probléme d'accés pour démontage vanne EGR sur TD4

Vanne EGR, catalyseurs, collecteurs, sorties dans l'aile...

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neurolept
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probléme d'accés pour démontage vanne EGR sur TD4

Message non lu par neurolept »

Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème :

J'ai un problème de code d'erreur intermittent sur la vanne EGR de mon Defender TD4 de 2009, actuellement j'efface le défaut qui réapparait de plus en plus souvent sur des périodes de calme de plus en plus courtes.
Comme indiqué sur le forum, ce problème semble récurrent sur ce modèle de moteur Ford.
Je voudrais démonter la vanne EGR pour la nettoyer ou la remplacer si besoin .... (ou mieux la supprimer ou l'inhiber en position fermée)

Et la ça se complique, quand je regarde le workshop manual de 2007 ou celui de 2012, ça semble tout simple
(retirer le négatif de la batterie, décrocher le connecteur à 5 fils, démonter les 4 boulons de fixation)
En pratique la vanne est mal placée, coincée à coté du bloc ABS, des durites de climatisation et de chauffage de l'habitable, je n'arrive pas à accéder aux boulons .....

Je voudrais connaitre votre retour d'expérience sur le démontage / remontage de cette vanne.

Merci à tous
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Def e-Duck
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Re: probléme d'accés pour démontage vanne EGR sur TD4

Message non lu par Def e-Duck »

neurolept a écrit : Je voudrais démonter la vanne EGR pour la nettoyer ou la remplacer si besoin .... (ou mieux la supprimer ou l'inhiber en position fermée)
Salut, dans ce cas le mieux est que tu la fasses neutraliser électroniquement via une connection à l'OBD

Car les interventions mécaniques te laisseront vraisemblablement avec un témoin de dysfonctionnement allumé.
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neurolept
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Re: probléme d'accés pour démontage vanne EGR sur TD4

Message non lu par neurolept »

où trouver l'outil pour : "neutraliser électroniquement via une connection à l'OBD" ?

J'ai un banc Bosch qui permet de lire / écrire dans les registres mais lequel ? je n'ai pas trouver de document sur le sujet ....

Le microcontrolleur du nanocom que j'ai ne gère que les TD5 LR.

Solution en atelier chez LR ?
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Def e-Duck
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Re: probléme d'accés pour démontage vanne EGR sur TD4

Message non lu par Def e-Duck »

neurolept a écrit :où trouver l'outil pour : "neutraliser électroniquement via une connection à l'OBD" ?

J'ai un banc Bosch qui permet de lire / écrire dans les registres mais lequel ? je n'ai pas trouver de document sur le sujet ....

Le microcontrolleur du nanocom que j'ai ne gère que les TD5 LR.

Solution en atelier chez LR ?
Je n'ai pas l'expérience qu'ils veuillent faire cela en atelier chez LR, ils pourraient certainement mais...

Pour les modifications électroniques (neutraliser l'EGR, débrider le limitateur de vitesse...) il s'agit de s'adresser ailleurs. Par exemple auprès de Bell Auto Services

http://bellautoservices.co.uk/

Je pense qu'il y a des relais chez nous
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neurolept
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Re: probléme d'accés pour démontage vanne EGR sur TD4

Message non lu par neurolept »

Bonsoir,

après 2 heures de galère, j'ai réussi à démonter cette p....n de vanne EGR ....

Bref encrassée en particulier dans le compartiment électrique (ou normalement il ne devrait pas y en avoir semble-t-il ) et les charbons du moteurs sont bien encrassés. J'ai nettoyé, brossé, re-nettoyé, .....

Avant de la remonter je me suis posé la question de pourvoir la supprimer ... pas facile d’après les sites spécialisés ... donc j'ai réalisé une dérivation en aluminium pour comprendre comment elle fonctionne.

