Réfection démarreur 300 Tdi
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Réfection démarreur 300 Tdi
Ca y'est faut que je m'y colle !
Je vais avoir besoin du def quotidiennement pendant une grosse maintenance sur le disco et le démarreur me fait de temps en temps des siennes ....
Les symptomes :
de temps en temps, il tourne mais ne fait pas tourner le moteur --> c'est donc le solénoïde qui me joue des tours
Vu l'age de la bête (1996), je décide de l’ausculter en profondeur plutôt que simplement changer le solénoïde et basta
Pour le démontage du démarreur, je vous renvoie au post très bien fait de Franck sur le forum d'en face :
http://landmania.com/forum/showthread.php?t=70860
La bête sortie du compartiment moteur : Pendant la douche au nettoyant frein : Et apres la petite beauté Les références sur le corps du démarreur : Et la ref du solénoïde : 1ere étape : Démontage du solénoïde
Démonter la connexion électrique du solénoïde
et dévisser les 3 vis de maintien du solénoïde
Bien sur les vis vont me jouer un sale tour ! les 3 sont gripées
Solution : je perce à 2,5 mm et j'enfonce une douille torx de 20 et je desserre Hop, le solénoïde est dehors : 2e étape démontage du corps du démarreur :
retirer les 2 grandes vis qui maintiennent le corps et désasembler le corps :
Vue du le train d'engrenage, beurkkkkkkkk on retire le capot métallique : On retire tout l'ensemble du lanceur : 3e étape, l'induit (suis pas sur que ca s'appelle comme ca ...)
On enlève les 2 petites vis du capot et on l'enlève : puis on enleve le clip et la rondele,
attention là l'axe va tomber : Et l'ensemble charbon et le corps du démarreur : zoom sur les charbons : 4e étape : nettoyage
***************** a suivre ********************
Je vais avoir besoin du def quotidiennement pendant une grosse maintenance sur le disco et le démarreur me fait de temps en temps des siennes ....
Les symptomes :
de temps en temps, il tourne mais ne fait pas tourner le moteur --> c'est donc le solénoïde qui me joue des tours
Vu l'age de la bête (1996), je décide de l’ausculter en profondeur plutôt que simplement changer le solénoïde et basta
Pour le démontage du démarreur, je vous renvoie au post très bien fait de Franck sur le forum d'en face :
http://landmania.com/forum/showthread.php?t=70860
La bête sortie du compartiment moteur : Pendant la douche au nettoyant frein : Et apres la petite beauté Les références sur le corps du démarreur : Et la ref du solénoïde : 1ere étape : Démontage du solénoïde
Démonter la connexion électrique du solénoïde
et dévisser les 3 vis de maintien du solénoïde
Bien sur les vis vont me jouer un sale tour ! les 3 sont gripées
Solution : je perce à 2,5 mm et j'enfonce une douille torx de 20 et je desserre Hop, le solénoïde est dehors : 2e étape démontage du corps du démarreur :
retirer les 2 grandes vis qui maintiennent le corps et désasembler le corps :
Vue du le train d'engrenage, beurkkkkkkkk on retire le capot métallique : On retire tout l'ensemble du lanceur : 3e étape, l'induit (suis pas sur que ca s'appelle comme ca ...)
On enlève les 2 petites vis du capot et on l'enlève : puis on enleve le clip et la rondele,
attention là l'axe va tomber : Et l'ensemble charbon et le corps du démarreur : zoom sur les charbons : 4e étape : nettoyage
***************** a suivre ********************
Re: Réfection démarreur 300 Tdi
A votre avis,
A quel endroit est il préférable de mettre de l'huile ou de la graisse pour lubrifier ?
Pour le train d'engrenage, je mettrai de la graisse, mais aux entres endroits ?
A+
Ludo
A quel endroit est il préférable de mettre de l'huile ou de la graisse pour lubrifier ?
Pour le train d'engrenage, je mettrai de la graisse, mais aux entres endroits ?
