>>>>> Démarrage DEF TD4 2,4 L de 2008

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

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Largo Winch
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Message non lupar Largo Winch » 03/01/2018 19:59

:) :)
Bonjour à tous.
Depuis deux jours, impossible de démarrer mon DEF TD4 de 2008 et 83000 km.
Contact, le tableau de bord s'allume normalement, contact démarreur ... rien ne se passe, aucun bruit.
La batterie à vide est à 12,9 Volts. Elle est entretenue avec un chargeur CTEK car je ne me sers pas de la voiture tous les jours.
J'ai démonté les deux cosses de la batterie et testé la continuité vers le câble de démarreur (gros câble rouge qui part de la cosse + et qui est protégé par un fusible). Test à l'ohmmètre OK. Le fusible est bon.
J'ai branché une autre batterie (110 Ah) sur les cosses à l'aide de câbles de démarrage. Le tableau de bord (la radio) s'allume. Les phares s'allument et ne baissent pas d'intensité lorsque j'active le démarreur mais toujours aucune réaction et aucun bruit.
J'ai activé plusieurs fois la télécommande arrêt - marche pour réinitialiser l'antidémarrage. Sans effet.
Il me reste à tester si la tension arrive aux bornes du démarreur sous la voiture.

Quelqu'un a-t-il eu ce genre de problème ?
Une idée pour me dépanner ?
Merci de votre retour et bonne année 2018 (sans panne).
:mrgreen: :mrgreen:
Il faut toujours favoriser ce que l'on est pas en mesure d'empêcher !!! :sm6:
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Message non lupar LØLØ » 04/01/2018 15:47

Salut,
Un problème de neiman, ou de démarreur.
Effectivement mesure si le 12v arrive bien du neiman sur le petit fil du démarreur, lorsque tu actionnes la clef. Si c'est le cas, l'antidemarage est OK et le démarreur a un problème.
A+
Il y a 2 solutions: la bonne et l'Anglaise.
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas.
L'on ne peut aller loin dans l'amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts ( La Bruyère).
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Message non lupar Largo Winch » 04/01/2018 22:36

Bonjour et merci de l'info.
Je vais effectivement me mettre sous la voiture pour faire le test avec mon voltmètre et un complice au volant (ou rallonger les fils de mon voltmètre).

Si la tension arrive sur le fil de commande du solénoïde du démarreur en venant du niemann c'est que le module antidémarrage ne coupe pas l'alim.
Si la tension est présente sur le gros fil branché sur solénoïde c'est que la tension arrive de la batterie.

Dans ce cas là, c'est bien le démarreur qui est mort.

Merci et bonne soirée
:sm30: :sm30:
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Message non lupar Largo Winch » 05/01/2018 19:08

Bonsoir
:lol: :lol:
Je me suis glissé sous la voiture ...
On voit à peine le démarreur et surtout pas les écrous de fixation.
Capot ouvert ce n'est pas mieux. on distingue à peine, la partie AR du démarreur.
Si quelqu'un a déjà démonté (et remonté) un démarreur TD4, je suis preneur des conseils et des modes opératoires.

Merci de vos retours
:sm30: :sm30:
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Message non lupar Largo Winch » 07/01/2018 18:16

Bonsoir à tous.
:D :D
Après plusieurs jours de recherche sur les forums et pas mal d'essais sur la voiture, en fin d'après midi, elle a redémarré.

A vrai dire je ne sais pas vraiment pourquoi ....
J'ai testé le jus dans le gros cable qui part de la batterie vers le démarreur : OK
J'ai testé les fusibles qui avaient un rapport avec le démarrage sous le siège conducteur, sous le siège passager et sous le volant. Tous OK
J'ai démonté les relais (2) et (3) sous le siège passager et je les ai remplacé par ceux d'à côté qui sont identiques. J'ai vérifié que le jus arrivait sur le relais. Cela n'a rien changé et toujours pas de démarrage et pas de bruit de relais.

J'ai ouvert le capot pour essayer de voir le gros fil qui arrive au démarreur. On le voit mais très "loin" sous tout un tas de bricoles.
Avec une allonge pour mon métrix, j'ai vérifié que le jus arrivait. OK
J'ai ensuite chercher le fil de commande qui arrive au solénoïde. Pas facile à trouver et impossible à atteindre à la main.
Je me suis bricolé une rallonge avec du fil de fer de porte manteau de pressing. J'ai recourbé le bout en S pour pouvoir le poser sur la cosse d'arrivée du solénoïde et j'ai isolé le tout avec du scotch américain.
Mon assistante (!!!) a actionné le démarreur mais pas de détection de tension sur la borne d'entrée du solénoïde (pas sur que mon petit montage ait été bien positionné).
En revanche, un bruit sec d'un relais qui colle (le déplacement du solénoïde). Mais toujours pas de démarrage.

Après quelques instants, de guerre lasse j'ai donné un dernier coup de démarreur et là MIRACLE, c'est parti comme une voiture neuve. Démarrage immédiat.
Compte tenu du très faible espace entre la cosse +12 Force qui vient de la batterie et la cosse +12 de commande du solénoïde, je pense que j'ai fait contact entre les deux ce qui a déclenché le mouvement du contacteur. Lors de l'action sur le démarreur c'est reparti.

J'ai coupé le moteur. C'est reparti immédiatement.
Vu la position du démarreur, quasi inaccessible par le dessus et tout aussi inaccessible par le dessous, je me demande si la solution ne serait pas de découper une trappe de visite dans le cache plastique noir à l'intérieur de l'aile AV gauche de dimension 20 cm par 20 juste à la bonne hauteur pour accéder au démarreur.

Ce soir fonctionnne, on verra demain. J'ai gardé mon outil magique dans un coffre.

Si vous avez une explication, je suis preneur.

A bientôt
:sm6: :sm6:
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Re: >>>>> Démarrage DEF TD4 2,4 L de 2008

Message non lupar LØLØ » 09/01/2018 11:10

Salut,
Il est très possible, que la cosse du fil blanc liseré rouge sur le démarreur soit un peu lâche (vécu), le faite de la bouger avec ton montage de mesure, a rétabli le contact, ce qui t'as permis de repartir.
Comme dépannage, je verrais bien un léger coup de pince sur la cosse pour la resserrer, et un coup de bombe spécial contact.
Ça c'est dans le meilleur des cas.
Maintenant ce qui m'intrigue un peu aussi, c'est que tu as entendu ton démarreur, ou plutôt son solénoïde claquer une première fois sans lancer le moteur et qu'a la deuxième il est effectivement parti. Donc cela peut être aussi les contacts du solénoïde qui sont en fin de vie ou les ressorts des charbons mous. Si cela se reproduit malgré que tu aies resserré la cosse, tape sur le démarreur avec une barre, si cela repart, alors,il y a de forte chance que le démarreur soit a revoir ou a changer.
A+
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Message non lupar Largo Winch » 09/01/2018 18:38

Bonsoir à tous
:sm1: :sm1:
C'est de nouveau en panne ...
Mêmes symptômes.
Action sur la clé, aucune réaction du démarreur.
Je pense qu'il va falloir changer ce foutu démarreur.

A bientôt
:sm6: :sm6:
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Re: >>>>> Démarrage DEF TD4 2,4 L de 2008

Message non lupar big109 » 12/01/2018 18:23

Solenoide du demarreur mal alimente ou hs . Il ne permet plus le relayage alim du démarreur.
Essaye de taper sur le demarreur pour debloquer le solenoide ?..
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Re: >>>>> Démarrage DEF TD4 2,4 L de 2008

Message non lupar GuiWind » 15/01/2018 0:44

Bonjour,
je pense que tu as fait ce qu'il fallait
La panne démarreur ne remonte pas d'info code erreur ODB2
Quand on tapote un peu dessus ca repart ..., contrairement a problème antidémarrage, mais ca ne durera pas longtemps
J'ai du changer le mien à 170 000 km pour un TD4 de 2007

Pour l’accès au démarreur c'est une galère, a un moment j'ai pensé faire une trappe d’accès latérale....
Tu as deux vis de fixation, l'une est accessible par le dessus, l'autre par le dessous
Tu as le schéma ?

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