Pour éviter que le sujet sur les essuie glaces ne dérive trop, on a déplacer les inters pour créer un sujet dédier sur l'électricité du defender 200tdi premier de la ligné des defender mais très peu documenté car datant encore de l'époque papier et micro fiches, contrairement au defender 300Tdi qui lui est apparue en pleine essor de l'ère informatique.
Pour de nombreux cas, les schémas; les couleurs des fils, les relais... utilisé pour les fonctions principales sont identique au deux modèles.
Merci pour ces précisions et images intéressantes pour l'histoire de nos cubes.defdream a écrit :Bien, je t'apporte quelques précisions, mon croque gasoil est sans doute un rescapé d'une opération des casques bleu déployer en 92 en Bosnie a priori, il aurait fait partie d'un convoi d'une douzaine de véhicules acheminant de l'aide médical.
En-tout-cas sur le pavillon, je pouvais encore distinguer lorsque qu'il était blanc le drapeau européen à douze étoiles.
Ainsi q'un matricule sur l'aile arrière droite UNF....6
C'est un 200 tdi du 01/01/1992 SW en version 5 places.
Navrer pour le hors sujet, je cherchai le relais temporisateur lorsque je découvris deux relais inconnus. et au vu de l'emplacement, j'aimerais bien les changer pour des neufs !
Tu as de la chance le tien a une histoire pas banale.
Donc, pour les relais a coté du moteur d'essuis glace, tu as le pseudo relais 13DA je te renvois sur ce lien pour sa description : relais DIMDIP (tu remarqueras dans le fils de cette discussion que la position des relais vert et jaune différente des tiens) , en lisant le thème un peu plus loin, tu devrais trouver le relais du milieu des 3 apparents sur la droite du tableau de fusible qui commande l'extinction des codes/phares lorsque tu enlèves la clef de contact.defdream a écrit :Bonjour à tous et à toutes,
Depuis quelque temps, mes essuie-glaces font ce qui leur chante. Des mouvements aléatoires en amplitude et non-symétrique entre la droite et la gauche se produisent.
Je soupçonne une usure des pignons ou du câble de liaison ou des deux !
Bref, je dépose le tableau de bord, les pignons... Et là, je m'aperçois qu'il y a deux relais sous le volant.
Un Landiste, serait-il leurs fonctions et plus généralement, quel est l'usage de l'ensemble des relais, il en a 5 dans le compartiment fusibles et deux sous le volant à gauche du moteur d'essuie-glace ?
A très bientôt.
Defender 110 200TDI de Janvier 1992
Pour les deux cachés derrière le tableau de fusibles :
A gauche noir ou bleu transparent c'est : la centrale clignotante.
L'autre juste à droite de la centrale rouge Bordeau, c'est la : temporisation d'essuie glace.
NB: suis les liens vert, pour t'attarder sur chaque type de relais. Bonne lecture

Suite .../...