A+
Ludo
- LØLØ
- Modérateur
- Messages : 6084
- Enregistré le : 30/07/2006 15:41
- Localisation : guainville (28 )
- Contact :
Re: Réfection démarreur 300 Tdi
Salut,ludo59 a écrit : Les symptomes :
de temps en temps, il tourne mais ne fait pas tourner le moteur --> c'est donc le solénoïde qui me joue des tours
Je pense plutôt que c'est les logements des billes dans le lanceur du démarreur qui sont usées (système de roue libre). C'est le système anti retour du petit pignon d'entrainement de la couronne, ce qui permet de dégager le pignon de la couronne quand le moteur se lance car elle tourne beaucoup plus vite que le pignon du démarreur quand le moteur est démarrer.
Non, si tu fais que ça, a mon avis ton basta sera de très courte durée. Car si comme tu le dis le moteur tourne, j'entends bien le moteur électrique du démarreur, cela veut dire que le solénoïde établi bien le contact entre les deux vis de 13, fixés sur ce même solénoïde sur celle du haut tu as le +12V batterie et sur celle du bas (repère A) tu parts vers l’écrou B avec un petit bout de tresse sur le moteur du démarreur. Donc si le moteur tourne, cela veut dire que ton solénoïde rempli son rôle et pousse correctement la plaque qui établi le contact entre l'arrivée batterie et l'écrou repéré A .Vu l'age de la bête (1996), je décide de l’ausculter en profondeur plutôt que simplement changer le solénoïde et basta
Ce qui pourrait éventuellement ce produire à ce niveau là, c'est un problème sur la fourchette pièce 8 de l'éclaté, ce qui empêcherait au pignon d'avancer correctement sur la couronne. Donc soit son axe, soit les dent, mais si quand tu fais des essais en mettant le pied sur le démarreur avec des pinces reliées a une batterie, tu vois le petit pignon avancer correctement sur son axe, alors, il n'y a pas de problème de fourchette.
Qui nous renvoie sur landroverfaq ou tu peux lire ça sur le lanceur.Pour le démontage du démarreur, je vous renvoie au post très bien fait de Franck sur le forum d'en face :
http://landmania.com/forum/showthread.php?t=70860
C'est un train épicycloïdal, cela permet d'obtenir des démarreurs avec des moteurs plus petits et a vitesse d'entrainement égale moins énergivore et plus coupleux que les entrainements direct d'avant les Tdi.désasembler le corps :
Vue du le train d'engrenage, beurkkkkkkkk
on retire le capot métallique :
Oui, pièce 11 sur l'éclaté.3e étape, l'induit (suis pas sur que ca s'appelle comme ca ...)
Voui! j'adore ce genre de sujet!***************** a suivre ********************
Le reste de la doc papier, car sur le RAVE, il n'y a plus la remise en état du démarreur lui même, avec ses couples de serrage et les trucs et astuces.
Les corps gras font très très mauvais ménage avec la poussière de charbon, cela a pour effet de composer un abrasive qui use prématurément les paliers collecteurs de l'induit et les charbons eux mêmes.ludo59 a écrit : A quel endroit est il préférable de mettre de l'huile ou de la graisse pour lubrifier ?
Tu mets une goutte d'huile moteur de chaque coté de l'induit.
Tu peux nettoyer l'ensemble avec un dégrippant qui a l'avantage de sécher et de protéger contre la rouille, en particulier les ressorts des charbons qui avec l'effet conjugué de la chaleur et de la condensation ont tendance à rouiller, et a perdre de leur force donc de la pression exercée sur les charbons.
OuiPour le train d'engrenage, je mettrai de la graisse, mais aux entres endroits ?
sur gros "filetage" qui permet au lanceur d'avancé en sortie du train train épicycloïdal,
sur l'axe et les patins de la fourchette.
sous le capot qui tient avec les deux petites vis qui cache le clips.
Oui, mais ça c'est parce que je suis un peu dégénéré, sur chaque vis et écrou que je remonte, je mets une petite noisette de graisse, dans le cadre d'un hypothétique démontage dans le futur, par mes p'tits p'tits fillaux a qui je lèguerai la chariote.
A+
NB: Tu peux tester ton lanceur de démarreur en le coinçant dans un étau et une pince universelle, il ne doit pouvoir tourner que dans un sens.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Re: Réfection démarreur 300 Tdi
Merci de m'avoir aidé à remettre mes idées en place .....LØLØ a écrit : Salut,
Je pense plutôt que c'est les logements des billes dans le lanceur du démarreur qui sont usées (système de roue libre). C'est le système anti retour du petit pignon d'entrainement de la couronne, ce qui permet de dégager le pignon de la couronne quand le moteur se lance car elle tourne beaucoup plus vite que le pignon du démarreur quand le moteur est démarrer.
Le démarreur tourne mais n'entraine pas le moteur --> j'ai foncé tête baissée sur le solénoïde
Il est vrai que cette pièce est un peu figée dans la vieille graisse (d'origine) et rien que de passer le nettoyant frein pour enlever tout ce cambouis séché, ca fonctionne beaucoup mieux !
Vu où j'en suis avec le démarreur, je vais aussi changer ce pignon qui commence à donner un léger signe de fatigue.
J'en profite pour vous renvoyer sur cette chaine Youtube d'un pro des démarreurs/alernateurs qui n'est pas avare de conseils (but in english) :
https://www.youtube.com/user/WestronicsIrl/videos
Il s'agit de la chaine : WestronicsIrl (au cas ou le lien ne serait plus valable dans le temps)
Effectivement, mais j'ai préféré ouvrir un nouveau post sur le forum vu qu'on parle ici d'un démarreur de 300 Tdi, un tantinet différentLØLØ a écrit : Qui nous renvoie sur landroverfaq ou tu peux lire ça sur le lanceur.
Merci, j'avais cherché sur le manuel d'atelier du 300 Tdi en vainLØLØ a écrit : Le reste de la doc papier, car sur le RAVE, il n'y a plus la remise en état du démarreur lui même, avec ses couples de serrage et les trucs et astuces.
Tu as raison, je vais mettre de la graisse sur les parties cachées sous la plaque métallique, cette partie n'étant pas en contact direct avec la zone "induit/charbon". Et qq gouttes d'huile dans les paliers en espèce de bronzeLØLØ a écrit :Les corps gras font très très mauvais ménage avec la poussière de charbon, cela a pour effet de composer un abrasive qui use prématurément les paliers collecteurs de l'induit et les charbons eux mêmes.ludo59 a écrit : A quel endroit est il préférable de mettre de l'huile ou de la graisse pour lubrifier ?
Tu mets une goutte d'huile moteur de chaque coté de l'induit.
Tu peux nettoyer l'ensemble avec un dégrippant qui a l'avantage de sécher et de protéger contre la rouille, en particulier les ressorts des charbons qui avec l'effet conjugué de la chaleur et de la condensation ont tendance à rouiller, et a perdre de leur force donc de la pression exercée sur les charbons.
Moi aussi suis un peu maniac avec les vis qui risquent d'être redémontées, et comme un pote m'a filé un pot de graisse cuivré, c'est ce que je metsLØLØ a écrit : sous le capot qui tient avec les deux petites vis qui cache le clips.
Oui, mais ça c'est parce que je suis un peu dégénéré, sur chaque vis et écrou que je remonte, je mets une petite noisette de graisse, dans le cadre d'un hypothétique démontage dans le futur, par mes p'tits p'tits fillaux a qui je lèguerai la chariote.
Il me reste une dernière intérrogation concernant la lubrification des pièces pour le remontage du démarreur : c'est le solénoïd.
Celui ci a aussi ses traces de vieille graisse figée (mais en petite quantité)
J'ai lu plein d'articles anglais ou américain sur la question, ca va du WD40 à la graisse blanche ou la graisse silicone.
J'avoue que l'idée d'un fin film de graisse silicone sur le plongeur me plait bien surtout que celui ci est protégé de la poussière sous sa capote rouge, qu'en pensez vous ?
A + pour la suite en photos, les pièces viennent d'arriver .....
Re: Réfection démarreur 300 Tdi
4e Etape : NETTOYAGE et REMISE EN ETAT
Le solénoïde :
Le voici démonté du corps du démarreur : Il semblerait que celui ci soit démontable au regard des photos des pièces neuves chez les revendeurs de pièces Land
Je tente ma chance en insérant un lame derrière la rondelle métallique qui semble prendre en sandwich le soufflet rouge contre le corps du solénoïde:
Impecc, ca marche
on voit un cambouis un peu sec et collant entre le plongeur et le corps du solénoïde ..... beurkkkkk
on voit aussi quelques rayures bien marquées sur le corps du plongeur ....
