Dépose catalyseur Defender Td4 2.4

Vanne EGR, catalyseurs, collecteurs, sorties dans l'aile...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Dépose catalyseur Defender Td4 2.4

Message non lu par Escanogat »

Comment enlever le catalyseur sur un Defender T4 2.4 ? Je pose la question car le manuel d'atelier est nul comme bien souvent. J'explique j'ai suivi le manuel étape par étape mais il y a un gros couac final.
1)Déshabillage du catalytique , dépose des 2 pare chaleur (gaufré et lisse) pas de souci relativement facile.
2) Dépose des 4 écrous de la bride sur le turbo (facile)
3) Dépose de l'arbre de transmission avant
4) Dépose de la traverse (8 vis)
5) découplage de la bride ovale d'échappement de liaison à la gamelle centrale
6) Dépose de la fixation de la partie basse du catalyseur au bloc moteur (4 vis)
7) Les ennuis commencent , impossible de sortir le catalyseur , ça ne passe pas , la collerette de fixation basse du catalyseur bute contre la cloche d'embrayage. J'ai essayé dans tout les sens "nada" "wallou".

Qui à l'astuce pour sortir cette me...?
Dévisser un support moteur et de boite pour lever le tout avec un vérin de fosse ? A vu de nez il manque 2 ou 3 cm pour sortir le cata.
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Dépose catalyseur Defender Td4 2.4

Message non lu par Escanogat »

Aller petit tuto , dépose du catalyseur .
Attention il peut y avoir une différence entre les photos et les opérations effectuées . Ici je donne la meilleure chronologie des opérations à effectuer (contrairement a ce que j'ai pu faire).
1) la première chose à faire ouvrir le capot moteur et déposer la protection thermique gaufrée du dessus . clé à œil de 8 mm 5 vis à enlever (3 sur le dessus et 2 en bas sur les cotés. J'ai oublié de prendre une photo. La protection s'enlève sans difficulté.

2) Toujours par le haut déposer la seconde protection thermique en tôle lisse . 1 Clé à œil de 8 mm 2 vis à enlever dont une est accessible par le dessous : flèche bleue.
4redimA.jpg
.

3) dévisser la bride de raccordement du turbo . Douille de 15 mm et rallonge , 4 écrou à enlever. Mettre du dégrippant et utilisez une clé pneumatique pour faciliter le dévissage.
1redim.jpg
2redim.jpg
3redim.jpg
4) Toujours par le dessus enlever le carter supérieur en plastique du ventilateur de refroidissement moteur. Tournevis cruciforme , 6 vis 1/4 de tour à enlever. Sortir la protection. J'ai pas fait de photo , opération très simple à faire.

5) Enlever l'écrou du support moteur coté turbo compresseur. Une douille de 18mm ou une clé à œil de 18 mm , très facile à enlever.
5redim.jpg
6) Idem mais coté opposé , enlever l'écrou du support moteur. Attention vraiment pas facile d'accès . Outillage 2 rallonges , un cliquet , un cardan et une douille de 18 mm.
6redim.jpg
7redim.jpg
Maintenant les choses vont se corser:

Soulever le véhicule pour travailler par dessous. L'idéal est un pont avec les roues du véhicule au sol . Moi j'ai travaillé roue pendantes car je n'ai pas le choix , c'est plus délicat lors du levage du moteur.

7) démonter l'arbre de transmission avant juste au niveau du pont , ce n'est pas nécessaire coté boite de transfert.

8) Déposer la traverse , c'est le plus pénible , 8 vis . Matériel pour se faciliter la vie: une deviseuse à chocs (électrique ou pneumatique) 2 rallonges carré 1/2, 1 cliquet, 1clé mixte de 13mm et une de 15
mm
douilles de 13 mm et 15 mm , 1 maillet en caoutchouc pour taper sur la traverse.

9) Désaccoupler la bride ovale de jonction d'échappement , clè de 15 mm .

10) déposer le support inférieur du pot catalytique (flèche rouge) , clé mixe de 10mm et douille de 10 mm + rallonge + cliquet. Il y a 4 vis à enlever.
4redimB.jpg
11) soulever le moteur d'environ 5 cm , avec comme point d'appui le carter d'huile. Attention placer un martyr en bois solide entre le carter et le vérin ( voire autre moyen de levage).
9redim.jpg
10redim.jpg
9bredim.jpg
12) Quand le moteur est assez soulevé comme sur la photo précédente vous pouvez sortir le pot catalytique.

La repose n'est pas très compliquée. Le plus pénible c'est revisser la traverse quant à l'écrou du silent bloc moteur coté admission il se place du bout des doigts.
1) La première opération à faire lors du remontage c'est de mettre les 4 écrous (neufs) à faux frais sur la bride de turbo compresseur, puis redescendre le moteur.
2) Serrer en premier la bride sur le turbo compresseur . J'ai monté des écrous à collerette identiques à ceux d'origine mai en inox car j'en ai tout un stock.
15redim.jpg
3) Ensuite après avoir serré la bride il faut serrer le support bas (4 vis clé de 10 mm) et en dernier la bride ovale de raccordement à la gamelle centrale.
4) Remonter l'arbre de transmission.
5) Remonter la traverse.
6) Remettre les divers pare chaleurs.
7) Ne pas oublier de remonter les écrous des supports moteur et le carter de ventilateur.

N'hésitez pas à poser des questions.
Modifié en dernier par Escanogat le 15/09/2022 11:11, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Dépose catalyseur Defender Td4 2.4

Message non lu par Escanogat »

Seconde partie : Décatalyser le pot.
Rien de plus simple , un marteau un burin de maçon . Temps à peine 20 minutes pour tout enlever jusqu'au moindre petit bout.
11redim.jpg
12redim.jpg
Résultat
13redim.jpg
14redim.jpg
Au remontage j'ai modifié la bride ovale . J'ai viré les 2 goujons qui sont montés en force par cannelures , quelques coup de marteau et ils sautent. J'ai fraisé la bride ovale du pot catalytique pour y insérer des vis inox .
Cette modification à pour but de pouvoir monter un carter d'huile grande capacité + refroidissement sur la boite de transfert.
17redim.jpg
18redim.jpg
Une fois tout remonté , j'ai fait tourner le moteur uniquement sur place, résultat pas plus de bruit qu'avant c'est exactement pareil. Il faut que je répare la protection thermique supérieure . Elle n'et pas en alu mais certainement en inox . Dès que c'est fait je la remonte et je ferais un essais routier.
patheophil
Messages : 1
Enregistré le : 24/03/2019 12:48

Re: Dépose catalyseur Defender Td4 2.4

Message non lu par patheophil »

Bonjour,
Merci pour ce tuto très bien détaillé.
Quand j'ai déposé le catalyseur, je n'ai pas eu a soulever le moteur comme tu l'as fait.
J'ai enlevé la traverse et l'arbre AV, les pares chaleur, dévissé les 4 écrous de fixation haut, enlevé les 4 goujons, et en bougeant le pot dans tous les sens, il est passé :sm2:
Même chose pour le remontage :sm2: Mais vraiment galére a faire, surtout sous la voiture !!!

A+ :D

Philippe
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Dépose catalyseur Defender Td4 2.4

Message non lu par Escanogat »

Il doit y avoir des différences dans les véhicules . Sur le mien (Def avec clim) je n'ai pas eu besoin de dévisser les goujons car ils ne gênent en rien. Par contre j'ai été obligé de soulever le moteur comme dans la procédure pour les Td4 2.2. sinon impossible de le sortir même en le contorsionnant dans tous les sens et en plus véhicule sur un pont . Donc voila pour ceux qui vont se risquer à la dépose du catalyseur tout est dit. Les avantages de décatalyser de cette façon : économie non négligeable car pas d'achat d'un pot décatalysé + modification totalement invisible . :sm11:
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Dépose catalyseur Defender Td4 2.4

Message non lu par Escanogat »

Réparation du pare chaleur (soudage TIG assez difficile) et remontage sur le Def puis dans la foulée j'ai fait un essais routier.
19redim.jpg

Coté bruit : aucune différence on entend juste un peu plus le turbo mais c'est infime.
Coté performance: moteur plus vif ça c'est sûr , coté puissance et couple on a l'impression qu'il y a une légère amélioration.
Normalement d'après ce que j'ai lu sur quelques forum , ça chauffe nettement moins dans le compartiment moteur et dans l'habitacle.
Répondre

Retourner vers « Echappement »