HELP !!! démontage collecteur

Vanne EGR, catalyseurs, collecteurs, sorties dans l'aile...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
newland
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : 03/07/2016 19:34

HELP !!! démontage collecteur

Message non lu par newland »

Bonjour, je me suis lancé dans le remplacement du collecteur d'échappement de mon Def TD5 2004 suite à l'achat d'un collecteur inox. Mais au moment de sortir le collecteur, il tape à gauche dans ce que suppose être la pompe à eau. Impossible de le sortir, je suis dans la mouise. En regardant les photos du tuto de ttr 600, il n'a pas de pompe à cet endroit et il a dû pouvoir le dégager dans l'axe... Comment faire dans mon cas ? Ne me dites pas qu'il faut virer la pompe ou sortir les goujons, ça me paraît impossible à mon niveau.
DSC_2503.JPG
Ici, il n'y a rien qui gène alors que sur mon véhicule, j'ai la pompe...

Merci pour les idées.
Au début, on se dit: "C'est quoi ce veau ?" Après, on se dit:" J'aime le veau ..."
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: HELP !!! démontage collecteur

Message non lu par The Pater »

Ce n'est pas l'emplacement de la pompe à eau, mais du compresseur de clim.

Si tu dévissais les 4 vis qui maintiennent le compresseur, cela devrait passer.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
newland
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : 03/07/2016 19:34

Re: HELP !!! démontage collecteur

Message non lu par newland »

Mais bien sûr, le compresseur de climatisation... L'avantage d'avoir un Def avec air conditionné.... Surtout que je ne m'en sers jamais... Merci le Pater, j'espère que tu as raison...
Au début, on se dit: "C'est quoi ce veau ?" Après, on se dit:" J'aime le veau ..."
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: HELP !!! démontage collecteur

Message non lu par africastef »

euh.... si tu confonds le compresseur de clim et la pompe a eau je pense que c'est mieux pour la santé de ton land de ne pas trop t'aventurer en mécanique, non ?
newland
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : 03/07/2016 19:34

Re: HELP !!! démontage collecteur

Message non lu par newland »

Remarque constructive, tu es né en ayant la science infuse ?
Au début, on se dit: "C'est quoi ce veau ?" Après, on se dit:" J'aime le veau ..."
newland
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : 03/07/2016 19:34

Re: HELP !!! démontage collecteur

Message non lu par newland »

Par contre, je suppose qu'il faut détendre la courroie d'accessoires avant de dévisser ces 4 vis.
Au début, on se dit: "C'est quoi ce veau ?" Après, on se dit:" J'aime le veau ..."
newland
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : 03/07/2016 19:34

Re: HELP !!! démontage collecteur

Message non lu par newland »

Bon, j'ai abandonné, provisoirement. J'ai tout remonté et je vais aller à la pêche aux infos pour mener à bien cette opération. Si certains veulent me renseigner sur la marche à suivre pour déposer le compresseur de clim, je leur en serais très reconnaissant.
Au début, on se dit: "C'est quoi ce veau ?" Après, on se dit:" J'aime le veau ..."
vdauby
Habitué
Messages : 99
Enregistré le : 25/11/2006 18:57
Localisation : 06 Nice Bellet

Re: HELP !!! démontage collecteur

Message non lu par vdauby »

Bonjour, effectivement il il faut enlever la courroie d'accessoires en la détendant avec une clé ou douille de 15, la poulie tendeuse est au-dessus de l'alternateur, le plus simple est d'enlever le ventilateur auparavant et démonter les 4 vis du compresseur.
Vince
newland
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : 03/07/2016 19:34

Re: HELP !!! démontage collecteur

Message non lu par newland »

C'est ce que j'avais commencé à comprendre en faisant des recherches hier soir. Merci de me confirmer la manip. Quelle est la technique pour remettre en tension la courroie ?
Au début, on se dit: "C'est quoi ce veau ?" Après, on se dit:" J'aime le veau ..."
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: HELP !!! démontage collecteur

Message non lu par africastef »

newland a écrit :
19/06/2020 17:20
C'est ce que j'avais commencé à comprendre en faisant des recherches hier soir. Merci de me confirmer la manip. Quelle est la technique pour remettre en tension la courroie ?
C'est automatique :wink:
vdauby
Habitué
Messages : 99
Enregistré le : 25/11/2006 18:57
Localisation : 06 Nice Bellet

Re: HELP !!! démontage collecteur

Message non lu par vdauby »

Exact, remettre la courroie et la passer dans la poulie tendeuse et remettre en tension automatiquement, pas mieux.
Vince
newland
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : 03/07/2016 19:34

Re: HELP !!! démontage collecteur

Message non lu par newland »

Ok, merci à tous. Je me relance dès que possible et pour la peine, je posterai quelques photos et un ressenti sur l'impression après modification.
Au début, on se dit: "C'est quoi ce veau ?" Après, on se dit:" J'aime le veau ..."
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: HELP !!! démontage collecteur

Message non lu par Carbu »

Pour quelle raison remplaces-tu ton collecteur ?
RR (ab)user ;-)
newland
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : 03/07/2016 19:34

Re: HELP !!! démontage collecteur

Message non lu par newland »

J'ai eu l'occasion d'acheter sur Ebay uk le même modèle inox que celui présenté par ttr600 il y a quelques années pour un prix très intéressant. Je voulais donc le monter sur mon Def dans un but de curiosité, pour voir si celui-ci améliorait le rendement du moteur (comme j'ai eu l'impression de remarquer ça avec le changemnt d'intercooler)
Au début, on se dit: "C'est quoi ce veau ?" Après, on se dit:" J'aime le veau ..."
Avatar du membre
vincemdk
Habitué
Messages : 143
Enregistré le : 17/12/2008 12:03
Localisation : 59