Nettoyage avec du nettoyant contact (au cas où) pour éviter de mettre à mal les parties électriques (car y'a un contact au fond du corps du solénoïde - désolé pas de photo) et un chiffon propore Tout propre : j'ai lubrifié le plongeur et la partie interne du corps du solénoïde avec de la graisse silicone, un très léger film
et réassemblé le tout : Et papa coulisse vachement mieux dans maman
PS : pour faciliter le remontage sur le corps du démarreur, penser à bien aligner le plat du téton avec la zone de contact du solénoïde/démarreur :
Le solénoïde :
Le voici démonté du corps du démarreur : Il semblerait que celui ci soit démontable au regard des photos des pièces neuves chez les revendeurs de pièces Land
Je tente ma chance en insérant un lame derrière la rondelle métallique qui semble prendre en sandwich le soufflet rouge contre le corps du solénoïde:
Impecc, ca marche
on voit un cambouis un peu sec et collant entre le plongeur et le corps du solénoïde ..... beurkkkkk
on voit aussi quelques rayures bien marquées sur le corps du plongeur ....
Nettoyage avec du nettoyant contact (au cas où) pour éviter de mettre à mal les parties électriques (car y'a un contact au fond du corps du solénoïde - désolé pas de photo) et un chiffon propore Tout propre : j'ai lubrifié le plongeur et la partie interne du corps du solénoïde avec de la graisse silicone, un très léger film
et réassemblé le tout : Et papa coulisse vachement mieux dans maman
PS : pour faciliter le remontage sur le corps du démarreur, penser à bien aligner le plat du téton avec la zone de contact du solénoïde/démarreur :
Modifié en dernier par ludo59 le 27/05/2015 13:39, modifié 1 fois.
Re: Réfection démarreur 300 Tdi
Au tour de l'induit :
lors du démontage : Nettoyage global au nettoyant contact et chiffon,
- toile émeri de 120 bien usée sur la surface du collecteur (partie cuivrée - celle en contact avec les charbons) et nettoyage des gorges avec une pointe de tounevis plat (taille électricien) ou une lame de scie à métaux.
- toile émeri de 80 sur l'entrefer (pas sur du nom ....)
- nettoyage/dégraissage des cannelures
et voilà le résultat ne faites pas attention au bout de scotch elec noir sur le bout de l'arbre, il est juste là pour empêcher de perdre la petite rondelle
lors du démontage : Nettoyage global au nettoyant contact et chiffon,
- toile émeri de 120 bien usée sur la surface du collecteur (partie cuivrée - celle en contact avec les charbons) et nettoyage des gorges avec une pointe de tounevis plat (taille électricien) ou une lame de scie à métaux.
- toile émeri de 80 sur l'entrefer (pas sur du nom ....)
- nettoyage/dégraissage des cannelures
et voilà le résultat ne faites pas attention au bout de scotch elec noir sur le bout de l'arbre, il est juste là pour empêcher de perdre la petite rondelle
Re: Réfection démarreur 300 Tdi
Et maintenant : l'ensemble réducteur / plongeur
Après un premier décrassage rapide au nettoyant frein : Sur cette photo, la butée est déja séparée du jonc
Sortir le jonc (attention les doigts, car le tournevis a tendance à riper ....) puis la butée
séparer la butée de la fourchette en écartant doucement
Nettoyage du tout au nettoyant freins
Le réducteur est propre mais en mauvais état d'ailleurs si quelqu'un à une pièce de replacement pour moi, je suis preneur
J'ai besoin du Def, je dois remonter, il faudra que je remplace cette pièce au plus tot
Le réducteur nettoyé et regraissé : Je n'ai pas pris de photo, mais la couronne, se sépare du carter alu. Il suffit de tirer sur les patin en caoutchouc qui immobilisent la couronne dans le carter alu du réducteur
Graissage du lanceur (pièce neuve)
graisse classique sur les cannelures intérieures et graisse blanche sur la partie tournante de l'axe de fourchette (car il y en avait déjà un peu) On rempile le tout dans le bon ordre et on utilise les gros moyens pour remettre la butée tournante :
Après un premier décrassage rapide au nettoyant frein : Sur cette photo, la butée est déja séparée du jonc
Sortir le jonc (attention les doigts, car le tournevis a tendance à riper ....) puis la butée
séparer la butée de la fourchette en écartant doucement
Nettoyage du tout au nettoyant freins
Le réducteur est propre mais en mauvais état d'ailleurs si quelqu'un à une pièce de replacement pour moi, je suis preneur
J'ai besoin du Def, je dois remonter, il faudra que je remplace cette pièce au plus tot
Le réducteur nettoyé et regraissé : Je n'ai pas pris de photo, mais la couronne, se sépare du carter alu. Il suffit de tirer sur les patin en caoutchouc qui immobilisent la couronne dans le carter alu du réducteur
Graissage du lanceur (pièce neuve)
graisse classique sur les cannelures intérieures et graisse blanche sur la partie tournante de l'axe de fourchette (car il y en avait déjà un peu) On rempile le tout dans le bon ordre et on utilise les gros moyens pour remettre la butée tournante :
Modifié en dernier par ludo59 le 03/06/2015 13:51, modifié 1 fois.
