Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

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Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : Normalement, comme figurant sur le pictogramme du boitier de fusible des 300 jusqu'en 98, le relais des code/phare, c'est celui du milieu,Quand il n'y en a que 3, repéré (RELAYS) "HEAD LAMP"
J'en ai que deux, pas trois....... pourtant c'est un 300 Tdi. :wink:

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Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4

Message non lu par The Pater »

Blancoco62 a écrit : Tdb demonté: j'ai trouvé ça derriere....,mais pas débranché !!!! HS ???
Le mien était en partie basse, pas haute.

LØLØ t'expliquera surement comment vérifier un relais.

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Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4

Message non lu par Blancoco62 »

IMG_20170902_140415.jpg

Regarde le mien (au dessus) , et celui sur le site Best of Land ( en bas), il se ressemble fortement...et la désignation indique Relais codes/phares, qu'en penses tu ????
c'est peut être bien celui qui me fous la pagaille???




"Relais électrique Rode pour les codes ( phare).


2 cosses inscription LUCAS 13DA"
rel.png
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Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4

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Blancoco62 a écrit : "Relais électrique Rode pour les codes ( phare). :lol:
2 cosses inscription LUCAS 13DA"rel.png
Salut,
Dans ce truc, que je ne qualifierai pas de relais, il n'y a rien, ou presque, juste une liaison cuivre entre deux bornes.
Shunt 13DA pour DIM-DIP.jpg
Cela sert à remplacer le DIM-DIP relais, qui est une spécification de la législation routière Anglaise, non en vigueur chez nous, qui dit qu'il ne faut pas éteindre un feu avant dans allumer un autre avec une progression dans l'extinction de celui qu'on remplace. Un peu dans l'esprit de leur feux rouges qui sont différents des notre dans le détail. Nous on passe du vert au orange puis au rouge et on repasse directement au vert, alors que les anglais, eux passent comme nous à la monté, mais pour redémarrer, ils repassent au orange avant le vert. Bref cette option nécessitant un relais spécialisé, qui n'est pas sur les lands vendus en France, il est remplacé par ce boitier, qui sert juste à établir une liaison. Mais effectivement, si il est en défaut, pour oxydation sur ses cosses, ou si il est débranché, comme dans le cas du Pater (son coté daltonien, lui fait voir non pas rouge, mais jaune :mrgreen: :wink: ), cela peut provoquer un problème de code/phare, code en faite. Vois le schéma corrigé pour une meilleur compréhension du principe de ce "shuntage" .
Schéma d'origine, avec le relais DIM_DIP:
schéma 300tdi code_phare d'origine anglaise.jpg
Schéma modifié avec la représentation du shunt:
schéma 300tdi code_phare complet liaison DIM_DIP.jpg
Pour le fonctionnent du relais, il faut distinguer deux parties:
Une partie commande constituer d'une bobine qui sert d'électro-aimant, ou si tu préfères d'aimant commandé électriquement, qui lorsque tu l'alimentes provoque le déplacement d'une palette métallique qui permet de fermer un interrupteur constitué de 2 contacts dit de puissance, on parlera de relais à simple contact Travail, le plus simple possible des relais. C'est à dire que le contact s’établit lorsqu'on alimente la bobine de commande. Vois ce thème: (Disco 300 TDI : Pourquoi des relais de différentes couleurs?) si tu souhaites en savoir plus sur les relais, j'ai peur de finir par te saouler avec tout ça.
Sur le relais jaune, il y a un petit schéma instructif:
support de relais code phare.jpg
On ne sait pas comment, ni où exactement, tu as pris tes mesures, mais il y a effectivement quelque chose de pas normal. Un petit commentaire dans chaque cadre de cas de mesure te permettras de comprendre l'anormalité. Le rôle de se relais est de couper les feux forts automatiquement si tu enlèves la clef de contact cela supprime le 12V après contact qui alimente la bobine et de se faite libère la liaison établi par le fil bleu entre le petit commodo et le grand, car comme tu peux le voir sur le schéma, l'alimentation du petit commodo est directement sur la batterie via le fusible de puissance LINK1 de 30A. Donc sans ce relais, les feux resteraient alimenté, si tu oubliais de manœuvrer le petit commodo en position 0.
IMG_20170902_145327.jpg
Ce qui m'intrigue, c'est que tu as inversé les relais et que la panne est toujours là, quelques soit le relais, ce qui voudrait dire que tu as deux relais HS, cela me parait étrange. Donc je pencherai vers un problème sur la cosse au niveau de la liaison 30 sur le support du relais ou sur son fil bleu.
Deux tests serait a faire:
1) la même mesure que la dernière mais en position phare du grand levier avec le contact et le petit commodo en position code/phare.
2) placer un shunt entre les broches 87 et 30 du support de relais pour simuler son contact, et là normalement tu dois récupérer le 12V sur 30 et avoir tes codes et tes phares opérationnel, mais qui ne s'éteindront pas quand tu enlèveras la clef de contact.
Remarque: Ce relais code/phare est très sollicitè, car il se met en route a chaque fois que tu mets le contact, même si tu ne roules pas. Comme tu peux le voir sur une doc d'un relais mise dans le lien,
ils ont une durée de vie mécanique et électrique, en nombre de cycles. Certes supérieur à 200000 cycles mais bon tu ne dois pas en être très loin, bien que les conditions d'utilisation soit moins sévères
dans la réalité, que celles citées dans la documentation Bosch. Car avec les deux phares, on doit commuté 10A et non 40A. Si pas de phare additionnel ou de néons psychédéliques tout au tour du land.

Bon, ben... tiens nous au courant. :mrgreen:
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4

Message non lu par Blancoco62 »

Bonjour LOLO,

En se levant de bonne heure ce dimanche, quelle bonne surprise de te lire avc autant de détail et de précision !!!! Vraiment merci du temps que tu passes pour "m'éclairer" !!!!! :lol: :lol: :lol:


Alors pour répondre à la question :" Comment j'ai fait pour prendre mes mesures": je dirais que j'ai utilisé un mec triste (métrix :lol: ), avec des pointes assez fine pour aller aux différents contacts du support relais, j'avais retiré le relais bien entendu. Je précise que j'opère sur celui du milieu.
IMG_20170831_181649.jpg

Et oui j'ai bien interverti les 2 relais jaunes et tjr le même problème.

j'ai vérifié les cosses de connexion, elle n'ont pas de jeu et ne sont pas du tout oxydées.



Deux tests serait a faire:
1) la même mesure que la dernière mais en position phare du grand levier avec le contact et le petit commodo en position code/phare.


celle ci tu peux la voir sur le schéma que j'ai deja posté, c'est la figure que j'ai étoilé: petit commodo en position code (position 2) et avec le grand levier plein phare sur ON

IMG_20170902_145327.jpg


2) placer un shunt entre les broches 87 et 30 du support de relais pour simuler son contact, et là normalement tu dois récupérer le 12V sur 30 et avoir tes codes et tes phares opérationnel, mais qui ne s'éteindront pas quand tu enlèveras la clef de contact.

J'ai fait le shunt suivant tes instructions (commodo sur veilleuses+codes donc position 2) et voici le résultat:

Shunt 87/30 juste le contact mis : je n'ai que les veilleuses qui sont opérationnelles , même en position plein phares rien ne se passe

Shunt 87/30 moteur tournant: juste les veilleuses qui sont ok, pas de croisement par contre cette fois-ci quand je bascule le grand levier plein phare sur 1, les pleins phares sont ok !!!!


Si pas de phare additionnel ou de néons psychédéliques tout au tour du land.

pas de phare additionnel sur le Def....euh.... :roll: :roll:
P1040991.JPG
juste 2 petites longues portées....., allez sois pas faché je n'ai que ça dessus et ma femme est myope en plus donc..... :lol: :lol:

ça devient compliqué tout ça....!! pour me dépanner qq temps je peux mettre le shunt 87/30 pour avoir mes pleins phares quand j'en ai besoin et pour récupérer mes croisements je pensais ponter le fusible veilleuses avec celui des croisements ??? car comme je l'ai deja signalé je n'ai pas de tension à aucun des fusibles croisements et pleins phares ( 4 au totals !!!)
IMG_20170831_181649 - Copie.jpg
pfffff, dis moi ce que tu en penses...

Bon dimanche
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Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Ah, pas les codes donc, seulement les phares quand tu shuntes le relais bizarre.
Un contrôle, est ce que la masse du relais est bonne, car tu mesures 0 mais peut-être un problème de liaison avec la masse du relais sur la borne 85 du support.
j'opère sur celui du milieu.
As tu bien vérifié dessous qu'il y a bien les deux fils bleus qui y arrivent, car des fois les supports peuvent être inversé lors d'un démontage.
Ou plus simplement, est ce que tu entends le relais s'enclencher quand tu mets le contact, si oui, masse OK. Si en mettant les doigt dessus, tu sens une petite vibration en même temps que le bruit, alors l'emplacement est le bon.
celle ci tu peux la voir sur le schéma que j'ai deja posté, c'est la figure que j'ai étoilé: petit commodo en position code (position 2) et avec le grand levier plein phare sur ON
Non, tu ne m'as pas compris, ou je me suis mal exprimé.
Refais la mesure, mais en maintenant le levier de grand commodo en position appel de phare, et dis moi si cela renvoie le 12 V permanent, arrive sur le support sur le support du relais, mais non, en faite, il n'y arrive pas, car l'appel de phare n’établit pas une liaison avec le fil bleu.
Shunt 87/30 juste le contact mis : je n'ai que les veilleuses qui sont opérationnelles , même en position plein phares rien ne se passe
Pas normal. Moteur tournant ou non, cela ne devrait rien changer au fonctionnement, du moment que tu as le contact avec les voyant allumés. Code et phare devrait fonctionner.
Shunt 87/30 moteur tournant: juste les veilleuses qui sont ok, pas de croisement par contre cette fois-ci quand je bascule le grand levier plein phare sur 1, les pleins phares sont ok !!!!
:shock: Pas normal non plus .
Ah! au faite, je viens de réaliser, que tes mesures tu les as fait sur le support sans le relais. :?
Donc, il est normal que tu trouves 0 sur la borne 30, pour les cas 3; 4; et 6 .
Le shunt simulant le relais, regarde derrière de bloc instrument si tu as un relais DIM-DIP ou son boitier shunt.
Il est possible qu'au niveau du gran commodo, tu aies une oxydation, ou une connexion défaite sur un plot du grand commodo.
Vérifie les départs vers les code et les phares. Contrôle bien le sertissage des plots male sur les languettes et éventuellement, met un peu de soudure entre le plot male et sa languette cuivre
connexion grand commodo.jpg
L'arrivé du fil bleu, lui aussi peut déconner, car ce qui est bizarre, c'est que cela fonction en phare moteur tournant et pas moteur arrêté, avec le contact.
fil bleu code phare.jpg
Plot mâle du fil bleu sans son fil:
plot male rond du fil bleu.jpg
une description fonctionnel des contacts:
code_phare 110.jpg
Tu peux mesurer, pour voir si le 12V arrive bien sur le fil bleu du commodo, avec le relais en place, le contact mis, et le petit commodo sur la position code/phare. Normalement, pas besoin de mettre le moteur en route.
Fais attention avec tes pointes de mesure, il y a du courant partout.
Dans ce thème page 3 colombin a réglé le problème soupçonné maintenant.
A+
NB: Comment sont câblés tes longues portés ? avec un relais commandé par le fil bleu liseré blanc ?
NBB:
juste 2 petites longues portées....., allez ne sois pas fâché, je n'ai que ça dessus et ma femme est myope en plus donc..
Ben, c'est pas ton land qui est myope, alors change les de place. :roll:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4

Message non lu par Blancoco62 »

- Alors j'ai refais mes contrôles et cette fois AVEC le relais en place..., donc avec commodo sur P2 ( veilleuses et croisement) ça donne sur les bornes du relais:

86 = 0v
85 87 et 30 = 12v

- Sur le pseudo relais ( je dirais plus un cavalier moi...) derrière la tableau de bord et bien j'ai rien du tout, quelque soit la position des commodos.

- Sur le gros commodo (plein phare, cligno etc...): J'ai bien du 12v sur le bleu ainsi que sur un noir ou noir/rouge il me semble, en tt cas oui il y a du jus qui arrive.

- Et pour finir, oui le relais jaune du milieu "claque" bien qd je met le contact...

- J'ai essayé de ponter directement (sur la platine fusible), celui des veilleuses et celui des croisements et la tout fonctionne, ce qui veut dire qu'aucun fil n'est sectionné, tout du moins vers les ampoules...., le 12V des veilleuses alimente bien le faisceau des croisements.....

