Montage sonde EGT sur TD5

Vanne EGR, catalyseurs, collecteurs, sorties dans l'aile...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Montage sonde EGT sur TD5

Message non lu par bisnouk »

Après discussion avec un préparateur moteur (qui intervient sur des WRC), ils montent toujours les sondes EGT après le turbo.
3 raisons principales :
- Par sécurité en cas de casse de la sonde (plus souvent à cause de l'éjection d'une grosse particule de calamine qui heurte la sonde que des vibrations - du moins pour les sondes ultra-courtes comme celle-ci)
- Meilleure mesure de température car le flux correspond à la valeurs moyennes des échappements, il suffit d'appliquer un delta de température. Il m'a indiqué qu'empiriquement ils avaient constaté que la différence entre avant et après un turbo était de l'ordre de 50°C et qu'ensuite on compte environ 50° de chute par metre linéaire de tube d'échappement.
- il est plus facile d'utiliser le filetage de la sonde lambda ou de souder sur le pot que sur le collecteur.

Je rajouterai que les thermocouples K qui sont utilisés (tous compatibles entre eux ce qui permet de changer de modèle de sonde) montent en théorie jusqu'à 1100 °C mais la zone la plus précise est entre 300 et 800 °C, en reculant la zone de prise de température on abaisse la valeur mesurée et donc on améliore la précision au niveau de la sonde.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Montage sonde EGT sur TD5

Message non lu par The Pater »

bisnouk a écrit : - Meilleure mesure de température car le flux correspond à la valeurs moyennes des échappements, il suffit d'appliquer un delta de température. Il m'a indiqué qu'empiriquement ils avaient constaté que la différence entre avant et après un turbo était de l'ordre de 50°C et qu'ensuite on compte environ 50° de chute par metre linéaire de tube d'échappement.
La perte de température dans l'échappement n'est pas du tout linéaire et le delta de temp entre deux points varie aussi avec la valeur de la température d'entrée. Ensuite le Delta de temp entre l'amont et l'aval du turbo dépend aussi de l'énergie transmise à l'air d'alimentation. Alors déduire une différence de 50°C entre avant et après le turbo.....

La valeur de la température la plus importante et la plus précise pour la surveillance et le fonctionnement du turbo est celle en amont du turbo.


Je rajouterai que les thermocouples K qui sont utilisés (tous compatibles entre eux ce qui permet de changer de modèle de sonde) montent en théorie jusqu'à 1100 °C mais la zone la plus précise est entre 300 et 800 °C, en reculant la zone de prise de température on abaisse la valeur mesurée et donc on améliore la précision au niveau de la sonde.
Nos thermocouples sont précis à 0,4% au-dessus de 375°C. Alors à 1000°C, c'est 4°C....... C'est largement assez précis.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Montage sonde EGT sur TD5

Message non lu par Mauresque »

bisnouk a écrit :- Meilleure mesure de température car le flux correspond à la valeurs moyennes des échappements, il suffit d'appliquer un delta de température. Il m'a indiqué qu'empiriquement ils avaient constaté que la différence entre avant et après un turbo était de l'ordre de 50°C et qu'ensuite on compte environ 50° de chute par metre linéaire de tube d'échappement.
Je trouve aussi l'approximation empirique un peu cavalière dans ce genre de domaine...

Perso si je mettais de l'argent dans un dispositif me permettant de monitorer l'EGT de mon moulin, je supporterais mal de me dire qu'il y a une approximation certaine dans la mesure.

Dans le cas du 300TDI, si on pose la sonde au niveau du bouchon d'EGR, ne serait-il pas possible d'intercaler un genre de panier entre le collecteur et le bouchon qui retiendrait le bout de sonde en cas de casse ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
titof26
Habitué
Messages : 269
Enregistré le : 21/03/2006 21:13
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Montage sonde EGT sur TD5

Message non lu par titof26 »

Mauresque a écrit :, ne serait-il pas possible d'intercaler un genre de panier entre le collecteur et le bouchon qui retiendrait le bout de sonde en cas de casse ?
Bonjour,
cette idée m'a bien traversé la tête :? ......( j'ai plus l'egr non plus , donc la même bride que jmp au niveau du collecteur...) même en mettant une petite sonde ( qui ne prendrait que la T° du premier cylindre ? ) j'ai eu peur qu'un "panier grillage" ne gêne le flux ??? donc pour l'instant j'avoue jouer la sécurité :wink:

Petit retour d'info sur autoroute ( descenteau RL )
115km/h : 350°
130km/h : 450°
pied dedans pour passer de 115 à 130 : un pique jusqu'à 650°
même chose mais par le biais du régulateur : 150° de moins !
un dépassement tranquille de 115 à 120 en 5iéme : pique à 500° ( dés que je roule au gros couple , sous régime , ça monte un peu ...normal vue l'apport de go....)
:sm9:
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
Avatar du membre
titof26
Habitué
Messages : 269
Enregistré le : 21/03/2006 21:13
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Montage sonde EGT sur TD5

Message non lu par titof26 »

Bonsoir...
j'ai prit les mesures avec le Pyro...je n'arrive pas à faire monter le moteur en T° à l'arrêt ! même en faisant accélérer par un collégue , ça ne mont pas comme en roulant :|
sinon moteur chaud la différence de T° entre le bout du collecteur ( juste avant turbo ) et l'endroit de ma sonde , est de 20° de différence ! ( pour du 50° )
le plus haut que je suis arrivée à faire monter , c'est 100° au collecteur , 75 à ma sonde....
( pour l'instant mes photos ne veulent pas se transférer de mon gsm donc wait.....)
:sm6:
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Re: Montage sonde EGT sur TD5

Message non lu par JMP »

titof26 a écrit :... Petit retour d'info sur autoroute ( descenteau RL )
115km/h : 350°
130km/h : 450°
Bonjour Christophe,

Perso, avec la sonde sur la bride de remplacement comme espliqué plus haut ; j'ai +/- 410° à 100 km/h.

J'en conclue (en partant du principe que nos deux sondes respectives sont justes) qu'il y a un écart de température non neutre entre nos deux choix d'emplacement...

Le mien est "trop près" de la source
Le tien est apres le turbo (donc "trop loin"avec un refroidissement potentiel à prendre en compte)
Le mieux placé est celui de Kalao juste avant le turbo (avec la meme sonde que j'avais cassé :?)

J'avais préféré un afficheur digital le pensant plus réactif et dynamique qu'un afficheur analogique. Celui de Bisnouk me pleit bien avec ses bar graph historiques, dommage que çà n'existait pas à ce moment là :roll:
Jean Marc
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Montage sonde EGT sur TD5

Message non lu par bisnouk »

JMP a écrit : J'avais préféré un afficheur digital le pensant plus réactif et dynamique qu'un afficheur analogique. Celui de Bisnouk me pleit bien avec ses bar graph historiques, dommage que çà n'existait pas à ce moment là :roll:
Pô grave, ebay fait des promo sur les frais d'insertion actuellement, tu y revends ton M**t :mrgreen:

Plus sérieusement, je ne l'avais pas développé avant justement parce que je n'avais pas encore trouvé de sonde qui me semblait fiable.... courte, résistante et pas trop grosse pour être réactive.
Pour ce qui est de la réactivité, pour avoir des indications pertinentes, j'affiche 4 fois par seconde la valeur glissante moyenne des 10 dernières mesures. Le résultat est lissé et dynamique. :D
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
titof26
Habitué
Messages : 269
Enregistré le : 21/03/2006 21:13
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Montage sonde EGT sur TD5

Message non lu par titof26 »

:D
le pyro laser...
Image
:sm6:
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
lsp_sebboss
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 08/04/2010 16:04
Localisation : france

Re: Montage sonde EGT sur TD5

Message non lu par lsp_sebboss »

The Pater a écrit :
bisnouk a écrit : - Meilleure mesure de température car le flux correspond à la valeurs moyennes des échappements, il suffit d'appliquer un delta de température. Il m'a indiqué qu'empiriquement ils avaient constaté que la différence entre avant et après un turbo était de l'ordre de 50°C et qu'ensuite on compte environ 50° de chute par metre linéaire de tube d'échappement.
La perte de température dans l'échappement n'est pas du tout linéaire et le delta de temp entre deux points varie aussi avec la valeur de la température d'entrée. Ensuite le Delta de temp entre l'amont et l'aval du turbo dépend aussi de l'énergie transmise à l'air d'alimentation. Alors déduire une différence de 50°C entre avant et après le turbo.....

La valeur de la température la plus importante et la plus précise pour la surveillance et le fonctionnement du turbo est celle en amont du turbo.
A+
Désoler de faire remonter ce topic, mais en faisant des recherches sur les sondes EGT dispo sur le marché, j'ai trouvé une info pour alimenter le moulin. :mrgreen:
Chez le fabricant Stack, dans le manuel d'installation il est indiqué (page9):
Pour les moteurs turbo, retirez le collecteur d'échappement et installez la sonde à 25-50 mm de la culasse. S'il s'avère impossible de retirer le collecteur
d'échappement, installez la sonde à 25-50 mm après la sortie d'échappement du turbo (la température des gaz d'échappement peut descendre de plus
de 100˚C si la sonde est installée après le turbo).
Donc selon Stack, l'EGT pourrait descendre de plus de 100°c à une distance de 25 à 50mm en sortie du turbo.
lryt93
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 14/03/2006 19:45
Localisation : PAS DE CALAIS

Re: Montage sonde EGT sur TD5

Message non lu par lryt93 »

bonjour,
sur les camions kenworth, les sondes pyrométriques sont montées juste apres le turbo.
mais bon ce sont des camions......
a+ :sm6:
Répondre

Retourner vers « Echappement »