Entartinage extérieur refroidisseur EGR type 2 TD5

Vanne EGR, catalyseurs, collecteurs, sorties dans l'aile...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
seihz
Messages : 13
Enregistré le : 10/11/2018 19:52

Entartinage extérieur refroidisseur EGR type 2 TD5

Message non lu par seihz »

Salut à tous,
après avoir lu pas mal de post sur le site au sujet du système EGR et de ses accessoires, je poste le miens ici, sans être bien certain de sa bonne localisation... J'espère que l'on pourra rectifier au besoin.
Tous ces posts sur l'EGR sont très intéressants et je ne rentrerai pas dans l'intérêt ou non de conserver cet équipement tant le débat semble houleux dès qu'il est remis à l'ordre du jour :D (je verrai plus tard ce qu'en je ferai). Mon problème immédiat est un dépôt de 1 à 2mm sur l'ensemble du refroidisseur EGR et une partie de ses conduites et même jusqu'à la soupape d'admission ILT, dont je souhaiterais trouver la cause pour la traiter. Pour précision il s'agit d'un Defender 90 TD5 de 2003.
L'un d'entre vous aurait-il un retour d'expérience à partager sur ce sujet ?
Crasse catalyseur 1.jpg
Refroidisseur (vue devant côté conducteur).
Crasse catalyseur 2.jpg
Refroidisseur (vue devant côté passager).
Soupape papillon admission ILT.jpg
Soupape papillon (vue devant côté passager).
Le dépôt ressemble à un goudron (résidus de combustion mélangés à de l'huile ou autre ?).
Crasse catalyseur 3.jpg
Merci de votre aide.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Entartinage extérieur refroidisseur EGR type 2 TD5

Message non lu par The Pater »

AMHA, c'est une mini fuite d'huile qui est responsable de cet encrassement.

Tu peux nettoyer avec un dégraissant pour, par la suite, situer la fuite.

Si la fuite provient d'huile qui entre dans le système EGR, huile qui arrive ensuite a en sortir et encrasser l'extérieur, il se peut que :
a) le reniflard d'huile a besoin d'un nettoyage
b) le moteur commence à consommer de l'huile par usure interne (segments, soupapes par exemple)

Le nettoyage interne du système EGR se fait avec du produit à nettoyer les fours domestiques, après démontage.

Sur un moteur en bon état, l'encrassement interne de l'EGR, est de la suie fine et sèche.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Entartinage extérieur refroidisseur EGR type 2 TD5

Message non lu par Ze Fifi »

C'est sur l'avant du moteur? (je ne connais pas le Td5 ;D ) Mais ça me rappelle mon 300 Tdi
20180626_104427R.jpg
Tout l'avant gauche était recouvert d'une couche grasse du bocal de liquide direction assisté , l'intercooler, les durites , châssis boitier direction moteur,....

Lors du démontage pour changer le châssis j'ai traité le problème, qui dans mon cas provenait des durites reliant le bocal de DA à la pompe qui sont mixtes métal/caoutchouc et la partie caoutchouc était cuite et du coup le sertissage entre les deux avait du jeu qui permettait une légère fuite. Ensuite le courant d'air lié au déplacement du véhicule plus le brassage du ventilateur se chargeaient de crépir tout le coin. J'ai remplacé la partie caoutchouc par un bout de durite de la bonne taille et deux serflex

Dans le principe le schéma des tuyaux de la DA tuyaux 1 et 4

http://new.lrcat.com/#!/1228/24279/24280/1810
:)
vdauby
Habitué
Messages : 99
Enregistré le : 25/11/2006 18:57
Localisation : 06 Nice Bellet

Re: Entartinage extérieur refroidisseur EGR type 2 TD5

Message non lu par vdauby »

Bonjour, pour le bocal de DA pourquoi pas, mais sur le td5 il est derrière le phare gauche en regardant le moteur côté calandre, sinon le joint torique sur le bouchon du carter de chaîne de distribution qui est juste derrière le refroidisseur d'EGR peut se tasser avec le temps et laisser passer de l'huile qui est mélangé avec de la poussière du ventilateur.
Vincent
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 591
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Entartinage extérieur refroidisseur EGR type 2 TD5

Message non lu par disco2magoliv »

Salut,

comme le préconise le Pater: un nettoyage histoire d'y voir plus clair :sm11:

Sur le mien ça provenait comme vdauby l'indique du bouchon derrière le refroidisseur. :wink:
Ciao
Pascal.
seihz
Messages : 13
Enregistré le : 10/11/2018 19:52

Re: Entartinage extérieur refroidisseur EGR type 2 TD5

Message non lu par seihz »

Bonjour à tous,
et merci pour toutes ces pistes.

Je vais effectivement d'abord tout nettoyer pour y voir plus clair et les explorer.

Concernant le reniflard:
The Pater a écrit :
20/03/2021 15:56
a) le reniflard d'huile a besoin d'un nettoyage
Je ne trouve rien sur cet équipement dans le manuel d'atelier ni dans le guide Haynes. Y-a-t-il un autre document disponible quelque part ?

Pour la piste d'une durite fatiguée.
Ze Fifi a écrit :
20/03/2021 17:37
des durites reliant le bocal de DA à la pompe qui sont mixtes métal/caoutchouc et la partie caoutchouc était cuite et du coup le sertissage entre les deux avait du jeu qui permettait une légère fuite. Ensuite le courant d'air lié au déplacement du véhicule plus le brassage du ventilateur se chargeaient de crépir tout le coin.
J'en ai effectivement repéré un morceau, de celle qui va du refroidisseur d'huile vers le refroidisseur d'EGR.
durite ref huile ref egr 2.jpg
et dont le raccordement au refroidisseur d'EGR est en plus "louche".
durite ref huile ref egr 1.jpg
Je vais la remplacer.
Refroidissement DEF TD5 EU3.png
J'imagine que le soucis ne vient probablement pas de là, ou alors on aurait un mélange d'huile et d'eau dans le refroidisseur d'huile (joint défectueux) ? et des traces d'huile dans le LDR et d'eau dans l'huile moteur ?

Pour le joint torique.
vdauby a écrit :
20/03/2021 18:44
sinon le joint torique sur le bouchon du carter de chaîne de distribution qui est juste derrière le refroidisseur d'EGR peut se tasser avec le temps et laisser passer de l'huile qui est mélangé avec de la poussière du ventilateur.
Je pense que le nettoyage permettra de s'en faire une bonne idée.

Une autre question pour faciliter tout cela: peut-on se débrouiller pour démonter le visco sans la clé "fer à cheval" ?

A+[
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Entartinage extérieur refroidisseur EGR type 2 TD5

Message non lu par The Pater »

seihz a écrit :
23/03/2021 10:46
Concernant le reniflard:
The Pater a écrit :
20/03/2021 15:56
a) le reniflard d'huile a besoin d'un nettoyage
Je ne trouve rien sur cet équipement dans le manuel d'atelier ni dans le guide Haynes. Y-a-t-il un autre document disponible quelque part ?
Cela fait parti du cache culbu (pièce 18) et du as des parties externes (12 et 14).
2021-03-23_16-02-15.jpg
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Entartinage extérieur refroidisseur EGR type 2 TD5

Message non lu par torero »

Il y a de fortes chances que ça vienne du joint du bouchon en plastique sur l'avant de la culasse. Il faut remplacer le bouchon et son joint (le joint ne se détaille pas) dans ce cas. Ref LDI100030.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
seihz
Messages : 13
Enregistré le : 10/11/2018 19:52

Re: Entartinage extérieur refroidisseur EGR type 2 TD5

Message non lu par seihz »

The Pater a écrit :
23/03/2021 16:08
Cela fait parti du cache culbu (pièce 18) et du as des parties externes (12 et 14).
Oui j'avais vu ce schéma, je m'attendais à trouver quelque chose sur le fonctionnement de cet équipement et son entretien.
Je vais démonter, on verra bien...
torero a écrit :
23/03/2021 18:46
Il y a de fortes chances que ça vienne du joint du bouchon en plastique sur l'avant de la culasse. Il faut remplacer le bouchon et son joint (le joint ne se détaille pas) dans ce cas. Ref LDI100030.
C'est bien possible à y regarder de plus près...

A+
Répondre

Retourner vers « Echappement »