NB: Mes longues portées sont cablés sur les même fils que les pleins phares....., c'est l'ancien proprio qui les avaient montés comme cela...
NBB: J'ai demandé à ma petite femme si je pouvais lui monter des longues portées direct sur elle et elle m'a répondu: " Fais gaffe je pourrais voir encore de plus loin les bétises que tu fais !!!!"
du coup je lache l'affaire.... :lol: :lol: :lol:
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Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4

Message non lu par LØLØ »

Blancoco62 a écrit :- Alors j'ai refais mes contrôles et cette fois AVEC le relais en place..., donc avec commodo sur P2 ( veilleuses et croisement) ça donne sur les bornes du relais:

86 = 0v
85 87 et 30 = 12v
Salut,
Ah, là, on est bon, ce n'est pas le relais.
- Sur le pseudo relais ( je dirais plus un cavalier moi...) derrière la tableau de bord et bien j'ai rien du tout, quelque soit la position des commodos.
Pas normal, normalement en position code, tu devrais avoir un 12V sur le shunt
- Sur le gros commodo (plein phare, cligno etc...): J'ai bien du 12v sur le bleu
Donc la liaison entre le relais et le commodo est bonne, reste a être sûr des liaisons à l’intérieur du commodo lui même.
ainsi que sur un noir ou noir/rouge il me semble, en tt cas oui il y a du jus qui arrive.
Fil noir OK, c'est un 12V pour le klaxon, par contre il n'existe pas de fil noir liseré rouge sur le commodo ni même de fil rouge liseré noir (veilleuses).
- Et pour finir, oui le relais jaune du milieu "claque" bien qd je met le contact...
Ok ça c'est bon.
- J'ai essayé de ponter directement (sur la platine fusible), celui des veilleuses et celui des croisements et la tout fonctionne, ce qui veut dire qu'aucun fil n'est sectionné, tout du moins vers les ampoules...., le 12V des veilleuses alimente bien le faisceau des croisements.....
Le problème se situe bien sur le fil bleu liseré rouge des codes avant la répartition gauche droite, entre le grand commodo et le shunt, puisque tu n'y retrouves pas le 12V des codes.
Fait un test: ramène un 12V sur le shunt, pour faire simple, enlève le capot rouge du shunt et met un bout de fil relié au 12V, les codes doivent s'allumer.
Comme il n'y a rien d'autre entre le grand commodo et le shunt, cela veut dire:
1) soit le connecteur du commodo est oxydé,
2) soit le fil bleu liseré est coupé, ou, suite aux branchements des longues portées par le précédent propriétaire, épissure défectueuse, erreur rectifier...
3) soit le plot sur le grand commodo du fil bleu liseré rouge est dessertie; enlevé; ou oxydé;...
4) les contacts du contacteur de code, défectueux dans le commodo, charbonnés; oxydés, cassés...
Vérifie le commodo à l'Ohmmètre sur son connecteur, entre le fil bleu et le fil bleu liseré rouge que tu as bien le contact en position code.
Sur un 200 tu as le connecteur noir, attention également à la possibilité de te faire leurrer par ton ohmmètre qui a besoin que de quelque milli-ampère pour valider la continuité, alors que les codes, ils leur faut une dizaine d'ampères.
contrôle position code.jpg
NB: Mes longues portées sont cablés sur les même fils que les pleins phares....., c'est l'ancien proprio qui les avaient montés comme cela...
OK, avec un relais ? a contrôler de toute façon la qualité du travail, surtout si ce n'est pas d'origine.
NBB: ... " Fais gaffe je pourrais voir encore de plus loin les bétises que tu fais !!!!"
du coup je lâche l'affaire.... :lol: :lol: :lol:
Ouillouillouille! Tu as raison, mieux vaut éviter les options inutiles.
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Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4

Message non lu par RR VM 1992 »

En résumé faut vérifier le + 12 volts du fils bleu comme indiqué plus haut :

https://www.landroverfaq.com/viewtopic. ... =40#p90640
20140126_142546_resized.jpg
Le plot fondu est alimenté par le fil bleu ici :
20140126_140933_resized.jpg
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Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4

Message non lu par LØLØ »

RR VM 1992 a écrit :En résumé faut vérifier le + 12 volts du fils bleu comme indiqué plus haut :
Salut,
Pour résumer c'est déjà fait, le +12V arrive bien au support du relais, puis du support du relais, il arrive au commodo, les phares fonctionnent bien, avec le commodo, donc le courant de puissance a priori, passe le petit commodo, donc tout ceci m'a fais dire qu'il n'est pas en cause. J'attends le test sur le shunt du DIM_DIP, pour incriminer soit la liaison sur le fil bleu liseré rouge ou pour le grand commodo la mesure sur la position code des contacts du grand commodo, pour poursuivre l'analyse du défaut.
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4

