Remplacement d'un turbo sur DEF 90 TD4 2,4L de 2009

Vanne EGR, catalyseurs, collecteurs, sorties dans l'aile...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Largo Winch
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 19/12/2015 14:22
Localisation : Au sud

Remplacement d'un turbo sur DEF 90 TD4 2,4L de 2009

Message non lu par Largo Winch »

Bonjour à tous
Ayant de plus en plus régulièrement des problèmes de perte de puissance sur mon DEF 90 PUMA TDCI de 2009, j'envisage le remplacement du turbo qui a maintenant 118000 km.
J'ai les codes erreur P0234 "Turbo Overboost Conditions" et P1103.

Sur le corps du turbo côté échappement, il est inscrit
GARRET 75 40 44 - 3

Sur les sites de pièces détachées Land Rover, il est indiqué pour le remplacement d'un turbo sur un DEF 90 TD4 PUMA TDCI de 2009
Référence Land Rover LR018396
Référence GARRET 752610-5032S

Est ce que quelqu'un dispose d'un retour d'expérience ou d'un tuto pour le remplacement du turbo sur un DEF Puma ?

Merci de vos retours.
:sm28: :sm28:
Il faut toujours favoriser ce que l'on est pas en mesure d'empêcher !!! :sm6:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement d'un turbo sur DEF 90 TD4 2,4L de 2009

Message non lu par The Pater »

Largo Winch a écrit :
19/07/2022 9:55
Ayant de plus en plus régulièrement des problèmes de perte de puissance sur mon DEF 90 PUMA TDCI de 2009, j'envisage le remplacement du turbo qui a maintenant 118000 km.
J'ai les codes erreur P0234 "Turbo Overboost Conditions" et P1103.
AMHA, tu as plutôt un problème électrique/électronique et non un problème mécanique de turbo. Même si je ne connais pas les codes erreurs, juste par expérience.

J'ai deux cas :
1) Filtre à particule colmaté empêche ne permet pas un débit de gaz chaud suffisant pour le turbo. Ce n'est pas constant car les régénérations permettent de retrouver un fonctionnement normal pendant un certain temps.
2) Capteur de débit d'air sale. Dès que l'ECU détectait une anomalie trop importante, il mettait le moteur en mode dégradé. Ce n'était pas constant au début.


As tu cherché sur les forums Ford ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Largo Winch
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 19/12/2015 14:22
Localisation : Au sud

Re: Remplacement d'un turbo sur DEF 90 TD4 2,4L de 2009

Message non lu par Largo Winch »

Bonjour,
Il n'y a plus de filtre à particule sur le véhicule.
Le débit mètre d'air est nettoyé régulièrement et je suis particulièrement attentif à la propreté du filtre à air.
Le code P0234 indique Turbo Overboost conditions. C'est-à-dire un dépassement de la plage autorisée (de pression de turbo).
Le véhicule a fait l'objet d'une reprogrammation POWERCHIPS par la prise ODBII il y a quelques années.
Les problèmes de perte de puissance semblent se multiplier en particulier lorsque l'on roule au niveau de la mer ou en conditions humides.
J'ai constaté au démontage du capteur de suralimentation lors de la venue des pertes de puissance, la présence de micro goutelettes d'eau. Il semble que l'intercooler "gros volume" condense l'humidité jusqu'à mettre le capteur en défaut.
Un ami mécano m'a conseillé de monter un filtre cyclonique efficace pour réduire et peut-être supprimer le problème.
Je pense qu'il y a plusieurs phénomènes qui concourent à ces pertes de puissance suite à des mises en sécurité moteur sans doute en raison d'un fonctionnement en limite des conditions normales de fonctionnement.

Lors d'un récent raid en Tunisie, nous avons eu plus de 10 fois le problème sur le trajet routier en bord de mer jusqu'à Gènes pour prendre le bateau et pas une seule fois en Tunisie sur plus de 2000 km de raid.
Comme disait un acteur célèbre : "Va comprendre Charles !!!".

A bientôt.
:sm28: :sm28:
Il faut toujours favoriser ce que l'on est pas en mesure d'empêcher !!! :sm6:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement d'un turbo sur DEF 90 TD4 2,4L de 2009

Message non lu par The Pater »

Largo Winch a écrit :
19/07/2022 11:00
Les problèmes de perte de puissance semblent se multiplier en particulier lorsque l'on roule au niveau de la mer ou en conditions humides.
J'ai constaté au démontage du capteur de suralimentation lors de la venue des pertes de puissance, la présence de micro goutelettes d'eau. Il semble que l'intercooler "gros volume" condense l'humidité jusqu'à mettre le capteur en défaut.
Un ami mécano m'a conseillé de monter un filtre cyclonique efficace pour réduire et peut-être supprimer le problème.
Tu as toujours un filtre à air d'origine ?
Tu n'as pas mis un filtre permettant au moteur de "mieux respirer" ?

Ton filtre cyclonique ne fera la séparation air/eau que s'il existe des gouttelettes d'eau. Cela ne séparera l'eau dissoute.

Comme avant le turbo, l'air est aspiré, donc à une pression inférieure à l'ambiant, le point de saturation peut peut être atteint et de l'eau libre apparaître.

Quand ton problème se reproduit, vérifie s'il n'y a pas des gouttes juste avant et après le filtre à air. S'il y a alors le filtre cyclonique peut peut être apporter du bien, puisque l'air qui y passe est aspiré.
Sinon, que dalle.
Et je ne vois pas comment il peut y avoir condensation dans un air sous pression et chaud après le turbo, même si l'intercooler est de plus grande dimensions, si l'air avant le turbo n'est pas saturé. A moins qu'il y ait quelque chose qui m'échappe.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Largo Winch
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 19/12/2015 14:22
Localisation : Au sud

Remplacement d'un turbo sur DEF 90 TD4 2,4L de 2009

Message non lu par Largo Winch »

Bonjour
:D :D
J'ai un filtre à air du type "green" en coton imprégné d'huile.
Pour les raids au Maroc ou en Tunisie, je n'utilise que des filtres classiques "papier" que je change régulièrement (3 à 4 filtres pour deux semaines de Maroc).
Je n'utilise les filtres "green" qu'en France.
Je n'ai pas identifié de problème côté filtre à air.
:sm28: :sm28:
Il faut toujours favoriser ce que l'on est pas en mesure d'empêcher !!! :sm6:
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Remplacement d'un turbo sur DEF 90 TD4 2,4L de 2009

Message non lu par bisnouk »

Mon turbo d'origine à 320 000 km, j'ai eu récemment un soucis de perte de puissance genre 80 max sur l'autoroute qui est apparu de façon intermittente.
Au final, j'ai remplacé le connecteur et le faisceau électrique de commande de l'actuateur de géométrie variable du turbo (la panne est classique, y a un kit LR tout fait), c'est un peu de boulot pour faire des branchements propres mais depuis je n'ai plus de pb turbo et plus de codes erreur.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Largo Winch
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 19/12/2015 14:22
Localisation : Au sud

Remplacement d'un turbo sur DEF 90 TD4 2,4L de 2009

Message non lu par Largo Winch »

Bonjour à tous
:D :D
Voilà une information intéressante.
Quelle est la référence de ce kit LR ?

Merci du retour.
:sm28: :sm28:
Il faut toujours favoriser ce que l'on est pas en mesure d'empêcher !!! :sm6:
Avatar du membre
Largo Winch
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 19/12/2015 14:22
Localisation : Au sud

Remplacement d'un turbo sur DEF 90 TD4 2,4L de 2009

Message non lu par Largo Winch »

Bonjour
En cherchant un peu
le kit réparation LR020663

Je viens de le commander chez RLD.
Bonne soirée
Il faut toujours favoriser ce que l'on est pas en mesure d'empêcher !!! :sm6:
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Remplacement d'un turbo sur DEF 90 TD4 2,4L de 2009

Message non lu par bisnouk »

C'est bien ce kit, je ne te garantie pas que ça va résoudre ton problème mais c'est une panne récurrente sur le Puma du Defender qui est plausible par rapport à tes constatations.
Si ton cube est climatisé, le démontage du faisceau d'origine est assez pénible, la séparation des grappes de fil entourées du scotch toilé est merdique à souhait sous le compresseur de clim.
Comme tu auras démonté le pare-chaleur du turbo et désaccouplé la biellette de l'actuateur, profites en pour vérifier que les aubes de la géométrie variable bougent facilement et sans point dur.
Perso, j'ai d'abord vaporisé de la WD40 sur la mécanique extérieur de commande des aubes et ensuite, je les ai manipulé plusieurs fois, un peu virilement sur la fin histoire de fragmenter tout résidu de calamine qui se serait déposé à l'intérieur du corps froid.
La came de commande est revenue souple et linéaire sans avoir besoin d'ouvrir le turbo. Ensuite tu la refixes à la billette de l'actuateur et y a plus qu'à s'occuper des fils !

Attention, il ne faut pas tenter de faire bouger la biellette de l'actuateur à la main car cela dérèglerait sa position et nécessiterait un recalibrage de l'ECM.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Remplacement d'un turbo sur DEF 90 TD4 2,4L de 2009

Message non lu par Escanogat »

Largo Winch a écrit :
19/07/2022 17:38
Bonjour
En cherchant un peu
le kit réparation LR020663

Je viens de le commander chez RLD.
Bonne soirée
Je ne sais pas si c'est toi mais il me semble que oui sous un autre pseudo , tu as déja soumis ton problème sur un autre forum . Je t'ai demandé de vérifier les câbles de l'actuateur de géométrie variable pour voir si un fil n'était pas coupé. Tu as répondu que c'était bon et qu'il n'y avait rien, donc d'autres personnes essayent de comprendre ce qu'il se passe et asseyent de trouver d'autres solutions. Par ailleurs le sujet du remplacement du faisceau par le kit à déjà été traité plusieurs fois.
Maintenant tu commandes un kit réparation faisceau , c'est quoi cette démarche?
Avatar du membre
Largo Winch
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 19/12/2015 14:22
Localisation : Au sud

Remplacement d'un turbo sur DEF 90 TD4 2,4L de 2009

Message non lu par Largo Winch »

:D :D
Bonjour à tous.
J'ai vérifié ce qui était visible sans ouvrir les diverses gaines. Tout semble correct.
Compte tenu des difficultés prévisibles pour tout ouvrir proprement sans détériorer les fils, j'ai préféré commander le faisceau en cas de découverte d'une horreur ou d'une manip malencontreuse.
Les forums sont des lieux d'échange, d'information, de partage avec ceux qui essaient de comprendre et de faire par eux-mêmes.
La compréhension et la compassion sont un peu comme le WD40 ça aide à travailler en douceur ...

A bientôt.
:sm28: :sm28:
Il faut toujours favoriser ce que l'on est pas en mesure d'empêcher !!! :sm6:
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Remplacement d'un turbo sur DEF 90 TD4 2,4L de 2009

Message non lu par bisnouk »

Finalement, notre périple en Sicile a fait apparaître une suspicion de gripage intermittent aubes.
Je vais donc changer mon turbo (d'origine 320 000 km) mais un neuf 900 euros ça pique un peu ! Dans toutes les offres en échange standard plus abordable, je suis preneur de retex ou de recommandations de vendeur qui font du recondionnement sérieux ).
Merci d'avance.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Remplacement d'un turbo sur DEF 90 TD4 2,4L de 2009

Message non lu par torero »

bisnouk a écrit :
31/08/2022 11:43
Finalement, notre périple en Sicile a fait apparaître une suspicion de gripage intermittent aubes.
Ca se démonte et ça se nettoie relativement bien. En plus tu peux remonter avec une graisse très haute température et tu es tranquille un moment.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Largo Winch
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 19/12/2015 14:22
Localisation : Au sud

Remplacement d'un turbo sur DEF 90 TD4 2,4L de 2009

Message non lu par Largo Winch »

Bonjour à tous
J'ai remplacé une partie du faisceau de l'actuateur du turbo comme indiqué dans la note Land Rover.
Sur l'ancienne prise d'origine, la ferrite est très proche de la prise et est masquée par le ruban adhésif toilé noir (très délicat à retirer).
Le fil n°2 d'origine (Orange liseré blanc) fait trois tours dans la ferrite.

Sur le kit de remplacement, la ferrite (supposée) est à 10 cm de la prise et protégée par un boudin en mousse tenu par deux colliers en rilsan. Je ne l'ai pas ouvert pour vérifier le nombre de tour du fil dans la ferrite.

Une ferrite assure normalement l'absorption des énergies hautes fréquences et diminue donc la circulation des courants hautes fréquences dans le câble.

Il est problable que Land Rover ait rajouté cette férite sur le câble pour se prémunir de parasites haute fréquence.

A bientôt
Il faut toujours favoriser ce que l'on est pas en mesure d'empêcher !!! :sm6:
Avatar du membre
Largo Winch
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 19/12/2015 14:22
Localisation : Au sud

Re: Remplacement d'un turbo sur DEF 90 TD4 2,4L de 2009

Message non lu par Largo Winch »

Bonjour à tous
Je viens de me rendre au salon du 4X4 à Valloire après avoir installé le kit prévu par Land Rover pour traiter les problèmes de perte de puissance sur mon DEF 90 TD4 de 2009.

Pour rappel, mon DEF était concerné par la note technique Land Rover.

Après 730 km aller et retour, dont la moitié sur autoroute à allure soutenue (125 - 130 km/h), par une seule perte de puissance et pas d'allumage du voyant moteur orange au tableau de bord.

La pose du kit a été efficace.
Ce n'était donc pas un problème mécanique du turbo.
A bientôt
:sm6: :sm6:
Il faut toujours favoriser ce que l'on est pas en mesure d'empêcher !!! :sm6:
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Remplacement d'un turbo sur DEF 90 TD4 2,4L de 2009

Message non lu par Escanogat »

Je n'arrête pas de le dire "regardez votre faisceau de commande de l'actuator de géométries variable" mais en fait je dois écrire dans le vide. Je me demande parfois pourquoi je poste .
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Remplacement d'un turbo sur DEF 90 TD4 2,4L de 2009

Message non lu par bisnouk »

Oui j'ai bien suivi tes conseils, c'est effectivement ce que j'ai fait en premier, je pense que le remplacement du faisceau a résolu ma majorité du problème. Mais, j'ai constaté des aberrations de régulation dans la zone intermédiaire de charge. Après manipulation manuelle de la came de commande, un point dur constaté et puis ensuite à peu près fluide et plus d'aberrations de régulation. Je pense que j'ai quand même un gripage mécanique qui persiste d'où mon intention de changer la bestiole !
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Remplacement d'un turbo sur DEF 90 TD4 2,4L de 2009

Message non lu par Escanogat »

Ok , merci c'est bien d'avoir un retour ça permet de cerner le problème. Il ne faut pas hésiter à poster ça sert à tout le monde . Effectivement si il y a un point dur dans la géométrie variable après avoir dégrafer la commande il vaut mieux changer le turbo et vu le kilométrage ne pas hésiter à effectuer un échange standard , un conseil pas de réparation perso hasardeuse . Ouvrir un turbo compresseur n'est pas très compliqué en soit , par contre pour les refaire c'est une autre histoire si l'on ne s'y connais pas et pas outillé pour. Ouvrir le turbo et changer simplement quelques pièces d'usure au petit bonheur la chance, sans équilibrage est une aberration. J'en sais quelque chose dans une autre vie j'en ai refait pas mal et toujours passés à l'équilibreuse. Une adresse pour les turbos "auto platinium" boite sérieuse et bonne communication, j'ai jamais eu de problème avec cette boite . Il y en a certainement d'autres, donc cher lecteurs du fofo donnez vos avis.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1844
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Remplacement d'un turbo sur DEF 90 TD4 2,4L de 2009

Message non lu par Normand 1400 »

Escanogat a écrit :
01/09/2022 13:50
Je me demande parfois pourquoi je poste .
Parce qu'on le vaut bien... :D

A ce propos, ton analyse de l'époque du défaut (géométrie fantaisiste du faisceau finissant par provoquer une coupure) me semblait très convaincante.

Par contre là, je le sens pas, ou plus exactement la rédaction pose question car on pourrait en déduire que les parasites du faisceau sont à l'origine du problème de turbo :
Largo Winch a écrit :
01/09/2022 7:45
Une ferrite assure normalement l'absorption des énergies hautes fréquences et diminue donc la circulation des courants hautes fréquences dans le câble.

Il est problable que Land Rover ait rajouté cette férite sur le câble pour se prémunir de parasites haute fréquence.
A un bout du faisceau, on a un actuateur, qui n'est autre qu'une bobine (un électro-aimant) soumise à une tension variable afin d'exercer un effort plus ou moins grand sur la tringlerie commandant la géométrie du turbo. Comme toute bobine, son inductance va s'opposer au passage des courants et plus la fréquence de ces courants est élevée, pire ce sera.

De l'autre, on a une électronique de commande qui « hache » le courant continu du circuit électrique afin de moduler la tension aux bornes de l'actuateur. Ce hachage est à l'origine de perturbations électromagnétiques plus ou moins intenses.

En général, la fréquence de ces perturbations (présence de nombreux harmoniques) est élevée, mais ce serait à objectiver en analysant la modulation des largeurs d'impulsions commandant l'actuateur délivrée par l'ECU.

Entre les deux, on a un faisceau dont la résistance doit être de l'ordre du déci-ohm, voire moins.

En résumé, on a une antenne qui émet un joyeux paquet de parasites dans tout le compartiment moteur et sans doute bien au-delà.

En général, une antenne ne s'auto-perturbe pas avec les perturbations électromagnétiques qu'elle émet (on va laisser de côté la question des ondes stationnaires :sm11: ) : elle se contente de mettre la pagaille ailleurs.

L'exemple le plus connu est l'allumage d'ancienne génération (fils de bougie longs).

En clair, je ne crois guère à un faisceau modifié dans sa réponse électromagnétique afin de mieux se comporter vis à vis de lui même.

As-tu vérifié, comme l'indiquait Escanogat, qu'aucun fil du faisceau n'était coupé? Note que cette vérification, pour être efficace, doit se faire en « gymnastiquant » joyeusement le faisceau, car rien ne dit qu'à plat sur un établi, la coupure apparaisse.

Enfin, concernant la tringlerie du turbo, si tu es chaud, Bisnouk, j'aimerais bien que tu nous sortes la courbe tension/course de la tringlerie. Tu disposes en effet des connaissances et du matos nécessaires et ça nous permettrait (enfin) d'objectiver un défaut de régulation récurrent sur à peu près tous les organes périphériques (tu sais bien que j'attends toujours cette donnée depuis le sujet sur l'EGR et les saccades du Puma :wink: ).

Si cette courbe à la gueule que j'imagine (des marches d'escalier partout :mrgreen: ) je pense qu'une intervention sur la tringlerie serait jouable. Et ce d'autant plus que cela ne remettrait en rien l'équilibrage des pièces tournantes en cause puisque seul est concerné le mécanisme pilotant l'angle d'incidence des gaz sur la turbine...
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Remplacement d'un turbo sur DEF 90 TD4 2,4L de 2009

Message non lu par Escanogat »

Ne pas toucher à la tringle de la géométrie variable (hormis la dégrafer) sous peine de tout dérégler. La géométrie variable est étalonnée avec la partie électronique et ça se fait au banc. Dans un bon échange standard l'actuateur électronique est livré avec, ce n'est pas pour rien.
Répondre

Retourner vers « Echappement »