Defender Td4 réparation faisceau actionneur géométrie variablee

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Defender Td4 réparation faisceau actionneur géométrie variablee

Message non lu par Escanogat »

Suite à une coupure d'un fil au raz de la fiche de l'actionneur , j'ai réparé le faisceau .
Il faut commander le kit réparation LR020663. Je l'ai acheté en pièce d'origine Land Rover sur EBay pour la modique somme de 38 euros avec frais de port.
Il existe une fiche technique LTB00254 récupérable en fichier PDF sur le site de chez BAS2 RRC.
Cette fiche technique est pour un Td4 sans clim . Pour le Td4 avec clim c'est la même procédure mais bien plus difficile à réaliser car il y a beaucoup moins moins de place pour accéder au faisceau à dépouiller.
Pour y voir plus clair il est préférable:
1) Déposer le carter supérieur du filtre à air et le carter en plastique sur le moteur (2 vis).
2) Débrancher le connecteur du débitmètre d'air.
3) Déposer la durite entre filtre à air et entrée turbocompresseur.
4) Regarder si la commande de l'actuateur de géométrie variable a un peu de jeu normalement oui (pour repositionnement identique au remontage). Ensuite enlever les 3 petites vis (clé de 10) qui tiennent l'actuateur et le basculer vers l'arrière sans déconnexion de la biellette afin d'avoir accès au faisceau électrique qui va à l'alternateur + actuateur + débitmètre d'air.
5) Déclipser l'attache blanche en plastique qui maintient le faisceau électrique contre le carter de distribution.
6) Couper le rislan noir de maintien de faisceau (situé au dessus du compresseur de clim). Éventuellement déclipsser au niveau de maintien du faisceau de l'injecteur 4 , tout ça pour donner du mou au
faisceau pour pourvoir le dépouiller et le refaire.
Le dépouillage du faisceau est fastidieux et long à faire car il n'y a presque pas de mou . L'idéal serait de déconnecter les fils qui vont à l'alternateur mais ce dernier est bien trop mal placé pour pouvoir le
faire.

Sur cette photo , phase de soudage du nouveau faisceau.
photo1.jpg
Prévoir 30 cm de grosse gaine noire fendue car celle d'origine par en miette à l'ouverture du faisceau. Prévoir également de la petite gaine thermorétractable, du ruban toile adhésive spéciale faisceau automobile éviter le chatertone noir.
photo2.jpg
Sur cette photo dans la grosse gaine noire , les fils de l'alternateur et du débitmètre d'air. Dans la petite gaine à droite les fils de l'actuateur turbo qui ne sortent plus en bas de faisceau mais au niveau du haut du compresseur de clim , si jamais le faisceau se recoupe ce sera plus facile à changer.
photo3.jpg
J'ai aussi changé la gaine noire fendue du débitmètre d'air car une des extrémités partait en miette. Montage terminé. Temps plus d'une heure de boulot.
photo4.jpg
RR VM 1992

Re: Defender Td4 réparation faisceau actionneur géométrie variablee

Message non lu par RR VM 1992 »

Escanogat a écrit :
08/09/2020 23:14
.../....
Il faut commander le kit réparation LR020663. Je l'ai acheté en pièce d'origine Land Rover sur EBay pour la modique somme de 38 euros avec frais de port..../....
Idem pour moi mais Paddock : https://www.paddockspares.com/wire-assy-24.html

Pièce d'origine fabriquée en Turquie :
LR020663.jpg
Me reste à le monter (faut que je trouve de la gaine thermorétractable de couleur si possible) ; et heureusement je n'ai pas la clim !

Gaine thermorétractable de couleur exemple ici :

https://www.manomano.fr/p/tube-thermore ... d=18797774#/

Sujet pertinent, je m'abonne :wink:
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Defender Td4 réparation faisceau actionneur géométrie variablee

Message non lu par Escanogat »

J'ai acheté la même chose en gaine thermorétractable mais sur EBay . Quelle soit de couleur ou pas cela n'a que eu d'importance étant donné que par la suite tout est sous gaine annelée.
Sans la clim ça va aller tout seul . :)
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »