54 000 t/mn pour une turbine entraînée électriquement, c'est difficile à concevoir...Spart62 a écrit :En analysant le bruit de la vidéo on obtient deux harmoniques une a environ 900Hz et une à 7450Hz ce qui pourrait donner un régime de rotation de 54 000tr/min ce qui se rapproche bien à un bruit de turbine. Mais encore une fois je ne vois pas ce que cela pourrait être car il n'y a vraiment rien d'alimenter électriquement sur un Defender 200 TDI.
Je ne sais pas avec quoi tu as effectué cette mesure, mais il faudrait préalablement avoir validé les performances de la chaîne du son ayant capté le signal.
C'est un peu de la même veine que la mesure des vibrations d'une courroie que l'on veut tendre avec un smartphone ou un ordi, dont on entend parler ici et là : les cartes et les micros ne sont pas toujours de bonne qualité et, surtout, procèdent souvent à des corrections de fréquences lors des enregistrements (corrections de RIAA et assimilées).
En d'autres termes, on travaille un peu au petit bonheur...

La piste de Jean-Yves se tient, surtout avec les 205 dont — de mémoire — le ventilo tournait en permanence.