Il n'y a que deux fils utiles, ceux reliés au moteur électrique de la vanne. Rotation qui est démultiplié pour agir sur le clapet de vanne. Au démarrage moteur (thermique) la vanne effectue un aller/retour. Il n'y a pas de fin de course, c'est une limitation ampèremétrique (pic ampèremétrique qui joue le rôle de fin de course quand elle butte analysé dans l'ECU) et une inversion de polarité pour l'aller/retour.
En simulant un obstacle pendant sa manœuvre, le MIL s'allume et je retrouve les mêmes codes erreurs.

Avec un générateur de signal programmable j'arrive à simuler (à reproduire) la réponse (normale ?) de la vanne, le moteur (de la vanne) débranché sans avoir de défaut (MIL non allumé et pas de code d'erreur).

Ce WE je pose la question à mes collègues électroniciens pour savoir s'il est possible de reproduire ce signal (courant et intensité dans le temps) de manière plus simple qu'avec du matériel couteux ... Si ça fonctionne la vanne sera définitivement fermée pour moi.

Suite plus tard ....
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Feub
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Re: probléme d'accés pour démontage vanne EGR sur TD4

Message non lu par Feub »

Salut,

D'après ce que j'ai pu lire sur le Td4 et son EGR, l'électronique du moteur est capable de détecter que la vanne est colmatée, même si ce n'est pas complètement! Donc ton idée de 'remplacer' le moteur ne suffira pas à tromper l'électronique, d'ailleurs il est beaucoup plus simple de mettre une plaque genre une tôle pour boucher le tuyau de l'EGR, mais cela n'empêche pas le témoin de défaut moteur de s'allumer...
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Def e-Duck
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Re: probléme d'accés pour démontage vanne EGR sur TD4

Message non lu par Def e-Duck »

Feub a écrit : il est beaucoup plus simple de mettre une plaque genre une tôle pour boucher le tuyau de l'EGR, mais cela n'empêche pas le témoin de défaut moteur de s'allumer...
Salut,

pour les moteurs Ford (Mondeo, Transit etc) on trouve ce type de plaque, qui laisse un trou central afin de tromper l'électronique et d'éviter l'allumage du témoin
58.JPG
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disco200tdi
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Re: probléme d'accés pour démontage vanne EGR sur TD4

Message non lu par disco200tdi »

Bonjour, :D

Je ne suis pas électronicien mais de ce que je comprends, la vanne fait un aller-retour pour valider son fonctionnement. Vitesse d’exécution et intensité, lors de la manœuvre, sont mesurés par l'ECU. En quoi le trou, dans la plaque, aiderait à tromper l'électronique? Il y a un capteur de pression ou autre, dans la tubulure?
Toujours vert, surtout dans les dévers.
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Re: probléme d'accés pour démontage vanne EGR sur TD4

Message non lu par Def e-Duck »

disco200tdi a écrit :Bonjour, :D

Je ne suis pas électronicien mais de ce que je comprends, la vanne fait un aller-retour pour valider son fonctionnement. Vitesse d’exécution et intensité, lors de la manœuvre, sont mesurés par l'ECU. En quoi le trou, dans la plaque, aiderait à tromper l'électronique? Il y a un capteur de pression ou autre, dans la tubulure?
Salut,

La vanne est mini-motorisée, commandée par l'électronique du moteur du véhicule, ce qui permet de faire varier le flux de recirculation des gaz selon l'état de marche du moteur du véhicule.

Au ralenti, ainsi que dans les décélérations, l'électronique commande l'ouverture de la vanne. J'imagine que le trou dans la plaque d'obturation a pour intérêt de "tromper" l'électronique, adressant trompeusement un signal de fonctionnement correct.

Sinon, l'obturation complète se traduit par un code-erreur. Et au bout de 3 fois où le code-erreur est enregistré, la lampe MIL s'allume et reste allumée de façon permanente.

Mais bon, je répète que tout cela fait partie de la pré-histoire du moteur Ford "puma". La vanne EGR n'a plus besoin d'être enlevée, ni la tuyauterie obturée.

Elle est neutralisable de façon électronique, via l'OBD, lors d'un re-mapping. Cf par exemple Newman4x4. Ce n'est pas de la pub mais c'est simplement à titre indicatif, parce qu'ils distribuent en France BAS (Bell Auto Services).
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Normand 1400
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Re: probléme d'accés pour démontage vanne EGR sur TD4

Message non lu par Normand 1400 »

Questions d'un habitant de Lascaux en matière d'EGR moderne...

Si je comprends bien, la commande pneumatique des EGR de première génération a été remplacée par une commande électrique. Je pensais que la levée de la soupape était commandée par électroaimant mais vous parlez de charbons : c'est donc un moteur pas à pas qui est chargé de manoeuvrer la vanne?

L'initialisation de la vanne (l'aller et retour au démarrage du moteur principal) a uniquement pour objet d'évaluer son état d'encrassement? Pensez-vous que cette vérification soit suffisante pour détecter tout encrassement anormal?

Neurolept : toi qui a l'air bien équipé, peux-tu mettre en ligne l'allure du signal (courant et tension) renvoyé par la vanne lors de son initialisation? As-tu mesuré la course à laquelle ce signal correspond?

Lorsque la vanne butte, le courant dépasse une intensité limite et c'est ça qui génère le défaut?

Dernière question : dois-je conclure qu'aujourd'hui, à part les autocontrôles de fonctionnement des vannes qui se sont complexifiés, on n'arrive toujours pas à contrôler si le dosage effectif des gaz d'échappement réinjectés est conforme à ce qu'il devrait être?

En d'autres termes, dois-je comprendre que l'électronique des EGR ne fonctionne toujours pas en boucle complète, donc qu'on vérifie que tout le matos de recyclage fonctionne normalement et qu'on en déduit que le dosage est bon sans pouvoir le vérifier réellement?
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Def e-Duck
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Re: probléme d'accés pour démontage vanne EGR sur TD4

Message non lu par Def e-Duck »

Normand 1400 a écrit :Si je comprends bien, la commande pneumatique des EGR de première génération a été remplacée par une commande électrique. Je pensais que la levée de la soupape était commandée par électroaimant mais vous parlez de charbons : c'est donc un moteur pas à pas qui est chargé de manoeuvrer la vanne?
Salut,

Le manuel d'atelier indique simplement que la vanne est "motor driven" donc motorisée. Mais il ne précise pas s'il s'agit d'un "stepper motor".
Normand 1400 a écrit :L'initialisation de la vanne (l'aller et retour au démarrage du moteur principal) a uniquement pour objet d'évaluer son état d'encrassement? Pensez-vous que cette vérification soit suffisante pour détecter tout encrassement anormal?
C'est à l'arrêt du moteur du véhicule qu'il y a un va-et-vient à plusieurs reprises, c'est censé secouer les dépôts résiduels. En prêtant l'oreille on entend comme un froufroutement.

Par ailleurs, la vanne peut aussi être activée, dans le but de la tester, avec le matériel de diagnostic LR. Mais j'ignore avec quelle finesse ou précision cela renseigne sur le degré d'encrassement.
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Normand 1400
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Re: probléme d'accés pour démontage vanne EGR sur TD4

Message non lu par Normand 1400 »

Def e-Duck a écrit :Par ailleurs, la vanne peut aussi être activée, dans le but de la tester, avec le matériel de diagnostic LR. Mais j'ignore avec quelle finesse ou précision cela renseigne sur le degré d'encrassement.
Je suppose que, comme d'hab, la doc ne détaille pas ce qu'on doit obtenir comme levée de soupape sous une intensité et une tension données...

