, mes reniflards sont toujours en place. C'est vrai que mecaniquement parlant, c'est pas fabuleux, mais je crois que notre planete a plus besoin d'air que moi d'accelerations foudroyantes.

J'ai fini mon couplet moralisateur. Je ne cherche pas à vous faire changer d'avis. Je donne seulement mon avis, comme le donnent ceux qui ont sauté l'EGR.

J'espere que j'ai pas trop pété l'ambiance. :wink:
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Alexios a écrit :
arthur31 a écrit :...
d'autant plus que les avis ne sont pas vraiement tranchès quant a l'efficacitède l'ablation de l'egr.
Ben ... tout le monde (sauf JY, mais lui est spécial :lol: ) dit qu'il faut le virer, que ce système est une daube qu'il convient d'éliminer du compartiment moteur sans ménagement et qu'une fois débarassé, le moteur fonctionne mieux et consomme moins ... mais toi tu trouves que les avis ne sont francs... T'as une conception du franc (tranché) qui m'échappe :lol:
alex, consommer moins, pas d'accord, aucun chiffre ne le confirme !!!

pollution en ville principalement en dessous de 2000 trs/m aucun chiffre non plus !!!

je confirme et je signe, que celui qui me prouve par A+B chiffre à l'appui, que le td5 pollue moins en ville sans EGR qu'avec un EGR bien entretenu, je démonte le miens illico, dans l'heure qui suit, et je m'engage à militer contre l'egr pour le restant de mes jours :D

non mais spécial, moi.......je suis un des rares à ne pas dénaturer un def. par des artifices illégaux, c'est le monde à l'envers :lol: :lol: :lol:
jean-yves 26
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

salut a tous
mon cher alexios si ma conception du franc t'echappe je le regrette sincerement , mais lorsque tu lis des forums divers et variès tu peut lire /

OUAIS PAS MAL MAIS RIEN DE BIEN CONCRET QUE DANS LA SENSATION ET ENCORE?????

MARCHE BIEN SUR TEL VEHICULE ET PAS SUR D'AUTRES????????

CHEZ MERCOS ILS LES VIRENT(pourquoi pas chez renault ou chez land)????

CHEZ PR.....O DANS LE 31 ILS EN ONT UN SUR LE PARC AVEC EGR VIR7E ET DEPUIS UNE MONTAGNE D'EMMERDES??????

alors moi que veut tu lorsque des types plus calès que moi mettent sur un moteur un egr j'ai toujours tendance a penser que ils ne l'ont pas fait pour rien.un peu comme les menisques d'un genou :pendant dix ans on les a enlevès a tour de bras parce que cela ne servait pas a grand chose de les garder et de soudffrir et manitenant lorsque l'on voit les degats d'arthrose on se dit qu'on aurais du les conserver au max.
alors le grand createur face aux aprentis bouchers il rigole.
j'ai la faiblesse de croire qu'il en est de meme pour la meca et j'ai pas vraiement envie de voir un mec se foutre de moi :wink:
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

arthur31 a écrit :alors moi que veut tu lorsque des types plus calès que moi mettent sur un moteur un egr j'ai toujours tendance a penser que ils ne l'ont pas fait pour rien.un peu comme les menisques d'un genou :pendant dix ans on les a enlevès a tour de bras parce que cela ne servait pas a grand chose de les garder et de soudffrir et manitenant lorsque l'on voit les degats d'arthrose on se dit qu'on aurais du les conserver au max.
alors le grand createur face aux aprentis bouchers il rigole.
j'ai la faiblesse de croire qu'il en est de meme pour la meca et j'ai pas vraiement envie de voir un mec se foutre de moi :wink:
Alex, alors la grenade, Badaboum :lol: :lol: :lol:
je suis visionnaire :wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Bon ... l'EGR est une invention moderne qui ne sert qu'à une seule chose, soit disant réduire la pollution. Comme le fut à une époque le reniflard du cache culbu qui retourne dans le filtre à air ...

Le résultat de ça est qu'une fois le système fatigué, il ne fait plus son travail, comme un pot catalytique qui est HS, un intercooler bouché, ..., avec comme résultat immédiat une pollution supérieure que si le biniou n'était pas installé.

Par ailleurs, comme c'est déjà dit qqpart, quand on a un moteur qui a besoin d'air frais pour carburer correctement et on lui balance de l'air vicié, il est mathématiquement impossible que celui ci puisse fonctionner avec des valeurs optimales.

C'est comme si vous, on vous injectait votre propre expiration, au bout de 10 bouffées, vous vireriez au vert ... d'abord ... au cyan en peu plus tard ... :lol:

Alors, vous avez une fibre écologique, je le respecte, mais elle me fait doucement rigoler, surtout quant on a un bousin qui bouffe ses 13 lit/100.

Donc, j'accepte parfaitement le raisonnement sauveur de la planète, mais je refuse l'argument que si qqun l'a mis la, c'est qu'il doit servir à qqechose ...

Quand à la conso, je ne sais pas moi, mais un moulin qui bouffe de l'oxygène propre, il me semble logique qu'il consomme moins de GO pour la même charge, qu'un moulin qui bouffe ses propres déjections ...

Alors si l'on conduit de la même façon, la conso va baisser, par contre, si l'on profite de la meilleure santé du moteur pour lui tirer un peu plus dedans, la conso va augmenter ...

Bref ...
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

:D ok dac sauf que si je comprend bien egr que sur les premiers 2000 tours, alors a moins de rouler avec un oeuf sous le pied et ne pas vouloir salir la moquette c'esqt beaucoup de risques, sisi il y en a qui ont eu des problemes, pour pas grand chose du moins il me semble.
quant aux chef d'ateliers lu sur forums qui disent que aucun risque pour le moteur je serais curieux de connaitre la position de lr si un cube lachait prise dans la periode de garantie avec une modif d'egr .
' (sans vouloir vexer personne les chefs d'atelier de ma region c'est des pipes pas mauvais mais tres demotivès alors quand un allumè se preseznte en disanrt je peut seigneur enlever l'egr , dieux concessionaire dit oui mais ne l'enleve pas lui meme.(a mediter......
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

arthur31 a écrit ::D ok dac sauf .../... pas lui meme.
Il va sans dire que lr ne va jamais enlever une pièce moteur, surtout si celle ci est obligatoire pour l'homologation du véhicule.
De même, ils ne vont jamais admettre ouvertement que l'EGR ne sert à rien et ils ne vont jamais te dire que tu peux le virer.
De même, si tu vires le bidule sous garantie, lr va se faire un plaisir d'invalider celle ci ...

Maintenant, si t'es persuadé que l'EGR est utile, gardes le, mais comme tu nous a posé la question, on t'a répondu ...
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

alex, je ne veux convaincre personne, tout le monde est libre , je n'ai même pas la fibre écolos (pas l'officiel en tout cas), mais je te signale

1ere
que la soupape d'egr est fermée quand le régime est au dessus de 1950 trs/mn, donc la il respire de l'air propre...

2eme
que la position de captage des gaz, en bout de tubulure, élimine de facto les parties lourdes donc grasse, les plus nocive pour le moteur, pour ne recycler que les gaz (nox)

3eme
Tu ne peut nier que mon EGR à 55 000 km est nickel, donc en bon état de fonctionnement, ou dois-je le redémonter ainsi que l'admission, pour vous le montrer de nouveau..

4eme
et enfin ou sont tous les chiffres qui prouvent les bienfaits de la suppression...

et paf :lol: :wink:
jean-yves 26
MANULAND
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 15/07/2004 21:46
Localisation : 27 Evreux

Message non lu par MANULAND »

le TD5 est diffusé ailleurs qu'en Europe
tous les TD5 d'avant les MKII ont l'EGR
A partir des MKII c'est plus compliqué car seul les modèles destinés au marché européen ont l'EGR
Exemple? les TD5 MKII d'Afrique du Sud n'ont pas l'EGR

"On pre-2002MY model Td5 Land Rovers this result in an additional “upgrade” by removing the existing EGR system. On the Td5 the exhaust manifold has an outlet for the EGR pipe. All pre-2002MY models are fitted with the EGR system but the later models only have a 6mm steel blanking plate fitted on the exhaust manifold. This means that the pre-2002MY models recycle exhaust gas through the engine via the inlet manifold. This is not needed in South Africa (seems unnecessary in the rest of the world as it was omitted on later models) so this filthy system has been discarded. To remove the EGR the following have to be done:"
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

MANULAND a écrit :
"On pre-2002MY model Td5 Land Rovers this result in an additional “upgrade” by removing the existing EGR system. On the Td5 the exhaust manifold has an outlet for the EGR pipe. All pre-2002MY models are fitted with the EGR system but the later models only have a 6mm steel blanking plate fitted on the exhaust manifold. This means that the pre-2002MY models recycle exhaust gas through the engine via the inlet manifold. This is not needed in South Africa (seems unnecessary in the rest of the world as it was omitted on later models) so this filthy system has been discarded. To remove the EGR the following have to be done:"
:sm28: :lol:

Alors, tu le "remove de la" (air connu!) ton egr caca-bouzin !
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

oui oui oui...
c'est pas parce que c'est inutile en af du sud pour des criteres ecolo differents que c'est utile ou inutile au moteur .cela prouve peut etre juste que cette vanne n'est pas d'une reele utilitè en af du sud.
de plus rien n'indique dans l'article que le moteur fonctionne mieux mon cher manu.
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

:D au fait alex , je ne suis pas persuadè que l'egr soit utile j'ai simplement posè une question (site à pour but de mettre en ligne à la disposition des passionnés une base de connaissance mécanique aussi exhaustive que possible sur les véhicule produits par Land Rover) .
maintenant vos reponses et le debat font avancer ma reflexion et je suis au regret de te dire que seul jean yves sur ce post donne des chiffres des images de son egr propre .les autres reponses qui ont le merite d'etres,elles avancent des conclusions empiriques basèes sur des postulats(l'egr ne sert a rien car envoyer de l'air polluè dans un moteur qui a besoin de rspirer de l'air propre)qui sont autant de portes ouvertes enfoncèes :arrow:

peut etre un peu trop cartesien a tes yeux mais lorsqu'il s'agit de mon outil de travail et de plaisir etant donnè que mon metier c'est pas la meca je t'avoue que je prefere etre prudent et après confrontation d'avis choisir en l'assumant pleinement une decision qui me parait la plus judicieuse

tres respectueusement. :wink:
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

Alors la mon cher Arthur, tu vas un peu vite en besogne !!!

Passes à la maison, j'ai l'egr "sur étagère" à coté de son copain le catalyseur......... Aprés 80.000 de service.......

L'egr est enduit de goudron....... pas de la suie épaisse comme certain! Mais comme j'ai toujours additivé mon carburant, j'en vois le résultat!
Le cata n'est pas bouché, comme sur la Focus de JMP à 80.000, comme sur deux des trois VTP du service à 40.000 !!! Même cause même effet...... Mon additif c'est donc pas de la daube!
Et libéré, mon moulin envoie plus et consomme moins, nos impressions valent bien les chiffres de "JY twenty-six" qui n'a certainement pas déployé les outils et méthodes scientifiques pour ses mesures :twisted:

Je suis en ce moment en "campagne" de mesure de conso....... On va produire des chiffres, t'inquiètes 8)
Répondre

Retourner vers « Echappement »