Message non lu par LØLØ »

Blancoco62 a écrit :
* en même temps que le problème est apparu , le clignotant avant gauche (calandre) n'a plus fonctionnait est ce lié???
qd je teste au multimetre je n'ai que 3V au support ampoule de cligno....
Salut,
Cette question était passé a travers les mailles du filet.
Il faut contrôler la masse dans la douille, ou sur la connexion carrosserie du faisceau du clignotant. Je ne pense pas qu'il ait un lien entre les deux pannes.
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Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4

Message non lu par Blancoco62 »

Merci pour toutes ces infos, je vais regarder à ça demain aprèm, la je suis au boulot jusqu'à 5h30 du mat.. .
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Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4

Message non lu par Blancoco62 »

LØLØ a écrit :Salut,
Pour résumer c'est déjà fait, le +12V arrive bien au support du relais, puis du support du relais, il arrive au commodo, les phares fonctionnent bien, avec le commodo, donc le courant de puissance a priori, passe le petit commodo, donc tout ceci m'a fais dire qu'il n'est pas en cause. J'attends le test sur le shunt du DIM_DIP, pour incriminer soit la liaison sur le fil bleu liseré rouge ou pour le grand commodo la mesure sur la position code des contacts du grand commodo, pour poursuivre l'analyse du défaut.
A+



Salut,

bon alors voila:

- Test de shunt DIM_DIP branché en direct sur le 12V, c'est ok ça renvois du jus aux feux de croisement et ils s'allument ( mais pas de plein phares)
IMG_20170904_144420.jpg

- Sur le gros commodo je n'ai pas de fil rouge seul, j'ai du bleu liseret rouge ou du vert/rouge
IMG_20170904_144057.jpg
IMG_20170904_144114.jpg

en tt cas entre le rouge/bleu et le shunt DIM_DIP j'ai pas de résistance donc pas de continuité.

La ou je ne comprend pas c'est que tu m'envois vers le gros commodo alors que je n'ai déjà pas de croisement, et eux sont activés par le petit, il y a récupération de tension de l'un vers l'autre, c'est ça alors???

qu'on ne se méprenne pas sur les termes:
veilleuse= veilleuse
codes= feux de croisement
phare = pleins phares

J'ai demonté tout le cache en bas du volant ( juste au dessus du pédalier), pour y voir plus clair...bin j'y vois rien de bien concluant !!!

Le petit commodo est neuf, les contacts sont ok
Le gros n'est pas neuf certes, mais aucune trace d'oxydation, et tt fonctionne....
:roll: :roll:
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Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4

Message non lu par The Pater »

Blancoco62........

Il ne te manque pas un "quote" quelque part ? Je pense que oui. :roll:

je corrige pour te montrer :

Ton message avant :
04-09-2017 15-23-12.jpg
La correction :
04-09-2017 15-25-20.jpg
Au final, c'est bien plus compréhensible :
04-09-2017 15-26-31.jpg


Relis le message que tu envoies et cliquant sur "Prévisualiser" au lieu de "Envoyer", pour vérifier les citations.

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Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4

Message non lu par LØLØ »

Blancoco62 a écrit : - Test de shunt DIM_DIP branché en direct sur le 12V, c'est ok ça renvois du jus aux feux de croisement et ils s'allument ( mais pas de plein phares)
Bon signe! :D Donc le problème est entre le DIM_DIP et le grand commodo. Normal que tu n'aies pas les pleins phares dans cette configuration.

