Que garder sur ma ligne d'échappement

Vanne EGR, catalyseurs, collecteurs, sorties dans l'aile...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Banban
Messages : 5
Enregistré le : 07/09/2016 14:23
Localisation : Où il fait bon barouder avec son Land

Que garder sur ma ligne d'échappement

Message non lu par Banban »

Salut à tous, J'aimerais avoir un petit renseignement pour ma ligne d'échappement de TD5. Actuellement j'ai déjà[color=#0000BF][u] viré l'EGR et le cata[/u][/color] (Si ce n'est pour les norme, ce genre de trucs est superflus en TT je trouve... :mrgreen: )[u] et c'est fou comme c'est plus agréable à bas régime[/u]. Bon c'est un peu plus bruyant, mais au moins ça commence à faire un bruit de vrai 4x4 :D :lol: Ma question maintenant c'est, est ce qu'il est préférable de continuer à alléger ma ligne en enlevant la gamelle centrale, final ou les deux ou encore en remplacement par un glasspack... je sais pas. :?: :?: Mon objectif est bien entendu de [color=#FF0000][b]gagner en couple et en souplesse de conduite en TT.[/b][/color] Mais aussi un peu, [color=#FF0000][b]d'améliorer le bruit[/b][/color] :lol: :lol: J'ai lu les post du forum sur la question, mais aussi d'autre site et je ne sais pas trop quoi penser. Problème de contre-pression, risque pour le turbo, gain à haut régime... :?: :sm1:[/center]
Merci beaucoup !
Plaff
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 28/03/2005 17:53
Localisation : Près de Clermont Ferrand

Re: Que garder sur ma ligne d'échappement

Message non lu par Plaff »

Hello,

Je n'ai pas d'idée sur l'aspect technique, par contre je pense que si ton véhicule est immatriculé tu vas avoir quelques surprises au prochain contrôle technique. La récente rigidification de ce contrôle passe par un check systématique des dispositifs de dépollution...

A savoir pour la prochaine fois.

Bonne journée.

Didier
Plaff,
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 591
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Que garder sur ma ligne d'échappement

Message non lu par disco2magoliv »

Salut,
Pour le catalyseur je ne suis pas certain que le contrôleur fasse la différence entre les modèles avant 2002 qui n'en a pas et les modèles d'après 2002 qui en ont. :sm11:

Pour la gamelle centrale et le silencieux arrière la aucun doute, il le verra et l'entendra.

Sans le cata le TD5 ( le mien) n'est pas plus bruyant.
La gamelle centrale en moins ferra beaucoup plus de bruit tout en perdant du couple.
Le moins risqué pour faire un peu plus de bruit sans risque pour le moteur et de supprimer le silencieux arrière.Mais bon :sm11:

Je n'ai aucun avis sur le "glasspack", je n'en ai pas! On en en dit tout et son contraire
Ciao
Pascal.
RR VM 1992

Re: Que garder sur ma ligne d'échappement

Message non lu par RR VM 1992 »

Plaff a écrit :Hello,

Je n'ai pas d'idée sur l'aspect technique, par contre je pense que si ton véhicule est immatriculé tu vas avoir quelques surprises au prochain contrôle technique. La récente rigidification de ce contrôle passe par un check systématique des dispositifs de dépollution...
.../...
Exemple concret de vanne EGR absente (défaillance majeure signalée en troisième ligne sur ce CT trouvé sur le net) :
BA-177-QX.pdf
(62.4 Kio) Téléchargé 294 fois
:wink:
Avatar du membre
Banban
Messages : 5
Enregistré le : 07/09/2016 14:23
Localisation : Où il fait bon barouder avec son Land

Re: Que garder sur ma ligne d'échappement

Message non lu par Banban »

Merci pour vos réponses.

Ça à eu le mérite de répondre à une de mes questions sur l'aspect couple avec ou sans la gamelle centrale.
Je n'avait pas vraiment pensé au contrôle, mais du coup... :sm4: :sm2: :sm4:

Je vais laisser le tout tel quel.
Avatar du membre
casa
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 21/12/2016 23:46
Localisation : Amiens

Re: Que garder sur ma ligne d'échappement

Message non lu par casa »

Bonjour
Pour supprimer l'egr, il doit être possible de condamner le circuit egr avec une plaque pleine en lieu et place du joint sur le collecteur tout en laissant l'ensemble du circuit d'origine en place sur le véhicule.
Côté diagnostic, l'egr est supprimé sur mon td5 sans que n'apparaisse un défaut. Je pense donc qu'en procédant ainsi, ce sera invisible visuellement et électriquement.
A+
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 591
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Que garder sur ma ligne d'échappement

Message non lu par disco2magoliv »

Le mien n'a plus d'EGR et n'a aucun défaut, seules les électrovannes sont en place. :sm11:
Et visuellement si le cache anti bruit d'origine est en place il est difficile de voir l'EGR.
Ciao
Pascal.
Capland
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 06/04/2018 7:34

Re: Que garder sur ma ligne d'échappement

Message non lu par Capland »

Salut a tous,
Perso j’ai retiré l’egr il y a qlqe temps RAS. En revenche j’ai suprimé le cata il y a 10 jours, et je suis tres decu du resultat.
Je pense avoir perdu un peu de couple (au point que j’ai verifier le debimetre pour etre sur).
on entendu un petit sifflement a bas regime et il pu grave, c’est insupportable.
Je me demande bien si la manip vaut rèellement le coup...
TheQuaker
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 19/08/2012 9:40

Re: Que garder sur ma ligne d'échappement

Message non lu par TheQuaker »

Hello,
plus de cata ni d'EGR sur le mien (TD5 2003, moteur 10P)
Par contre, j'avais enlevé la gamelle centrale et plus de couple.
La descente du mont ventoux se fait en serrant les fesses, en appuie sur les freins tout le long.
Meme les vitesses en courtes ne changent rien, quand tu es chargé, presque plus de frein moteur
Heureusement qu'il y a le rupteur.
Et le bruit est assourdissant à la longue.

Bref, j'ai remis une gamelle centrale...
Capland
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 06/04/2018 7:34

Re: Que garder sur ma ligne d'échappement

Message non lu par Capland »

Ouai ca confirme. Enlever le cata ne sert a rien. A moins que mon def de 2005 est un pb aileurs...
Ca pu de trop et ca perds en couple.
Je vais peut etre le remettre.
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 591
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Que garder sur ma ligne d'échappement

Message non lu par disco2magoliv »

C'est la gamelle centrale qui enlève du couple, pas le catalyseur :wink:
Ciao
Pascal.
Capland
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 06/04/2018 7:34

Re: Que garder sur ma ligne d'échappement

Message non lu par Capland »

Alors il se passe un truc bizard sur le mien.
Depuis que j’ai viré le cata, les montées en regime semblent plus franches mais tres linéaires, avant il se produisait un petit coup de boost arrivé a un certain regime cela donnait un peu de dinamysme, là c’est fini.
Et il put fort surtout a froid et j’entend un sifflement dans l’echappement mais pas forcement quand le turbo est en charge.
Si qlq’un peu me dire si tout ca est normal! Mais cela m’etonnerait, il n’y aurait pas tant de monde a etre satisfait de l’operation’
Lud_Def_110
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 24/08/2021 13:05
Localisation : Ain, Gex, Suisse

Re: Que garder sur ma ligne d'échappement

Message non lu par Lud_Def_110 »

J'ai la même question



Répondre

Retourner vers « Echappement »