Joint échappement 110 300 tdi

Vanne EGR, catalyseurs, collecteurs, sorties dans l'aile...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
phildef85
Habitué
Messages : 32
Enregistré le : 07/09/2012 20:32
Localisation : 17460 CHERMIGNAC

Joint échappement 110 300 tdi

Message non lu par phildef85 »

Bonsoir à tous.
Hier j'ai changé la 1ere partie de la ligne d'échappement de mon gros.
Grâce à tous vos conseils l'opération c'est passée sans galère. Sauf que...
Au démarrage un bruit de fuite d'air (type ballon de baudruche qui se dégonfle ) ce fait entendre au niveau de la sortie collecteur. J'ai passé la main autour mais rien senti.
Ensuite essai route , nickel et aucune odeur suspecte.
Mais j'ai quand même redémonté pour voir.
J'ai constaté 2 choses. Que j'avais abîmé le joint lors de sa mise place et que le joint dois avoir un sens car il a une rainure d'un côté et du coup une bosse de l'autre. . Je l'ai donc remonté dans l'autre sens bosse vers le collecteur.
2eme essai et le bruit est moins fort mais là.
Quelqu'un peut me dire dans quel sens doit se monter ce joint ? Le fait de l'avoir un peu tordu peut-il être suffisant pour faire une fuite.
Et enfin, quel conséquence si je roule avec cette "fuite".
Merci à vous de votre aide.
Phil.
TI'TANK : 110 SW 300TDI de 1998 + toit relevable + overdrive + aménagement perso évolutif !!! :sm6:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Joint échappement 110 300 tdi

Message non lu par The Pater »

phildef85 a écrit :
28/02/2022 22:43
Quelqu'un peut me dire dans quel sens doit se monter ce joint ? Le fait de l'avoir un peu tordu peut-il être suffisant pour faire une fuite.
Il n'y a pas de sens.

S'il a été tordu et la "bosse" déformée, alors il se peut que l'étanchéité ne soit plus bonne.

Mais il faut aussi vérifier les portées de ce joint.

Ensuite : as tu serré au couple après avoir mis de la graisse HT sur les filetages ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
phildef85
Habitué
Messages : 32
Enregistré le : 07/09/2012 20:32
Localisation : 17460 CHERMIGNAC

Re: Joint échappement 110 300 tdi

Message non lu par phildef85 »

Bonjour The pater.
Non je n'est pas remonté au couple et non j'ai pas graissé les filetages... :|
J'ai de la graisse rouge belleville penses-tu que cela ferait l'affaire ?
Peux-tu aussi me donner le couple de serrage stp. Quitte à recommencer autant faire ça bien.
Merci de ton aide.
Phil.
TI'TANK : 110 SW 300TDI de 1998 + toit relevable + overdrive + aménagement perso évolutif !!! :sm6:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Joint échappement 110 300 tdi

Message non lu par The Pater »

phildef85 a écrit :
01/03/2022 13:08
J'ai de la graisse rouge belleville penses-tu que cela ferait l'affaire ?
C'est une graisse faite pour supporter des températures supérieures à 800°C ?

Peux-tu aussi me donner le couple de serrage stp.
50 N·m
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
phildef85
Habitué
Messages : 32
Enregistré le : 07/09/2012 20:32
Localisation : 17460 CHERMIGNAC

Re: Joint échappement 110 300 tdi

Message non lu par phildef85 »

La graisse rouge est donnée jusqu'à 400 C°.
Je vais devoir trouver autre chose.
Merci pour ces informations.
Phil.
TI'TANK : 110 SW 300TDI de 1998 + toit relevable + overdrive + aménagement perso évolutif !!! :sm6:
Bitonio
Messages : 11
Enregistré le : 30/04/2021 22:40

Re: Joint échappement 110 300 tdi

Message non lu par Bitonio »

Salut,
J’ai rencontré le même soucis lorsque j’ai changé mon joint de collecteur avec un joint de qualité genuine. Je l’ai démonté / remonté deux fois, jusqu’à le changer par un joint de qualité « adaptable » (une sorte de gros carton), et là nickel du premier coup.
Pour le serrage, si tu as démonté l’admission, c’est 25 n.m de couple pour le serrage.
A+ Cédric
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Joint échappement 110 300 tdi

Message non lu par The Pater »

Bitonio a écrit :
01/03/2022 22:05
Pour le serrage, si tu as démonté l’admission, c’est 25 n.m de couple pour le serrage.
De quelles vis ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Bitonio
Messages : 11
Enregistré le : 30/04/2021 22:40

Re: Joint échappement 110 300 tdi

Message non lu par Bitonio »

Celles du collecteur d’admission.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Joint échappement 110 300 tdi

Message non lu par The Pater »

Bitonio a écrit :
02/03/2022 17:33
Celles du collecteur d’admission.
Ok

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
phildef85
Habitué
Messages : 32
Enregistré le : 07/09/2012 20:32
Localisation : 17460 CHERMIGNAC

Re: Joint échappement 110 300 tdi

Message non lu par phildef85 »

Bonjour à tous.
J'ai donc recommencer la manip ce matin avec remplacement du joint et remontage avec graissage des filetages à la graisse de cuivre (1100°C) et serrage au couple. Nickel.
Petite remarque, la 1ere fois j'ai monté le joint la "bosse" vers le bas et au redémontage elle était intacte. La seconde fois remontée dans l'autre sens et ce matin au démontage la bosse était écrasée.
J'en déduis qu'il doit y avoir un sens.
Maintenant j'ai monté un pot inox avec flexible et sans catalyseur. Peut-être que la partie qui vient se fixer sur la sortie moteur est moins épaisse que sur un pot origine.
Sinon après une semaine de conduite avec ce nouveau pot, la différence en terme de sensation de conduite est flagrante !
Plus de sensation d'un moteur bridé en montée de régime. Le bruit moteur est pour moi plus agréable (j'ai conservé les deux autres marmites ). Enfin bref c'est nettement mieux ! !!! J'ai conservé le flexible car beaucoup de contrôleurs techniques le confondent avec un catalyseur :wink: .
Phil.
TI'TANK : 110 SW 300TDI de 1998 + toit relevable + overdrive + aménagement perso évolutif !!! :sm6:
Répondre

Retourner vers « Echappement »