- Sur le gros commodo je n'ai pas de fil rouge seul, j'ai du bleu liseret rouge ou du vert/rouge
Normal, pourquoi tu me parles de ça ? On est bien sur le grand pas sur le petit :?


en tt cas entre le rouge/bleu et le shunt DIM_DIP j'ai pas de résistance donc pas de continuité.
Le problème est là, si entre le connecteur du grand commodo sur le fil bleu liseré rouge et le Shunt du DIM_DIP tu n'as pas de continuité, c'est qu'il y a un problème sur cette liaison.
Un autre test tant que nous y sommes, sur le connecteur du grand commodo coté faisceau, commodo débranché, shunt DIM_DIP en place, ramène un 12V, sur la broche du fil bleu liseré rouge. Est ce que les codes s'allument ?
connecteur commodo C036 & test.jpg
La ou je ne comprend pas c'est que tu m’envoies vers le gros commodo alors que je n'ai déjà pas de croisement, et eux sont activés par le petit, il y a récupération de tension de l'un vers l'autre, c'est ça alors???
Le petit commodo fournir la tension au grand commodo en passant par le relais de coupure automatique, tout ça par le fil bleu, et le grand commodo, lui réparti cette tension soit sur les codes, soit sur les phares, et je ne parle pas des appels de phare qui eux font parti d'un autre circuit.
Cette répartition se fait par le grand commodo, l'arrivée étant le fil bleu, qui se "transforme" pour les phares en fil bleu liseré blanc et pour les codes en fil bleu liseré rouge.
La répartition des feux gauches ou droits, se fait dans le tableau de fusible.
qu'on ne se méprenne pas sur les termes:
veilleuse= veilleuse
codes= feux de croisement
phare = pleins phares
Oui, et je rajouterai appel de phare qui eux sont indépendant des 3 autres circuits de feux (code; phare et veilleuse)
J'ai démonté tout le cache en bas du volant ( juste au dessus du pédalier), pour y voir plus clair...bin j'y vois rien de bien concluant !!!
Donc tu as accès au connecteur du grand commodo. Mets bien la tétouille en place dans sont trou qu'en tu remontes le cache sur lequel il y a le bouton warning.
32)IMG_7786.jpg
Le gros n'est pas neuf certes, mais aucune trace d'oxydation, et tt fonctionne....
Té té té, comme dirait un éminent collègue, l'aspect! cela ne veut strictement rien dire en électricité . As tu fait le test entre le fil bleu et le fil bleu liserè rouge en ohmmètre sur le connecteur du grand commodo en position code comme montré sur la photo du précédent poste ?

A+
NB: Pour la couleur des fils, il faut respecter l'ordre de la couleur principale à citer en premier et le liseré en second. Un fil noir liseré blanc, n'a rien à voir avec un fil blanc liseré noir. Chaque fonction a son association de couleur spécifique.
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Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4

Message non lu par LØLØ »

Blancoco62 a écrit : - Sur le gros commodo je n'ai pas de fil rouge seul, j'ai du bleu liseret rouge ou du vert/rouge
- La ou je ne comprend pas c'est que tu m’envoies vers le gros commodo alors que je n'ai déjà pas de croisement, et eux sont activés par le petit, il y a récupération de tension de l'un vers l'autre, c'est ça alors???
-qu'on ne se méprenne pas sur les termes:
veilleuse= veilleuse
codes= feux de croisement
phare = pleins phares
Salut,
Cela fait potentiellement beaucoup d’incompréhensions possibles.
Pour lever les doutes, un schéma simplifié avec les couleurs et illustré pour bien comprendre le rôle de répartition du grand commodo, le petit commodo ce contente d'amener le 12V pour les "feux de position" :twisted: , puis soit pour les codes, ou soit pour les phares.
Sur le schéma, les interrupteurs divers et variés, sont représentés en position de fonctionnement souhaité ( allumage des codes), ce qui n'est pas le cas habituellement, où ils sont toujours représentés en position repos.
schéma 300tdi code_phare simplifier.jpg
Si tu actionnes le petit commodo et que le grand levier est sur la position phare, ce sont les phares qui vont être allumés.
A+
NB:
Blancoco62 a écrit :veilleuse= veilleuse
Veilleuses = feux de positions. :mrgreen: :wink: Tchi Tchi = TCHI-TCHI à 20 seconde.
Remarque : Les derniers 300 n'ont pas de DIM-DIP prévu, ni un relais spécifique de coupure automatique des phares sous cette forme.
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Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4

Message non lu par Blancoco62 »

Le problème est là, si entre le connecteur du grand commodo sur le fil bleu liseré rouge et le Shunt du DIM_DIP tu n'as pas de continuité, c'est qu'il y a un problème sur cette liaison.
Un autre test tant que nous y sommes, sur le connecteur du grand commodo coté faisceau, commodo débranché, shunt DIM_DIP en place, ramène un 12V, sur la broche du fil bleu liseré rouge. Est ce que les codes s'allument ?

