Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par Volta »

:sm9:
MMT-02 a écrit :
02/05/2020 22:46
quand je lis les posts, j'ai l"impression que l'utilisation de Winols est complexe! pour ma part j'utilise "Tunerpro"
on trouve les fichier "XDF" sur : https://www.discotd5.com/
Réponse de Normand: Oui et non!... :D

Il est vrai que TunerPro avec les fichiers XDF de Paul (discoTd5.com) est très bien! :wink:
Du reste, on peut saluer le boulot phénoménal qu'il a fait pour créer ces fameux fichiers XDF, et aussi la somme de connaissances qu'il a sur le MC68336(microprocesseur)

Mais si tu veux te créer toi-même les XDF... bon courage! (ce qui correspond aux mappacks sur WinOls), c'est plus facile et plus intuitif sur Ols...

Je dirai qu'en fait, à l'heure actuelle, on a 3 Logiciels majeurs si on veut bricoler: TunerPro avec les XDF de Paul, WinOls et Td5 Map Editor, que malheureusement Luca Veronesi a arrêté de développer... on commence même à avoir du mal à le trouver...
Les avantages et les inconvénients:

Le plus simple, Td5 MapEditor de Luca Veronesi vraiment pas mal... il faut juste faire attention quand on fait les modifs, avantage: il calcule checksum seul. Inconvénient: la maniabilité dans les modifs... et peut-être le graphisme des courbes, encore que... mais pour débuter et même au delà vraiment bien!
Et pour les inconvénients, il y a un palliatif... ;) je vais en parler plus loin...

WinOls: c'est un peu la référence en matière de logiciel tuning... avantages: graphismes en 3D repositionnable, possibilité de modifier les valeurs directement sur le graphique, possibilité de modifier les valeurs d'une table de maps en pourcentage, et une fois qu'on a pigé le truc, création des mappacks assez simple et intuitive...
Inconvénients: Disponible qu'en version démo (version non démo chère pour bricoler ou comprendre...) et donc ne calcule pas le checksum... et n'enregistre pas le fichier modifié... Mais il y a un palliatif! (encore???? :mrgreen: )
Le ou les palliatifs, justement est d'utiliser Td5 map Editor et WinOls conjointement:
L'un servira à l'autre et vice-versa... :D
Création d'un mappack sur WinOls:

Ouvrir un fichier "standard" dont on veut créer le mappack sur Td5 MapEditor...
Modifier chaque valeur de chaque table dans Td5 MapEditor et enregistrer le fichier avec un nom évocateur: martyr svlne007svtnp006.map

Créer un projet dans Ols avec pour base un fichier "standard" svlne007svtnp006.map
Importer martyr svlne007svtnp006.map créé par map Editor
Comme toutes les valeurs de toutes les tables auront été modifiées précédemment, il sera beaucoup plus facile d'identifier et de créer le mappack pour le fichier svlne007svtnp006.map :wink:
Quand toutes les maps ont été identifiées, on peut sauvegarder le mappack dans Ols... (ça, la version Démo le fait! heureusement!)

L'inverse maintenant...
Supposons qu'on veuille modifier un fichier svlne007svtnp006 dans WinOls...
On ouvre le projet svlne007svtnp006 dans Ols... là on peut faire nos modifs: couple injection etc...
Et pour chaque map qu'on a modifié, on sélectionne la map complète et on fait Copier....

On ouvre Td5 MapEditor on prend bien entendu comme base svlne007svtnp006....
Et devine quoi??? :D
On fait Coller dans la map correspondant à celle qu'on a copiée dans Ols....
Et ce coup-ci, on peut enregistrer (avec Td5 MapEditor) le fichier modifié.... Elle est pas belle la vie??? :mrgreen: :mrgreen:
Et on peut même contrôler le résultat dans Ols pour voir si c'est bien conforme à ce qu'on voulait! ;)

