Bruit de soufflerie Defender 200TDI sans contact

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Normand 1400
Habitué

Re: Bruit de soufflerie Defender 200TDI sans contact

Message non lu par Normand 1400 »

Spart62 a écrit :En analysant le bruit de la vidéo on obtient deux harmoniques une a environ 900Hz et une à 7450Hz ce qui pourrait donner un régime de rotation de 54 000tr/min ce qui se rapproche bien à un bruit de turbine. Mais encore une fois je ne vois pas ce que cela pourrait être car il n'y a vraiment rien d'alimenter électriquement sur un Defender 200 TDI.
54 000 t/mn pour une turbine entraînée électriquement, c'est difficile à concevoir...

Je ne sais pas avec quoi tu as effectué cette mesure, mais il faudrait préalablement avoir validé les performances de la chaîne du son ayant capté le signal.

C'est un peu de la même veine que la mesure des vibrations d'une courroie que l'on veut tendre avec un smartphone ou un ordi, dont on entend parler ici et là : les cartes et les micros ne sont pas toujours de bonne qualité et, surtout, procèdent souvent à des corrections de fréquences lors des enregistrements (corrections de RIAA et assimilées).

En d'autres termes, on travaille un peu au petit bonheur... :wink:

La piste de Jean-Yves se tient, surtout avec les 205 dont — de mémoire — le ventilo tournait en permanence.
jean-yves 26
Habitué

Message non lu par jean-yves 26 »

Oui, excellente mémoire, il n'y avait pas de point zéro sur la ventilation habitacle.
Concernant un 200 tdi, je ne connais pas bien, mais un bruit de soufflerie moteur coupé et qui s'arrête en débranchant la masse, j'essaierai isoler tous les uns après les autres tout ce qui est alimenté.
Ces véhicules sont de véritables caisse de raisonnance. J'ai cherché sur mon TD5 des jours et des jours un bruit de vibration sur l'arrière qui augmentait avec la vitesse et qui finalement s'est avéré être un écrou de 10 que j'avais fait tomber en installant des vérins de capot, il était prisonnier dans une équerre de fixation du radiateur !! :mrgreen:
jean-yves 26
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

Votre harmonique, commencez par exemple à diviser par le nombre d'e pâles, ou d'ailletes.

Sur le dessin du ventillateur du chauffage, je compte 17 ailettes.

54 000 / 17 = 3176 tr/min

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Normand 1400
Habitué

Message non lu par Normand 1400 »

Dans la logique de Jean-Yves, la source dominante probable du bruit doit plutôt être la caisse dans son ensemble et non celui du flux d'air, ce qui renvoit plutôt au mouvement de rotation du moteur...

Autre point, de pur bon sens : si le vraiment ventilo tournait à donf, ça aurait dû décoiffer sévère dans l'habitacle non? Auquel cas, impossible de passer à côté! :wink:
Ze Fifi
Habitué

Message non lu par Ze Fifi »

Moteur arrêté le bruit est toujours présent, donc exclu, de facto, tout élément du moteur et de ses accessoires entraînés mécaniquement. Soit c'est un accessoire électrique alimenté en 12v permanent soit ???
:)
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

Equipé d'un auto radio ou d'une radio ?

Si oui, bruit d'air ne viendrait pas du ou des haut parleurs ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
LØLØ
Modérateur

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Trop dans le compartiment moteur et je trouve d’après la vidéo que c’est un souffle bien « mécanique ». Qui me rappelle le bruit d’un démarreur et particulièrement le bruit d’un lanceur qui tourne dans le vide. Le côté aléatoire peut être du a de la crasse conductrice (poussière de charbon aggloméré à du gras) ou partie métallique cassée usée ( bout de ressort bout de cuivre…) qui établirait le contact de puissance du solénoïde sans le déplacement du pignon d’attaque provoquant la rotation du moteur du démarreur. Sur les 200 ce sont les premiers démarreurs démultipliés d’où peut-être cette impression de souffle du aux pignons dont le son serait diffusé dans la cloche de boîte, et le grésillement viendrait des trois billes du lanceur prises de vitesse, qui vibrent dans leurs logements coniques côté libération.
IMG_5057.jpeg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
jean-yves 26
Habitué

L'explication de LoLo et assez convaincante :mrgreen:
jean-yves 26
nomansland
Habitué

Message non lu par nomansland »

LØLØ a écrit : 26/06/2024 10:40 Salut,
Trop dans le compartiment moteur et je trouve d’après la vidéo que c’est un souffle bien « mécanique ». Qui me rappelle le bruit d’un démarreur et particulièrement le bruit d’un lanceur qui tourne dans le vide. Le côté aléatoire peut être du a de la crasse conductrice (poussière de charbon aggloméré à du gras) ou partie métallique cassée usée ( bout de ressort bout de cuivre…) qui établirait le contact de puissance du solénoïde sans le déplacement du pignon d’attaque provoquant la rotation du moteur du démarreur. Sur les 200 ce sont les premiers démarreurs démultipliés d’où peut-être cette impression de souffle du aux pignons dont se son serait diffusé dans la cloche de boîte, et le grésillement viendrait des trois billes du lanceur prises de vitesse, qui vibrent dans leurs logements coniques côté libération.
IMG_5057.jpeg
A+
Salut Lolo ; C'est l'idée que j'avais émise au début du sujet ; Mais peut-etre moins élaborée que la tienne !!!
a+Stef
jean-yves 26
Habitué

En même temps un lanceur qui tourne dans le vide, ça se localise quand même facilement :wink:
Si à l'oreille ça fonctionne pas, il suffit de poser un doigt dessus.
jean-yves 26
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »