Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4
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Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4
Bonjour et déterrage de sujet
Même panne sur un Defender 110 SW de 2001. Tant qu'a bien faire je vais repartir sur une réparation à l'ancienne et fiable. Soudure à l'étain et gaine thermo rétractable.
Un grand merci aux intervenants de cet excellent forum avec une mention particulière à LOLO
@+
Phil
ps: Ce def en première main était équipé de deux longue portée que j'ai viré de suite mais je pense que la chauffe vient de là. Ça a tenu 4 ans depuis avant des pannes intermittentes.
Même panne sur un Defender 110 SW de 2001. Tant qu'a bien faire je vais repartir sur une réparation à l'ancienne et fiable. Soudure à l'étain et gaine thermo rétractable.
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@+
Phil
ps: Ce def en première main était équipé de deux longue portée que j'ai viré de suite mais je pense que la chauffe vient de là. Ça a tenu 4 ans depuis avant des pannes intermittentes.
Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4
Même chose finalement résolue aujourd'hui
Avec la précieuse aide qu'est la mine d'or d'informations du forum...
Et après avoir testé les comodos avec des shunt en direct.
Avec la précieuse aide qu'est la mine d'or d'informations du forum...
Et après avoir testé les comodos avec des shunt en direct.
- Maxoii
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Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4
Bonjour à tous,
Je suis un nouvel "utilisateur actif" du forum après tant de temps passé à lire et n'être "que" passif !
Je réactualise ce sujet pour remercier tous ceux qui ont partagé leurs expériences et leurs connaissances afin de me permettre de trouver le pourquoi du comment mes essuies-glaces s'activaient lorsque j'allumais mes codes (feux de croisement) et/ou mes phares (feux de route), et aussi pourquoi ma ventilation activait également mes essuies-glace. Il s'agissait bien de ce fameux connecteur C287 (sur 300Tdi c'est bien C287 et non pas C0287 comme sur les Td5) .
Le connecteur C287 est caché au même endroit que le C0287 ... Soit derrière la belle et majestueuse planche de bord / vide poche ... Une fois le connecteur trouvé, c'était bien ce dernier qui avait commencé à bruler !! Petite réparation " à l'ancienne " à l'image de la 7ème Cie : "Le fils rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert !" comme précisé plus tôt par LOLO
PS : Il n'est pas nécéssaire de couper le fils au niveau du connecteur, les broches sont juste retenues par un clips plastique directement dans le connecteur. Et là, miracle, tout marche comme au premier jour !
Encore merci à tous !!
Max'
Je suis un nouvel "utilisateur actif" du forum après tant de temps passé à lire et n'être "que" passif !
Je réactualise ce sujet pour remercier tous ceux qui ont partagé leurs expériences et leurs connaissances afin de me permettre de trouver le pourquoi du comment mes essuies-glaces s'activaient lorsque j'allumais mes codes (feux de croisement) et/ou mes phares (feux de route), et aussi pourquoi ma ventilation activait également mes essuies-glace. Il s'agissait bien de ce fameux connecteur C287 (sur 300Tdi c'est bien C287 et non pas C0287 comme sur les Td5) .
Le connecteur C287 est caché au même endroit que le C0287 ... Soit derrière la belle et majestueuse planche de bord / vide poche ... Une fois le connecteur trouvé, c'était bien ce dernier qui avait commencé à bruler !! Petite réparation " à l'ancienne " à l'image de la 7ème Cie : "Le fils rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert !" comme précisé plus tôt par LOLO
PS : Il n'est pas nécéssaire de couper le fils au niveau du connecteur, les broches sont juste retenues par un clips plastique directement dans le connecteur. Et là, miracle, tout marche comme au premier jour !
Encore merci à tous !!
Max'
Def' 110 SW 300Tdi - 96
Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4
hello,
problème de phares sur mon def 300tdi, c'est le contacteur code/phare /klaxon qui a un faux contact (corrosion sertissage de cosse )
avant d'en commander un nouveau, pouvez vous svp me confirmer qu'il n'y a pas de distinction RHD/LHD ?
je pense que non, mais ....
problème de phares sur mon def 300tdi, c'est le contacteur code/phare /klaxon qui a un faux contact (corrosion sertissage de cosse )
avant d'en commander un nouveau, pouvez vous svp me confirmer qu'il n'y a pas de distinction RHD/LHD ?
je pense que non, mais ....
Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4
Non c'est le même (RHD ou LHD)
J'en parle là :
viewtopic.php?p=98622#p98622
Et LOLO notre maître à tous le confirme ici :
viewtopic.php?f=21&t=2534&start=20
Citation de son inter : Depuis avril 1983 ce sont les mêmes commodos, ce qui change, c'est le connecteur de raccordement au faisceau, noir jusqu'au 200, puis blanc à partir du 300 vers 1995 donc pas les tout premiers, jusqu'au TD4. Lis ce petit thème: "probleme code sur defender" tu peux également t'égarer sur les liens.
Quelques vendeurs le propose (AMR6104) :
https://www.paddockspares.com/amr6104-m ... 04806.html
https://www.landers-shop.fr/fr/1788-int ... &results=2
En attendant la livraison tu peut te bidouiller un interrupteur comme proposé là :
viewtopic.php?p=83834#p83834
J'en parle là :
viewtopic.php?p=98622#p98622
Et LOLO notre maître à tous le confirme ici :
viewtopic.php?f=21&t=2534&start=20
Citation de son inter : Depuis avril 1983 ce sont les mêmes commodos, ce qui change, c'est le connecteur de raccordement au faisceau, noir jusqu'au 200, puis blanc à partir du 300 vers 1995 donc pas les tout premiers, jusqu'au TD4. Lis ce petit thème: "probleme code sur defender" tu peux également t'égarer sur les liens.
Quelques vendeurs le propose (AMR6104) :
https://www.paddockspares.com/amr6104-m ... 04806.html
https://www.landers-shop.fr/fr/1788-int ... &results=2
En attendant la livraison tu peut te bidouiller un interrupteur comme proposé là :
viewtopic.php?p=83834#p83834
Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4
merci pour ta réponse,
je me suis mal fait comprendre, celui qui me pose problème, c'est le contacteur code/phare/cligno/klaxon : https://www.paddockspares.com/xpb101290 ... lucas.html
j'ai un faux contact sur la cosse sur laquelle est raccordé le fil bleu
pour le moment j'ai réglé ça avec un colson bien placé qui maintient une pression du coté ou ça marche
je me suis mal fait comprendre, celui qui me pose problème, c'est le contacteur code/phare/cligno/klaxon : https://www.paddockspares.com/xpb101290 ... lucas.html
j'ai un faux contact sur la cosse sur laquelle est raccordé le fil bleu
pour le moment j'ai réglé ça avec un colson bien placé qui maintient une pression du coté ou ça marche
- Maxoii
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Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4
Salut,
Je dirai qu'il y a un sens RHD / LHD vu que le couvercle de protection en plastique viens se visser autour de la pièce avec les commodos, et les vis de mettent dans la partie "plaque plate" en dessous. Le lien que tu as mis correspond à un montage avec le volant à gauche, et la photo présente la pièce à l'envers.
J'ai changé l'ensemble sur mon 300 Tdi de 96 par ça : https://www.island-4x4.co.uk/indicator- ... -2969.html
Ça va nickel.
Max'
Je dirai qu'il y a un sens RHD / LHD vu que le couvercle de protection en plastique viens se visser autour de la pièce avec les commodos, et les vis de mettent dans la partie "plaque plate" en dessous. Le lien que tu as mis correspond à un montage avec le volant à gauche, et la photo présente la pièce à l'envers.
J'ai changé l'ensemble sur mon 300 Tdi de 96 par ça : https://www.island-4x4.co.uk/indicator- ... -2969.html
Ça va nickel.
Max'
Def' 110 SW 300Tdi - 96
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Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4
Salut,
Non il n'y a pas de sens gauche ou droite. Quelque soit le type de conduite, c'est la même référence. Au nombre 3 pour couvrir la période du premier 110/90 en 83 au dernier des def en 2017 :
PRC3875 avant 1990 ( connecteur noir )
STC439 de HA455946 à VA104805 ( connecteur blanc )
XPB101290 de 1997 à 2017 ( connecteur blanc )
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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- Maxoii
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Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4
Salut,
Au temps pour moi ...
Mais ça m'intrigue la façon dont on fixe les plastiques de protection autour du commodo si on le met dans l'autre sens ...
Max'
Au temps pour moi ...
Mais ça m'intrigue la façon dont on fixe les plastiques de protection autour du commodo si on le met dans l'autre sens ...
