Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

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Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4

Message non lupar vincemdk » 25/03/2018 14:17

c'est tellement lunaire...
j'ai secoué le c0287 bleu. n'arrivant pas à retirer le capuchon, je décide de remettre le sertissage du comodo, pour voir.
et là ? bingo, les veilleuses qui s'allument, puis les phares en position II.

donc, j'ai bien un prb de contact dans le C0287. j'ai 2 connecteurs femelles qui sont devenus roux avec trace de chauffe (de couleur brune) sur l'extérieur du connecteur.
cela supposerait de remplacer le connecteur complet ?? mais c'est un travail de dentellière...
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Message non lupar vincemdk » 25/03/2018 14:50

le tableau de bord désossé.
defender 11/2001 tomb raider td5
je conseille de dévisser les vis de support de la fusebox juste en dessous pour avoir du mou sur le faisceau
tb.png
tableau bord defender td5 mk1 tomb raider



zoom sur le faisceau: il faut le sortir, il est coincé contre le tablier.
tb2.png
tableau bord defender td5 mk1 tomb raider


le fameux connecteur de M... est à droite.
le voici en gros plan
c0287-2.png
connecteur qui pue


bon, pour retirer le capuchon... j'ai eu du mal, meme avec la wd40. bref, il s'est ouvert..
c0287.png
connecteur C0287


j'ai frotté les connecteurs mal avec une lime à ongle. et les connecteurs femelles avec une épingle.

j'ai des phares avec mon commodo shunté. le nouveau arrive mardi :sm11:
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Message non lupar LØLØ » 25/03/2018 15:26

Salut,
Bon OK, tu as bricolé le collecteur, mais il tiendra le temps d'un déjeuner au soleil. Car avec l'échauffement, le cuivre a perdu son écrouissage donc de son ressort. Le mieux que tu aies à faire, c'est de couper les fils de même couleur, et de les relier entre eux, soit par sertissage soit par soudure, le tout recouvert d'une gaine thermo, comme avant les 300tdi, sinon, c'est sûr ta réparation ne tiendra pas.
Merci pour les photos et ton petit reportage, j'adore.
Ancien système de raccordement, jamais de problème avec même encore aujourd'hui, alors que les TD5 commence à tomber comme des mouches à ce niveau là, rien que le nombre d'inter et leur fréquence sur le sujet le montre bien, deux cas dans la même semaine, toi et Mahmoud.
ancien système de raccordement.jpg


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Message non lupar vincemdk » 25/03/2018 18:03

pour la communauté, voici le C0287 en macro

face avec fils noirs:
c0287_macro_noir.png
C 0287 vue antérieure


face qui nous intéresse
c0287_macro_marron.png
C0287 vue des fils qui nous intéressent


autre vue:
c0287_vue3_macro.png
dernière vue


pour le moment, j'ai refermé le c0287. je vais commander le nécessaire: gaine thermique et fil à souder. et je referrai des photos dans la semaine

merci Lolo pour la qualité de tes intervs'

vincent
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Message non lupar LØLØ » 26/03/2018 0:22

vincemdk a écrit :pour la communauté, voici le C0287 en macro

Salut, est-ce que tu as une photo en macro de l'état des contacts ( mâles et femelles )? C'est eux qui sont intéressant en fait.
Sur le coté du collecteur, on peut voir, au vue des marques, que tu en as bavé pour l'ouvrir, ce qui est normal, a cause de l’échauffement des contacts qui déforme le plastique, allant dans certain cas jusqu'a la thermo-soudure du plastique, rendant quasi impossible l'ouverture, sans destruction partiel du couvercle.
On peut voir sur une de tes photos que se sont bien les broches 15 et 16 qui sont impactés par la chauffe et le " charbonnage" ce qui ne favorise pas la conduction.
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Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4

Message non lupar PAland » 05/11/2018 0:52

Un pb similaire sur un td5 de 1999 surlequel j'ai ajouté 2 rampes de leds LASER. De nuit sur un chemin secouant bien rideau noir, tout s'est éteint.je n'ai pu rentrer quand maintenant l'appel de phares et en mettant le comodo en position veilleuses pour avoir un éclairage arrière. Le lendemain après vérif des fusibles et bornes du comodo je constate que le plastique de maintien de la borne "phare" a fondu et forme par fluage une bavure qui dépasse de 0.1 à 0.2mm de la borne, ce qui signifie que lorsqu'on tourne le comodo en position 3 le contacteur est isolé de la borne par ce plastique qui a flué. Avec un cutter j'ai découpé ces bavures et Bingo le contact se refait et les phares refonctionnent. J'ai recommandé un comodo que je laisserai dans le cube au cas où parceque
La découpe au cutter la nuit ne doit pas être facile il vaut mieux changer le comodo.
En tous cas merci pour vos retours d'expérience.
PAland.
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Message non lupar LØLØ » 05/11/2018 22:11

PAland a écrit : j'ai ajouté 2 rampes de leds LASER. Le lendemain après vérif des fusibles et bornes du comodo je constate que le plastique de maintien de la borne "phare" a fondu et forme par fluage une bavure qui dépasse de 0.1 à 0.2mm de la borne,
La découpe au cutter la nuit ne doit pas être facile il vaut mieux changer le comodo.

Salut, et bienvenue,
Donc, attends toi a ce que cela recommence si la rampe de LED, n'est pas sur relais. Il faut absolument que tu contrôle ce point, car ce qui fait fondre le petit commodo, c'est une surconsommation sur la ligne des (code/phare).
Où, comme très bien illustrè par RR VM 1992, dans son inter >ici< en début de ce sujet. :wink:
J'ai recommandé un comodo que je laisserai dans le cube au cas où parceque

Avec l'ancien tu peux couper son petit bout de faisceau et mettre un domino pour faire les liaisons a la place du commodo.
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Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4

Message non lupar marcoegyptos » 06/11/2018 19:03

Bonsoir a tous ,
Afin d'anticiper le problème du commutateur j'ai installé un câblage Landreiziger avec 2 relais pour les codes et phares , l'alimentation est prise directement sur la batterie , tout ce qui est rampe à led et projecteurs IPF sont branchés directement sur la batterie et commandés par des relais et interrupteur séparés , les trois circuits étant protégés individuellement
par fusibles . Donc sur le commutateur code/phare il y a uniquement la consommation de deux relais .
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Message non lupar LØLØ » 08/11/2018 20:39

marcoegyptos a écrit :Bonsoir a tous ,
Afin d'anticiper le problème du commutateur j'ai installé un câblage Landreiziger avec 2 relais pour les codes et phares , l'alimentation est prise directement sur la batterie , tout ce qui est rampe à led et projecteurs IPF sont branchés directement sur la batterie et commandés par des relais et interrupteur séparés , les trois circuits étant protégés individuellement
par fusibles . Donc sur le commutateur code/phare il y a uniquement la consommation de deux relais .

Salut,
Oui, c'est une bonne solution. On avait proposé un schéma du même genre dans ce thème : (Modification du circuit d'éclairage) qui permet de soulager le petit commodo.
Il y a également une série de liens concernant le sujet.
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