Salut, me revoilà...

donc oui j'ai tiré un 12v direct sur la broche bleu liseré rouge et du coup les codes s'allument...
IMG_20170904_144420.jpg
Je pense bien qu'il y a un fil de sectionné qq part !!!

ça fait quasi une semaine que je suis sur ce problème, enfin je devrais dire que NOUS sommes sur le problème et crois moi que ma marmite commençait à bouillir, le Def est notre voiture au quotidien donc sans lui c'est la galère....

Du coup à défaut de trouver et de résoudre le problème j'ai pris la décision de le contourner dans un premier temps avant d'y revenir et je pense refaire à neuf le faisceau complet du Land.
Donc j'ai ramené un 12V du petit commodo vers le DIM_DIP pour recuperer les codes.
Du fait je n'ai plus de position veilleuses seules mais directement veilleuses/codes

Je sais c'est pas professionnel mais ça dépanne.... :? :?

Pour le souci du clignotant , la photo parle d'elle même.... :)
IMG_20170905_144409.jpg
J'ai quand même changé histoire d'être sur : Le relais jaune du milieu, les 2 petits commodos en neuf que j'avais deja acheté en neuf...

Je suis pas fier de moi c'est certain mais les obligations du quotidien nous rattrapent très vite... :| :|
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Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4

Message non lu par LØLØ »

Blancoco62 a écrit :
Je sais c'est pas professionnel mais ça dépanne.... :? :?
Essais le test sur le connecteur du grand commodo C036, au moins tu seras sûr du grand commodo sur sa fonction code/phare >là<. Car pour moi un doute subsiste.
Pour le souci du clignotant , la photo parle d'elle même.... :)
Oui, c'est malheureusement un classique dans le genre, il faut gratter puis une petite soudure pour résoudre le problème.
J'ai quand même changé histoire d'être sur : Le relais jaune du milieu, les 2 petits commodos en neuf que j'avais deja acheté en neuf..
.
Ce relais travaillant beaucoup, c'est une bonne chose que de l'inversé avec celui du dégivrage arrière, qui sert beaucoup moins.
Je suis pas fier de moi c'est certain mais les obligations du quotidien nous rattrapent très vite... :| :|
Ce n'est pas une histoire de fierté, si a la base l'électricité n'est pas ton domaine, mais au moins le land, a force te l'apprendra. :mrgreen:
A+
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Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4

Message non lu par LØLØ »

Du coup à défaut de trouver ...
Donc j'ai ramené un 12V du petit commodo vers le DIM_DIP pour recuperer les codes.
Du fait je n'ai plus de position veilleuses seules mais directement veilleuses/codes
Re-salut,
Attention dans cette configuration, n'allume pas les phares, sinon le petit commodo va fondre un plot. 200w il n'est pas prévu pour: Code + phare simultanément pas bon. Met toi sur la position 2, fil bleu, comme ça tu récupères la fonction des veilleuses seules. Et comme tu peux le voir sur le schéma dans cas de figure, tu peux alimenter les phares aussi.
schéma 300tdi code_phare simplifier reparation provisoir.jpg
Au faite, comment sont câblé les longues portées?
A+
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Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4

Message non lu par FTN »

RR VM 1992 a écrit :Et vu le faible coût (environ 10 euros chez les anglais) il vau mieux en avoir un de secours dans le cubby box :wink:

http://www.island-4x4.co.uk/headlight-s ... -4728.html

http://www.paddockspares.com/amr6104-ma ... 04806.html

https://www.britishparts.co.uk/products ... mp-AMR6104

http://www.land-rover-parts-shop.com/en ... mr6104&af=

amr6104_2.jpg
Deuxième commodo en 4 ans. 5 Km sur l'autoroute sans feux. Avec un bout de fils, un tournevis et un couteau j'ai réussi à repartir. J'ai shunté les 3 cosses du connecteur.
Cela à tenue 1 heure juste le temps de rentrer.
Je vous conseille d'avoir toujours (comme sur les deuchs) un bout de fils électrique, une pince et du scotch électrique ;-) (lampe de poche et tournevis)

Les AMR6104 sont de mauvaise qualité. J'ai essayé de souder la cosse avec le plot mais la température fait fondre le PTFE.
Donc je cherche à fiabiliser la bestiole mais pour l'instant le mieux étant d'en avoir un de secours dans la voiture :?
Defender 90 300tdi de 1998.
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