Max'
Def' 110 SW 300Tdi - 96
Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4
il n'est pas vraiment dans l'autre sens, car me semble t'il ce commodo est toujours a gauche indépendamment du coté du volant, non?
c'est comme pour les pédales, le frein et l' accélérateur ne sont pas inversés sur une voiture anglaise
- Maxoii
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Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4
Exactement ... Je suis c** !
C'est pourtant logique ... Les essuies glaces, à droite et les clignotants, à gauche ... Logique, peut importe le côté de conduite ... C'est moi qui me suis embrouillé en pensant au changement de côté du commodo des veilleuse / feux de croisement ...
C'est ma faute, j'ai dis de la m****
Max'
C'est pourtant logique ... Les essuies glaces, à droite et les clignotants, à gauche ... Logique, peut importe le côté de conduite ... C'est moi qui me suis embrouillé en pensant au changement de côté du commodo des veilleuse / feux de croisement ...
C'est ma faute, j'ai dis de la m****
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Def' 110 SW 300Tdi - 96
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Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5
Salut, assure-toi de commander le bon modèle. Il y a une différence au niveau du connecteur, l'ancien est noir, le nouveau est blanc, pour un 300 Tdi, c'est le blanc qu'il te faut pour les derniers modèles a partir de 97 et noir avant. Sur la photo du lien de torero, c'est le connecteur blanc comme les td5.
A+
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2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4
Hello,
Alors en préambule, j'ai bien lu ce topic avant de poser ma question, mais bon l'électricité et moi c'est pas l'amour fou, et à part la base, je n'ai pas du tout comprendre
Sur mon TD4 de 2012, je suis face au fameux problème des feux de route et feux de croisement qui ne s'enclenchent pas alors que feux de position, appels de phare et allumage TdB fonctionnent très bien.
J'ai donc
- vérifié les fusibles 10A, j'ai même interverti avec des fusibles qui fonctionnait bien : RAS
- verifié les ampoules, on se sait jamais, RAS
- débranché mes longues portés dont l'excitation était repiqué sur le fil plein phare du feu gauche
toujours rien
- je n'ai pas de jus aux bornes du phare et oui j'ai bien pensé à mettre le contact pour vérifier les feux
après vous avoir lu, j'ai tripoté le fameux commodo, et là cela a remarché quelques minutes, j'ai donc commandé un commodo neuf chez RLD
Tranquillement ce matin je le change avec le sourire aux lèvres
et bah rien, aucun changement
J'en déduis avec mes maigres connaissances que soit le commodo neuf Lucas est HS ((bon c'est du Lucas et sur mes anglaises anciennes, j'ai de temps en temps reçu des pièces Lucas neuves, deja mortes....), soit il y a une coupure dans le faisceau, pourrait il y avoir une autre raison ?
Je suis preneur de toute aide
O
Alors en préambule, j'ai bien lu ce topic avant de poser ma question, mais bon l'électricité et moi c'est pas l'amour fou, et à part la base, je n'ai pas du tout comprendre
Sur mon TD4 de 2012, je suis face au fameux problème des feux de route et feux de croisement qui ne s'enclenchent pas alors que feux de position, appels de phare et allumage TdB fonctionnent très bien.
J'ai donc
- vérifié les fusibles 10A, j'ai même interverti avec des fusibles qui fonctionnait bien : RAS
- verifié les ampoules, on se sait jamais, RAS
- débranché mes longues portés dont l'excitation était repiqué sur le fil plein phare du feu gauche
toujours rien
- je n'ai pas de jus aux bornes du phare et oui j'ai bien pensé à mettre le contact pour vérifier les feux
après vous avoir lu, j'ai tripoté le fameux commodo, et là cela a remarché quelques minutes, j'ai donc commandé un commodo neuf chez RLD
Tranquillement ce matin je le change avec le sourire aux lèvres
et bah rien, aucun changement
J'en déduis avec mes maigres connaissances que soit le commodo neuf Lucas est HS ((bon c'est du Lucas et sur mes anglaises anciennes, j'ai de temps en temps reçu des pièces Lucas neuves, deja mortes....), soit il y a une coupure dans le faisceau, pourrait il y avoir une autre raison ?
Je suis preneur de toute aide
O
TD4 2012
Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4
Lequel as tu changé? le petit ou le grand?
le TdB s'allume avec les veilleuses tout comme les feux AR et l'éclairage de plaque. Les longues portées avaient bien une alimentation séparée, ce que tu reprenais sur ton phare ne servait qu'à alimenter un relais?