Re: HELP !!! démontage collecteur

Message non lu par vincemdk »

j'ai changé le collecteur de mon td5 par un CJM... l'effet est tres net, un vrai plaisir
bon... associé à un interco alliport et à un turbo neuf.
DEF 90 Tomb Raider TD5
AMC / Allisport / CJM / Tecinox / Stage 1 / R380 +5% / LT230 1.301
newland
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : 03/07/2016 19:34

Re: HELP !!! démontage collecteur

Message non lu par newland »

Pas prévu de changer le turbo, madame ferait la gueule, je pense... Mais petite reprog après le collecteur et je pense que, niveau motorisation, je serai au top de ce que je voulais... Après, le reste ça sera de la cosmétique : calandre maison, élargisseur de voie et voilà...
Au début, on se dit: "C'est quoi ce veau ?" Après, on se dit:" J'aime le veau ..."
newland
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : 03/07/2016 19:34

Re: HELP !!! démontage collecteur

Message non lu par newland »

C'est fait !!! :D :D :D Je m'y suis remis aujourd'hui et tout s'est passé sans encombre grâce aux conseils divers du forum. Donc, si certains se lancent, c'est vrai que le compresseur de clim complique le boulot: il faut déposer l'hélice de ventilo, sortir la courroie d'accessoires de la poulie du compresseur en poussant sur le galet tendeur avec un cliquet de 15 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et s'attaquer ensuite aux 4 vis qui fixent le compresseur, celle sous la durite d'eau étant la plus pénible à attraper (bien dégripper avant, clé plate)) on peut ensuite sortir les vis (très longues) celle sous la durite est à sortir en penchant un peu le compresseur vers l'avant. Après, on suit le tuto "Collecteur d'échappement TD5". Remontage avec graisse au cuivre, je ne sais pas comment font les mécanos pour visser les 10 boulons du collecteur à la clé dynamo, pour certains, c'est impossible donc le serrage s'est fait au jugé...sans forcer outre mesure. Pour l'instant, j'ai juste fait tourner le moteur au ralenti pour surveiller d'éventuelles fuites, tout a l'air normal. Je ferai un essai sur route demain et je donnerai mon avis.
Fichiers joints
Collecteur echappement inox Def TD5.jpg
Au début, on se dit: "C'est quoi ce veau ?" Après, on se dit:" J'aime le veau ..."
newland
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : 03/07/2016 19:34

Re: HELP !!! démontage collecteur

Message non lu par newland »

Ce matin, je prends le Def pour un petit parcours d'essai et, tout de suite, un bruit de 2CV, je dirais, résonne à mes oreilles. Sur la route, j'avais l'impression d'avoir perdu 30 ch, bref, la grosse déception. Je reviens, soulève le capot et il faut se rendre à l'évidence, il y a des fuites au niveau du joint de collecteur.
Je me dis qu'il faut resserrer les boulons et je m'attelle à la tâche. Re essai, à l'arrêt, cette fois, mais en mettant la main près du collecteur, je sens toujours des fuites.
Dernière solution avant de remonter l'ancien collecteur, mettre un joint neuf que j'avais en stock. Parce qu'en achetant le collecteur sur EB, il était arrivé avec un joint, celui que j'avais monté...Je demonte tout le bazar (c'est fou comme ça va plus vite quand c'est la troisième fois que vous le faites) et là, l'évidence saute aux yeux : le joint fourni n'était pas adapté, il manquait la petite découpe circulaire qui vient de positionner autour de l'espèce de bouchon à flanc de moteur entre les sorties 3 et 4. Le joint ne portant pas à plat, il ne pouvait y avoir que des fuites. Hop, je remonte le tout avec mon autre joint, qui lui, avait bien la découpe, et petit essai sur route. Je retrouve un bon bruit, côté sensations, la différence n'est pas aussi flagrante que lors de mon changement d'intercooler, c' est surtout en décélération, je trouve, que le moteur est plus doux, ratatouille moins.
Bon voila, c'est fait, donc, bien faire attention au modèle de joint, c'est primordial 😁
Accessoirement, je n'ai pas remonté provisoirement, la plaque de tôle qui recouvre le collecteur et le turbo. Quelle est son utilité ? Peut on s'en passer ? Parce que sans, on voit mieux le collecteur 😋
Au début, on se dit: "C'est quoi ce veau ?" Après, on se dit:" J'aime le veau ..."
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: HELP !!! démontage collecteur

Message non lu par The Pater »

newland a écrit :
09/07/2020 19:29
Accessoirement, je n'ai pas remonté provisoirement, la plaque de tôle qui recouvre le collecteur et le turbo. Quelle est son utilité ?
C'est un par-chaleur. Cela réduit la transmission de chaleur vers le filtre à air et la durite d'air.
Peut on s'en passer ?
Si tu veux perdre de la puissance, oui. :lol:

Si tu envoies de l'air chaud, sa masse volumique étant plus faible, ton moteur injectera moins de carburant à pleine charge. L'injection prend en compte la température et la pression de l'air dans l'admission.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
newland
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : 03/07/2016 19:34

Re: HELP !!! démontage collecteur

Message non lu par newland »

Ok, je remonte... Et quel est ce bouchon à flanc de bloc moteur sous le collecteur avec un six pans creux 12 mm qui m'a posé problème en faisant porte-à-faux sur le joint ? Un peu de liquide de refroidissement suintait lors du démontage, j'ai resserré un peu...
Au début, on se dit: "C'est quoi ce veau ?" Après, on se dit:" J'aime le veau ..."
Répondre

Retourner vers « Echappement »