Pour finir, TunerPro... là je dois dire que je le connais très mal... J'avais commencé à y regarder... sans les XDF de Paul...
Et il est vrai que, même si je connais les adresses où sont situées les tables, ça m'avait paru un poil fastidieux pour créer les XDF...
La vraie valeur de TunerPro, ce n'est pas TunerPro en lui-même (à part le calcul du checksum...) C'est surtout les XDF de Paul!
Il y a une mine d'infos dedans!
Y compris 6 p*tain de valeurs... qu'on a été un poignée à chercher et ça depuis 15ans... (si lsp_sebboss passe par là, il saura de quoi je parle!... il s'est assez foutu de moi là-dessus... :D :D )
Je pense que je ferai bientôt un sujet là-dessus, d'ici quelques temps!... ;)

Mais si tu es motivé, avec ces trois logiciels + peut-être un éditeur Hexa genre HexWorkShop, ça représente pas mal de temps à passer (surtout si tu veux faire un mappack par type de fichier) mais ça vaut le coup et c'est plaisant!
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par Volta »

:sm9:
defland110 a écrit :
02/05/2020 19:31

voici un peu tout ce que j'ai pu trouver sur la cartographie TD5
Tu as dû y consacrer pas mal de temps pour collecter toutes ces infos! :)

mais au moins, une grosse voire très grosse partie, va être bien à sa place ici... :wink:

Et puis, ça fait plaisir d'y revoir pas mal de mots que mes doigts (qui n'avaient pas d'arthrose à l'époque...) ont tapés sur un clavier... :D

Et pour ceux qui sont passionnés d'archéologie Td5esque, j'ai ressorti la Poclain il y a quelques temps... ça vous évitera de sortir les pelles... :mrgreen: du moins quand je me suis souvenu où ça avait pu être posté :
Volta a écrit :
19/07/2018 6:12


Du coup, ça m'a permis d'en retrouver une partie, et surtout où j'avais écrit ça...

Ça fait quelques années maintenant!

Pour ceux qui veulent approfondir:

La première partie a été publiée par Mike64 dans ce sujet:
http://www.landmania.com/forum/showthread.php?p=1688144
Mais je ne sais qui en est à l'origine.

Ensuite, ne partie vient d'ici:
02 06 2010 http://www.chiptuners.fr/viewtopic.php? ... 2&start=60
A l'époque où on a commencé à nous intéresser aux cartos du TD5... il y a eu pas mal d'avancées due notamment à Fred06 (nanocom06 sur Chiptuners)

Une autre vient de là:
01 12 2013 http://www.landmania.com/forum/showthre ... ost1569201

Et la dernière:
24 02 2016 http://www.landmania.com/forum/showthread.php?p=1664277

En tout cas, c'est nickel: on aura tout dans ce post... ;)



Cependant, il y a deux bricoles que tu devrais modifier:

La partie "B. map converter-2"... tu devrais la supprimer... ;) Si elle a été d'actualité, aujourd'hui, avec WinOls, Td5 MapEditor ou TunerPro, ça ne sert plus à rien... Je dirai même qu'à l'époque déjà, c'était dépassé, et surtout: ça amenait plus d'emmerdements que d'avantages...
En revanche dans MapConverter, il y a la partie qui sert à générer les fichiers .Tun, et celle-là est toujours d’actualité!

La deuxième: c'est ici: II. Le fichier « carte « dans l’ECU du TD5
Un fichier complet de TD5 doit faire 512ko.... Euh?!? non! le fichier complet fait 256Ko... pour les deux versions NNN et 128Ko pour une MSB... Mémoire 29F200 pour la 256Ko et 27C1024(si mes souvenirs sont bons) pour la 128Ko :wink:

Remarque, c'est presque divinatoire... :sm11:
j'ai fait fabriquer en Chine quelques circuits imprimés... que j'ai eu la bonne idée de commander un peu avant le confinement :sm35: ... qui ont mis plus d'un mois à arriver:

Image

L'idée c'est de coller 2 fichiers carto totale donc 2 X 256Ko, dans une mémoire 29F400 ce coup-ci de 512Ko... et de pouvoir switcher entre les deux à l'aide de ce petit circuit et un simple inter au tdb... :wink:
Mais il y a encore du boulot... revérifier la valeur des composants, les commander... peupler le circuit... dessouder la 29F200... la lire... programmer la 29F400 avec 2 X le fichier de la 29F200... souder la 29F400... souder les liaisons entre mon circuit et la mémoire... coller le circuit sur la mémoire et faire les essais de lecture/écriture au nano...

Et tout ça, en espérant que ça se passe bien! :sm12:

Bref!... ça occupe!
Fichiers joints
MAPSWITCHV3.png
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
MMT-02
Messages : 2
Enregistré le : 28/11/2019 22:36

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par MMT-02 »

Merci pour ton retour d'info Volta :D
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par colombin »

colombin a écrit :
20/07/2018 16:29
Volta, bonjour ; ta mémoire est fidèle, j'ai un 110, Mk4, reprogrammé.
Je pars pour quelques jours mais, en août, j'aurai un peu de liberté pour approfondir ma connaissance du sujet et lire ou relire les documents que tu conseilles.
Merci et à bientôt.
Bonjour Volta ; j'ai, presque 2 ans après, un peu de liberté ; hélas.....
Je te rappelle les faits ; je possède un ECU que l'on m'a donné en me disant "je ne sais pas s'il fonctionne" ; modèle NNN000120. appelons-le ECU-B.
Mon DEF, 110SW TD5 de 2006 dont l'ECU, ECU-A, a été reprogrammé par Sport Systéme. Aucun pb avec mon véhicule, 270.000 Km mais qui a été entretenu, le mot est faible.
A chaque fois que je lis ta signature sur la FAQ, je me dis : il faudrait que je me décide à faire cet essai : je viens de le faire.
J'ai simplement coupé le jus, débranché l'ancien ECU et rebranché le nouveau ; il démarre pendant 1/4 de seconde puis s'arrête.

A partir de là, j'ai plusieurs solutions :
1/- j'ai un Nanocom , mais de 1ère génération, difficile à relier à un PC ; je pourrais essayer d'injecter les données de A vers B ; je me sens un peu dépassé pour faire ça.
2/- je t'envoie ECU-B et tu me dis s'il est en état de fonctionner ; bien entendu, en te payant. Cette solution aurait, de loin, ma préférence.

J'espère, de tout cœur, que tu pourras accepter ma demande.
samy76
Messages : 7
Enregistré le : 23/12/2018 14:04

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par samy76 »

merci au grand VOLTA pour tous se qu'il fait pour les carto de TD5 et qui explique vraiment bien quand on a un soucis

a bientot jean luc autour d'un café ou voir une bière
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par Volta »

:sm9: Colombin,

De toute façon, tout est faisable! ;)

Maintenant, il n'est peut-être pas forcément obligatoire de faire voyager l'ECU-B...

Mais ça passe par quelques préliminaires:

1) Quel modèle de Nano as-tu?

Il en existe 4 versions:

Le One (la petite boîte en fer marron)

Image

Qui a existé en deux versions:

Une avec un raccordement série (prise RS232)
L'autre avec un raccordement USB

L'Evolution
Qui lui a existé dans une première version en boîtier plastique:

Image

Et la version actuelle de BBS en boîtier alu:

Image

2) Quelles sont les versions d'ECU dont tu disposes:

Ecu-A: version???

Ecu-B: NNN000120... (pour celui-là, on sait!)


Mais ce n'est pas important pour l'instant... je vais y revenir plus tard.


Pour faire ce que tu as voulu faire, il y a une petite procédure à suivre...
Je suppose, vu ce que tu me dis, que c'est un "Nano One" que tu possèdes...

Et le One est capable de dérouler cette procédure de façon autonome... sans avoir besoin d'un PC accroché à ses fesses...

De mon point de vue, ça a buggé là:
colombin a écrit :
09/05/2020 10:18

J'ai simplement coupé le jus, débranché l'ancien ECU et rebranché le nouveau ; il démarre pendant 1/4 de seconde puis s'arrête.
Pour que ça puisse fonctionner, il faut impérativement appairer l'ECU avec l'AS10 (boitier alarme) de ton véhicule... ;)

Pour ça:

Menu Td5-> Engine Security Code-> activer la procédure d'apprentissage des codes sécurité...
Ensuite, suivre la procédure (mettre le contact, appuyer sur touche, etc...)

A la fin de la procédure, le Nano doit indiquer que les codes sécu ont été appris correctement...

Déjà, à ce stade tu peux démarrer le moteur... (ça validera le fait que l'Ecu-B est fonctionnel... ;)

Ensuite, il faudra fournir à l'Ecu-B les paramètres injecteurs ainsi que le nb de voies pédale...