Re: Réfection démarreur 300 Tdi
Remontage de l'ensemble
***************** a suivre ***************************
***************** a suivre ***************************
- LØLØ
- Modérateur
- Messages : 6084
- Enregistré le : 30/07/2006 15:41
- Localisation : guainville (28 )
- Contact :
Re: Réfection démarreur 300 Tdi
Salut,
Moi, j'aurais voulu une échographie, car du coup, on n'est pas sur de tous les organes. L'état des plots et contact mobile ?
A+
ludo59 a écrit : Nettoyage avec du nettoyant contact (au cas où) pour éviter de mettre à mal les parties électriques (car y'a un contact au fond du corps du solénoïde - désolé pas de photo)
Et papa coulisse vachement mieux dans maman
Moi, j'aurais voulu une échographie, car du coup, on n'est pas sur de tous les organes. L'état des plots et contact mobile ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Re: Réfection démarreur 300 Tdi
Je vais devoir ré-ouvrir le démarreur pour changer la coupelle alu qui supporte le réducteur. Alors s'il faut revoir le solénoïd et lui faire une petite photo, ce sera avec plaisir.LØLØ a écrit :Salut,ludo59 a écrit : Nettoyage avec du nettoyant contact (au cas où) pour éviter de mettre à mal les parties électriques (car y'a un contact au fond du corps du solénoïde - désolé pas de photo)
Et papa coulisse vachement mieux dans maman
Moi, j'aurais voulu une échographie, car du coup, on n'est pas sur de tous les organes. L'état des plots et contact mobile ?
A+
Quant à l'ouvrir ..... je n'ai qu'un fer à souder de 50 W env. ça me parait un peu juste pour ouvrir le bestiaud ....
Re: Réfection démarreur 300 Tdi
Bonsoir à tous,
Je déterre un peu (beaucoup) ce fil ...
Car je suis en plein dedans !!!
Et que je suis bloqué dans la mise en pièce de l'ensemble réducteur/plongeur.
Je ne parviens pas à extraire le jonc qui retient la butée. Comment faites-vous ?
Alors je lance à appel à ceux qui aurait la solution/l'expérience, LUDO59 en tête apparemment
Merci d'avance pour vos retours !
Ci-dessous quelques clichés pour être sur que l'on parle bien de la même chose !
Je déterre un peu (beaucoup) ce fil ...
Car je suis en plein dedans !!!
Et que je suis bloqué dans la mise en pièce de l'ensemble réducteur/plongeur.
Je ne parviens pas à extraire le jonc qui retient la butée. Comment faites-vous ?
Alors je lance à appel à ceux qui aurait la solution/l'expérience, LUDO59 en tête apparemment
Merci d'avance pour vos retours !
Ci-dessous quelques clichés pour être sur que l'on parle bien de la même chose !
110 HCPU 300TDI '94
Re: Réfection démarreur 300 Tdi
Hello,
Fais coulisser la bague vers le bas, comme ceci, ca va libérer le "circlip" :
A+
Ludo
Fais coulisser la bague vers le bas, comme ceci, ca va libérer le "circlip" :
A+
Ludo
Re: Réfection démarreur 300 Tdi
Mais bien sur ... merci LUDO, quelle nouille je suis !!!
110 HCPU 300TDI '94