Relais defender 200tdi identification

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
LØLØ
Modérateur

Relais defender 200tdi identification

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Pour éviter que le sujet sur les essuie glaces ne dérive trop, on a déplacer les inters pour créer un sujet dédier sur l'électricité du defender 200tdi premier de la ligné des defender mais très peu documenté car datant encore de l'époque papier et micro fiches, contrairement au defender 300Tdi qui lui est apparue en pleine essor de l'ère informatique.
Pour de nombreux cas, les schémas; les couleurs des fils, les relais... utilisé pour les fonctions principales sont identique au deux modèles.
defdream a écrit :Bien, je t'apporte quelques précisions, mon croque gasoil est sans doute un rescapé d'une opération des casques bleu déployer en 92 en Bosnie a priori, il aurait fait partie d'un convoi d'une douzaine de véhicules acheminant de l'aide médical.
En-tout-cas sur le pavillon, je pouvais encore distinguer lorsque qu'il était blanc le drapeau européen à douze étoiles.
Ainsi q'un matricule sur l'aile arrière droite UNF....6
C'est un 200 tdi du 01/01/1992 SW en version 5 places.
Navrer pour le hors sujet, je cherchai le relais temporisateur lorsque je découvris deux relais inconnus. et au vu de l'emplacement, j'aimerais bien les changer pour des neufs !
def 200tdi medecin ONU.jpg
Merci pour ces précisions et images intéressantes pour l'histoire de nos cubes.
Tu as de la chance le tien a une histoire pas banale.
defdream a écrit :Bonjour à tous et à toutes,
Depuis quelque temps, mes essuie-glaces font ce qui leur chante. Des mouvements aléatoires en amplitude et non-symétrique entre la droite et la gauche se produisent.
Je soupçonne une usure des pignons ou du câble de liaison ou des deux !
Bref, je dépose le tableau de bord, les pignons... Et là, je m'aperçois qu'il y a deux relais sous le volant.
Un Landiste, serait-il leurs fonctions et plus généralement, quel est l'usage de l'ensemble des relais, il en a 5 dans le compartiment fusibles et deux sous le volant à gauche du moteur d'essuie-glace ?
A très bientôt.
Defender 110 200TDI de Janvier 1992
Donc, pour les relais a coté du moteur d'essuis glace, tu as le pseudo relais 13DA je te renvois sur ce lien pour sa description : relais DIMDIP (tu remarqueras dans le fils de cette discussion que la position des relais vert et jaune différente des tiens) , en lisant le thème un peu plus loin, tu devrais trouver le relais du milieu des 3 apparents sur la droite du tableau de fusible qui commande l'extinction des codes/phares lorsque tu enlèves la clef de contact.
Pour les deux cachés derrière le tableau de fusibles :
A gauche noir ou bleu transparent c'est : la centrale clignotante.
L'autre juste à droite de la centrale rouge Bordeau, c'est la : temporisation d'essuie glace.

NB: suis les liens vert, pour t'attarder sur chaque type de relais. Bonne lecture :wink:
Suite .../...
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LØLØ
Modérateur

Re: Relais defender 200tdi identification

defdreeam a écrit :Après inspection, il me semble que la graisse du mécanisme des pignons a durci, de plus le câble porte quelques marques d'usure ! Bon avec plus de trente ans de bon et loyeaux service, quelques pièces neuves me semble un bon investissement.
Les relais, a me relire, il en a deux à droite, oui à droite du moteur d'essuie-glace.
relais DIMDIP 200tdi.jpg

1 petit relais jaune avec,
2 fils blanc liseré vert
1 fil noir liseré mauve
1 fil marron liseré blanc
1 fil marron
Lui c'est le relais d'auto maintient du dégivrage arrière. Normalement le dégivrage arrière est activé par un bouton poussoir là il s'enclanche puis reste enclenché avec un voyant au tableau de bord pour te l'indiquer. Parfois ils sont temporisé, parfois non. mais si tu coupes le contact alors, il se coupe et ne se remet pas tout seul la prochaine que tu remets le contact. Cela évite de laisser en permanence le dégivrage. Une remarque au passage comme le petit fil noir de masse n'est pas entièrement noir mais avec un liseré mauve, cela signifie que ce n'est pas une masse direct dans ce cas elle a une diode en série.
1 grand relais rouge
2 fils bleu liseré rouge
1 fil bleu
1 fil blanc
1 fil rouge
1 fil noir
1 marron liseré vert
Relais DIMDIP voir inter précédente
Derrière le support des fusibles
02_centrale intermitent.jpg
2 relais
1 noir
1 rouge (LUCAS PRC 6864) c'est bien la temporisation des essuie-glaces
Le noir c'est la centrale clignotante
Le rouge la tempo d'essuie glace
Sur le support des fusibles
03_tableau fusible 200tdi.jpg
2 relais jaune
1 relais vert
Pour les relais restant, je ne peux pas te garantir le rôle lié à leur position car elle n'est pas forcement d'origine vue la bidouille dans le tableau. Il me faudrait la couleur des fils du le support. Mais a priori en partant de la gauche :
Relais jaune relais de démarreur il est commuté par le neiman en position démarrage, il envoie un 12 V au démarreur via le fil blanc liseré rouge. Ce relais là peut être câblé en relais anti vol en intercalant un petit bouton caché en série sur son petit fil de masse BG noir liseré vert.
Le vert peut-être le relais de test frein soit niveau pour les 90, soit différentiel de pression pour les 110. pour être sur, tu dois avoir un fil blanc liseré rouge; un fil noir liseré blanc et deux fil noir, lui ne sert qu'a allumer un petit voyant de frein au tableau de bord.
Le troisième donc le deuxième jaune :
Relais de coupure des codes/phares lorsque tu enlèves la clef. Ses fils : 2 gros Bleus un blanc (+12V après contact ) et un noir.
Si il y a un relais à changer a titre préventif comme tu avais l'air de le suggérer, c'est celui là, car il est sollicité a chaque fois et tant que le contact est mis.

Enfin il se pourrait que si tu n'as pas le relais de test frein, qu'il y ait a la place le relais de l'antibrouillard arrière . Il permet de faire en sorte que tu puisses allumer l'antibrouillard seulement si les codes ou les phares sont allumés. Fils : bleu; bleu; marron; noir. Dans ce cas le voyant du liquide de frein est directement commandé par les capteur.
defdreeam a écrit : Dans tous les cas merci pour les informations qui sont toujours détaillées et très utile.
De rien :wink: pour moi j'ai la philosophie d'Idéfix devant un arbre que l'on arrache, devant un def qui ne roule pas.
A+
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
defdream

Message non lu par defdream »

Capture d’écran 2024-07-28 202856.png
Bonsoir, voici un petit retour de mes essais sur la partie électrique
Suivant la photo
Image
En 1 le relais clignotant (noir)
En 2 la temporisation des essuie-glaces (rouge)
En 3 démarrages (jaune)
En 4 Feux de croissement / route
En 5 ?
defdream

Pour ceux qui se cachent derrière le tableau de bord.
Capture d’écran 2024-07-28 203447.png
[/url]
En A ?
En B, effectivement, il y a bien un relais qui n'a pas d'autres fonctions de réaliser un shunt (rouge)
defdream

Continuant sur ma lancée initiale (un fonctionnement très aléatoire des essuie-glaces)
Je change mes deux petit pignons portant les balais d'essuie-glace.
Pignons.jpg
[/url]

Dépose du moteur. (nettoyage et graissage)
Remontage et essai
Youpi tout fonctionne (l'intermittence, le lave-glace, l'arrêt, la première et deuxième vitesse) et le tous d'une façon symétrique.

Le moteur étant un peu poussif je décide de le remplacer, ainsi que le commodo !

Commodo.jpg
[/url]
Réf du moteur RTC3867 + le pignon
Pignon moteur.jpg
[/url]

Je change le commodo avant de remplacer le moteur et j'effectue quelques essais.
Bizarre, je n'ai plus de petites et grandes vitesses, je repose l'ancien.
Nouvel essai, tout fonctionne!

Je me rapproche de site marchand, qui me confirme la compatibilité de la pièce et me propose un échange !

Je continue mes travaux et change le moteur.
Nouvel essai avec le vieux commodo et le moteur neuf.
Bizarre, je n'ai que la petite vitesse sur toutes les positions du commodo, même l'arrêt ne fonctionne plus !
Je pose le commodo neuf et la ! Je n'ai qu'un aller-retour suivi de l'arrêt en position intermittence.

Après quelques réflexions et démontage, je suppose que le commodo neuf est bien en défaut et que la sorte de boîtier derrière. Le carter de pignonnerie de l'ancien moteur doit bien cacher quelle chose!
Ce boîtier est fermé sur les quatre côtés par des points de soudure à l'étain, je l'ouvre et je découvre une platine électronique.
Marquage LUCAS 14W 12V 92 // 76372B // PARRK EXT.D

Boitier électronique.jpg
[/url]
Platine électronique.jpg
[/url]

Donc ma petite question concerne cette électronique à quoi sert t'elle et ou trouver un système équivalant ?
Ce dispositif est-il courant ?

Merci de vos réponses, dans ce nouveau casse-tête insolite ....
LØLØ
Modérateur

Salut,
Non je n’ai jamais vue ce système mais à mon avis cela doit être le système de changement des vitesses qui a évolué, voir l’arrêt automatique.
J’ai toujours connu le système à 2 charbons, vois ce thème fleuve sur le sujet photo 12) et 13) bon si tu as le temps tu peux lire avant et après :
viewtopic.php?p=51293&sid=81b56637375e7 ... 056#p51293
Mais normalement il devrait y avoir compatibilité avec l’ancien comodo et le nouveau il y a un truc qui m’échappe là. Où as tu commandé ton moteur et le comodo ?
Pour le relais a côté du Dimdip est-ce que lorsque tu l’enlèves ton antibrouillards arrière fonctionne t-il encore ?
A+
PS: peut-être que c’est un essuie glace de mini Austin ou triumph…
www.eternal-vehicles.fr
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »