Remplacement d'un turbo sur DEF 90 TD4 2,4L de 2009

Vanne EGR, catalyseurs, collecteurs, sorties dans l'aile...

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Normand 1400
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Re: Remplacement d'un turbo sur DEF 90 TD4 2,4L de 2009

Message non lu par Normand 1400 »

Ça parait logique...

Dans un premier temps, l'idée était justement de se servir du signal délivré par le capteur de position de la tringlerie pour mesurer l'effet de l'accroissement de tension aux bornes de l'actuateur.

Toi qui a l'air d'avoir pratiqué la chose de l'intérieur, quelques questions :
  • la tolérance d'équilibrage est de combien? Je sens bien le milligramme, mais c'est peut-être plus fin encore. Moyennant quoi la question de la répartition pas toujours régulière de la calamine pourrait s'avérer prégnante avec l'usage.
  • l'arbre est-il équilibré à part sur un banc ou à chaud, monté sur son palier, en conditions réelles (sous flux de gaz chauds)? Et si l'arbre est équilibré à part, quelle est sa vitesse de rotation lors de la mesure?
  • l'étalonnage du capteur de position se fait comment? En conditions réelles (à un couple débit/pression de gaz doit correspondre un rapport de compression donné et une masse précise d'air compressé) ou en statique, en mesurant le signal délivré par le capteur de position alors que la tringlerie occupe une position précise, relevée, par exemple, au pied à coulisse à partir d'un repère sur le carter donné par le constructeur du turbo?
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bisnouk
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Re: Remplacement d'un turbo sur DEF 90 TD4 2,4L de 2009

Message non lu par bisnouk »

Normand 1400 a écrit :
01/09/2022 21:14
Enfin, concernant la tringlerie du turbo, si tu es chaud, Bisnouk, j'aimerais bien que tu nous sortes la courbe tension/course de la tringlerie. Tu disposes en effet des connaissances et du matos nécessaires et ça nous permettrait (enfin) d'objectiver un défaut de régulation récurrent sur à peu près tous les organes périphériques (tu sais bien que j'attends toujours cette donnée depuis le sujet sur l'EGR et les saccades du Puma :wink: ).
Je sais, je sais... mais j'ai tellement de truc en cours sur l'atelier que je n'ai pas (plus) le temps de faire ces mesures.
Je pensais être un peu tranquile avec mon cube mais ces 3 semaines en Sicile ont prouvé que non... Le précédent propriétaire a fait plein de bricoles électriques mais à pas cher et mal faites, du coup, rien ne fonctionne...
Les batteries de la cellule ne chargent pas et on été tué par un régulateur solaire à 10€ et des fils de 2,5 mm2 pour faire passer 15 A !, les connexions et épissures sont faites avec des dominos... et lâchent bien sur les unes après les autres...
Donc, là, je fais du sourcing pour trouver la meilleure solution pour refaire quasiment toute l'électricité de la cellule Azalaï... c'était pas prévu dans le planning !
Et puis y'a la durit IC / admission qui s'est fendue en Sicile, perte du turbo / code erreur / plus de puissance ! Réparée au duck tape enforcé au fil de fer pour finir les vacances, et ce turbo dont la commande mécanique gratte un peu alors que ça devrait être fluide !
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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Normand 1400
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Re: Remplacement d'un turbo sur DEF 90 TD4 2,4L de 2009

Message non lu par Normand 1400 »

Bisnouk,

tes déboires me rappellent ce que j'avais expliqué à mon gars avant qu'on ne se lance dans la remise en état d'un de ses engins : avec les véhicules d'occasion, tu passes souvent bien plus de temps à comprendre la logique — ou l'absence de logique — des interventions des précédents proprios et de leurs multiples conséquences, qu'à réparer ce qui le nécessiterait au terme d'un très long usage, mais dans des mains expertes...

Apparemment, tu y as droit aussi!

En tous cas, si tu changes purement et simplement le turbo, garde le vieux au chaud, qu'on puisse le regarder de près...

Bon courage! :wink:
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Escanogat
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Re: Remplacement d'un turbo sur DEF 90 TD4 2,4L de 2009

Message non lu par Escanogat »

Si il change le turbo c'est de l'échange standard donc il ne le gardera pas au chaud. :lol: A moins d'acheter du neuf.
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Normand 1400
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Re: Remplacement d'un turbo sur DEF 90 TD4 2,4L de 2009

Message non lu par Normand 1400 »

Que voilà une remarque pertinente! :mrgreen:

Et si tu nous en disais un peu plus sur les modalités de remise en état d'un turbo (Cf. mes questions du 2 septembre), qu'on puisse justement se faire une idée un peu plus précise sur ce qu'effectuent réellement — et aussi comment et avec quoi — les spécialistes du domaine?

De là à dire que je n'ai pas une confiance totale dans les échanges standard, tu auras compris qu'il y a un pas que je n'ai pas (encore) franchi.
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Escanogat
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Re: Remplacement d'un turbo sur DEF 90 TD4 2,4L de 2009

Message non lu par Escanogat »

Je rouvre ce post car ça y est mon turbo vient de rendre l'âme à 180 000 km. La dépose du turbo est un peu chiante à cause des 4 goujons du catalyseur que l'on n'arrive plus à enlever . Il faut desserrer complétement la ligne du catalyseur. Il y a aussi une vis du retour d'huile qui est pratiquement inaccessible sauf par en dessous avec des rallonges et un cardan le tout au carré de 1/4. Astuce , pour le remontage j'ai carrément enlevé le tube de retour d'huile et le le fixerai d'abord sur le turbo.
Dimanche dernier lors d'une grosse accélération j'ai entendu un grand sifflement et un peu de fumée sortant de l'échappement. Après plusieurs essais avec le diag branché j'ai constaté un problème de pression de turbo , toujours un sifflement avec un bruit de ferraille et au final énormément de fumée bleu/blanche.

J'ai ouvert le turbo pour voir son état. Bilan la géométrie variable est H.S. elle a grippé et une commande de palette s'est légèrement tordue , sont axe s'est cassé net en voulant la remettre droite. En fait des plaques de rouille avec de la suie se détachent du corp du turbo et viennent bloquer la géométrie variable qui est assez mal foutue sur ce modèle. Par ailleurs le remontage de la géométrie variable est assez délicat . Sur le turbo du Td4 2.2 c'est nettement mieux pensé et je pense que le turbo doit être plus solide.
Ensuite le CHRA est mort avec pas mal de jeu. La flasque de la turbine (grosse rondelle) d'échappement s'est dessoudé de cette dernière d'où le bruit de ferraille . La turbine coté admission présente une légère usure des pales par contre sa volute n'a pas un brin d'usure.
Après quelques renseignements pris parmi des connaissances , sur le turbo des Td4 2.4 les géométries variables ont tendance au grippage ce qui flingue le reste du turbo. Vu comment ç'est construit , injecter du dégrippant sur l'axe de commande et le manipuler à mon avis ça ne sert pas à grand chose. Je pense Il faut ouvrir le turbo afin de bien nettoyer la géométrie variable. Pour ceux qui veulent refaire leur turbo , sur EBay on trouve les géométries variables avec les vis , les joints , les CHRA (équilibrés que l'on trouve aussi sur d'autres sites) enfin bref toutes les pièces de turbo.

Pour ma part c'est parti pour un échange standard.

Géométrie variable: Voici les actionneurs qui commandent les palettes se trouvant en dessous (non visibles). Le mécanisme est recouvert partiellement par un grand joint métallique comportant un détrompeur.
turbo Td43redim.jpg
Modifié en dernier par Escanogat le 16/06/2023 20:40, modifié 1 fois.
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Re: Remplacement d'un turbo sur DEF 90 TD4 2,4L de 2009

Message non lu par The Pater »

Escanogat a écrit :
16/06/2023 13:29
Ensuite le CHRA est mort avec pas mal de jeu.
CHRA ?

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Re: Remplacement d'un turbo sur DEF 90 TD4 2,4L de 2009

Message non lu par kebir31 »

Central Housing Rotary Assembly :mrgreen:
C'est l'nesemble tournant complet, pré-assemblé sur ses paliers
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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Escanogat
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Re: Remplacement d'un turbo sur DEF 90 TD4 2,4L de 2009

Message non lu par Escanogat »

Kebir31 merci pour la traduction . :D
Les CHRA complet que l'on trouve , sont équipés de leurs impulseurs (turbines) échappement + admission et sont équilibrés . Il faut compter dans les 160€ pour un CHRA. J'aurai pu refaire mon turbo mais entre le prix du CHRA , la géométrie variable, les joints on arrive à prés de 260€ (avé le port) . Ce qui me gène le plus dans l'affaire ce sont les délais de livraison des pièces ...faut pas être pressé. Si je trouve un turbo de 2.4 en occasion pas trop cher (150€) je l'achète et le refais pour avoir du "spare". Il n'y arien de compliqué à refaire les turbo si l'on dispose de CHRA tout prêts , sous réserve que les volutes ADM et ECH ne soient pas usées (attaquées par l'érosion ou frottement).
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Escanogat
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Re: Remplacement d'un turbo sur DEF 90 TD4 2,4L de 2009

Message non lu par Escanogat »

C'est parti pour l'échange du tubo en échange standard. Turbo commandé seulement vendredi dernier suite à une embrouille avec un fournisseur pas top. Donc ce matin j'ai reçu le turbo d'un autre fournisseur nettement plus sérieux.
Super emballage , turbo complet avec kit joint et seringue à huile.
IMG_20230620_121841_1redim.jpg
IMG_20230620_122027_3redim.jpg
Remontage dans la foulée.
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Escanogat
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Re: Remplacement d'un turbo sur DEF 90 TD4 2,4L de 2009

Message non lu par Escanogat »

Turbo échange standard remonté.
Conseils :
Pour ceux qui ont la clim , avant la mise en place du turbo, déposer la commande électronique de la géométrie variable avec sa platine de fixation (4vis .)
Pour tous , ne pas monter le coude en plastique d'entrée d'air. Opération à faire en fin de montage.
Monter le tuyau de retour d'huile directement sur le turbo avec son joint plat et serrer les 2 vis (clé de 10 mm. Sinon il sera impossible de le monter par la suite car il y a une vis qui est pratiquement inaccessible et je ne parle même pas du joint à mette en place. Mettre le turbo en glissant le tube de retour d'huile au travers du support moteur. Passer sous le véhicule et insérer le bout du tube équipé de son joint torique dans le bloc moteur. Monter la patte de fixation et serrer la vis (clé de 10).
Le reste des opérations ne pose pas trop de problème.
Attention avant de monter le tuyau d'arrivée d'huile et du coude d'aspiration mettre de l'huile dans le CHRA tout en faisant tourner avec les doigts (coté entrée d'air) le rotor du turbo .
Une fois que c'est fait , visser le banjo avec la vis creuse . Conseil faire un recuit des joints cuivre avant montage afin d'éviter les fuites.
Une fois l'arrivée d'huile en place vous pouvez fixer le coude en plastique.
Ne pas oublier de vérifier son filtre à air et de faire la vidange moteur + filtre à huile avant tout démarrage moteur.

Turbo en cours de montage : il n'y a pas encore la patte de fixation entre bride 4 trous du catalyseur et du collecteur d'échappement, ni le coude d'entrée d'air, ni la commande de géométrie variable, ni les divers pare chaleur.
IMG_20230620_140929_3redim.jpg
Essais , un peu de fumée pendant 2 km et puis plus rien par la suite, plus de bruit de ferraille , plus de sifflement de turbo tout baigne. :-D
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