Brainstorming....help....

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
boston
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 09/02/2016 19:16

Brainstorming....help....

Message non lu par boston »

Hello les copains.
Voilà l'histoire. Mercredi dernier, j'étais à la pêche sur mon boat que j'avais mis à l'eau avec mon TD5.
Coup de téléphone d'un copain qui me dit que ma voiture est en train de brûler...Retour au bord avec le téléphone à l'oreille.
J'indique à mon copain la marche à suivre pour déconnecter la batterie. Arrivé au bord, je découvre le land, intact mais la chambre à coucher de la batterie un peu carbonisée.
En fait, il y a eu un problème avec un relais (pour les connections de treuil de remorque) que j'avais installé dans cette espace et qui est resté collé> Chauffe etc etc.
Sous le véhicule, je constate des traces de feu. Je me glisse en dessous et je vois que le gros câble qui va à l'alternateur est dénudé, gaine fondue et le faisceau a aussi mangé "chaud".
Retour à la maison avec l'aide du 110 de ma femme.
Inspection. Câble de frein à main qui a perdu son bel habillage plastique puisque le cable d'alim s'est appuyé dessus,
Faisceau compteur brulé, faisceau frein à main idem. J'enlève la gaine du faisceau qui va à l'ECU et je vois des fils avec la gaine qui a fondue mais sans rupture. test de continuité.
Je débranche et coupe les faisceaux frein à main et compteur. Je refais un joli câble pour nourrir le démarreur je remplace un fusible (main relay) dans le porte fusible sous le siège passager.
Je redemarre le tout et le moteur tourne. Je fais un peu de connectique pour rebrancher mon faisceau compteur. J'ai constaté par deux ou trois fois que mon moteur se coupait quand j'actionnais mon frein à main qui
n'a pourtant plus aucune liaison électrique puisque le fil est coupé et que le petit inter/coupe contact est à l'état de cendre.
Voilà mon problème : Je n'ai plus d'indicateur de vitesse, plus d'indication carburant ni température. et enfin j'ai le warning mais pas les clignotants.
Du coup, pour rouler, j'ai shunté l'interrupteur de warning et j'ai fais un pont entre mon fil d'alim sans contact (warning) et mon fil vert d'alimentation de la centrale au niveau de la broche. Et j'ai de nouveau des clignotant mais plus de warning.
Dernier point, quand je mets mon dégivrage de lunette arrière, le fusible N°8 crame aussitôt.
Je me casse la tête pour essayer de trouver quel .....de......d'......de fil ou élément pourrait être la cause d'une mise à la masse...
Je suis preneur de toutes vos remarques et idées, moqueries comprises.
boston
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 09/02/2016 19:16

Re: Brainstorming....help....

Message non lu par boston »

Ha j'oubliais....Mon def est un TD5 de 2001 (1A612440).
Si une bonne âme a dans ses dossiers un wiring diagram pour la bestiole.....
boston
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 09/02/2016 19:16

Re: Brainstorming....help....

Message non lu par boston »

boston a écrit :
02/06/2020 7:32
Ha j'oubliais....Mon def est un TD5 de 2001 (1A612440).
Si une bonne âme a dans ses dossiers un wiring diagram pour la bestiole.....
Je suis surtout à la recherche d'un diagramme de la connectique du fil de contact de frein de parking, et de celui du compteur de vitesse...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Brainstorming....help....

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Les schémas tu peux te les procurer avec le RAVE landrover vois sur le club colombien pour te le procurer en téléchargement.
Pour le frein à main il n’est pas forcément aussi innocent qu’il y paraît car c’est un des seul lien électrique entre le moteur et la caisse si tu as perdu les liaisons de masse. Donc il est possible que la masse se coupe quand tu le manipules. Contrôle ou rajoute des liaisons de masse.
Pour les schémas vois le thème avec les mots-clés inversion de batterie de landrover 110.
le schéma des compteurs y est, de même qu’un schéma général.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 591
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Brainstorming....help....

Message non lu par disco2magoliv »

Salut,

Si je comprends ta demande c'est le schéma électrique que tu veux, alors les voilà :wink:
Tu trouveras le contacteur de frein à main sur "Def freins ABS" repéré "S213".
Le compteur de vitesse est sur "Def instruments" repéré "J101".
Fichiers joints
Def Freins ABS.pdf
(50.65 Kio) Téléchargé 112 fois
Def instruments.pdf
(64.02 Kio) Téléchargé 100 fois
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Brainstorming....help....

Message non lu par LØLØ »

viewtopic.php?p=86150#p86150
le lien du lien pour la colombie 🇨🇴
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
boston
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 09/02/2016 19:16

Re: Brainstorming....help....

Message non lu par boston »

Trop top, les garçons. Merci pour votre aide.
boston
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 09/02/2016 19:16

Re: Brainstorming....help....

Message non lu par boston »

Je viens d'ouvrir les différents liens que vous m'avez indiqués.
J'ai une question: sur ces shémas que je vais étudier, je vois des chiffres/lettre pour identifier les différents éléments qui constituent le faisceau.
En général, ils sont identifiables. Mais si je dois vérifier un élément (par exemple) tel que Diode (G126) ou Header 0286 (K109), existe-t-il un lexique pour pouvoir trouver l'emplacement de ces bestioles ?
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 591
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Brainstorming....help....

Message non lu par disco2magoliv »

boston a écrit :
03/06/2020 8:55
existe-t-il un lexique pour pouvoir trouver l'emplacement de ces bestioles ?
Oui bien-sûr !
Lolo t'a indiquer un lien (http://www.legionlandrover.com/index.ph ... poDefender) et sur ce lien tu y trouveras un fichier qui s'appelle "Librairie Electrique - Defender 300 Tdi Td5 (01).pdf" et tu auras les connecteurs et autre.
http://www.legionlandrover.com/manuales ... 20(01).pdf
Ciao
Pascal.
boston
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 09/02/2016 19:16

Re: Brainstorming....help....

Message non lu par boston »

Voilà une mine d'or. C'est trop top et je vais me faire un dossier spécial.
Pour aider la communauté, je vous ferais un special repport' sur l'évolution du brain storming....
boston
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 09/02/2016 19:16

Re: Brainstorming....help....

Message non lu par boston »

Grace à vos liens, je commence à étudier mes circuits. Merci encore pour ces liens.
Je commence à m'imprégner du jargon et des shémas.
J'ai une petite question à laquelle je ne trouve pas de réponse.
Je n'arrive pas à trouver de référence sur ces satanées diodes G126 ni leurs emplacements?????
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Ces diodes sont-elles dans les interrupteurs ? Dans les connecteurs (ce qui me semble peu probable) ou dans une ligne de circuit ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Brainstorming....help....

Message non lu par LØLØ »

boston a écrit :
04/06/2020 13:50
Je n'arrive pas à trouver de référence sur ces satanées diodes G126 ni leurs emplacements?????
Salut,
Fies toi aux références des connecteurs de la diode. Par exemple C1095-2 me semble t-il , puis vois sa position dans la liste des références électriques.
Pour la référence électronique 1N4007.


Ces diodes sont-elles dans les interrupteurs ? Dans les connecteurs (ce qui me semble peu probable) ou dans une ligne de circuit ?
On peut les trouver à plusieurs endroits :
Dans le faisceau celles là sont dans un tube en plastique dur noir avec le symbole de la diode pour repérer le côté Anode et Cathode. Il y a un connecteur Faston en 6.35 de chaque côté d’où un repérage de cosse et donc un repérage
géographique dans la doc.
D’autre sont dans le faisceau dans un petit tube en plastique transparent et sertie avec une petite bague. Plus dur a localiser tu peux t’aider avec la longueur des fils qui figure sur les schémas en plus de la section en mm carré.
Il y en a aussi sur la platine des voyants dans compter les voyants eux même qui sont à LED sur les Td5.
Ils n’y en a pas dans les relais hormis dans la partie électronique des relais complexes ( tempo; centrale...)
Dans les connecteurs, non pas de diode.
Dans les boutons non plus sauf pour l’éclairage sur les derniers def.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
boston
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 09/02/2016 19:16

Re: Brainstorming....help....

Message non lu par boston »

Et bien voilà une réponse codex. Merci LOLO pour tes précisions.
Vous êtes tous une mine d'or......
Je découvre cette partie du def que je ne connaissais pas mais cela va améliorer mes connaissances.
De plus, de mettre mon nez là dedans sera une bonne expérience.
boston
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 09/02/2016 19:16

Re: Brainstorming....help....

Message non lu par boston »

Et ben voilà....je pense avoir trouvé. J'ai étudié les shémas electriques et les boitiers de raccordement sur chaque ligne.
Il me manque, après mon incident, une alimentation sur mon contacteur de warning (celle qui alimente mon circuit de clignotants après contact). Je trouve un fil Blanc/vert qui est relié au raccord C0285.
Il me manque aussi mon compteur de vitesse, ma jauge carburant et ma température moteur.
Le raccord C0285 avec un fil Blanc/vert est une connection pour ces quatre faisceaux. `
Je pense donc que le bug est là.
Il ne me reste plus qu'à aller ouvrir, tester et réparer...
Je vous tiens au courant (sans jeu de mot)....
boston
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 09/02/2016 19:16

Re: Brainstorming....help....

Message non lu par boston »

Un Dimanche productif.
Je me penche sur la bête. Je démonte ma planche de bord et fais mon repérage.
Je commence par mon problème de clignotant. Je repère l'alimentation dans le boitier de fusible. Fusible 3. J'ai du courant en arrivée mais pas en sortie. Fusible rincé. Je remets un neuf et paf...rebelote...
Alors je trouve le boitiers de connection C0285. Le shéma me dis que l'alimentation arrive en cosse 1 et le faisceau clignotant en 5. Mais surprise, les cosses 2,3 et 4 sont pour les alimentation des compteur, voyant de température et alimentation essuie glace arrière, feu de recul et dégivrage. Alors, je declip le connecteur. Je sort les cosses 2, 3, 4 et 5. Je remets le contact et je pousse une à une les cosses jusqu'à trouver la fautive. Paf...encore un fusible.
C'est mon faisceau d'alimentation d'essuie glace arrière qui est en Mode CC. Je démonte la plaque de protection à l'arrière et je découvre que mon problème de départ à carbonisé mon faisceau essuie glace, dégivrage et feu de recul.
Bon, je débranche tout cela, je stoppe donc le CC. Je redémarre avec un fusible neuf. MIRACLE...j'ai mes cadrans et mon système clignotant.
Il ne me reste plus qu'à refaire ce faisceau arrière.....

`Merci pour vos documentations. sans elles.........
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Brainstorming....help....

Message non lu par nanard833 »

salut,
bravo pour cette méthode efficace consistant à rebrancher un à un les câbles d'un connecteur jusqu'à ce qu'un fusible saute :mrgreen:
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 591
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Brainstorming....help....

Message non lu par disco2magoliv »

Bonne nouvelle :wink:
Ciao
Pascal.
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »