Molusk a écrit : ↑18/04/2023 13:53
Le démarreur en lui même fonctionne très bien. C'est son "embrayage" sur le couronne du volant moteur qui déconne.
Donc l'alimentation du moteur de démarreur n'est pas en cause.
T'es sûr?
A l'oreille, il est impossible d'être certain que le système fonctionne correctement (le temps de cycle d'un système de démarrage en bon état est inférieur à la seconde).
La pointe d'intensité absorbée par un démarreur dans un cycle normal de démarrage moteur froid avoisine les 1 000 A. Si le circuit électrique ne tient pas l'intensité, le couple délivré par le démarreur sera insuffisant pour entraîner le moteur et l'effort d'entraînement exercé par celui-ci va donc s'interrompre, donnant l'impression que le système d'engagement est en cause alors que c'est le démarreur qui ne « fournit » plus.
Note que le défaut d'alimentation peut être interne au démarreur (coupure sporadique entre le solénoïde et le moteur du démarreur).
Dès que l'intensité appelée retombe, le démarreur peut se relancer et le cycle recommence. A aucun moment, le système de commande (solénoïde) ne se va se couper car l'intensité résiduelle délivrée par le circuit électrique est généralement suffisante pour le maintenir « en prise ».
C'est le mécanisme décrit par Jean-Yves et pressenti par Kébir.
Par contre, à un moment, une panne plus grave — genre claquage des bobines du démarreur ou du solénoïde — va se produire. Perso, je n'insisterai donc pas.
J'ajoute que la rapidité des phénomènes les rend indétectables avec un multimètre classique. Et encore, on ne parle que de tensions car la valeur des intensités ne peut pas être mesurée avec un équipement de base.
Molusk a écrit : ↑19/04/2023 12:56
Je viens de mesurer les 2 bobines, et sur les 2 Valéo présumés defectueux, j'ai à 0.1 ohm près:
- Bobine de maintien: 1.3 ohm
- Bobine d'ouverture: 0.6 ohm
Ces valeurs sont normales.
Par contre, il s'agit d'une mesure en statique à l’ohmètre : perso, j'ai toujours un doute avec ce type de mesure car seule la mesure de l'intensité consommé en charge par les bobines (environ 15 A pour la bobine d'ouverture et une petite dizaine pour la bobine de maintien, ce qui nous fait une pointe à environ 20/25 A pour le solénoïde lorsqu'il tire plein pot) permet de lever le doute.
Pour info, le solénoïde de démarreur met entre 40 et 50 millisecondes à établir le contact de puissance (temps séparant le coup de clef au contact de la fermeture effective du circuit d'alimentation du démarreur) : il est impossible de vérifier son temps de réponse sans moyens métrologiques spécifiques.
En résumé, on ne sait rien de l'état réel de ton système de démarrage...
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