Déjà, pour répondre de la façon la plus précise possible, je vais commencer par dire ceci:
Bien que ce que j'ai trouvé sur l'ECU de Bertrand soit un cas classique sur les NNN50020, et surtout sur les "spares", ça ne veut pas dire que systématiquement, si le Nano ou le T4 ne communique pas avec l'ECU ce sera forcément ce composant là qui est hs...
De ce que j'ai déjà vu sur d'autres ECU et produisant le même effet, il y a eu aussi: contenu mémoire altéré suite à un plantage lors d'une repro, liaison "feedback" de la commande du main relais coupée... par exemple.
On peut dire en gros, que si quelque chose dysfonctionne autour du microprocesseur et de la mémoire, va conduire à avoir le même effet:
Le microprocesseur plante, et on a plus de communication possible avec l'outil de diag.
Le matériel que j'utilise (je mets en gras et en couleur ce qui m'a servi pour traiter le problème de Bertrand):
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Un tournevis torx adéquat pour ouvrir le boîtier... bon!... ça... c'est pour la mise en bouche!
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Un "banc d'essai" je vais y revenir plus loin...
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Une alimentation 12V de qualité... pour alimenter le banc et l'ECU
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Un multimètre
-Les schémas du Rave
-Les Datasheet des composants
-Un BDM (Back Door Module) pour reprogrammer les mémoires, et pour débugger le systmème... (je vais y revenir plus loin aussi...)
-Un éditeur Hexadécimal pour faire de la comparaison de fichiers mémoire... perso, j'utilise HexWorkShop.
-Un oscilloscope pour visualiser les signaux, notamment l'horloge du Micro-p et aussi les commandes et les états de sortie
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Un microscope électronique indispensable pour faire les opérations de soudure mais aussi pour lire les valeurs des CMS
-Une station d'air chaud pour dessouder certains composants
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Un fer à souder de qualité ainsi que les consommables qui vont avec (flux, soudure, tresse à dessouder et alcool isopropylique pour le nettoyage)
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Un Nanocom pour lire les settings moteur, les codes erreur, les cartos, checker les sorties, avoir certaines infos sur les entrées. dans mon cas, c'est un Nano One raccordé au banc... mais ça peut se faire aussi avec un Evolution...
-De la patience et du temps... en grosse quantité...
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comme on pas de schéma du circuit de l'ECU, ça prend pas mal de temps pour checker ce qui se peut, et suivre les pistes qui relient les différents composants...
Concernant le banc et le BDM...:
Le "banc" (si on peut appeler ça comme ça..) c'est une petite interface qui devrait se composer de 3 interrupteurs, 3voyants LED un connecteur ECU pour la liaison à l'ECU, un connecteur RJ pour le raccorder au Nanocom, un relais (qui correspond au relais main sur le véhicule), un condensateur en parallèle sur la bobine du relais pour éviter les rebonds..
Les 3 inters et leur voyant: 1 marche/arrêt, 1 pour simuler la position contact, 1 pour shunter le contact du relais main en cas de souci dans la commande feedback venant de l'ECU...
J'avais fait un schéma papier quand je l'ai construit... mais impossible de remettre la main dessus... ceci dit, il est relativement facile avec les schémas du Rave et du cordon du Nano de retrouver le chemin des alimentations de l'ECU et des liaisons de signal pour le Nano.
Le BDM: Il s'agit d'un BDM que j'ai acheté en Russie ça fait maintenant 8 ans... ici:
http://ecusoft.ru/index.php?main_page=p ... ucts_id=20
Il y a un gars en Australie qui a fait la même chose, avec un autre modèle de BDM, USB celui-là, et un Nano Evolution...:
https://www.aulro.com/afvb/electronic-d ... way-2.html
Voilà ce que donne l'ensemble bdm + "banc" + Nano:
Pour ce qui concerne le cas des liaisons micro-p / mémoire, on a 16 lignes pour les adresses et 16 pour les données correspondantes. Chaque ligne passe par une résistance de 220Ω. Et chaque résistance fait partie d'un réseau qui en comporte 4 (4 résistances).
Il y a donc au total 32 résistances (16 pour les adresses et 16 pour les données..) ce qui nous fait 8 réseaux de 4 résistances...
Le but du jeu est de mesurer les 32 résistances...
Une fois la ou les résistances défectueuses trouvées, il faudra remplacer le réseau correspondant...
Si jusque là ça va, c'est après qu'il faut avoir un peu d'expérience...
Et c'est là, où j'ai un peu un cas de conscience...
Sachant que la pièce fait environ 1mm sur 3 et qu'elle comporte 8 points de soudure, il faut 1) avoir le matériel qui va bien, 2) s'être un peu entrainé avant ou avoir un peu de vécu dans le domaine...
Sinon, on risque très vite d'arracher un ilot ou une piste du circuit imprimé... et dans ce cas ça va devenir compliqué à rattraper et dans le pire des cas, votre ECU est bon pour faire une banque de pièces!
Pour donner une idée, voilà le déroulé des opérations sur celui de Bertrand:
Le réseau défectueux avant dessoudage:
Nettoyage du réseau au stylo fibre de verre pour le débarrasser du vernis silicone qui recouvre les soudures:
Le réseau est dessoudé:
Nettoyage des îlots à la tresse à dessouder puis à l'alcool isopropylique:
Le réseau neuf ressoudé:
Vue d'ensemble mémoire et réseaux:
Et pour finir, contrôle au Nano des défauts et test du signal de commande du relais de pompe au démarrage: il ne doit y avoir que les défauts concernant les périphériques qui ne sont pas raccordés (puisque l'ECU à ce moment n'est pas raccordé sur la voiture), et le signal de pompe doit rester présent pendant 30 secondes.
Quand on en est là, on peut être confiant, et remonter l'ECU sur le véhicule pour le test en réel!
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