débit métre air ( T115) Pression à O (TD5 99 )

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

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Stagadon
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débit métre air ( T115) Pression à O (TD5 99 )

Message non lu par Stagadon »

Bonjour tout le monde et meilleurs voeux pour 2022 .
Je part cette après midi faire une ballade dans le Massif Central en espérant trouver un peu de neige et fais le tour du Def qui fonctionne bien .. je trouve cependant et c'était inévitable un petit quelque chose . Le débitmètre d'air affiche 0 de pression en permanent sous 0,03 V .
le défaut est bien indiqué dans la liste et ne peut être supprimé puisque toujours à 0 .
J'ai remplacé ce débit mètre qui ne doit pas être en panne par un autre qui fonctionne aussi que je garde en secours + j'ai échangé ECU par un autre qui fonctionne aussi très bien = rien
toujours 0 de pression et oui l'air passe bien .
j'étudie le schéma électrique et ne comprend pas bien ou un éventuel mauvais contact ..ou autre surprise ? Le fil marron/orange de cette sonde passe par un dénommé header soit ( entête) intitulé sur le schéma : header 0294 ( K109) puis par la bobine EGR pour rejoindre l'ECU . Le turbo de ce TD5 n'est pas controlé pour info 10P. qu'esce que c'est ce "header ?
Je précise que le faisceau est neuf LR de cet été .

Finalement je ne sais pas si je vais trouver la raison rapidement , mais est il préférable de laisser brancher cette sonde ou de la débrancher pour partir ??

merci de vos suggestions , à la prochaine .
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Stagadon
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Re: débit métre air ( T115) Pression à O (TD5 99 )

Message non lu par Stagadon »

600km plus tard, il semble que rien ne s’est réparé tout seul. Le voyant moteur dont j’ai omis de dire qu’il fait de furtifs éclats rouge de temps en temps et assez rares, continue mais c’est assez rare sur la route. Je n’ai pas identifié de raison à ses éclats quant au mode de conduite.
Me reste 100km demain pour trouver de la neige et ça m’étonnerait fort que je sois motivé à l’arrivée pour chercher je ne sais quoi complètement frigorifié.
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Ze Fifi
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Re: débit métre air ( T115) Pression à O (TD5 99 )

Message non lu par Ze Fifi »

Pas cool cette histoire. Je ne connais pas le Td5 et dompteur de puces ce n'est pas ma tasse de thé. Par contre cela pourrait être un fil coupé ou une broche d'un connecteur qui ne fait pas contact, il faudrait pouvoir tester la continuité du faisceau entre le débitmètre et l' ECU.

Les valeurs annoncées sont lues sur un Nanocom?
:)
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Stagadon
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Re: débit métre air ( T115) Pression à O (TD5 99 )

Message non lu par Stagadon »

Salut Ze Fifi, et oui il me faudrait faire du fils à fil mais je ferai ça rentré à la maison ici ça caille. J’ai une surconsommation de GO aussi + 2/3l tout de même ! Merci à plus.
110 TD5 / 99 .
Ze Fifi
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Re: débit métre air ( T115) Pression à O (TD5 99 )

Message non lu par Ze Fifi »

Effectivement avec les moufles c'est tout de suite moins fun :D

De plus si tu n'est pas chez toi et qu'il tourne c'est peut être préférable de lui foutre la paix pour ne pas prendre le risque de le mettre en panne, et d'attendre d'être rentré pour lancer les investigations, ou de les sous traiter à ton mécano habituel.
:)
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Stagadon
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Re: débit métre air ( T115) Pression à O (TD5 99 )

Message non lu par Stagadon »

C’est moi son mécano je l’ai refait cet été et repeint puis jolie viré de de 5000km via les chemins d’altitude Pyrénéens Espagnol, avec toutes ces bonnes vibrations rien n’avait bougé jusque là. Après il a plu chez nous (29) mais je l’utilise de temps en temps pour le sécher, chauffage à fond. Sur un poste ici un des nôtres disait que la sonde débit air ne servait sur ce modèle qu’à participer au fonctionnement de l’égr. Et comme bon nombre ici également, cette vanne est curieusement en panne. Pour dire que le débit massique ne devrait pas avoir d’influence sur la régulation d’injection, pourtant il m’a semblé en venant que j’avais gagné 1l en rebranchant cette sonde malgré tout.Difficile à dire plus de 4voies en sonde débranché Etc .
Pour la lecture des valeurs je n’ai pas un nanocom mais un hawkeye .
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casa
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Re: débit métre air ( T115) Pression à O (TD5 99 )

Message non lu par casa »

Bonjour,
Je confirme que sur les TD5 EU2 (le tiens en fait partie), le débitmètre ne sert pas pour le fonctionnement de base.
Je vous conseille la lecture de ce site (que Volta a déjà mentionné dans un autre post) :
https://www.discotd5.com/td5-tuning/eu2 ... -flowchart
https://www.discotd5.com/td5-tuning/airmass

Extrait pour ce qui concerne l'utilisation du débitmètre sur les TD5 EU2 (le débimètre, c'est le "MAF", "IAT" c'est la température admission, et "MAP" c'est la pression d'admission) :
"EU2 motors use data from the MAP and IAT sensors to calculate the airmass in milligrams within each cylinder on each intake stroke (mg/stroke)."
et
"The calculated airflow is discussed in the Airmass post, as MAP Airmass. As discussed in that post the MAF Airmass is calculated but not used as input into the System Demand, Smoke Limiter, or Torque Limiters in EU2 maps."

Traduction :
Les moteurs EU2 utilisent les données des capteurs MAP et IAT pour calculer la masse d'air en milligrammes dans chaque cylindre à chaque course d'admission (mg/course).
et
Le débit d'air calculé est présenté dans le post Airmass, en tant que MAP Airmass. Comme indiqué dans cet article, la masse d'air MAF est calculée mais n'est pas utilisée comme données d'entrée dans la structure couple, le limiteur de fumée ou les limiteurs de couple pour les cartographies EU2.

J'ai aussi un TD5 de 1999, qui avait un débitmètre HS. J'ai l'ai changé par acquis de conscience, la valeur de débit massique est bien revenu au nanocom, le défaut a pu être effacé, mais aucune incidence sur le fonctionnement, il fonctionne très bien avec ou sans débitmètre . Mon EGR est supprimé également.

En espérant avoir apporté quelques informations utiles.
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