En fait, ce que je ne comprends pas, c'est le but recherché sur le moteur Ford avec cette vanne motorisée. Sur les EGR à commande pneumatique comme le mien, en principe, il y a un capteur de levée de soupape qui permet de boucler via un actuateur : l'ECU de l'EGR sait donc comment la soupape réagit (il serait donc possible de détecter un début de grippage en comparant le rapport cyclique d'ouverture (RCO) et la levée de soupape obtenue, le tout pour un régime moteur - donc une dépression - donnés) et rien ne s'opposerait non plus à ce qu'une séquence de décrassage destiné à manœuvrer la soupape (obtenue grâce à une pleine ouverture de la vanne pneumatique) intervienne de temps en temps, notamment en décélération, donc sans gêne pour le moteur. En d'autres termes, la motorisation pneumatique doit permettre d'obtenir le même résultat que ce qui semble recherché avec la motorisation électrique dont l'inconvénient me semble d'être d'introduire encore de la complexité et de la fragilité dans un système déjà bien tordu.

Il faut que je révise l'EGR du mien : je vais en profiter pour regarder ce qui se passe un peu plus en détail dans l'électronique du système et sur la manière dont la soupape réagit, à une dépression donnée, en fonction des différents RCO.

Le problème est que je ne connais pas les algorithmes ni la cartographie, donc je ne pourrais sans doute pas faire une analyse complète...
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Def e-Duck
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Re: probléme d'accés pour démontage vanne EGR sur TD4

Message non lu par Def e-Duck »

Normand 1400 a écrit : Je suppose que, comme d'hab, la doc ne détaille pas ce qu'on doit obtenir comme levée de soupape sous une intensité et une tension données...
Salut, tu supposes bien. Je n'ai rien lu d'aussi détaillé dans le manuel d'atelier.
Normand 1400 a écrit : En fait, ce que je ne comprends pas, c'est le but recherché sur le moteur Ford avec cette vanne motorisée. Sur les EGR à commande pneumatique comme le mien, en principe, il y a un capteur de levée de soupape qui permet de boucler via un actuateur : l'ECU de l'EGR sait donc comment la soupape réagit (il serait donc possible de détecter un début de grippage en comparant le rapport cyclique d'ouverture (RCO) et la levée de soupape obtenue, le tout pour un régime moteur - donc une dépression - donnés) et rien ne s'opposerait non plus à ce qu'une séquence de décrassage destiné à manœuvrer la soupape (obtenue grâce à une pleine ouverture de la vanne pneumatique) intervienne de temps en temps, notamment en décélération, donc sans gêne pour le moteur. En d'autres termes, la motorisation pneumatique doit permettre d'obtenir le même résultat que ce qui semble recherché avec la motorisation électrique dont l'inconvénient me semble d'être d'introduire encore de la complexité et de la fragilité dans un système déjà bien tordu.
Pour ce que j'ai pu lire à ce sujet, l'idée de la vanne motorisée est d'améliorer sa réactivité (temps de réponse) et la précision selon laquelle la vanne s'ouvre un peu, beaucoup ("passionnément") ou la ferme. Mais je ne suis pas certain d'avoir bien compris. Si tu lis fluidement l'anglais :

http://www.mitsubishielectric.com/compa ... 16_tr6.pdf
http://www.tabpi.org/2004/dhm2.pdf

Cela dit, je pense comme toi que certaines stratégies industrielles chez les équipementiers peuvent introduire complexité / fragilité, en résultante d'une priorité qui est de devancer la concurrence dans une course technologique. Proposer une vanne EGR motorisée, réfrigérée... peut avoir pour raison première, en l'année 2003, de prendre 6 mois d'avance sur les concurrents de 2004. Et de nous faire causer en 2013 :D
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Re: probléme d'accés pour démontage vanne EGR sur TD4

Message non lu par ofourdan »

La question initiale du probleme d'acces a l'EGR reste pose cela dit, independemment de sa desactivation.

En gardant la vanne fermee (par reprogrammation electronique ou en simplement debranchant electriquement), cela va conduire inexorablement a l'encrassement de la vanne, les suies s'accumulant encore plus car la vanne reste fermee tout le temps et les cycles de nettoyages ne peuvent plus avoir lieu. Quid alors du controle technique, si l'EGR ne fonctionne plus?

Meme sans climatisation et sans ABS, l'acces reste difficile. En plus, il y a un clip de fixation du tuyau de liquide de refroidisement de la vanne qui empeche de passer meme un cle plate...

