Vanne EGR sur TD5 : pour, contre, pourquoi ?

Vanne EGR, catalyseurs, collecteurs, sorties dans l'aile...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
titof26
Habitué
Messages : 269
Enregistré le : 21/03/2006 21:13
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Vanne EGR sur TD5 : pour, contre, pourquoi ?

Message non lu par titof26 »

valmic a écrit :bonjour à tous,

Suite à ma dernière intervention, aucun changement pourtant, j'ai remis EGR, fait vérifier mes injecteurs par un dieseliste, mis mon DEF au diagnostique et rien !!!!

Pourtant au démarrage fume bleu et tousse pendant 5 secondes puis plus rien, et quand je mets en route et que je démarre rapidement j'ai souvent aucune réponse à l'accélérateur pendant aussi 5 seconde puis nickel.

????????????????????????? Aucun pro ne trouve !!!
Ben Bisnouk et moi on connait un autre Def qui a les mêmes symptômes de demarrage que toi ! .....mais comme il commence à cumuler les merdes , je ne sais plus quoi faire :| , à part avoir conseiller au pote de ne plus faire joujou dans l'eau et de réparer la liste des pannes...aprés on y verra plus clair !

le derniére en date : perçage d'une durite du circuit de refroidissement = perdu tout le liquide , il s'en est pas aperçu...le lendemain matin le Def se met en erreur moteur et plus d'accélérateur ( va diagnostiquer une telle panne par tph :? ) arrivé sur place le Def ne pouvait rouler qu'en démarrant pied au plancher , afin de shuinter la protection accélérateur...comme le Def à peu roulé ce même jour je ne me suis jamais penché sur le liquide de refroidissement vu qu'il n'est jamais monté en T°....ben qu'on on s'est décidé à rentrer , 10 bornes aprés le collégue s'est rendu compte que le mano de T° d'eau ne montait pas et que la surveillance EGT grimpé en fléche ! panne de suite trouvé : si la sonde de T° d'eau ne baigne pas dans son circuit , la pédale se met en sécurité ! ( pansement sur la durite , plein d'eau sur place et roule ma poule pour rentrer )
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
bengos
Habitué
Messages : 34
Enregistré le : 22/05/2007 14:27

Re: Vanne EGR sur TD5 : pour, contre, pourquoi ?

Message non lu par bengos »

Rascal a écrit :Image
[/quote]

J'ai mesuré la surface de passage d'air à travers la grille: 30mm x 5mm. Comme il y a 11 trous, cela fait 1815mm² en tout.
Mon snorkel Mantec fait 65mm de diamètre intérieur. La surface de passage est de 3318mm²

Y'a pas photo :sm4:
*** bengos ***
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Vanne EGR sur TD5 : pour, contre, pourquoi ?

Message non lu par tönö »

Tu as essayé de rouler sans le "baillon"?
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
bengos
Habitué
Messages : 34
Enregistré le : 22/05/2007 14:27

Re: Vanne EGR sur TD5 : pour, contre, pourquoi ?

Message non lu par bengos »

tönö a écrit :Tu as essayé de rouler sans le "baillon"?
Pas encore. J'attend d'avoir la grille d'origine pour faire la mesure de consommation sur un plein de carburant.
*** bengos ***
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Vanne EGR sur TD5 : pour, contre, pourquoi ?

Message non lu par The Pater »

bengos a écrit : J'ai mesuré la surface de passage d'air à travers la grille: 30mm x 5mm. Comme il y a 11 trous, cela fait 1815mm² en tout.
Mon snorkel Mantec fait 65mm de diamètre intérieur. La surface de passage est de 3318mm²
La grille d'origine laisse un passage de l'ordre de 6400 mm²......

N'oublies pas que ton Mentec ne laisse pas passer autant de débit d'air qu'un simple passage de 3318 mm²...à cause de la longueur du tube et la présence du coude.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Vanne EGR sur TD5 : pour, contre, pourquoi ?

Message non lu par Klug »

Donc avec le 80 mm que je conseillais un peu plus tôt, je suis encore loin de l'origine 8)
Ca donne 5024 mm² avec le 80 mm.

Sur un autre forum, un propriétaire de vieux Baroud expliquait l'inverse : en passant à un snorkel "sérieux", il a "libéré" son moteur (qui semble avoir une entrée d'air bien trop limite d'origine).

D'ailleurs à ce sujet, on peut se demander comment un RR 300tdi (ou autre du genre) peut respirer avec la trompette à l'entrée de boite à air, quoi doit faire 1 pouce de diamètre...
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Vanne EGR sur TD5 : pour, contre, pourquoi ?

Message non lu par Gabach »

Klug a écrit : D'ailleurs à ce sujet, on peut se demander comment un RR 300tdi (ou autre du genre) peut respirer avec la trompette à l'entrée de boite à air, quoi doit faire 1 pouce de diamètre...
Avec un bref étranglement, l'augmentation de la vitesse du flux peux compenser la diminution de diamètre pour donner le même débit.

