Vanne EGR sur TD5 : pour, contre, pourquoi ?

Vanne EGR, catalyseurs, collecteurs, sorties dans l'aile...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
MANULAND
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 15/07/2004 21:46
Localisation : 27 Evreux

Message non lu par MANULAND »

The Pater a écrit :......
Mais Alexios indique que l'on ajoute à peu près 1.5° à l'avance dans le cas sans l'EGR (je comprends comme cela son écrit), donc il augmente encore l'avance.
Exact, mon précédent raisonnement était errroné
Donc on réduit l'avance dans le cas d'un moteur avec EGR dans le seul but de réduire la production de NOx et ce au détriment des température de combustion/échappement plus élevées naturellement génératrices de NOx.....
Et pour baisser cette température de combustion et dans certaines configurations, on ouvre en grand la vanne EGR.....

Le serpent qui se mord la queue en somme
The Pater a écrit :
J'ai jamais réglé de pompe à injection. Le manuel d'atelier indique :
sans EGR : levée de 1.54 mm au PMH
avec EGR : levée de 1.40 mm au PMH
Mais le manuel n'indique pas comment vérifier la levée (de quoi ?).

Plus on augmente la levée, on avance ou on retarde ?

D'après ma connaissance, on met un comparateur dont le doigt est sur le piston de la pompe à injection. La levée est sa course de compression, donc plus la levée est grande au PMH, plus il y a de l'avance.
Cela irait dans le sens d'Alexios.
Là encore je suis d'accord
The Pater a écrit :......

(problème identique avec une modif "Rory")
Peux tu developper ta pensée ? Peut être dans le sujet "modif Rory" et non ici.

A+
Pater, avec la Rory ou autres, plus de gazole demande plus de temps à brûler sinon une bonne partie part en fumée noire "imbrulés"
Rascal
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 17/12/2004 22:04
Localisation : Cavaillon 84
Contact :

nettoyage de la vanne erg

Message non lu par Rascal »

Après avoir tout lu, mais pas tout compris de ce passionnant et passionné sujet,

après avoir acheté un def 110 TD5 de novembre 2003 ayant parcouru 60.000 kms dont 40.000 kms de ville ( c'était un docteur qui l'avait et qui faisait ses visites avec, donc démarrages fréquents, pas le temps de chauffer, circulation très bordélique dans notre ville surtout 1,2,3 utilisées ),

après nettoyage de la vanne erg sur les conseils lus plus haut : il s'est avéré qu'elle n'était pas si encrassée que ça. Je m'attendais à un conduit de cheminée jamais ramonée, mais non, juste un léger dépôt sur toutes les parois et surfaces de notre chère vanne !!! Voilà c'est juste pour vous faire part de cette petite constatation, pour amener de l'eau au moulin des pros erg et avant d'enlever certainement la mienne ....

ps : est ce que Mr Marmotte fabrique encore des kits ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. J.Cocteau
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Vanne EGR sur TD5 : pour, contre, pourquoi ?

Message non lu par rover17 »

Bon , je découvre cette info d'avance avec ou sans egr sur td5
est-ce idem sur 300tdi ?
l'ai viré comme tout le monde et rorysé , comme je vais bientôt changer la courroie de distri , vais en profiter pour en rajouter mais plus que stock , je pense dans les 1.5 à 2°
@ suivre
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
valmic
Messages : 6
Enregistré le : 26/07/2009 9:53

Re: Vanne EGR sur TD5 : pour, contre, pourquoi ?

Message non lu par valmic »

bonjour à tous,

Je constate que ce sujet date déjà mais...

Je possède un Def TD5 de 2004, avec vanne EGR Deuxième génération avec refroidisseur.

J'ai supprimé celle-ci il a y peu et depuis j'ai quelques soucis au démarrage à froid le matin :

Je démarre, j'appuie su l'accélérateur mais le moteur à peine à prendre ses tours et fume tout bleu.

Après 5 à 10 secondes d'un coup il se libère et reprend ses tours normalement.

Se phénomène ce produit uniquement quand le véhicule est resté un long moment sans tourner +/- 6-7 heures.

Est-ce que la suppression de EGR est lié à celà ?

Est-ce quelqu'un à déjà rencontré ce problème ?

Merci
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Vanne EGR sur TD5 : pour, contre, pourquoi ?

Message non lu par bisnouk »

Accumulation d'huile dans un cylindre... peut être.

T'as vérifié la conso d'huile ????
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 886
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: nettoyage de la vanne erg

Message non lu par ludo59 »

Rascal a écrit :Après avoir tout lu, mais pas tout compris de ce passionnant et passionné sujet,

après avoir acheté un def 110 TD5 de novembre 2003 ayant parcouru 60.000 kms dont 40.000 kms de ville ( c'était un docteur qui l'avait et qui faisait ses visites avec, donc démarrages fréquents, pas le temps de chauffer, circulation très bordélique dans notre ville surtout 1,2,3 utilisées ),

après nettoyage de la vanne erg sur les conseils lus plus haut : il s'est avéré qu'elle n'était pas si encrassée que ça. Je m'attendais à un conduit de cheminée jamais ramonée, mais non, juste un léger dépôt sur toutes les parois et surfaces de notre chère vanne !!! Voilà c'est juste pour vous faire part de cette petite constatation, pour amener de l'eau au moulin des pros erg et avant d'enlever certainement la mienne ....

ps : est ce que Mr Marmotte fabrique encore des kits ?
Salut Rascal,

Quel produit as tu utilisé pour le nettoyage ?

Ludo
Rascal
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 17/12/2004 22:04
Localisation : Cavaillon 84
Contact :

Re: Vanne EGR sur TD5 : pour, contre, pourquoi ?

Message non lu par Rascal »

Je ne sais plus, certainement du WD40 que j'aime bien utiliser, car en plus d'être dégraissant, ça laisse un film protecteur.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. J.Cocteau
valmic
Messages : 6
Enregistré le : 26/07/2009 9:53

Re: Vanne EGR sur TD5 : pour, contre, pourquoi ?

Message non lu par valmic »

Mon TD5 à 79500KM, j'ai replacé l'EGR pour être certain que mon problème ne vient pas de là.

En enlevant la buse de remplacement EGR, j'ai trouvé un peu d'huile dans le conduit d'admission. D'où pourrais-t-elle bien provenir ?
Je vais vérifier maintenant si le problème persiste.

Mais à mon avis cale ne changera rien.
bengos
Habitué
Messages : 34
Enregistré le : 22/05/2007 14:27

Re: Vanne EGR sur TD5 : pour, contre, pourquoi ?

Message non lu par bengos »

Salut,

Depuis que j'ai supprimé l'EGR sur mon TD5, la consommation a explosé. Je suis passé de 11L/100 à environ 15L/100. Quelqu'un aurait-il une explication???

Merci
*** bengos ***
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Vanne EGR sur TD5 : pour, contre, pourquoi ?

Message non lu par jean-yves 26 »

bengos a écrit :Salut,

Depuis que j'ai supprimé l'EGR sur mon TD5, la consommation a explosé. Je suis passé de 11L/100 à environ 15L/100. Quelqu'un aurait-il une explication???

Merci
je n'y voit aucun lien de cause à effet :wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Vanne EGR sur TD5 : pour, contre, pourquoi ?

Message non lu par Carbu »

jean-yves 26 a écrit :je n'y voit aucun lien de cause à effet :wink:
C'était aussi ma prémière réaction lorsque nous en avons discuté hier soir !!!

Tu n'as rien changé d'autre en même temps ? le schnorkel, mais à priori il ne devrait pas y avoir de lien non plus.

Et que dit ton Nanocom ?
RR (ab)user ;-)
valmic
Messages : 6
Enregistré le : 26/07/2009 9:53

Re: Vanne EGR sur TD5 : pour, contre, pourquoi ?

Message non lu par valmic »

bonjour à tous,

Suite à ma dernière intervention, aucun changement pourtant, j'ai remis EGR, fait vérifier mes injecteurs par un dieseliste, mis mon DEF au diagnostique et rien !!!!

Pourtant au démarrage fume bleu et tousse pendant 5 secondes puis plus rien, et quand je mets en route et que je démarre rapidement j'ai souvent aucune réponse à l'accélérateur pendant aussi 5 seconde puis nickel.

????????????????????????? Aucun pro ne trouve !!!
bengos
Habitué
Messages : 34
Enregistré le : 22/05/2007 14:27

Re: Vanne EGR sur TD5 : pour, contre, pourquoi ?

