mon land Def TD4 s'étouffe EGR ou ALIM ??

Vanne EGR, catalyseurs, collecteurs, sorties dans l'aile...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Roland deftd4
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 09/09/2012 13:18

mon land Def TD4 s'étouffe EGR ou ALIM ??

Message non lu par Roland deftd4 »

Bonsoir à tous ,
je possédé un defender 110 TD4 de 2007 reprogrammé ayant subi un remplacement EGR il y a Deux ans , j'ai une panne qui ne s'affiche pas sur valise ,soit a froid tout est ok puis un peu plus tard des que je passe une vitesse pour de l'effort ( montée ou dos d'âne ) j'ai le land qui s'étouffe et ralentit ....le tout pour repartir péniblement !!! le turbo fonctionne ce n'est pas un mode dégradé j'ai remplacé le débitmètre purgé le filtre à gaz oïl et le préfiltre aussi ! alors je pense a un ré encrassement de la vanne EGR !!! je n'ose pas aller au garage sans savoir ce que mon Land a choppé !!
RR VM 1992

Re: mon land Def TD4 s'étouffe EGR ou ALIM ??

Message non lu par RR VM 1992 »

Je ne crois pas à un défaut d'EGR

Les symptômes font penser à une pression turbo aléatoire comme une durite percée / déboîtée ou un collier desserré (il y en a beaucoup avec l'interco)

Le faisceau électrique du turbo du Defender TD4 à mauvaise réputation également (il y a un kit pour le réparer et l’allonger d'ailleurs)

Tiens nous informé

:wink:
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: mon land Def TD4 s'étouffe EGR ou ALIM ??

Message non lu par Def e-Duck »

Roland deftd4 a écrit : a froid tout est ok puis un peu plus tard des que je passe une vitesse pour de l'effort ( montée ou dos d'âne ) j'ai le land qui s'étouffe et ralentit ...
Salut,

J'avais vu ce même type de panne décrite en 2009 dans un bulletin de service Land Rover, qui mettait en cause la programmation du PCM (Powertrain Control Module). En bref, l'électronique réagit comme si la pression est trop élevée dans la rampe commune, du coup abaisse la pression et le moteur se retrouve en manque de puissance.

Mais en principe cette panne s'accompagne, au tableau de bord, d'un témoin allumé de dysfonctionnement moteur... sauf (hypothèse de ma part) si certaines modifications que tu as faites (re-prog, EGR) interfèrent avec l'allumage du voyant lumineux !?

Autre remarque, est-ce que ta concession LR connait ta re-programmation, car sinon il y a une forte probabilité qu'ils te l'effacent à l'atelier s'ils font une mise à jour.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Roland deftd4
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 09/09/2012 13:18

Re: mon land Def TD4 s'étouffe EGR ou ALIM ??

Message non lu par Roland deftd4 »

Merci pour vos réponses , j'ai pas eu trop le temps de regarder , je regarde ce week end et vous dit .... je prends le Land ce soir alors on verra !!!
Avatar du membre
Roland deftd4
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 09/09/2012 13:18

Re: mon land Def TD4 s'étouffe EGR ou ALIM ??

Message non lu par Roland deftd4 »

Bonjour , me voici de retour

alors ma vanne EGR est propre nettoyée et ok , le débitmètre ok
j'ai fait une sortie et de nouveau coupure tout mou plus d'accélération et maintenant j'ai un code P0089
pression de gaz oïl à voir .....
Avatar du membre
Roland deftd4
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 09/09/2012 13:18

Re: mon land Def TD4 s'étouffe EGR ou ALIM ??

Message non lu par Roland deftd4 »

Def e-Duck a écrit :
Roland deftd4 a écrit : a froid tout est ok puis un peu plus tard des que je passe une vitesse pour de l'effort ( montée ou dos d'âne ) j'ai le land qui s'étouffe et ralentit ...
Salut,

J'avais vu ce même type de panne décrite en 2009 dans un bulletin de service Land Rover, qui mettait en cause la programmation du PCM (Powertrain Control Module). En bref, l'électronique réagit comme si la pression est trop élevée dans la rampe commune, du coup abaisse la pression et le moteur se retrouve en manque de puissance.

Mais en principe cette panne s'accompagne, au tableau de bord, d'un témoin allumé de dysfonctionnement moteur... sauf (hypothèse de ma part) si certaines modifications que tu as faites (re-prog, EGR) interfèrent avec l'allumage du voyant lumineux !?

Autre remarque, est-ce que ta concession LR connait ta re-programmation, car sinon il y a une forte probabilité qu'ils te l'effacent à l'atelier s'ils font une mise à jour.
Salut ,
je pense que tu as raison , j'ai un code panne DTC P0089 régulateur de pression de carburant , fuite ou joint défectueux
faut il le remplacer ? le PCM va t'il le remettre en panne , je n'ai pas de voyant au tableau de bord .
la reprogrammation est elle en cause ? j'avoue que c'est un peu compliqué toute cette électronique !
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: mon land Def TD4 s'étouffe EGR ou ALIM ??

Message non lu par nanard833 »

Salut,
bon une idée comme ça pour t'éviter de te perdre dans toutes les directions: ne pourrais tu pas sauver ta repro et y coller une repro d'origine ? ou emprunter un boitier ECU sur un def stock et voir ce que ça donne sur ton def ?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Roland deftd4
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 09/09/2012 13:18

Re: mon land Def TD4 s'étouffe EGR ou ALIM ??

Message non lu par Roland deftd4 »

nanard833 a écrit :Salut,
bon une idée comme ça pour t'éviter de te perdre dans toutes les directions: ne pourrais tu pas sauver ta repro et y coller une repro d'origine ? ou emprunter un boitier ECU sur un def stock et voir ce que ça donne sur ton def ?

A+
Salut ! je contacte mon programmateur et je vois ce qu'il me propose ! chez Foschesato ils assurent le suivi !
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: mon land Def TD4 s'étouffe EGR ou ALIM ??

Message non lu par Def e-Duck »

Roland deftd4 a écrit : Salut ! je contacte mon programmateur et je vois ce qu'il me propose ! chez Foschesato ils assurent le suivi !
Oui, mais à ma connaissance ils ne font pas le suivi sur RV à domicile :

- soit tu te rends à un de leurs ateliers (Chartres, Lille, Le Havre)
- soit dans une concession LR qui travaille avec eux (ex : Rouen...)
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Roland deftd4
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 09/09/2012 13:18

Re: mon land Def TD4 s'étouffe EGR ou ALIM ??

Message non lu par Roland deftd4 »

Def e-Duck a écrit :
Roland deftd4 a écrit : Salut ! je contacte mon programmateur et je vois ce qu'il me propose ! chez Foschesato ils assurent le suivi !
Oui, mais à ma connaissance ils ne font pas le suivi sur RV à domicile :

- soit tu te rends à un de leurs ateliers (Chartres, Lille, Le Havre)
- soit dans une concession LR qui travaille avec eux (ex : Rouen...)
avant ils venaient chez moi !! véridique ! ben là même pas répondu !!!
j'ai commandé le régulateur de pression, mais avant je vais changer mes filtres à gaz oïl en plus j'en ais deux donc ça doit créer une résistance supplémentaire si ils sont encrassés ... enfin je devrais nettoyer mon réservoir aussi ! du boulot pour les ponts a venir !!!
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: mon land Def TD4 s'étouffe EGR ou ALIM ??

Message non lu par Def e-Duck »

Roland deftd4 a écrit :avant ils venaient chez moi !! véridique ! ben là même pas répondu !!!
Peut-être les vacances de Pâques ?
Roland deftd4 a écrit : j'ai commandé le régulateur de pression.../...
J'ai relu les bulletins de service technique publié à ce sujet :

1/ il y en a un daté de mi-2008 qui signale effectivement perte de puissance + code panne P0089, et qui conseille le remplacement de la vanne régulatrice de pression de carburant ( fuel metering valve / LR009837), ou de la soupape de décharge de pression de carburant (fuel rail pressure relief valve / LR006866)

2/ Un autre message technique suggère qu'une contamination du circuit d'alimentation en GO a pu être à l'origine de la panne, et qu'il faut donc vidanger-nettoyer le circuit, et que si persiste un code panne P0089 il faut regarder du côté de cette soupape de décharge

3/ Un autre message technique explique en effet, suite à une telle contamination de l'alimentation en GO, que la soupape de décharge de la rampe commune a pu rester collée, faisant que le module de contrôle électronique a enregistré comme s'il y avait trop de pression et s'est mis en mode "dégradé", d'où les pertes de puissance...

... mais dans ce cas, on voit en principe l'allumage du voyant de dysfonction au tableau de bord; ce qui n'apparît pas dans ton cas :?

Voilà tout ce que j'en sais.
Roland deftd4 a écrit :.../... mais avant je vais changer mes filtres à gaz oïl en plus j'en ais deux donc ça doit créer une résistance supplémentaire si ils sont encrassés ... enfin je devrais nettoyer mon réservoir aussi !


Oui, le nettoyage sur toute la ligne est conseillé.
Roland deftd4 a écrit : du boulot pour les ponts a venir !!!
Bah, un pont avant, un pont arrière :wink:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Edouard_8625
Messages : 8
Enregistré le : 22/01/2012 20:06
Localisation : Sainte Colombe (25300)

Re: mon land Def TD4 s'étouffe EGR ou ALIM ??

Message non lu par Edouard_8625 »

Salut !

Sur un def Td4 de 2007 avec 60000 kms au compteur.

Je rencontre un problème de manque de puissance également. pas de pêche en dessous de 2000 tours, voyant moteur allumé et EGR silencieuse à l'arrêt.

J'ai débranché le débitmètre après l'EGR, encore pire : Vmax 40 kms :sm11:
J'ai ensuite débranché l'EGR, transformé le bourrin, des supers reprises à tous les rapports.

j'ai pas de lecteur de défauts, mais la vanne EGR a du resté bloquée.

Pourtant j'ai nettoyé cette vanne il y a 10000kms et le débitmètre il y a 3000 kms.

Il faut changer plus souvent d'EGR que de pneus :sm4:

Vous voyez autre chose à tester ?

Landement
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: mon land Def TD4 s'étouffe EGR ou ALIM ??

Message non lu par Def e-Duck »

Edouard_8625 a écrit :Salut !

Sur un def Td4 de 2007 avec 60000 kms au compteur.

Je rencontre un problème de manque de puissance également. pas de pêche en dessous de 2000 tours, voyant moteur allumé et EGR silencieuse à l'arrêt.

J'ai débranché le débitmètre après l'EGR, encore pire : Vmax 40 kms :sm11:
J'ai ensuite débranché l'EGR, transformé le bourrin, des supers reprises à tous les rapports.

j'ai pas de lecteur de défauts, mais la vanne EGR a du resté bloquée.

Pourtant j'ai nettoyé cette vanne il y a 10000kms et le débitmètre il y a 3000 kms.

Il faut changer plus souvent d'EGR que de pneus :sm4:

Vous voyez autre chose à tester ?

Landement
Salut, à l'intérieur de la vanne EGR il y a une roue dentée en plastique dont une dent aurait pu se détériorer ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Edouard_8625
Messages : 8
Enregistré le : 22/01/2012 20:06
Localisation : Sainte Colombe (25300)

Re: mon land Def TD4 s'étouffe EGR ou ALIM ??

Message non lu par Edouard_8625 »

oui, je vais voir ça ce WE
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: mon land Def TD4 s'étouffe EGR ou ALIM ??

Message non lu par Def e-Duck »

Edouard_8625 a écrit :oui, je vais voir ça ce WE
Ci-dessous une notice Ford de 2008 qui concernait le moteur "puma" du Ford Transit :
Image 2.jpg
Image 3.jpg
Image 4.jpg
Image 5.jpg
Image 6.jpg
Image 7.jpg
Image 8.jpg
Image 9.jpg
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Edouard_8625
Messages : 8
Enregistré le : 22/01/2012 20:06
Localisation : Sainte Colombe (25300)

Re: mon land Def TD4 s'étouffe EGR ou ALIM ??

Message non lu par Edouard_8625 »

Merci Def-e-duck ! c'est sympa.

J'ai démonté la bête, Après pas mal de jurons et de "Dans quoi je m'embarque ?" la vanne est venue. tout semble normal sauf qu'elle est bloquée en position ouverte ! Après Analyse, c'est l'axe du moteur qui reste bloqué à une certaine position, j'ai réussi à le sortir, mais tout est moulé d'un bloc. Je suis bon pour en racheter une :sm1:

La suite plus tard...
Avatar du membre
Edouard_8625
Messages : 8
Enregistré le : 22/01/2012 20:06
Localisation : Sainte Colombe (25300)

Re: mon land Def TD4 s'étouffe EGR ou ALIM ??

Message non lu par Edouard_8625 »

Vanne EGR changée, après 3 redémarrages, le voyant moteur à disparu, toute la puissance est revenue. du bonheur.

PS : la nouvelle Vanne est made in china, alors que celle d'origine vient d'Angleterre. prix : env 300 roros
Avatar du membre
Roland deftd4
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 09/09/2012 13:18

Re: mon land Def TD4 s'étouffe EGR ou ALIM ??

Message non lu par Roland deftd4 »

J'ai relu les bulletins de service technique publié à ce sujet :

1/ il y en a un daté de mi-2008 qui signale effectivement perte de puissance + code panne P0089, et qui conseille le remplacement de la vanne régulatrice de pression de carburant ( fuel metering valve / LR009837), ou de la soupape de décharge de pression de carburant (fuel rail pressure relief valve / LR006866)

2/ Un autre message technique suggère qu'une contamination du circuit d'alimentation en GO a pu être à l'origine de la panne, et qu'il faut donc vidanger-nettoyer le circuit, et que si persiste un code panne P0089 il faut regarder du côté de cette soupape de décharge

3/ Un autre message technique explique en effet, suite à une telle contamination de l'alimentation en GO, que la soupape de décharge de la rampe commune a pu rester collée, faisant que le module de contrôle électronique a enregistré comme s'il y avait trop de pression et s'est mis en mode "dégradé", d'où les pertes de puissance...

... mais dans ce cas, on voit en principe l'allumage du voyant de dysfonction au tableau de bord; ce qui n'apparît pas dans ton cas :?

Voilà tout ce que j'en sais.


Bonjour ,
bon j'ai remplacé mes filtres qui étaient très sales la soupape et vanne de régul , mais du coup je ne démarre plus j'ai tout purgé comme décrit mais rien n'y fait , une solution ?? je ne vois plus
Avatar du membre
Roland deftd4
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 09/09/2012 13:18

Re: mon land Def TD4 s'étouffe EGR ou ALIM ??

Message non lu par Roland deftd4 »

J'ai fini par remplacer le régulateur de pression et avant tout de nettoyer mon réservoir ,changer mes filtres , nettoyer vanne EGR , filtre à air, débitmètre....je pense et vois que ça beaucoup mieux !!!
Avatar du membre
Roland deftd4
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 09/09/2012 13:18

Re: mon land Def TD4 s'étouffe EGR ou ALIM ??

Message non lu par Roland deftd4 »

bonjour a tous ,,
les ennuis sont revenus mais cette fois ci j'ai fini par trouver , en fait ce problème est présent depuis le début mais aucun témoin ne me l'a signalé il s'agit de la sonde de température d'air sur le collecteur d'admission d'air ! celle-ci était colmatée de goudrons et ne donnait plus les bonnes infos , du coup a froid tout allait bien mais dès que j'étais dans les bouchons le moteur tournait mal et le ralenti irrégulier, j'ai démonté et nettoyé et là du coup j'ai roulé 2 jours nickel puis.... arrêt soudain du turbo du a la sonde reconnue HS "corrélation entre le MAP et la pression barométrique "
prix de la pièce 180 euros en concession et 50 euros en Angleterre chez Ford 1 mn pour la remplacer !!
je n'ai vu ce problème sur aucun forum et pourtant cette petite pièce est très importante puisque une puce est à l'intérieur et il faudrait la nettoyer régulièrement . je mets une photo de cette pièce pour ceux qui ne voient pas ou elle se trouve ...
Fichiers joints
MAP sensor.jpg
Répondre

Retourner vers « Echappement »