Mais il y a des limites a tout, genre 1815 mm² contre 6400 mm² :mrgreen:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Vanne EGR sur TD5 : pour, contre, pourquoi ?

Message non lu par Klug »

Gabach a écrit :Avec un bref étranglement, l'augmentation de la vitesse du flux peux compenser la diminution de diamètre pour donner le même débit.
Venturi, c'est ça ?

Ca se calcule ?
Certes les ingénieurs LR ont mis cette trompette et devaient avoir de bonnes raisons pour la mettre...
Mais elle n'existe pas sur les disco de la même époque (prise d'air dans l'aile) et j'aimerai savoir si on pourrait calculer la différence avec une bête entrée d'air (65 ou 80mm) ou carrément une autre "boite à air" (genre filtre K&N ou Green ou truc du genre).
Gabach a écrit :Mais il y a des limites a tout, genre 1815 mm² contre 6400 mm² :mrgreen:
8)
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Vanne EGR sur TD5 : pour, contre, pourquoi ?

Message non lu par The Pater »

Klug a écrit :
Gabach a écrit :Avec un bref étranglement, l'augmentation de la vitesse du flux peux compenser la diminution de diamètre pour donner le même débit.
Venturi, c'est ça ?

Ca se calcule ?
Un venturi a une forme particulière et tout étranglement n'est pas un venturi et l'augmentation de vitesse est archi simple à calculer....quand on connait le débit. :wink: La vitesse x la section = débit. (m/s x m² = m3/s)

Mais, tu as le même débit avant, dans et après l'étranglement.... et l'étranglement ne peut que réduire le débit à cause des pertes de charges, sauf cas très particuliers comme des cornets (ou trompettes).
Certes les ingénieurs LR ont mis cette trompette et devaient avoir de bonnes raisons pour la mettre...
Les trompettes ou cornet sont comme les instruments de musique, cela crée des ondes de pression d'air et si c'est bien accordé tu peux favoriser le remplissage (le débit). Mais cela ne fonctionne qu'à un seul régime moteur, le reste du temps c'est un frein à l'écoulement.
Sur les moteurs sportifs moderne, on fait varier la longueur des cornets selon le régime moteur.

Par exemple sur les moto Yamaha (photo du site officiel Yamaha) : bas régime : cornets longs, hauts régimes, cornets courts.
2007_ycci_2009_yzf-r1_eur_low PS_tcm73-308486.jpg
2007_ycci_2009_yzf-r1_eur_high PS_tcm73-308492.jpg
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Vanne EGR sur TD5 : pour, contre, pourquoi ?

Message non lu par Klug »

Je parle d'un 300tdi là 8)
Mais donc merci pour l'info.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Vanne EGR sur TD5 : pour, contre, pourquoi ?

Message non lu par The Pater »

Klug a écrit :Je parle d'un 300tdi là 8)
Cela ne change rien.

Le principe reste le même.

Par exemple, le schnorkel réduit le débit d'air quelque soit le régime. Et bien, en mettant la bonne dimension de cornet et haut du schnorkel, tu peux, à un régime donné, réduire la perte, voir, peut être.... augmenter le débit (j'y crois pas trop).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Vanne EGR sur TD5 : pour, contre, pourquoi ?

Message non lu par Feub »

Klug a écrit :D'ailleurs à ce sujet, on peut se demander comment un RR 300tdi (ou autre du genre) peut respirer avec la trompette à l'entrée de boite à air, quoi doit faire 1 pouce de diamètre...
filtre a air d'origine de tous les RR V8 3.5 EFI:
PICT2936.jpg
Les 3.9 ont a priori le même, en tout cas même principe, je ne sais pas si le diamètre change...

Pour le 3.5: entrée environ 4cm, longueur 19.5cm, sortie (avant le filtre donc) environ 6cm

Ce qui fait dire aux bricolos du dimanche qui ont monté un mini schnorkel en 40mm: c'est assez, c'est le diamètre d'origine de l'entrée du filtre!! :lol: :lol:

Le filtre a air:
PICT2937.jpg
Le truc le plus hallucinant que j'ai vu, c'est un 3.9 qui avait la tôle ronde centrale percée a l'arrache de plein de gros trous... c'est sur, le V8 devait mieux respirer!! (la poussière!! ) :lol: :lol:
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Vanne EGR sur TD5 : pour, contre, pourquoi ?

Message non lu par Klug »

C'est la même trompette (vue d'ici) sur une boite à air rectangulaire 8)

Bah tiens, du coup j'ai retrouvé la doc d'installation du K&N (dans laquelle on devine la trompette).
http://www.knfilters.com/instructions/57-0057_inst.pdf

Ils sont sans limite, entrée d'air "forcée"...
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Vanne EGR sur TD5 : pour, contre, pourquoi ?

Message non lu par tönö »

The Pater a écrit :le schnorkel réduit le débit d'air quelque soit le régime
Oui, sauf si on met un tube de diamètre plus important pour compenser les pertes de charge, mais le problème c'est que pour être efficace ca devient vite très laid.
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Vanne EGR sur TD5 : pour, contre, pourquoi ?

Message non lu par tönö »

Feub a écrit :Le truc le plus hallucinant que j'ai vu, c'est un 3.9 qui avait la tôle ronde centrale percée a l'arrache de plein de gros trous... c'est sur, le V8 devait mieux respirer!! (la poussière!! )

Tu parles de la tole de maintien de la cartouche de filtre?
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
bengos
Habitué
Messages : 34
Enregistré le : 22/05/2007 14:27

Re: Vanne EGR sur TD5 : pour, contre, pourquoi ?

Message non lu par bengos »

The Pater a écrit : La grille d'origine laisse un passage de l'ordre de 6400 mm²......

N'oublies pas que ton Mentec ne laisse pas passer autant de débit d'air qu'un simple passage de 3318 mm²...à cause de la longueur du tube et la présence du coude.

A+
Ca il faudra me l'expliquer. Qu'il y ait une perte de charge (pression), je suis d'accord mais qu'il y ait un débit moindre alors que l'on ne change pas le diamètre là j'ai du mal à comprendre. A mon avis, tu veux dire que la dépression liée à l'appel d'air du moteur sera réduit à cause des coudes et qu'il y aura une plus grande dépense d'energie au niveau du moteur pour aspirer le même volume. C'est ça?
*** bengos ***
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Vanne EGR sur TD5 : pour, contre, pourquoi ?

Message non lu par Feub »

tönö a écrit :
Feub a écrit :Le truc le plus hallucinant que j'ai vu, c'est un 3.9 qui avait la tôle ronde centrale percée a l'arrache de plein de gros trous... c'est sur, le V8 devait mieux respirer!! (la poussière!! )

Tu parles de la tole de maintien de la cartouche de filtre?
Vivi!
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Vanne EGR sur TD5 : pour, contre, pourquoi ?

Message non lu par The Pater »

bengos a écrit :
The Pater a écrit : N'oublies pas que ton Mentec ne laisse pas passer autant de débit d'air qu'un simple passage de 3318 mm²...à cause de la longueur du tube et la présence du coude.
Ca il faudra me l'expliquer. Qu'il y ait une perte de charge (pression), je suis d'accord mais qu'il y ait un débit moindre alors que l'on ne change pas le diamètre là j'ai du mal à comprendre. A mon avis, tu veux dire que la dépression liée à l'appel d'air du moteur sera réduit à cause des coudes et qu'il y aura une plus grande dépense d'energie au niveau du moteur pour aspirer le même volume. C'est ça?

Prend une longue paille avec une partie accordéon pour se plier. Tu sais les pailles que l'on donne aux enfants pour boire.

Coupe un morceau de 5 mm de long. Ce petit tube de 5 mm de long sera l'entrée d'air d'origine. Remplis tes poumons, à travers de ce petit morceau de tube le plus vite possible.

Prends ensuite l'autre grand morceau de paille et fait de même.

Maintenant courbe la paille au niveau de la partie accordéon pour en faire un petit schnorkel et recommence à remplir tes poumons le plus vite possible à travers ce petit schnorkel.

Alors.... :wink: pourtant le diamètre de la paille, grand ou petit morceau, reste le même. Et oui, tu essaies bien d'aspirer le mieux que tu peux, mais tu mets toujours un temps plus long à remplir tes poumons quand il y a le schnorkel. Le débit reste inférieur avec le schnorkel.

Tes poumons sont le moteur qui aspire l'air. A partir d'une certaine vitesse d'aspiration (vitesse de rotation moteur), les cylindres ne peuvent pas se remplir comme à la normal et le moteur diesel se transforme en partie en pompe à vide. D'ailleurs un moteur essence, qui a un papillon qui bouche plus au moins l'arrivée d'air, n'est qu'une pompe à vide, sauf quand tu as le pied au plancher.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Vanne EGR sur TD5 : pour, contre, pourquoi ?

Message non lu par Feub »

Et quand on a aspiré le bout de 5mm en faisant le test, on fait quoi? :sm11: :lol: :lol:
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Vanne EGR sur TD5 : pour, contre, pourquoi ?

Message non lu par Gabach »

Bengos, observes une rivière

L'eau coule plus vite au centre que sur le bord et le fond, car les masses d'eau au contact de la grave sont freinés ..... C'est cela les pertes de charge, le frottement d'un fluide contre un solide,
donc dans un schnorkel, la masse d'air circulaire au contact des parois du tube, freinée par frottement, arrive moins vite au moteur, donc le débit est diminué, CQFD.
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Répondre

Retourner vers « Echappement »