Message non lu par bengos »

Carbu a écrit :
jean-yves 26 a écrit :je n'y voit aucun lien de cause à effet :wink:
C'était aussi ma prémière réaction lorsque nous en avons discuté hier soir !!!

Tu n'as rien changé d'autre en même temps ? le schnorkel, mais à priori il ne devrait pas y avoir de lien non plus.

Et que dit ton Nanocom ?
J'ai en effet enlevé le snorkel et placé un cache made in UK sur la prise d'air. Certes, celui-ci me parait un peu obstruant mais ça ne devrait pas étouffer le moteur... Je crains un problème de débitmètre qui, coïncidence, serait apparu au +/- même moment.

Image
*** bengos ***
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Vanne EGR sur TD5 : pour, contre, pourquoi ?

Message non lu par Gabach »

bengos a écrit : celui-ci me parait un peu obstruant mais ça ne devrait pas étouffer le moteur...

Image
Un peu obstruant :shock:

Estime la surface ouverte au passage de l'air re- :shock:

A visto de naz tu as deux fois moins de surface de passage qu'avec la grille d'origine
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Rascal
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 17/12/2004 22:04
Localisation : Cavaillon 84
Contact :

Re: Vanne EGR sur TD5 : pour, contre, pourquoi ?

Message non lu par Rascal »

Image[/quote]

Bonjour, je pensais que ce genre d ustensile forçait le passage de l air, et c est vendu pour, non ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. J.Cocteau
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Vanne EGR sur TD5 : pour, contre, pourquoi ?

Message non lu par tönö »

Salut,

On pourrait le croire, mais vu l'aérodynamique du cube ca m'étonnerait: il est probable qu'à cet endroit de la carrosserie on ait plutot des remous ou même une dépression vu le front plat que représente la face de la calandre, et pareil sur le capot, tu remarqueras que sur un def la flotte reste sur l'aile même à "grande" vitesse.

Si on veut avoir un effet d'écope à cet endroit là à mon avis il faut réellement une écope de bonne taille.

Quant à savoir si cette grille représente une gène ou non il suffit de mesurer la surface ouverte et de la comparer avec la surface ouverte d'une grille d'origine, mais plus la surface ouverte est grande mieux c'est.

Si tu veux savoir si c'est une coincidence ces symptomes qui sont apparus en même temps que le remplacement de la grille: roule un peu sans et tu verras bian :wink:
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Vanne EGR sur TD5 : pour, contre, pourquoi ?

Message non lu par Klug »

Snorkel pour TD5 = 80mm de diamètre (ou moins si c'est pas le bon snorkel).
Ca permet d'avoir vraiment de l'air...

Cette "grille" est loin de proposer la même surface.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Vanne EGR sur TD5 : pour, contre, pourquoi ?

Message non lu par Carbu »

Va falloir remettre le schnorkel !!! :lol:

PS: le problème c'est que le copain Bengos, il a fait plusieurs manips en même temps... lol
RR (ab)user ;-)
bengos
Habitué
Messages : 34
Enregistré le : 22/05/2007 14:27

Re: Vanne EGR sur TD5 : pour, contre, pourquoi ?

Message non lu par bengos »

Carbu a écrit :Va falloir remettre le schnorkel !!! :lol:

PS: le problème c'est que le copain Bengos, il a fait plusieurs manips en même temps... lol
Est-ce que le "manque" possible d'air justifie une consommation plus importante?
*** bengos ***
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Vanne EGR sur TD5 : pour, contre, pourquoi ?

Message non lu par jean-yves 26 »

bengos a écrit :
Carbu a écrit :Va falloir remettre le schnorkel !!! :lol:

PS: le problème c'est que le copain Bengos, il a fait plusieurs manips en même temps... lol
Est-ce que le "manque" possible d'air justifie une consommation plus importante?
peut-être que oui, mais une chose est sûr, c'est qu'un manque d'air influe sur le capteur de débitmètre, ton moteur à l'air de s'étouffer au démarrage, d'où fumée et manque de puissance,

enlève cette grille, et tu verra vite si cela vient du manque d'air, en tous les cas laisse tomber la cause probable par la suppression de la vanne EGR, il n'y a vraiment aucun lien..
jean-yves 26
Répondre

Retourner vers « Echappement »