Je me demandais s'il serait possible de passer par en desous, par le passage de roue en enlevant le cache plastique de protection. Quelqu'un a deja essaye?
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Re: probléme d'accés pour démontage vanne EGR sur TD4

Message non lu par Bougnat-110 »

arf...j'ai le voyant défaut moteur qui s'est allumé (permanent) ce WE, sans aucun signe de faiblesse du moteur. Il s'est allumé au redémarrage. ça ressemblerait bien au même problème de vanne EGR, non ?
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Re: probléme d'accés pour démontage vanne EGR sur TD4

Message non lu par neurolept »

Bilan après une semaine :

- j'arrive à simuler la réponse du moteur de vanne EGR avec de l’électronique sans moteur branché (avec un module Arduino programmable). Mais avec des problèmes : ce n'est pas parfait il faut gérer plusieurs paramètres (l'intensité de consommation, la durée du cycle, ...) bref le voyant finit tôt ou tard par s'allumer en défaut, il faut resetter et tout recommencer ....
- Bref, après nettoyage et colmatage du compartiment électrique du moteur de la vanne d'origine je l'ai remonté. Pas d'apparition de défaut depuis 120km parcouru ....

En cherchant un peu sur internet on trouve des gens qui proposent ou montrent la possibilité de désactiver l'EGR par (re)programmation de l'ECU dont une video youtube via un nanocom spécialisé pour TD4 ...

Ou trouver quelqu'un qui peut faire cette manip sans que cela coute un bras ?
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Re: probléme d'accés pour démontage vanne EGR sur TD4

Message non lu par Bougnat-110 »

Mon défaut a disparu hier soir en redémarrant...après environ 200kms de route/autoroute (plein refait avec de l'excellium total) : le carburant supérieur a-t-il opéré un "nettoyage" ? En tous cas ça ressemble bien a un défaut EGR. Je ne sais pas si cette expérience pourra apporter quelque chose à ton problème, mais je la livre quand même. :D
Je note aussi que le DEF a plus de "souffle" depuis ce plein. Tant pis pour le surcout, je pense que je vais désormais faire le plein avec ce type de carburant.
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
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Re: probléme d'accés pour démontage vanne EGR sur TD4

Message non lu par Plaff »

Bougnat-110 a écrit :Mon défaut a disparu hier soir en redémarrant...après environ 200kms de route/autoroute (plein refait avec de l'excellium total) : le carburant supérieur a-t-il opéré un "nettoyage" ? En tous cas ça ressemble bien a un défaut EGR. Je ne sais pas si cette expérience pourra apporter quelque chose à ton problème, mais je la livre quand même. :D
Je note aussi que le DEF a plus de "souffle" depuis ce plein. Tant pis pour le surcout, je pense que je vais désormais faire le plein avec ce type de carburant.
Salut voisin,
Ce n'est pas simplement parce que les 200 km a vitesse un peu élevée lui ont éclairci les bronches a ton cube ? Sur mon ex 300 TDI c'était flagrant : un aller retour Issoire et il marchait super bien.

Didier (new TD4 demain soir normalement)
Plaff,
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Bougnat-110
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Re: probléme d'accés pour démontage vanne EGR sur TD4

Message non lu par Bougnat-110 »

Ben p'têt...mais il avait fait le même trajet 48h avant (sens aller). ça lui a fait cracher un gros caillou alors ? :mrgreen: Boaf...ça marche. On verra pour la suite :)

Félicitation pour ton Td4 ! :wink:
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
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Re: probléme d'accés pour démontage vanne EGR sur TD4

Message non lu par Plaff »

Re bonjour Voisin....

Bon, et bien ça y est. Je l'ai mon TD4... et le petit trajet de retour lui a aussi un peu dégagé les bronches (mais modérément quand même)
Super moteur ce TD4. Pas violent en haut mais coupleux ++ en bas.

A un de ces jours

Didier
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