Pour ça, il te faudra agir en deux étapes:
1) Lire les infos settings dans l'Ecu-A (c'est même par là qu'il faudrait commencer...) et les enregistrer:
Menu Td5 Engine -> Read Settings (là il va te débiter les codes injecteurs, le nb de voies pédale ainsi que le type de carto)... -> ech -> voulez vous enregistrer le fichier? -> oui...
Le nano va te proposer un nom de fichier du style file0X. se1 -> Ok!

2) Envoyer les données Settings de l'Ecu-A vers l'Ecu-B:
Débrancher l'Ecu-A et brancher l'Ecu-B.
Menu Td5 Engine -> Write settings -> prendre les paramètres depuis un fichier -> (choisir le fichier enregistré précédemment ex: file0X.se1) -> Éditer les paramètres -> (vérifier si les paramètres sont corrects) -> ech -> voulez-vous sauver ces paramètres -> Non -> Écrire les paramètres maintenant -> oui -> Écriture des paramètres avec succès...

A ce stade les paramètres injecteurs et nb de voies pédales sont enregistrés...

Reste la question de la cartographie...
Pour savoir quelle cartographie est en mémoire dans l'Ecu-b il faudra regarder dans les infos Settings (juste après l'info nb de voies):

Config tune ID et Fuel tune ID:

C'est avec ces deux infos qu'on saura si la carto correspond à un Def 90, un Def 110, ou encore un Disco...
Si la carto correspond à un Def 110, tu peux déjà rouler avec... ;)

Jusque là, tout a été fait sans avoir eu besoin d'un PC... ;) :D

Là où il faudra un PC, c'est dans le cas où on veuille injecter une carto dans l'Ecu-B...

Pourquoi?
Inévitablement, qu'il s'agisse d'un fichier "standard" généré par MapWizzard ou d'un fichier "modifié" (sportsystem), il faudra obligatoirement transférer ce fichier du PC dans la mémoire du Nano sauf si le fichier en mémoire dans l'Ecu-B correspond dans de bonnes conditions à un Def110 ...

Et là, on aura besoin du petit logiciel Nanocom.exe, ainsi que du câble de liaison et d'une petite alimentation 12V pour assurer la manœuvre..

C'est peut-être ce point qui sera le plus embêtant pour toi à traiter.

Car, si comme je le pense, ton Ecu-A est un NNN500020, et que tu veuilles en faire un clone parfait (y-compris la repro SportSystem) sur l'Ecu-B, il me faudra le fichier carto du A pour modifier le B de la même manière...
En effet, les cartos pour NNN000120 et NNN500020 sont différentes dans leur structure.
Et cette fois-ci, c'est le fichier que tu auras enregistré dans le Nano, qu'il faudra transférer dans le PC afin de me l'envoyer par mail.

Ce n'est pas non plus insurmontable...

Si tu as besoin de renseignements complémentaires, n'hésites pas à me laisser un N° de tél par MP..
Fichiers joints
NCOM01.jpg
EVO3.gif
nanoonet.gif
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par Volta »

:sm9:
samy76 a écrit :
09/05/2020 11:09
merci au grand VOLTA pour tous se qu'il fait pour les carto de TD5 et qui explique vraiment bien quand on a un soucis

a bientot jean luc autour d'un café ou voir une bière
Parce que 1m65, tu trouves ça grand, toi? :D

Alors cette carto de Disco, elle marche ou pas? :wink:
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par colombin »

Bonjour tous ; Volta, tu fais preuve de tes habituelles gentillesse et disponibilité ; j'apprécie que tu ne fermes pas la porte à un éventuel envoi, car j'en ai bien envie de faire ces manips mais j'ai un peu la trouille.
Donc, je vais suivre ta procédure et vérifier au moins que l'ECU est fonctionnel et qu'il peut faire démarrer mon moteur.
Les chiffres d'abord : nous avons la même taille, ce qui nous rapproche (du sol bien entendu ;-) Coluche disait "la bonne taille, c'est quand les pieds touchent par terre" !)
Mon ECU d'origine est bien le NNN 500020 ;
Mon Nanocom est bien le ONE, le tout premier ; je possède un adaptateur RS232-USB pour le brancher sur mon PC (mais, peut-être faut-il en plus des drivers ???) à voir plus tard.
Je vais donc commencer, en suivant ta procédure, à enregistrer dans le Nanocom les codes de sécurité et à les injecter dans ECU-B.
Si l'ECU-B est bon, le moteur devrait démarrer et nous pourrons passer à l'étape suivante.
Je m'y mets aujourd'hui et les jours prochains si nécessaire, car, déconfinement ou pas, je n'ai pas l'intention de me précipiter dehors..
A bientôt.
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par colombin »

Volta, j'en viens, ....bredouille.
J'ai enregistré les infos settings du A et écrit les paramètres sur ECU-B ; démarre 1/4 de sec et s'arrête.
J'ai lu : config tune ID : svtnp003
fuel tune ID : svdxe006
Donc, cet ECU serait celui d'un 90 ou d'un Disco ou...en panne.

J'ai pris plaisir à ces manips mais mes compétences ne vont pas plus loin.
Puis-je t'envoyer la bête ? et les infos de la cartographie de l'ECU-A.
En MP, je t'envoie mon adresse e-mail et mon n° de tel.
Merci par avance.
samy76
Messages : 7
Enregistré le : 23/12/2018 14:04

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par samy76 »

Volta a écrit :
09/05/2020 20:22
:sm9:
samy76 a écrit :
09/05/2020 11:09
merci au grand VOLTA pour tous se qu'il fait pour les carto de TD5 et qui explique vraiment bien quand on a un soucis

a bientot jean luc autour d'un café ou voir une bière
Parce que 1m65, tu trouves ça grand, toi? :D

Alors cette carto de Disco, elle marche ou pas? :wink:
mdrrr tu va dire il est pas presser samy , mais en se moment entre les travaux sur le disco(collecteur) et les travaux chez mon neveu (je bande comme jamais sur le placo :D :D :D) je trouve pas le temps de mettre la carto dans l'ecu mais tkt pas dés que j'ai injecter la carto je te donne mon retour
newland
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : 03/07/2016 19:34

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par newland »

Bonjour, confinement et pluie aidant,je compile toutes les infos disponibles concernant la possibilité d'une reprogrammation moteur pour mon Def. J'ai d'abord envisagé l'achat d'un boitier mais j'ai laissé tombé vu les avis négatifs généralisés.
Je suis passé à la reprogrammation moteur: et là, les option pro sont toutes plus ou moins au même tarif, environ 400 à 600 € voire plus.
Je m'intéresse donc au DIY (démerde-toi seul en anglais) pour voir si ,1 je peux faire baisser le tarif, 2 c'est dans mes cordes sachant que je n'y connaît pas grand-chose en électronique. Mais j'ai le désir d'apprendre et de comprendre.
D'après ce que j'ai cru comprendre au vu des myriades d'infos collectées à droite et à gauche sur la toile (et spécifiquement sur ce site) c'est simple, compliqué et dangereux...
Simple: il suffit d'avoir un ordinateur (j'ai), un lecteur d'ECU genre Nanocom (j'ai pas) ou autre ? (quel engin ? Kess V2 ou autres, prix possible à l'achat ? que conseillez-vous ? On peut louer ?) et un programme à injecter à la place de celui d'origine (ça se trouve où ?)
Compliqué D'après ce que j'ai compris, il faut que ce programme soit "personnalisé". Ma voiture ayant déjà subi quelques modifs (EGR, décat, gros intercooler, collecteur échappement inox) est-ce qu'un fichier de reprogrammation prévu pour un TD5 de Def conviendra et tiendra compte de ces modifs et optimisera encore les améliorations constatées ? Pour éviter les messages d'erreurs, faut-il intégrer les options type clim, verrouillage, alarme ?
Dangereux Si on se foire, que se passe-t-il ? Explosion ? Panne irrémédiable ? On peut bien sûr réinstaller la première carte, je suppose...

Bref, plein d'interrogations mais envie de comprendre. Si quelqu'un peut donner des débuts (ou complètes) réponses SIMPLES à mon questionnement, ce serait extra et répondrait à ma quète du Def parfait :sm3: L'idée serait de faire le truc soi-même (assisté si possible, je peux me déplacer) pour un budget raisonnable et une transformation qui ne mette pas en danger la fiabilité du bazar.