As tu du courant qui arrive au commodo? As tu de quoi faire des contrôles (ampoule témoin, multimètre). Je présume a tes questions que tu n'as pas le schéma électrique. 2012 c'est un 2.2?
le TdB s'allume avec les veilleuses tout comme les feux AR et l'éclairage de plaque. Les longues portées avaient bien une alimentation séparée, ce que tu reprenais sur ton phare ne servait qu'à alimenter un relais?
As tu du courant qui arrive au commodo? As tu de quoi faire des contrôles (ampoule témoin, multimètre). Je présume a tes questions que tu n'as pas le schéma électrique. 2012 c'est un 2.2?
Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4
merci de ta reponse
alors :
- J'ai changé le petit commodo qui commande veilleuse et feux
- oui les Longues portées sont alimentés indépendamment et le repiquage ne servait qu'a exciter le relais
- oui c'est un 2,2 et je ne me suis pas plongé dans le schéma car je craignais de ne rien y comprendre
- j'ai testé l'arrivée au commodo avec un multimètre, à priori rien à l'arrivée au commodo, mais entre V, A et Ohm je dois admettre que je devais un peu dormir durant mes cours au lycée
comme c'est revenu une 1/2 journée, je me dis que c'est peut etre un pb de masse (j'en ai eu pas mal sur mon ancienne...) mais est il possible que la masse deconne pour les feux de route et croisement alors que ok pour les appels de phare et veilleuses ? (là ok un schéma me serait utile )
O
edit je suis sur le schéma du TD4 2,2 sur LRWorshop et je tente de le comprendre
alors :
- J'ai changé le petit commodo qui commande veilleuse et feux
- oui les Longues portées sont alimentés indépendamment et le repiquage ne servait qu'a exciter le relais
- oui c'est un 2,2 et je ne me suis pas plongé dans le schéma car je craignais de ne rien y comprendre
- j'ai testé l'arrivée au commodo avec un multimètre, à priori rien à l'arrivée au commodo, mais entre V, A et Ohm je dois admettre que je devais un peu dormir durant mes cours au lycée
comme c'est revenu une 1/2 journée, je me dis que c'est peut etre un pb de masse (j'en ai eu pas mal sur mon ancienne...) mais est il possible que la masse deconne pour les feux de route et croisement alors que ok pour les appels de phare et veilleuses ? (là ok un schéma me serait utile )
O
edit je suis sur le schéma du TD4 2,2 sur LRWorshop et je tente de le comprendre
TD4 2012
Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4
je vais sans doute étaler mon ignorance en électricité, mais d'après le schéma https://www.lrworkshop.com/fr/wiring-di ... /head-side
Je me dis que le problème part du fil bleu C 1062-4 qui part du petit commodo (car le rouge veilleuse fonctionne), donc pb potentiel sur soit
- relais R117 (relais lui m^me ou masse)
- relais R123
- ou défaut de câble
je ne pense pas au problème de grand commodo car les clignotants fonctionnent ....
O
Je me dis que le problème part du fil bleu C 1062-4 qui part du petit commodo (car le rouge veilleuse fonctionne), donc pb potentiel sur soit
- relais R117 (relais lui m^me ou masse)
- relais R123
- ou défaut de câble
je ne pense pas au problème de grand commodo car les clignotants fonctionnent ....
O
TD4 2012
Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4
suite des aventures, je viens d'aller tester
j'ai bien du jus qui arrive au commodo, tant sur le bleu que sur le rouge et en shuntant le commodo, rien ne se passe pour les phares, les veilleuses ok, donc le commodo n'est pas en cause ... donc à voir coté relais ou faisceau....
j'ai bon ?
Edit : on me dit que le gros commodo phares clignotant pourrait etre en cause....
j'ai bien du jus qui arrive au commodo, tant sur le bleu que sur le rouge et en shuntant le commodo, rien ne se passe pour les phares, les veilleuses ok, donc le commodo n'est pas en cause ... donc à voir coté relais ou faisceau....
j'ai bon ?
Edit : on me dit que le gros commodo phares clignotant pourrait etre en cause....
TD4 2012
Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4
Je pense que tu parles du câble C1082-4 car le C1062-4 n'existe pas.Oscar92 a écrit : ↑17/02/2023 9:43je vais sans doute étaler mon ignorance en électricité, mais d'après le schéma https://www.lrworkshop.com/fr/wiring-di ... /head-side
Je me dis que le problème part du fil bleu C 1062-4 qui part du petit commodo (car le rouge veilleuse fonctionne), donc pb potentiel sur soit
- relais R117 (relais lui m^me ou masse)
- relais R123
- ou défaut de câble
je ne pense pas au problème de grand commodo car les clignotants fonctionnent ....
O
Normalement, tu ne devrais pas avoir de tension sur ce C1082-4 quand il est débranché du commodo car en face tu as la bobine du relais R117 qui est normalement connectée à la masse.
Le principe du commodo est justement :
En position off (comme sur le schéma) aucun fils (rouge ou bleu) n'est alimenté
En position 1, c'est le fil rouge qui se retrouve connecté au fil Noir ? (NU,2.5D,2945) -> Via le fil rouge qui se trouve alimenté, cela permet d'alimenter les veilleuse.
En position 2, c'est le fil bleu qui est connecté au NU et là, il alimente la bobine du relais R117 qui amène un +12V sur le fil C0570J-10 en provenance du C0570-B avec la jonction SJ3.
Débranches le relais R117 et revérifie la tension sur le fil bleu (connecteur débranché du commodo). Tu ne devrais pas avoir de tension.
Si tu n'as pas de tension sur le fil NU (C1082-1) alors vérifie le fusible FL12 (Junction box battery P147)
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4
Ok tu as le bon schéma
As tu compris le dénomination des fils? (par ex UR,1.5D,500 ) et des connexion (C1739-6) ?
OK tu as du jus qui entre et qui sort de ce commodo donc tout ce qui est avant est bon. Oui le grand commodo pourrait être en panne, les clignotants et les phares sont deux circuits distincts, donc l'un pourrait être cramé pendant que l'autre est en état. Mais il va falloir continuer à tester pour voir quel est l'élément défectueux et ne pas tout changer au pifomètre, alors que c'est peut être simplement une cosse qui a du jeu et fait un mauvais contact. Ca fait partie des contrôles de base quand tu ouvres un connecteur de regarder si les contacts sont propres ni oxydés ni charbonnés et que les broches sont bien enclenchées dans le support en plastique.
Bisnouk le F12 est forcément bon car c'est lui qui alimente le petit commodo en C1082-1 or Oscar92 nous dit qu'il as du jus en sortie sur les fils rouge et bleu
As tu compris le dénomination des fils? (par ex UR,1.5D,500 ) et des connexion (C1739-6) ?
OK tu as du jus qui entre et qui sort de ce commodo donc tout ce qui est avant est bon. Oui le grand commodo pourrait être en panne, les clignotants et les phares sont deux circuits distincts, donc l'un pourrait être cramé pendant que l'autre est en état. Mais il va falloir continuer à tester pour voir quel est l'élément défectueux et ne pas tout changer au pifomètre, alors que c'est peut être simplement une cosse qui a du jeu et fait un mauvais contact. Ca fait partie des contrôles de base quand tu ouvres un connecteur de regarder si les contacts sont propres ni oxydés ni charbonnés et que les broches sont bien enclenchées dans le support en plastique.
Bisnouk le F12 est forcément bon car c'est lui qui alimente le petit commodo en C1082-1 or Oscar92 nous dit qu'il as du jus en sortie sur les fils rouge et bleu
Re: Probleme de codes , Phares defender 300tdi / TD5 / TD4
Merci pour vos réponses,
- en effet c'est bien C1082-4, je n'avais mes lunettes...
- je me suis mal exprimé pour le jus à l'arrivée du petit commodo... le jus arrive bien par le marron et quand je shunte, ça marche pour le rouge : veilleuses qui s'allument, mais pas pour le bleu : phares qui ne s'allument toujours pas
Je vais regarder les connections du gros commodo, d'ailleurs, j'ai du mal à enlever la partie haute du cache colone et j'aimerai essayer de ne pas enlever le volant... je vais tenter en enlevant seulement le gros cache moyeu, y'a t il une astuce ?
- en effet c'est bien C1082-4, je n'avais mes lunettes...
- je me suis mal exprimé pour le jus à l'arrivée du petit commodo... le jus arrive bien par le marron et quand je shunte, ça marche pour le rouge : veilleuses qui s'allument, mais pas pour le bleu : phares qui ne s'allument toujours pas
Je vais regarder les connections du gros commodo, d'ailleurs, j'ai du mal à enlever la partie haute du cache colone et j'aimerai essayer de ne pas enlever le volant... je vais tenter en enlevant seulement le gros cache moyeu, y'a t il une astuce ?
TD4 2012