Dépose descente Defender TD5

Vanne EGR, catalyseurs, collecteurs, sorties dans l'aile...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
TSENTSAI
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 16/11/2018 20:24
Localisation : Gif sur Yvette (91)

Dépose descente Defender TD5

Message non lu par TSENTSAI »

Hello,

j'ai entamé le remplacement de ma ligne d'échappement, stage1 : suppression gamelle centrale & silencieux arrière. pas de problème pour la dépose/repose

pour le stage2, remplacement de la descente d'échappement, cela se complique...J'ai tenté de desserrer les 3 écrous côtés du turbo, et çà veut pas bouger.
pour dégager les écrous, il faudrait chauffer/cogner les écrous ...?
il n'y a pas beaucoup 'accès, quels outils recomendreriez-vous?

merci
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Dépose descente Defender TD5

Message non lu par Ze Fifi »

300 ou Td5?

Je suis assez adepte du chalumeau :mrgreen:
:)
Avatar du membre
TSENTSAI
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 16/11/2018 20:24
Localisation : Gif sur Yvette (91)

Re: Dépose descente Defender TD5

Message non lu par TSENTSAI »

Ze Fifi a écrit :
03/11/2020 23:03
300 ou Td5?

Je suis assez adepte du chalumeau :mrgreen:
le 130 un 300
le 110 un TD5
j'ai commencé une collection :D

ok pour le chalumeau
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Dépose descente Defender TD5

Message non lu par Ze Fifi »

ok, comme moi ;) (130 300 et 110 td4)
:)
Avatar du membre
TSENTSAI
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 16/11/2018 20:24
Localisation : Gif sur Yvette (91)

Re: Dépose descente Defender TD5

Message non lu par TSENTSAI »

Ze Fifi a écrit :
04/11/2020 8:29
ok, comme moi ;) (130 300 et 110 td4)
un blanc (130) & un gris(110) :D
j'ai jamais essayé de TD4...ni le V8 !?! Faudrait pas me tenter, même si de toute façon, je peux pas en avoir un de plus :arrow:
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Dépose descente Defender TD5

Message non lu par Ze Fifi »

un blanc
DSC04399.jpg
et un vert
20160505_152848.jpg
:)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Dépose descente Defender TD5

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Moteur chaud, en passant par le bas avec un bras de force et deux grandes rallonges plus une demie pour arriver tourner la clef sous le pont.
Là on est confortable pour tourner en force, même les écrous qui sont derrière.
Vue de dessous :
collecteur de dessous.jpg
Peut-être aussi, tomber la traverse sous la boite, et éventuellement la barre d'accouplement.
traverse et descente d'echappement.jpg
Ne pas hésiter à lever la caisse avec le hi-lift sous le parechoc pour agrandir l'espace entre les barres, le pont, le bloc... pour faciliter le passage.
sortie descente.jpg
A+

NB: Je supprimerai vos petits échanges intimes et ce NB, dans un petit moment, pour ne conserver que l'aspect technique de nos échanges. De préférence utiliser les mp pour les échanges d'ordre sentimentaux qu'ils soient doux ou agressifs. :mrgreen: :wink:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
TSENTSAI
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 16/11/2018 20:24
Localisation : Gif sur Yvette (91)

Re: Dépose descente Defender TD5

Message non lu par TSENTSAI »

LØLØ a écrit :
05/11/2020 1:17
Salut,
Moteur chaud, en passant par le bas avec un bras de force et deux grandes rallonges plus une demie pour arriver tourner la clef sous le pont.
Là on est confortable pour tourner en force, même les écrous qui sont derrière.
Vue de dessous :
collecteur de dessous.jpg
Peut-être aussi, tomber la traverse sous la boite, et éventuellement la barre d'accouplement.
traverse et descente d'echappement.jpg
Ne pas hésiter à lever la caisse avec le hi-lift sous le parechoc pour agrandir l'espace entre les barres, le pont, le bloc... pour faciliter le passage.
sortie descente.jpg
A+

NB: Je supprimerai vos petits échanges intimes et ce NB, dans un petit moment, pour ne conserver que l'aspect technique de nos échanges. De préférence utiliser les mp pour les échanges d'ordre sentimentaux qu'ils soient doux ou agressifs. :mrgreen: :wink:
Salut,

Merci pour les infos...Je vais aller acheter une ou deux rallonges demain et un bras de force. Cela complètera mon outillage.. Il y a le support moteur qui gêne pour un écrou et il faut prendre un peu d'angle pour l'atteindre.
Pour celui côté moteur, je n'ai pas fait attention s'il était visible par le dessous...les 2 premiers, les 2 plus accessibles me posent déjà bien des questions..

nb: très bien, c'est noté...2 petites dernières photos pour la route
a+
Modifié en dernier par TSENTSAI le 05/11/2020 21:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
TSENTSAI
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 16/11/2018 20:24
Localisation : Gif sur Yvette (91)

Re: Dépose descente Defender TD5

Message non lu par TSENTSAI »

Ze Fifi a écrit :
04/11/2020 23:47
un blanc
DSC04399.jpg

et un vert
20160505_152848.jpg
Mon blanc
DEF130.jpg
le gris
dEF110.jpg
Modifié en dernier par TSENTSAI le 05/11/2020 21:42, modifié 1 fois.
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Dépose descente Defender TD5

Message non lu par Ze Fifi »

Sacre porte à faux sur le 130 !! Un bel engin pour voyager :) :)
:)
Avatar du membre
TSENTSAI
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 16/11/2018 20:24
Localisation : Gif sur Yvette (91)

Re: Dépose descente Defender TD5

Message non lu par TSENTSAI »

LØLØ a écrit :
05/11/2020 1:17
Salut,
Moteur chaud, en passant par le bas avec un bras de force et deux grandes rallonges plus une demie pour arriver tourner la clef sous le pont.
Là on est confortable pour tourner en force, même les écrous qui sont derrière.
Vue de dessous :
collecteur de dessous.jpg
Peut-être aussi, tomber la traverse sous la boite, et éventuellement la barre d'accouplement.
traverse et descente d'echappement.jpg
Ne pas hésiter à lever la caisse avec le hi-lift sous le parechoc pour agrandir l'espace entre les barres, le pont, le bloc... pour faciliter le passage.
sortie descente.jpg
A+

NB: Je supprimerai vos petits échanges intimes et ce NB, dans un petit moment, pour ne conserver que l'aspect technique de nos échanges. De préférence utiliser les mp pour les échanges d'ordre sentimentaux qu'ils soient doux ou agressifs. :mrgreen: :wink:
moteur chaud avec les rallonges : écrous de la descente ok. j'ai pu aisément les dévisser ainsi. pour 2, ce sont les goujons qui sont venus.

bon maintenant, je coince un peu avec la traverse. J'ai enlever tous les écrous et boulons, pas de problème. J'ai laissé 2, un de chaque côté (desserré) pour faire pivot. Mais la traverse bouge pas.

comment on fait pour la faire bouger la traversse SVP?

merci
Avatar du membre
TSENTSAI
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 16/11/2018 20:24
Localisation : Gif sur Yvette (91)

Re: Dépose descente Defender TD5

Message non lu par TSENTSAI »

bon finalement, c'est bon. J'ai réussi à dégager la traverse.
j'ai enlevé les 2 derniers boulons et taper avec un marteau en bois (fabriqué maison). Il faut préféré frapper à fréquence sous-tenue (1 coup toute les 2 secondes) plutôt que de frapper fort. En cherchant à la faire tourner, çà l'a fait.

pour le remontage, je compte m'y prendre avec un cric bouteille.
d'autres suggestions?

a+
Avatar du membre
TSENTSAI
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 16/11/2018 20:24
Localisation : Gif sur Yvette (91)

Re: Dépose descente Defender TD5

Message non lu par TSENTSAI »

Pour la traverse, j'ai utilisé le maillet et c'est rentré tout seul. J'avais tout de même bien tartiné le chassis et la traverse de graisse cuivrée.

une ligne d'échapement toute neuve et le bon son du TD5...

a+
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Dépose descente Defender TD5

Message non lu par LØLØ »

TSENTSAI a écrit :
06/11/2020 15:25
J'avais tout de même bien tartiné le chassis et la traverse de graisse cuivrée.
Salut,

Oui, c'est une bonne occasion de le faire, ce que tu peux faire aussi c'est badigeonner la ligne d'échappement neuve avec de la peinture haute température couleur argent qui tient les 700°C. Cela prolonge bien la durée de vie, surtout si c'est une ligne Britpart.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
TSENTSAI
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 16/11/2018 20:24
Localisation : Gif sur Yvette (91)

Re: Dépose descente Defender TD5

Message non lu par TSENTSAI »

ok, bien noté... il en faudra bien 2 couches pour ce que ça tienne aussi bien que l'origne :wink:

j'ai passé un peu de temps sou le Def aujour'dui et je viens de me rendre compte que le 110 n'avait pas de barre stabilisatrice à l'avant ni à l'arrière.
A l'arrière cela ne me surprend pas trop mais à l'avant ?!?
nb: il est plutôt d'origine ce Def donc à priori c'est pas l'ancien proprio qui l'aurait enlevé...

a+
Avatar du membre
TSENTSAI
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 16/11/2018 20:24
Localisation : Gif sur Yvette (91)

Re: Dépose descente Defender TD5

Message non lu par TSENTSAI »

retours d'essais après quelques kms avec la nouvelle ligne d'échapement "direct" (plus que le petit silencieux à l'arrière en taille réduite).

une petite vibration vers 1500tours (env.) avec un bruit de "zinguage". Resserré les 2 écrous entre tube de descente & intermédiaire et tout est rentré dans l'ordre.
nb: le tube de descente était légèrement trop court (1 cm tout de même) par rapport au tube original. Le rapprochement et l'emboitement des 2 tubes n'étaient pas possible à la main. Seulement possible au serrage. Ne voulant pas mettre trop de tension dans le montage, je n'avais pas serré assez fort (d'où les vibrations)

Sinon, voilà enfin le bon son du TD5 et plus de punch. un vrai régal. :P
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Dépose descente Defender TD5

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Le 1cm trop court, peut venir de la chronologie du serrage, c'est à dire qu'il faut tout mettre en place et serrer progressivement l'ensemble. Le coude de la descente et l'inclinaison de la platine à 3 trous, sont vraiment des facteurs prépondérant dans la précision des raccordement.
Une fois j'en est bavé, à cause de ce problème, la descente avait du prendre un mauvais coup lors d'une manipulation de transport, ou de sortie de boite, ou de moteur, que sais je, mais toujours est-il qu'elle était tordue, et que cela à été un vrais casse tête à remettre en place.
echappement def tordu.jpg
Tu as mis le joint métallique a trois trous neuf' et de la graisse cuivre ou aluminium sur les écrous ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
TSENTSAI
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 16/11/2018 20:24
Localisation : Gif sur Yvette (91)

Re: Dépose descente Defender TD5

Message non lu par TSENTSAI »

LØLØ a écrit :
08/11/2020 10:01
Salut,
Le 1cm trop court, peut venir de la chronologie du serrage, c'est à dire qu'il faut tout mettre en place et serrer progressivement l'ensemble. Le coude de la descente et l'inclinaison de la platine à 3 trous, sont vraiment des facteurs prépondérant dans la précision des raccordement.
Une fois j'en est bavé, à cause de ce problème, la descente avait du prendre un mauvais coup lors d'une manipulation de transport, ou de sortie de boite, ou de moteur, que sais je, mais toujours est-il qu'elle était tordue, et que cela à été un vrais casse tête à remettre en place.
echappement def tordu.jpg
Tu as mis le joint métallique a trois trous neuf' et de la graisse cuivre ou aluminium sur les écrous ?
A+
oui de la graisse cuivrée sur les écrous et goujons. J'ai dû réutiliser le joint métalique car le nouveau avait des trous de passage trop petits pour les écrous.
Avant de monter la descente, je l'avais posé à côté de l'origine & j'avais remarqué qu'elle paraissait trop courte. Donc pas surpris au montage.
Au montage, jai serré en premier la platine côté turbo. Je pourrais effectivement redessérer pour donner un peu de mou.

quelle différence entre graisse cuivrée et graisse alu?

a+
Lud_Def_110
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 24/08/2021 13:05
Localisation : Ain, Gex, Suisse

Re: Dépose descente Defender TD5

Message non lu par Lud_Def_110 »

Hello,
Est-ce que tu pourrais expliquer ce que tu as fait en étape 1?

"j'ai entamé le remplacement de ma ligne d'échappement, stage1 : suppression gamelle centrale & silencieux arrière. pas de problème pour la dépose/repose"

Je suis curieux de savoir si on peut améliorer le Def TD5 (110 2004) avec ce genre de simplification

Merci

Sent from my SM-G780G using Tapatalk

Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Dépose descente Defender TD5

Message non lu par The Pater »

Lud_Def_110 a écrit :
14/09/2023 22:10
Je suis curieux de savoir si on peut améliorer le Def TD5 (110 2004) avec ce genre de simplification
A ce que j'ai compris, le résultat final n'est pas un échappement libre sans silencieux.

Le stage 1, c'est seulement le démontage. Ai-je mal compris ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Echappement »