Merci à vous
Au début, on se dit: "C'est quoi ce veau ?" Après, on se dit:" J'aime le veau ..."
greg3842
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 15/09/2020 16:44

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par greg3842 »

Bonjour,

Je viens de commander un NNN000120 pour remplacer mon MSB sur un Def TD5 de 2000,

Faut-il passer par une map spécifique ou juste un coup de Nanocom suffira (injecteurs et AS10) ?

Merci,

Greg
RR54
Messages : 8
Enregistré le : 23/02/2016 14:35
Localisation : Moselle

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par RR54 »

Bonjour,

l'idéal serait de récupérer et sauvegarder les données injecteurs (code injecteurs et nombre de voies de la pédale accélérateur) et 10AS de ton ECU MSB.
Installer ton nouvel NNN, l'appairer avec le 10AS, lui injecter la cartographie adaptée à ton véhicule et à cet ECU, soit la sthle22-sttlp009.
Et finir par lui faire manger les codes injecteurs et nombre de voies de la pédale accélérateur de ton moteur précédemment sauvegardées.
Avatar du membre
vincemdk
Habitué
Messages : 143
Enregistré le : 17/12/2008 12:03
Localisation : 59

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par vincemdk »

greg3842 a écrit :
21/09/2020 17:06
Bonjour,

Je viens de commander un NNN000120 pour remplacer mon MSB sur un Def TD5 de 2000,
Perso, j'ai envoyé mon ECU chez Alive Tunning, changement de l'Eprom (td5 de 2001). il est revenu avec une reprog de 150-160ch environ . le tout pour 400e
de mon coté, j'ai une culasse amc depuis 2 ans, et pendant le confinement: interco alliport, collecteur cjm et changement du turbo..
in fine, ce n'est plus la meme voiture...
DEF 90 Tomb Raider TD5
AMC / Allisport / CJM / Tecinox / Stage 1 / R380 +5% / LT230 1.301
greg3842
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 15/09/2020 16:44

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par greg3842 »

RR54 a écrit :
23/09/2020 5:33
Bonjour,

l'idéal serait de récupérer et sauvegarder les données injecteurs (code injecteurs et nombre de voies de la pédale accélérateur) et 10AS de ton ECU MSB.
Installer ton nouvel NNN, l'appairer avec le 10AS, lui injecter la cartographie adaptée à ton véhicule et à cet ECU, soit la sthle22-sttlp009.
Et finir par lui faire manger les codes injecteurs et nombre de voies de la pédale accélérateur de ton moteur précédemment sauvegardées.
Merci RR
au pire, le cache culbu est démonté, donc je peux recupérer les ref des injeccteurs dessus :)

Par contre, la sthle22-sttlp009 est pour un véhicule "UNKNOWN" de 09-2001 alors qu'il existe une map "DEF-90" svlne007-svtnp005 du 17/06/2002 que j'avais prévu de charger. Du coup, je suis dans le doute. Y'a-t-il quelqu'un pour le lever ?
greg3842
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 15/09/2020 16:44

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par greg3842 »

greg3842 a écrit :
24/09/2020 11:41
RR54 a écrit :
23/09/2020 5:33
Bonjour,

l'idéal serait de récupérer et sauvegarder les données injecteurs (code injecteurs et nombre de voies de la pédale accélérateur) et 10AS de ton ECU MSB.
Installer ton nouvel NNN, l'appairer avec le 10AS, lui injecter la cartographie adaptée à ton véhicule et à cet ECU, soit la sthle22-sttlp009.
Et finir par lui faire manger les codes injecteurs et nombre de voies de la pédale accélérateur de ton moteur précédemment sauvegardées.
Merci RR
au pire, le cache culbu est démonté, donc je peux recupérer les ref des injeccteurs dessus :)

Par contre, la sthle22-sttlp009 est pour un véhicule "UNKNOWN" de 09-2001 alors qu'il existe une map "DEF-90" svlne007-svtnp005 du 17/06/2002 que j'avais prévu de charger. Du coup, je suis dans le doute. Y'a-t-il quelqu'un pour le lever ?
Je me répond tout seul car j'ai trouvé la différence sur un forum anglais.

La map unknown est pour les EUR2 ; la map DEF-90 est poour les EUR3. Je pars donc sur la EUR2.

Merci RR et Volta pour le tuto que j'ai mis ds un pdf pour l"avoir sou la main ...du coup, je vous le joins avec les maps EUR2 et EUR3,
Fichiers joints
Charger Map sur NNN000120.pdf
(77.96 Kio) Téléchargé 141 fois
TD5_EU2_Map_list.pdf
(43.15 Kio) Téléchargé 143 fois
TD5_EU2_Map_list.pdf
(43.15 Kio) Téléchargé 134 fois
RR54
Messages : 8
Enregistré le : 23/02/2016 14:35
Localisation : Moselle

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par RR54 »

De rien, maintenant y a plus qu’à.
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par Volta »

:sm9:
greg3842 a écrit :
24/09/2020 11:41
Par contre, la sthle22-sttlp009 est pour un véhicule "UNKNOWN" de 09-2001 alors qu'il existe une map "DEF-90" svlne007-svtnp005 du 17/06/2002 que j'avais prévu de charger. Du coup, je suis dans le doute. Y'a-t-il quelqu'un pour le lever ?
Comme l'a dit RR54, la sthle22-sttlp009, si on veut rester "politiquement correct" est celle qui convient.

En effet, quand sont arrivés les ECU reprogrammables NNN XXXXXX, LR a prévu les cartos adéquates, pour pouvoir fournir en pièce de rechange uniquement les ECU NNN pour tous les modèles de la gamme EUR2 (10P) et EUR3 (15P)

Maintenant, il est tout à fait possible d'utiliser une carto de 10P dans un 15P... ;)

J'avais développé ça dans un post sur ce sujet, là:

viewtopic.php?f=21&t=3771&start=103

Regarde à la fin du post, ce qui concerne les modifs qu'il conviendrait d'apporter sur le capteur AAP...
Pour info, le mien tourne depuis 10 ans avec une carto vitaminée, sans modifs et sans aucun souci... ;)

Maintenant, ce qu'il y a de bien avec les ECU NNN c'est qu'on peut essayer les deux sans problème...

En principe, avec une svlne007-svtnp005, tu devrais déjà trouver ton 90 un poil plus plus réactif. ;)

Après, c'est une question de choix...
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
greg3842
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 15/09/2020 16:44

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par greg3842 »

Merci Volta,

Pour l'instant, je vais rester dans le tout-venant, je me risquerai sur le bizarre plus tard :)

Il faut déjà que j'arrive à enregistrer mes injecteurs ... Pour l'instant, je les rentre, je les ecris, et je les perds :(

edit : j'ai bien mes injecteurs maintenant, mais le moteur rouge barré d'un éclair reste allumé. Pourtant, l'apparaige de l'alarme s'est bien déroulé et les télécommandes fonctionnent ...
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: Cartographie moteur TD5 - Nanocom fichier .tun

Message non lu par Volta »

:sm9:
greg3842 a écrit :
25/09/2020 15:34
Pour l'instant, je vais rester dans le tout-venant, je me risquerai sur le bizarre plus tard :)
Je l'ai fait un peu... mais j'ai arrêté la fabrication: y'a des clients qui devenaient aveugles! :mrgreen:

Mais j'avoue qu'avec un chouille de betterave ça marche terrible! :sm11:

Bon!... arrêtons de paraphraser Audiard, même si ça fait du bien par les temps qui courent!
greg3842 a écrit :
25/09/2020 15:34
le moteur rouge barré d'un éclair reste allumé. Pourtant, l'appairage de l'alarme s'est bien déroulée et les télécommandes fonctionnent ...
Jettes un coup d'oeil avec la commande "get security status" du menu utility:
utility.jpg
Trois options: ou l'alarme est restée armée, ou la télécommande est loin du véhicule, ou la procédure d'apprentissage a échoué...
IMMO.png
Pour l'appairage, commencer avec contact mis, lancer la procédure, le nano va te demander de couper le contact, attendre 15secondes, et au bout des 15 secondes va te demander de remettre le contact...
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »